Vitesse max

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vitesse max par marc (invité) (83.157.83.xxx) le 07/05/05 à 10:34:18

Bonjour,

Que me conseillez vous pour augmenter ma vitesse max, car pour l'instant je suis à environ 8 km/h, ce qui est très faible.

Je suis un homme de 27 ans, 1m72 87 Kg (donc surpoids que je m'attache a perdre) mais j'ai une très bonne endurance (largement supérieur à deux heures). Malgré une forte motivation j'ai vraiment beaucoup de mal à augmenter ma v max.

Merci d'avance.

Vitesse max par emman (membre) (invité) (83.112.106.xxx) le 07/05/05 à 10:41:19

Prudence, compte tenu de ton surpoids, je pense qu'il faut d'abord voir un médecin du sport pour voir si tu es apte à accélérer.
Si c'est ok, la manière la plus efficace d'améliorer sa vitesse de base et autre, c'est le fractionné, c'est à dire varier sa vitesse en accélérations plus ou moins longues et variée en quantité. consulte les sujets concernant la VMA, le seuil, et aussi test d'effort.
Mais avant tout, consulte sur le fait de savoir si il ne vaut mieux pas d'abord perdre un peu de poids. Il faut que le moteur et l'appareil locomoteur puisse tenir les changements de rythme.

Vitesse max par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 07/05/05 à 10:42:58

Slt ! tu cours depuis combien de temps ? as tu déjà maigris depuis que tu cours ? Possedes tu un cardiofrequencemetre ?

Vitesse max par gogo02 (membre) (83.198.42.xxx) le 07/05/05 à 10:44:00

marc,
en faisant beaucoup d'endurance, tu vas augmenter ta vitesse et perdre du poids. ne t'inquiete pas c'est normal au début

Vitesse max par (invité) (83.157.83.xxx) le 07/05/05 à 10:47:23

Pour le cardio je vais en acheter un aujourd'hui.
Depuis que je cours j'ai perdu 8 Kg et gagné des sensations vraiment sympa. En fait je suis devenu accro. Donc je suis un régime (tranquille manger un peu moins, moins de cochonnerie de boissons gazeuses, plus d'alcool et j'ai arrêter la clope depuis 4 mois.)

J'aimerais perdre encore 20 kg, tout en courant de plus en plus. Le probléme est que si j'accélére un peu (un a deux km/h je fatigue très vite).
J ai l'impression que mes foulées sont courte et je me demandais si il n'y avait pas une technique pour mieux courir.

Avez vous un avis?

Vitesse max par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 07/05/05 à 11:43:10

Avec un cardiofrequencemetre, tu vas pouvoir travailler de façon plus precise et interessante. Dans un premier temps, tu dois encore privilégier la perte de poid par rapport a toute autre chose. Tu verras que ta vitesse augmentera naturelement a chaque kilo perdu. En théorie, ta frequence cardiaque maxi doit se situer autour de 193 pulsations. Tu devras te baser la dessus quand tu auras ton cardio. Tu devras essayer de courir en endurance entre 130 et 150 pulsations maxi. ( en sachant que plus tu cours aux alentours de 130, et mieux ce sera pour une perte de poid efficace )Certe, ce n'est peut etre pas evident au debut, mais tu dois t'efforcer de rester aux alentours de 140, quitte a couper avec de la marche quand tu montes trop ou dans les montées. Attention quand meme aux blessures.Comme tu as une surcharge ponderale importante, essais de ne pas courir toujours sur bitume. Si tu peux courir sur chemin ou en foret, ce sera mieux.Si tu peux aussi et si tu aimes, tu peux aussi varier de sport, en faisant par exemple du velo. ( toujours vers 130 puls ). En fait, en courant en endurance fondamentale ( 65 à 80% FCM ), ton corps puise dans les graisses alors qu'au delà, il puise dans les sucres rapides.
Donc tu dois courir essentielement en endurance fondamentale. Par contre, si tu veux varier un peu l'entrainement et faire un peu de " vitesse " tu peux t'accorder une seule séance par semaine ou tu travaillera un peu ta vitesse ( jamais plus d'une fois par semaine compte tenu de ton niveau ). Apres un echauffement de 20 mn en endurance, tu feras 2 ou 3 petites accelerations progressives sur 50 metres, puis quelques etirements. Ensuite, tu pourras par exemple effectuer une petite séance VMA de type 8 a 10 fois 200 metres que tu feras en 40 secondes environ. Attention, ce n'est pas du sprint ! tu dois penser que tu feras la 10eme fraction au meme ryhtme que la 1ere. entre chaque ligne droite, tu recupereras en courant tres tres lentement pendant une durée égale a l'effort ( 40 sec ).
Tu peux aussi si tu veux, alterner tous les 15 jours avec une séance au " seuil " C'est a dire que tu feras par exemple ( apres 20 mn endurance ) 3 fois 5mn à entre 155 et 165 pulsations. ( recup 2 mn au trot )
En conclusion, il faut etre patient et surtout privilégier la perte de poid avant tout. Au début ou j'ai repris le sport, j'ai perdu 15 kilos en 6 mois en courant exclusivement en endurance. Au niveau alimentation, je mangeais beaucoup de sucres lents ( pates, riz a volonté ) en banissant les fromages et sucreries.
Bon courage et tiens nous au courant.
Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge