Choix d'une Lampe frontale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Choix d'une Lampe frontale par Fada (invité) (82.127.78.xxx) le 11/05/05 à 13:33:09

Ma Petzl à rendu l'âme depuis peu au bout de 15ans et j'en était très content. C'était une lampe à incandescence classique alimentée par une 4,5V.
Je pense qu'il doit existé mieux au niveau éclairage et légèreté de nos jour.
Merci pour vos renseignements.

Choix d'une Lampe frontale par tm (membre) (81.244.62.xxx) le 11/05/05 à 13:36:33

C'est pour quelle utilisation ?
Tu peux déjà faire un tour ici : www.lampesdepoche.com

tm

Choix d'une Lampe frontale par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 11/05/05 à 13:52:16

Bonjour,

J'ai une Tikka Plus de Petzl, à 4 leds, très légère (78g), pivotante et fixée sur un bandeau élastique très confortable.

Je l'utilise l'hiver pour les sorties de CAP au petit matin. L'éclairage est très correct (et elle permet d'être vu par les cyclistes que je croise sur mes parcours) et son poids plume fait qu'elle n'est pas génante.

Pierre

Choix d'une Lampe frontale par Fada (invité) (82.127.78.xxx) le 11/05/05 à 14:22:29

Je l'utiliserai essentiellement en course à pieds sur route et chemin. C'est sur chemins que c'est délicat car suivant le type d'éclairage (LED ou INCANDESCENCE) les reliefs sont très peu perceptibles (cailloux, racines...)
Par led n'est-ce pas trompeur ?

Choix d'une Lampe frontale par saintelyon (invité) (83.206.55.xxx) le 11/05/05 à 14:33:59

à ce propos, j'envisage la saintelyon.

que me conseillez vous?

Choix d'une Lampe frontale par Kloun (membre) (62.160.220.xxx) le 11/05/05 à 14:53:49

J'utilise la Black Diamond Moonlight (http://www.lampesdepoche.com/black-diamond-moonlight.htm).
Pratique et légère.

Choix d'une Lampe frontale par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 12/05/05 à 09:06:25

Fada,

L'éclairage par Led donne une lumière très blanche, avec un faisceau très concentré (soit tu éclaires juste tes pieds mais tu ne vois pas très loin, soit tu éclaires à 10m, mais tu ne vois pas où tu marches).

Une petite lampe comme la Tikka plus est parfaite pour courir sur route ou chemin en "clair-obscur" (pleine lune, lueurs de l'aube), elle me semble un peu juste pour faire du trail en pleine nuit sur chemin accidenté.

Pierre

Choix d'une Lampe frontale par Jefiade (invité) (213.103.218.xxx) le 12/05/05 à 10:30:53

A l'occasion de l'Endurance Ultra Trail (110 km, 5000m D+), j'avais utilisé 2 lampes:
* une Tikka plus (4 diodes et surtout un faisceau orientable)que je portais à la ceinture pour un eclairage proche.
* une Zénix (Black diamond) qui dispose au choix d'un éclairage par 2 diodes genre Tikka (de peu d'intéret) ou d'un éclairage par une seule diode mais beaucoup plus puissante (hyperbright) qui donne un faisceau orientable plus lointain et concentré avec une bonne définition du relief (cailloux, racines,...)et une bonne uniformité (pas de cercles concentriques comme on a souvent avec des torches).

Avant la course, j'avais testé plusieurs autres configurations possibles: frontale plus grosse=> ballote sur la tête, lampe à main=>impossible de courir longtemps le bras immobile pour avoir un éclairage visuellement supportable (sinon ça saute en permanence).
Avec cette conformation, je n'ai jamais été mis en difficulté, même dans des passages très techniques(Ah!! la descente de St Sulpice de nuit!!).
De plus ces 2 lampes ont un très bonne autonomie ( chacune 3 piles LR03) et sont légères et confortables.

Choix d'une Lampe frontale par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 12/05/05 à 10:42:15

je cours souvent la nuit sur route et sur sentiers même escarpés avec une tikka plus (4 leds) et cela me convient très bien. On ne peut pas faire les descentes technique aussi vite qu'en plein jour mais ça passe bien quand même. Elle est très légère et très stable sur la tête.
Pour la Saintélyon, cette lampe est largement suffisante: je l'avais prété à un copain l'année passé, il en était très satisfait.

Choix d'une Lampe frontale par Fada (invité) (82.127.78.xxx) le 12/05/05 à 12:59:48

Merci pour vos précieux renseignements.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge