sur marathon, un petit nombre de coureurs inscrits implique t'il plus de difficultés?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sur marathon, un petit nombre de coureurs inscrits implique t'il plus de difficultés? par berogeitabi (invité) (83.199.147.xxx) le 29/04/05 à 22:21:12

On a beaucoup parlé, sur ce forum, du marathon de Paris avec 34000 participants.
Mais parmi vous, y'en a t'il qui ont participé à des marathons avec un nombre de coureurs réduits, voire très réduits?
Quelles difficultés avez vous rencontré à cette occasion, et que vous n'avez pas eu lors d'une course réunissant beaucoup de participants?
Faites vous également votre choix de marathon en fonction du nombre de coureurs annoncés?
Racontez nous votre expérience.
Pour ma part, j'ai participé en 1999 au marathon de Cierrey, petite commune près d'Evreux dans l'Eure. Nous étions 35 au départ et sur la ligne tout le monde se regardait en se demandant si on avait bien fait d'être là. En vérité après 1km, j'étais déjà tout seul et je me suis dit qu'il était vraiment important d'y aller tranquille. Au 5ème km les accompagnateurs à vélo étaient autorisés et ma femme m'a accompagné dès ce moment jusqu'à l'arrivée. C'est ce jour là que j'ai fait mon meilleur chrono sur la distance. A mon avis grâce à une allure de course très prudente au début, au fait que je connaissais le circuit par coeur, puisque ce sont mes routes d'entrainement et grâce aussi à mon accompagnatrice à vélo. Sur ce dernier point,je crois vraiment que c'est un plus.
Il n'empêche qu'aujourd'hui, je regarde toujours le nombre de coureurs prévus ou ayant couru l'année précédente, pour choisir mes marathons. Si je n'aime pas trop les "grands messes" type Paris, j'essaye quand même de m'inscrire sur des marathons rassemblant au moins 500 coureurs. Histoire de ne pas me retrouver seul dans la campagne sans autres coureurs, ni spectateurs.
En tout cas merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

sur marathon, un petit nombre de coureurs inscrits implique t'il plus de difficultés? par boucleduconf (membre) (84.97.55.xxx) le 29/04/05 à 22:38:12

Mon premier marathon c'était il y a 11 ans et il y avait pas plus de 50 personnes. Au départ un peu plus de monde car il y avait un 15 km en simultanée. Après le 15 eme km je ne voyais pas grand monde. Ceux qui courait avec moi ont peu à peu abandonné. Finalement j'ai fini avec la voiture balai pendant 17 km.
Très mauvais souvenir...j'ai mis du temps à vouloir tenter cette épreuve (à la quelle je n'étais pas préparé).
A Paris si tu veux faire un temps c'est quand même délicat si tu es mal placé... c'est le seul désavantage à courir en nombre car coté ambiance c'est vraiment top.

Coté Trail, cela m'arrive d'être complétement seul, tant que tu vas bien ça va... sinon le temps est un peu long

sur marathon, un petit nombre de coureurs inscrits implique t'il plus de difficultés? par chevalier (invité) (invité) (193.248.63.xxx) le 29/04/05 à 23:57:45

Je dirais qu'un marathon "impliquant" peu de coureurs risque en effet d'être plus difficile, car d'une part ces marathons là tentent moins les coureurs néophytes et on y trouve une plus forte proportions de marathoniens aguerris , par ailleurs on risque davantage de se retrouver seul sans autre coureur et sans trop avoir d'encouragement du public et il faut avoir "un mental fort" pour continuer et boucler son marathon dans ces conditions (toutes ces remarques s'applique surtout pour le "néo-marathonien ...)
Mais, comme il n'y as pas beaucoup de monde, on ne risque pas d'être géné par la foule , de devoir attendre au départ , ou de devoir "slalomer" entre les coureurs, et je dirais que pour celui qui "fait ses classes " sur marathon et qui veut vraiment savoir ce que c'est et ce qu'il vaut sur cette distance , un "petit marathon" ( facon de parler, il font tous 42,195 km) avec peu de monde permet mieux de partir sans perte de temps et se prète mieux a faire des temps précis ( tout dépend si on veut le finir sans objectif précis , ou si on veut le faire en visant des perf précises )

Sincèrement, je serais plutôt du genre a préférer les "petits" marathons , mais "il faut aimer" et ne pas craindre de risquer de se retrouver "dans la solitude du coureur de fond " ( situation dans laquelle on risque de se retrouver ...en faisant un trail ! mais les conditions et le cadre ne sont plus vraiment les mêmes ...que les marathons classiques !)

Patrick

sur marathon, un petit nombre de coureurs inscrits implique t'il plus de difficultés? par gregnalex (invité) (83.115.155.xxx) le 30/04/05 à 09:24:17

Je trouve aussi qu'il doit être bien plus difficile de faire un marathon sans beaucoup d'inscrits.

Voilà mon expérience:

Après 1 an de CAP, je n'avais pas beaucoup souffert sur semi et j'avais une grosse motivation, je me mets en tête de tenter un marathon.

C'était un marathon dans lequel les 200 (très peu)marathoniens partaient avec les semi-marathoniens. les marathoniens avaient 2 boucles de 21km alors que les gens du semi s'arrêtaient bien sûr au 1er tour.

J'ai fait les 15 derniers kilos seul et je peux vous dire que c'est très très très difficile!

sur marathon, un petit nombre de coureurs inscrits implique t'il plus de difficultés? par Cramé (invité) (213.44.220.xxx) le 30/04/05 à 11:44:38

Je trouve que pour un 1er marathon il est plus stimulant de courir avec bcp de monde et en partant plutôt derrière, c'est agréable de doubler petit à petit les gens qui sont partis trop vite, et quand on faiblit on n'a pas trop envie de se faire lâcher par ceux qui sont autour. Les bouchons, je trouve cela gênant seulement si on part dans la seule idée de faire un superchrono, il faut alors s'efforcer de partir devant la foule.
Lorsqu'il y a peu de monde dans une course, ceux qui sont là sont souvent des mordus, pas des débutants, et il y a un petit risque de se casser le moral à courir en queue de peloton. Mais ce sont aussi des courses où l'ambiance est très sympa.

sur marathon, un petit nombre de coureurs inscrits implique t'il plus de difficultés? par JCB (invité) (213.44.54.xxx) le 30/04/05 à 17:15:20

Autre témoignage, mais concernant un trail de 55 kms et 1800 M D+ ; l'occasion de lui faire une pub : la voie de l'écir à Murat dans le cantal ( début Juin ). En 2004 nous étions 42 au départ et 41 à l'arrivée ( ma place : 36° ).
Pour qui aime la solitude et les grands espaces que sont les crètes des monts du Cantal, faut y aller !!!!! celui qui préfère la foule bien sur, il y a les marathons des grandes villes, y en a pour tous les gouts .

sur marathon, un petit nombre de coureurs inscrits implique t'il plus de difficultés? par Eric (invité) (195.34.133.xxx) le 30/04/05 à 17:18:33

J'ai fait des marathons avec 500 coureurs et d'autres avec 35 000 coureurs et c'est toujours dans les "petits" marathons où j'ai fait mes meilleurs chronos, quand je cours à Paris je trouve qu'on perd beaucoup trop d'énergie à doubler, temporiser, slalomer, ralentir, se faire bousculer aux ravitaillements, etc...mais l'ambiance, la présence des autres coureurs, les encouragements sont une source de motivation, surtout sur la fin.
Rien de tout cela dans les plus petits marathons, je peux ralentir ou accélérer sans me soucier des autres, d'un autre côté on peut vite se retrouver seul et sur certains marathons dégagés avec du vent ce n'est pas un avantage.
Mais bon moi ça ne me dérange pas de me retrouver seul, j'arrive à être suffisamment concentré sur ma course pour ne pas en faire un élément perturbateur mais ça c'est propre à chacun.

sur marathon, un petit nombre de coureurs inscrits implique t'il plus de difficultés? par kiki14 (invité) (invité) (82.67.105.xxx) le 01/05/05 à 10:26:17

Bon tout ce que vous dites là est super interressant et j'espère moi aussi ne pas connaitre "la solitude du coureur de fond " pour mon 1er Marathon....? ayant acheté le DVD de ce Marathon de Caen 2004 qui est très emouvant, j'ai constaté avec plaisir qu'il y a du monde presque tout le long...meme si je suis le dernier....?

sur marathon, un petit nombre de coureurs inscrits implique t'il plus de difficultés? par gregnalex (invité) (83.115.158.xxx) le 01/05/05 à 11:07:11

Tu risques pas d'être dernier vu ton temps au semi.

Tu as des chances d'avoir quelqu'un avoir toi pendant tout le parcours mais ce n'est pas sûr car un peloton de 1000 coureurs a le temps de bien s'étirer sur 42km.

sur marathon, un petit nombre de coureurs inscrits implique t'il plus de difficultés? par kiki14 (invité) (invité) (82.67.105.xxx) le 01/05/05 à 11:13:21

Salut gregnalex alors a tout a l'heure au fait j'ai parlé de toi et de zouzoune avec mon pote Gilou14 sur le forum jogging la bas je suis connu comme "jarry" si ca t'interesse ...au fait comment peut on ajouter un photo sur mon profil ici car j'ai raté ma première quand je me suis inscrit et je ne sais pas comment faire le sais tu ?

sur marathon, un petit nombre de coureurs inscrits implique t'il plus de difficultés? par gregnalex (invité) (83.115.158.xxx) le 01/05/05 à 11:39:01

Je t'envoie un mail.

sur marathon, un petit nombre de coureurs inscrits implique t'il plus de difficultés? par cyril (membre) (81.48.218.xxx) le 01/05/05 à 19:47:55

salut,

Moi au contraire je serais plutôt du genre à choisir une course où il y a peu de participants.
Peut-être que l'émulation est meilleure quand il y a du monde mais je n'y suis pas trop sensible, je préfère avoir de l'espace que de me faire marcher(ou courir) sur les pieds.

Après on peut s'interroger également sur la raison du faible nombre de participants, est-ce que ça signifie que la course n'est pas terrible?
En fait je ne crois pas trop à cette dernière possibilité, je ne pense pas que les courses les plus fréquentées soient forcément les meilleures, c'est un peu comme en musique, ce qui se vent le mieux n'est pas forcément(même très rarement) ce qu'il y a de mieux.

à+

sur marathon, un petit nombre de coureurs inscrits implique t'il plus de difficultés? par gregnalex (invité) (83.115.158.xxx) le 01/05/05 à 19:56:45

Cyril ,entre le marathon de paris où tu te marches sur les pieds et des marathons à très faible participation, il y a quand même un milieu.

sur marathon, un petit nombre de coureurs inscrits implique t'il plus de difficultés? par berogeitabi (invité) (83.199.148.xxx) le 02/05/05 à 14:01:07

Pour répondre à Cyril: un petit nombre de participants ne signifie pas que la course ne soit pas terrible. Cependant, un lieu touristique, une ville connue, une date bien choisie, une réputation qui s'installe d'année en année fait que certaines courses deviennent plus attrayantes que d'autres.
Aujourd'hui, il est certain que des grosses manifestations en termes de sponsors, de gains redistribués, de médias qui en parlent, attireront toujours plus les foules.
Pour ce qui est du marathon de je parle dans le 1er post, où nous étions 35 au départ, il a duré 25 ans et a connu jusqu'à 250 participants avant de devoir s'arrêter faute de concurrents, supplanté qu'il était par les grosses épreuves. C'est tout le problème des marathons. Un 10 kil avec 80 coureurs peut vivre au milieu d'autres courses de cette distance. Pas un marathon, puisque nous n'en faisons en général qu'un ou deux par an.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge