recuperation apres un marathon:et vous?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

recuperation apres un marathon:et vous? par stephane (45) (invité) (83.199.200.xxx) le 02/05/05 à 08:48:28

bonjour
j'ai fait mon premier marathon ce 10avril en 4H pile.
j'ai fini en bon etat mais je suis archis long à récupérer.
cela fait 3 semaines que c'est passé et je ne cours que trente minutes à chaque fois de peur de me faire mal et ça me tire encore en haut des cuisses et dans les fesses.
suis je un mauvais recuperateur , ai-je loupe une etape dans mon repos (15jours) ????
j'en entends ici même sur le forum qui font deux marathons en deux semaines....
pour info je cours depuis 18mois , 3 à4 fois/semaine et fait 1H36 au semi
comment avez vous recupere de votre marathon ?est ce que je ne suis pas fais pour faire long?

recuperation apres un marathon:et vous? par Zebulonn (membre) (212.234.82.xxx) le 02/05/05 à 10:11:26

ça reste avant tout une question personnelle, la récupération reste assez variable d'un individu à l'autre. Mais bon, je pense que la tête et l'envie de s'y remettre y est pour bcp ! En gros, il faut attendre un peu d'avoir envie à nouveau, mais n'attends pas trop longtps. Sinon, fais un autre sport, le vélo c'est sympa et ça fait du bien de faire un autre sport...
Un autre truc est de se fixer dautre objetif, moi je marche bcp comme ça, ça me remotive et comme ça tu planifies mieux ta saison de CAP.
Bonne récup.
Zebulonn

recuperation apres un marathon:et vous? par arsène (invité) (217.109.143.xxx) le 02/05/05 à 19:32:57

piscine ou vélo, jacuzzi, sauna...
rattraper toutes les sorties que l'on a ratées avant : cinéma, voire tous les copians que l'on avait boudés, les bons vins qu'on osait plus goûter (rouges de préférence)

et reprise CAP uniquement en récup très cool idéalement sur terrain souple (par exemple en sous-bois, en prenant le temps de regarder les petits oiseuax et les écureuils) Rien que du plaisir

reprendre trop tôt, c'est courir à la blessure

recuperation apres un marathon:et vous? par (invité) (193.250.133.xxx) le 02/05/05 à 21:24:13

Salut, il n'existe aucune règle valable pour tous en terme de recuperation; Par contre 2 marathons en 15 jours ou même en trois semaines c'est de la folie ! On ne doit pas s'interposer en gendarme sur ce genre de prouesse mais ces gens là risquent gros, peut-être même un jour des sequelles pour toute une vie.
Bref, fais confiance à ton corps pour t'envoyer les signaux qui t'indiqueront que tu peux repartir; Laisse le rembourser sa dette, tu as donné le meilleur de toi et les choses vont repartir normalement; néanmoins, au bout de trois semaines, tu devrais commencer par retrouver de bonnes sensations; Tu peux faire un test sur 400 ou 600m, comme si tu bossais ta VMA: Fais 6x400m ou 4x600m sur tes bases d'avant marathon: Si tu ne peux pas tenir la cadence, c'est que tu n'as pas fini de te reposer !
Bonne reprise !

recuperation apres un marathon:et vous? par degun (invité) (invité) (213.41.60.xxx) le 03/05/05 à 07:53:26

salut moi ca fait 2 semaines que je recupere est j'ai une douleur en bas de la cheville au niveau interieur on me dit des micros traumatismes!!! bon je ni comprend rien je cherche des explications ça me vient au bout de 30mn de footing donc j'ai un peut les boulles car je me sent bien que faire attendre encore un peut !!!! comment reprendre ???

recuperation apres un marathon:et vous? par stephane 45 (invité) (83.199.202.xxx) le 03/05/05 à 08:27:07

SALUT je prendrais mon temps et fait actuellement des sorties tranquilles.
c'est vrai qu'au marathon j'ai eu une douleur dans exterieure tibia dés le 25 ème alors c'est elle qui me fait des soucis
merci de vos réponses

recuperation apres un marathon:et vous? par Delphine (membre) (invité) (84.99.20.xxx) le 03/05/05 à 09:20:17

Bonjour,

semaines après mon marathon, pas de soucis et je reprends l'entrainement normal. Les deux premières semaines post amarthon ont été plus cool.
Par contre j'ai eu un mail de Fred qui m'a dit que parfois le retour de bâton pouvait arriver 2-3 semaines après, donc....De toute façon je ne crois pas qu'il faille reprendre rapidement.

Bonne reprise.

Delphine

recuperation apres un marathon:et vous? par Jean Yves (membre) (194.3.102.xxx) le 03/05/05 à 09:54:50

Bonjour à tous,
Pour ma part je m'en tiens aux plans du site suivant qui m'ont toujours réussis: http://www.athlete-endurance.com/

je cite:
"""
Attention : reprise après un Marathon , un trail ou un 50km. Faire une coupure de 15 jours complète.
Suivre le plan pre-foncier de 3 semaines avant d’attaquer le plan foncier :

Plan Pre-Foncier travailler avec votre ancienne valeur de VMA en pre-foncier en tenant compte de vos sensations (ne pas hésiter à ralentir au cas ou....)

Semaine 1
Jour 1 : 30’ de footing
Jour 2 : 20’ de footing + 10 x 100m à 100% de la VMA récup 100m footing.
Jour 3 : 45’ de footing

Semaine 2
Jour 1 : 45’ de footing
Jour 2 : 20’ de footing + 15 x 100m à 100% de la VMA récup 100m footing.
Jour 3 : 30’ de footing + 10’ à 80% de la VMA.

Semaine 3
Jour 1 : 45’ de footing
Jour 2 : 20’ de footing + test vma de 3’ + 15’ footing.
Jour 3 : 30’ de footing + 6 x 2’ à 90% de la VMA. Récup 1’ footing + 5’ footing

"""
J'en suis à ma deuxième semaine et tout va bien pour l'instant.

Jean Yves

recuperation apres un marathon:et vous? par manga3 (membre) (83.203.7.xxx) le 03/05/05 à 10:56:32

Salut.... Pour ma part, j'ai souffert lors du marathon d'Albi, et l'on m'avait confirmé que je souffrirais les 2 ou 3 jours suivant....et bien ce n'a pas été le cas, le lundi quelques tensions, et le mardi, terminé, plus rien, plus de douleurs......donc, chacun a sa propre récupération....

Lolo

recuperation apres un marathon:et vous? par stephane 45 (invité) (83.199.202.xxx) le 03/05/05 à 11:26:15

JEAN YVES je prends bonne note de cette strategie et t'en remercie
je vais peut-être partir sur cette solution
merci encore

recuperation apres un marathon:et vous? par sourire (membre) (193.249.162.xxx) le 03/05/05 à 14:55:14

Bonjour à tous,

Le couperet post marathon (fatigue, blessures, découragement etc..) peut venir soit dans les semaines suivantes soit au bout de 1 à 3 mois.
C'est vrai que n'est pas toujours facile de faire une coupure de CAP pendant 15 jours après un marathon mais à mon avis il s'agit de prendre cette pause comme une opportunité de profiter des autres bonnes choses de la vie.

PS : jean yves, j'ai le même plan pre foncier sur 3 séances mais à moi on m'a enlevé la vma mais c'est par prudence je crois.

@sourire

recuperation apres un marathon:et vous? par Marino (invité) (62.147.113.xxx) le 06/05/05 à 00:44:09

Bonjour,
1° marathon 10 avril 4h10. 2° semi plus rapide. Bon état.
- courbatures aux jambes 2 à 3 jours.
- 19 avril : reprise footing 40mn - crevée + douleur genou gauche
- 21 avril : footing 50mn - crevée - dur - aucune douleur mais aucune énergie
- 23 avril : 1h00 avec un copain. Tranquile mais plus rapide - Mais pas trop la pêche.
- 26 avril : 2x10x30'30' sur piste en club - j'avais la pêche - Bonne sensation - Tout était OK.
- 28 avril : Echauffement + 25mn allure semi. Bof - pas trop la pêche ...
- 1° mai : 1h45 mini trail avec camelback tellement il faisait chaud (16h00)- en sous bois avec côtes et descentes dures. J'en ai bavé tout le long.
- 3 mai : Echauffement plus 7x600m 95%VMA - J'ai arrêté un peu avant la fin du 3° 600. Puis j'en ai fait 2 autres ensuite. J'ai fait n'importe quoi à cette séance. J'avais pas envie de forcer...
- Aujourd'hui 5 mai : sortie 1h20 sur chemin de terre plat avec 2x20mn allure semi - Une vrai pêche ! Le moral est remonté. Je crois que j'ai enfin retrouvé la forme.
Eh bé....presque 4 semaines pour retrouver son énergie.
Voilou voilou

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge