Après un test d'effort, Que des doutes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Après un test d'effort, Que des doutes par Begastor (invité) (invité) (195.7.120.xxx) le 29/04/05 à 12:06:23

Salut,

je cours depuis environs 1 an et demi.

j'ai fais le marathon de normandie au mois d'octobre avec une prépa 1er marathon de 4 seances par semaine 2 séances en endurance fondamentale (une fois une heure et une fois 1h30 puis 1h40 puis 1h50 puis 2h) et deux autres seances de fractionné du style 20 min 70-80% de ma fcm supposée 7 min 80-85% 7 min 85-90% 5 min 90-95% puis à nouveau 20min 70-80%.
l'entrainement a été relativement dur, j'ai eu un gros coup de fatigue générale 15 jours avant le marathon qui s'est arrangé et je suis parvenu à le courrir en 4h40 arrivant beaucoup plus frais que beaucoup d'autres, je l'ai courru à 145/150 puls/min


J'ai en tête depuis le debut que ma FCM était de 220-31 soit 189 puls/min, j'avais donc calculé mes allures en fonction de cela.
je n'ai jamais réussi lors des entrainement à dépasser 180 puls/min
Je m'entraine en fondamentale à 152puls/min sur toutes mes sorties longues et de recupération depuis 1 an et demi.

J'ai passé hier soir un test d'effort organisé par polar et new balance sur une piste d'athlétisme, même bilan, impossible de passer au dessus de 180 puls/min...
En faisant le bilan avec les gars de chez polar, il s'avère que 180 puls/min serait ma FCM rééelle, ce qui différe sensiblement des 190 théorique...
Toute ma grille des allures s'en trouve décalée.
Il s'avère donc que je travaille depuis 1 an et demi en endurance active et non en endurance fondamentale...

J'ai une FC au repos de 55 puls/min


je suis au début de la prépa du Marathon du mont-saint-Michel que j'espère courrir en 4h, toutes mes certitudes s'envolent...
Que dois-je faire, continuer à travailler comme je le faisait puisque j'arrive à mes objectifs, ou revoir toute ma grille des allures et m'y tenir ?

Par ailleurs, je ne m'entraine jamais en dessous de 75% de mon "ancienne" FCM soit 142, et encore je suis le plus souvent à 150 puls/min.
Je constate par ailleurs que certain programmes préconisent des séances longues à 65% de FCM...
65% de ma "nouvelle" FCM ca fait: 117 puls/min !!!
soit près de 30 puls en dessous de que je fais habituellement...
Je vais être au ralenti si j'applique cela...

Que dois-je faire ?

je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mon problème.

Ciao

Après un test d'effort, Que des doutes par begastor (invité) (invité) (195.7.120.xxx) le 29/04/05 à 13:30:34

je viens de voir que le test que j'ai effectué s'appelle:

test VAMEVAL

ciao

Après un test d'effort, Que des doutes par fairway (invité) (160.92.7.xxx) le 29/04/05 à 13:37:00

A mon humble avis, tu gagnes beaucoup à t'entraîner à allure plus réduite (pour info, j'ai une FC Max de 196, et je fais mes sorties longues autour de 140)

bizarrement, tu progresseras plus vite comme ça ;-)

Après un test d'effort, Que des doutes par Achille (invité) (invité) (84.226.121.xxx) le 29/04/05 à 13:38:24

Bonjour !

J'ai passé un test d'effort hier après-midi. Tout comme toi, j'avais fait la sacro saint calcul de 220-33 (pour mon âge) et ma FCM était donc théoriquement de 187. Tout comme toi, je n'ai jamais réussi a dépasser 180 ou 180 pulses, j'en avais par conséquent déduit que ma FCM théorique de 187 était surévaluée.

Il faut bien faire attention à une chose, c'est que le caclcul 220-âge pour les hommes et 226-âge pour les femmes n'est qu'indicatif ! La FCM de chacun se situera entre 10 et 15% en dessus ou en dessous du résultat obtenu par ce calcul.

Pour ma part, après le test d'effort, le docteur m'a indiqué que ma FCM était de 182 pour une VMA de 17km/h.

Donc ne t'iquiète pas de cette différence.

Pour ce qui est de mon entaînement, mon endurance douce se situe à 135 pulses, mon endurance active entre 145 et 155 avec une seuil qui se situe autour de 170 - 173.

Tout comme toi, depuis une année que je pensais faire de l'endurance douce, je faisais 9 fois sur 10 de l'endurance active. Certes la moyenne de mes sorties étaient de 135 à 145 pulses mais selon mon docteur, il est bon de conserver plus ou moins les mêmes pulses durant toute ta sortie (excepté lors de fractionné bien évidemment).

Voilà pour ma brève expérience... et bon courage pour ton marathon !

Après un test d'effort, Que des doutes par begastor (invité) (invité) (195.7.120.xxx) le 29/04/05 à 14:27:28

merci pour ces commentaires rassurants...

je peux donc espèrer progresser plus rapidement en reduisant mon allure de 25-30 puls...

Après un test d'effort, Que des doutes par bekelei (invité) (83.156.13.xxx) le 29/04/05 à 14:31:56

ma FC MAX EST DE 193
footing entre 140 et 148
determiner par un test fc palier
a+

Après un test d'effort, Que des doutes par arsène (invité) (217.109.143.xxx) le 29/04/05 à 14:36:22

bonjour vous tous

sujet passionnant, sur lequel je me suis cassé la tête comme vous moult mois avant de trouver les bons rapports!

Plutôt qu'un calcul basé sur l'âge, partez sur les bases suivantes :

FCM = maxi obtenu à l'entrainement (rarement supérieur à 180, et encore!) ; prenons par exemple 175
FC repos (= moyenne sur 5 jours, le matin au réveil, en excluant les lendemains de grosses séances); prenons par exemple 55

FCM - Frepos = 175-155, soit 120

travailler à 75 % (limite grand maxi de l'endurance fondamentale) de sa FCM, c'est travailler à 75 % de 120, plus la F repos

Soit dans notre exemple : 55 + [75 x (120)/100] = 55 + 90 = 145

Personnellement, avec des seuils maxi-mini identiques aux votres, je fais mes séances de grosse endurance fondamentale (douce) sous les 145 (en moyenne autour de 135), et je viens de finir un marathon en 3 h 34 à 150 puls (mini 148, maxi 153, hors les 5 derniers kms, où j'ai réussi à monter au dessus des 160)

Pas facile, car on a envie de "tester", mais il faut se mettre dans la tête que les séances d'endurance doivent être moins longues mais aussi plus lentes que le jour de la Le jour J, on est de toute façon dans un autre état (on prend entre 10 et 30 puls au repos avant le départ, rien que par l'excitation ; ça se régule ensuite au fil des kms...)

Après un test d'effort, Que des doutes par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 29/04/05 à 18:39:14

@begastor, si tu as fait un test Vameval, tu connais maintenant ta VMA. l'important pour toi est maintenant de connaître les FC correspondant à des %VMA (70% VMA par exemple). C'est sur ces FC que tu doit caler ton entraînement, pas sur des %FCM.

Après un test d'effort, Que des doutes par aspide85 (invité) (84.99.133.xxx) le 29/04/05 à 18:41:31

Il faut savoir que pour monter à sa FCM en courant il faut vraiment se faire mal ! Pour ma part je fait du vtt et de la course à pied, je suis monté à plus de 210 en vtt mais jamais à plus de 195 en course à pied. Pourtant,en course à pied, j'obtient mes FC les plus élevées lors de séances de fractionnés les plus durs et je ne monte jamais au plus haut.
Conclusion si vous voulez obtenir vos FCM, il va faloir courir très très vite !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge