Le sens et le sens inverse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le sens et le sens inverse par winston (invité) (81.56.32.xxx) le 03/05/05 à 23:17:26

Bonsoir,
y a t-il un sens "naturel" plus approprié à la course à pied ? En d'autres termes, est-il recommandé de courir dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse ? Autre réponse possible : ça change rien.

Le sens et le sens inverse par xorax92 (membre) (80.14.37.xxx) le 03/05/05 à 23:25:35

C’est une question que je me pose régulièrement quand je cours sur des boucles. Systématiquement je tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (hors piste, sur piste sens inverse), mais je rencontre aussi des personnes qui courent en sens inverse !!! Il ne reste plus qu’à lancer un nouveau sondage : vous êtes plutôt sens des aiguilles ou sens inverse ?

Le sens et le sens inverse par cyril (membre) (80.14.191.xxx) le 03/05/05 à 23:37:42

Salut,

Regarde le lien suivant, tu trouveras peut-être une réponse à ta question:
http://home.nordnet.fr/~scharlet/histoire/retrorunning.htm
et aussi:
http://www.recordholders.org/fr/list/backwards-running.html

à+

Le sens et le sens inverse par GGBI (membre) (81.50.226.xxx) le 04/05/05 à 09:17:11

Je me suis aussi posé la question, alors pendant une période, j'ai systématiquement fait les parcours dans le sens inverse de celui dans lequel je les faisait habituellement.

Et bien cela m'a permis de voire de face tous les gens qui me doublaient dans l'autre sens.

Le sens et le sens inverse par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 04/05/05 à 14:19:19

@cyril, tes liens sont vraiment étonnants. Des records du monde en marathon à l'envers ... reste plus qu'à se faire greffer des yeux derrière ;-)

Pour répondre à la question, le fait de courir dans le sens anti-horlogique est historique. Cfr :
http://www.courseapied.net/forum/msg/13279.htm

Je crois pas qu'il y ait une raison scientifique (jamais lu en tous cas).

Le sens et le sens inverse par GGBI (membre) (81.50.226.xxx) le 04/05/05 à 14:54:25

J'ai peu être une idée, lorsque l'on coure seul, il est fortement conseillé de rester sur la gauche de la chaussée.

Alors, pour éviter de traverser la rue a chaque carrefour,
on a tendance a tourner a gauche.

Le sens et le sens inverse par djidane (membre) (83.194.221.xxx) le 04/05/05 à 16:05:12

deja pour moi je cours dans le sens inverse parce que je me sens beaucoup mieux pour tourner vers la gauche que vers la droite...vous serez bien sûr tentés de croire que c'est plutot parce que la coutume veut que l'on cours dans le sens inverse des aiguilles que j'en ai l'habitude, et donc que je le prefere...mais je sens bien que c'est un truc de droitier...meme si je n'y connais pas grand chose en biomécanique, je pense que, comme la plupart des droitier on comme pied d'appui le gauche, eh ben pour courir la plupart des droitiers sont plus a l'aise vers la gauche...et comme ya plus de droitiers ben c'est peut etre aussi un peu pour ça qu'on court en sens inverse des aiguilles sur piste...et vous vous preférez aussi tourner vers la gauche ?
c'est juste une hypothese...les objections et contestations sont bienvenues !
allez ciao
ciao

Le sens et le sens inverse par djidane (membre) (83.194.221.xxx) le 04/05/05 à 16:08:07

au fait...c'est encore moi ! cyril je voulais savoir, je connaissais deja le site sur la course arriere et je pense parfois a essayer de l'inclure dans mon entrainement, histoire de voir...mais je ne sais pas sous quelle forme...course lente ou lignes droites ? autrement peut etre...tu le fait toi ? si oui comment ?
merci ciao

Le sens et le sens inverse par MariedeLyon (membre) (invité) (81.251.14.xxx) le 04/05/05 à 16:20:49

D' accord avec Djidane pour courir dans le sens opposé aux aiguilles d' une montre quand on est droitier, et se sentir donc mieux en tournant à gauche. Mais quand on parcourt des boucles, quelquefois, c' est sympa de changer de sens, on a l' impression de changer de circuit et c' est moins rasant...
Marie

Le sens et le sens inverse par cyril (membre) (81.50.225.xxx) le 04/05/05 à 16:22:08

salut Djidane!

Non désolé je ne pratique pas du tout la course en arrière, mais je pense que certains l'incluent dans leur entrainement, par exemple qd on voit les footballers s'échauffer ils font un peu ce genre de trucs, pas chassés,...

Mais désolé je ne peux pas t'en dire plus à ce sujet.

à+

Le sens et le sens inverse par cyril (membre) (81.50.225.xxx) le 04/05/05 à 16:23:27

LE recors en course arrière sur 10km est de 42min, je sais pas comment ils font mais c'est balèze je trouve!

à+

Le sens et le sens inverse par Erik (invité) (invité) (81.50.52.xxx) le 04/05/05 à 16:25:24

Sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord et sens inverse dans l'hémisphère sud, pour ne pas avoir à contrer la force de Coriolis ;-p

Le sens et le sens inverse par MariedeLyon (membre) (invité) (81.251.14.xxx) le 04/05/05 à 16:29:36

Erik, tu te rends compte, si tous les droitiers déménagent dans l' hémisphère sud, l' hémisphère nord deviendra un désert !!! et tu en seras responsable, en plus !lol !

Le sens et le sens inverse par ObjectifSemi (invité) (83.206.55.xxx) le 04/05/05 à 16:46:39

MariedeLyon

cours tu dès fois au parc de la tete d'or?

Làbas, il y a une grosse partie des "novices" ou "moins bon" ou "ceux qui court que très ponctuellement" qui court dans un sens, et les autres(ceux qui se la petent et qui vont bien ou qui ont de la bouteille), dans l'autre sens.

Mais c'est surtout pour se la peter !



Le sens et le sens inverse par MariedeLyon (membre) (invité) (81.251.14.xxx) le 04/05/05 à 16:51:41

Non, je ne cours pas au parc de la tête d' or. C'est marrant ce que tu dis, mais ça s' explique peut-etre , car ceux qui courent plus vite, se sentent mieux entre eux ( dans le même sens) et les autres aussi.
Mais dans quel sens tournent les plus rapides , par rapport aux conseils d' Erik ?

Le sens et le sens inverse par ObjectifSemi (invité) (83.206.55.xxx) le 04/05/05 à 16:58:17

Les "bons" tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.

Mais ils sont pas nombreux.






Le sens et le sens inverse par djidane (membre) (83.194.81.xxx) le 04/05/05 à 17:28:07

mort de rire je remarque que les records de course en arriere sont assez proches de mes records en avant !
ciao

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge