CR semi-marathon des 2 Luxembourg

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR semi-marathon des 2 Luxembourg par lucho (membre) (80.90.55.xxx) le 02/05/05 à 11:37:24

Dimanche 1 mai avait lieu dans mon petit village de Beckerich notre 3ième
semi-marathon des 2 Luxembourg. Cette année, on a eu de la chance avec le
soleil, il faisait même un peu trop chaud mais bon on va pas se plaindre.
Nous avons passé la barre des 1000 participants (140 enfants pour le 1km
moins de 12 ans, +900 pour le 6km et le semi ensembles). Parcours qui s'apparente
plus à un trail qu'à un semi classique : 80% de chemins et fôret et 330 m de
dénivellé.

Cette année, j'avais décidé de ne pas y participer afin de donner un coup de
main à l'organisation et faire un petit reportage photo. Ma femme a quand même
insisté pour que je cours avec elle afin de l'aider à faire moins de 2 heures.
Elle l'a déjà fait en 1h52 mais cette année elle ne s'entraine pas régulièrement.
Nous nous rendons à pied à la salle de sports en trottinant afin d'échauffer mon
fils Christophe qui fait la course des enfants. Je me place 250m après le départ
et je vois débouler un petit groupe de 15-20 jeunes coureurs. Surprise, j'y retrouve
Christophe qui a l'air d'être à fond quand même. Je les suis et franchement,
j'ai le cardio qui monte , qui monte... Je demande quand à mon gamin si ça va.
Il me fait signe OK. Je lui dit de pas tout donner maintenant car il y a une
petite côte située à 300m de l'arrivée. Il se maintient en 11ième position
et quand arrive la côte, je lui dit de tenir son rythme et là il dépasse 2
concurrents à bout de souffle. La petite butte passée, il reste environ 200m en
faux-plat descendant, je lui crie alors de tout donner, et je m'arrête pour suivre
l'arrivée de loin. Il sprinte et dépasse encore un coureur. Il termine 8ième et
visiblement très heureux. Il m'avait dit qu'il voulait finir dans les 10 premiers.
Bon, les embrassades terminées, je reprend mon échauffement avec Christiane ma
femme. On trottine un petit kilomètre plus quelques petites accélérations. Je suis
déjà en nage et je me réjoui d'avoir mis un autre maillot pour l'échauffement.
Et ce soleil qui n'arrête pas de monter. 9h50, on se rend sur la ligne de départ
où l'on retouve quelques amis. Nous décidons de faire la course ensemble car
Simone, Chantal et Claude veulent aussi boucler le semi en 2h. J'ai donc la
tâche de faire l'allure et ils m'appellent huesi (prononcer OUEUSI, petit lièvre
en luxembourgeois). Départ à 10h relativement lent pour cause d'embouteillage
et après 500m vient déjà la première côte 250m à 6-7%. Le parcours est super
bien préparé, les ouvriers de la commune étant peint en blanc les grosses
raçines du chemin et à certaines places trop humides (il a plû jusque jeudi),
ils ont répandu un lit de copeaux de bois. La montée s'effectue tranquillement
sans souci. On redescent vers la piste cyclable quand les premiers du parcours
6km partis 10mn après nous klaxonent pour que l'on fasse un peu de place. On a
vraiment l'impression de faire du surplace. Bon, on arrive sur la seule portion
d'asphalte qui nous mène jusqu'au km 5 que l'on passe en 28'30. Nous sommes bien
dans le rythme que j'ai prévu 5'40 au km. Après avoir franchi le tunnel de 650m
on tourne à droite et on attaque le deuxième morceau de choix de la journée : 400m
de chemin en montée de plus en plus forte. On court jusqu'au milieu de la montée
et là je décide de passer les 2 passages à 10-12% en marchant, histoire de pas
griller Simone qui commence à montrer des signes de fatigue, et on est qu'au km 7.
En haut de la côte, 2ième ravi (il y en a 7 sur le parcours). On s'arrête 30 sec
pour prendre un peu de raisin sec et surtout boire de l'eau car il commence vraiment
à faire chaud. Maintenant, un peu de répis car ça descend légèrement sur 3 km. Je
dis qu'il faut hausser un peu le rythme si l'on veut passer aux 10km en 56'. Alors
on pousse un peu 5'25 au km et Simone tient pas le coup. Elle nous dit de continuer,
de ne pas l'attendre. Je dis aux autres de continuer tandis que je reste avec elle.
Je l'encourage en disant que ça va passer, que c'est la côte précédente qui se fait
encore sentir, mais elle n'est pas dupe, elle connaît le parcours aussi bien que
moi et elle sait ce qui reste encore à venir. On passe aux 10km en pile 1h et au
3ième ravi on retrouve nos compagnons qui nous attendent. Christiane a aussi du
mal à suivre le rythme. On passe la frontière belgo-lux et on décide alors de ne
plus regarder le chrono et de profiter de la beauté de la nature en pleine
floraison. La longue descente vers la Gaichel fait un peu mal aux jambes, mais ce
n'est rien comparé à la 3ième et dernière montée qui suit : 2.5km en faux-plat à
2-3% sur un chemin très chaotique. On repasse la frontière et il reste maintenant
6km de chemin en très légère descente. Simone et Christiane en ont maintenant plein
les bottes et voudraient bien s'arrêter. Je leur dis qu'on arrête pas quand le plus
dur est fait et qu'elle le regretteront après. Elles s'accrochent et comme ça descend
elles récupèrent un peu. On ressort de la forêt en pile 2h, il reste 1.5km dans le
village avec la petite côte à 200m de la ligne. Les gens nous applaudissent et ça fait
du bien. On reste tous ensemble dans la côte et on termine à 5 en se tenant par la
main en 2h08. Ils sont un peu déçus mais ça passe vite car c'est vraiment génial
d'avoir fini ensemble. Nous ferons ensemble les 20km de Bruxelles le 29 mai, mais
là je courrai pour ma pomme avec un objectif de 1h40.

Pour ma part, je finis pas fatigué et j'ai vraiment apprécié de courir sans objectif
de temps, comme une grande sortie en endurance. Moyenne du cardio 148 alors que
ma FCM est 194. Comme ce matin je ne ressent pas de fatigue particulière,
malgré les 3 Orval d'après-course, je faire un peu de fractionné ce soir. Ce serait
bien aussi de faire quelques petites sorties avec mon fils pour l'encourager un
peu, bien qu'il soit tout le temps dehors avec le vélo ou un ballon.

Je mettrai quelques photos sur ma fiche quand elle seront disponibles.

Lucho.

CR semi-marathon des 2 Luxembourg par lucho (membre) (80.90.55.xxx) le 02/05/05 à 12:12:34

J'ai mis 2 photo sur ma fiche, d'autres sont à venir...

http://www.courseapied.net/forum/whowho/membre.php?id=334

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge