Débutant dans la course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant dans la course à pied par brigitte31 (invité) (82.235.146.xxx) le 22/12/05 à 17:18:44

Moi j'ai débuté il y a 7 semaines, avec un programme très progressif, car j'ai démarré avec 3mn de course et 4mn de marche en alternance 3 fois, et aujourd'hui je cours 25mn avec 3mn de marche et 1quart d'heure de course, je suis super étonnée de ces progrès, c'est super encourageant. J'espère pouvoir faire ma première course de 5km au printemps.

Débutant dans la course à pied par jeanpierre (membre) (83.176.39.xxx) le 23/12/05 à 09:37:28

salut Eric,
bienvenue au club des coureurs,je suis encore un peu débutant,ça fait à peu près six mois,je pense que si tu veux durer dans la course,ilte faut y aller vraiment progressivement.
Ce que j'ai fait en suivant ce plan:
http://running.over-blog.com/article-323737.html
bonne course!

Débutant dans la course à pied par nat (invité) (84.103.95.xxx) le 24/11/06 à 13:07:53

j ai essaye la course a pied y a 1 an mais j ai du arrete pour des douleurs articulaires je dois dire que j ai ressenti un bien etre apres mes course de 30 mm environ phenomenal je voudrai reprendre mais c est tres dur de s y remettre j ai juste une question a savoir lors de mes courses je suis vite essouflee mal a la pitrine comment controler mon souffle merci pour votre reponse

Débutant dans la course à pied par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 24/11/06 à 13:54:13

bienvenue à tous les debutants..la cap, c'est genial; sachez quand meme ecouter votre corps , allez y doucement, rien ne sert de courir...

Débutant dans la course à pied par toma (invité) (82.236.174.xxx) le 09/04/07 à 16:58:53

Et surtout, penser à boire beaucoup pour éliminer les toxines qui "brulent" les muscles. 500 ml avant, de même pendant, de même après... (c'est un coureur assidu qui m'avait donné le conseil, j'avais amélioré mes performances ensuite)
Bon courage ;)

ps : j'ai arrêter pendant 5 ans et je m'y remets...et c dur...

Débutant dans la course à pied par (invité) (90.14.37.xxx) le 09/04/07 à 19:52:57

Boire 500ml deux fois?
Tu donnes quels types de conseils là?
Boire certes, mais certainement pas comme tu le dis....
C'est désolant de lire de telles absurdités.

Débutant dans la course à pied par cathy51 (invité) (90.1.90.xxx) le 10/04/07 à 19:43:20

je viens de débuter la course à pied, mon mari me coach. j'ai 41ans et je n'ai jamais fait de sport. on a commencer il y a 3 semaines. 1er sortie, une 1/2 heure de marche rapide à 140 bpm, 2éme sortie, 45mm 140 bpm , puis 1heure à 140 bpm, nous passons maintenant à 3 sortie par semaine, 1 de fond = marche rapide 140bpm 1heure, la 2ème 40 mm de fractionné 30s course 30s marche et récup quand le cardio s'emballe. la 3ème sortie un mélange de marche et de course de plus en plus longue au feeling. je bois plus environ 1,5 l par jour et je mange plus équilibrer. Je me sens beaucoup mieux et je récupère de mieux en mieux au cardio. Juste pour vous dire que rien ne sert de courir vite trop tot et trop longtemps il faut être patient(e), sa paye !!

Débutant dans la course à pied par papashaq (invité) (86.196.63.xxx) le 15/04/07 à 09:39:31

bonjour tout le monde voila je suis nouveau et g pas mal de questions a poser
j aimerais savoir ce qu est le fcm et j aurais voulu avoir le conseil d un pro jogger lol pour savoir si ce que je fais est bien ou pas car je cours 5 fois par semaine pendant 1h pour chaque sortie est ce que ce n est pas mauvais pou moi? je suis debutant mais g une tres bonne endurance

Débutant dans la course à pied par bb.raviole (membre) (193.248.221.xxx) le 15/04/07 à 16:31:32

5fois/semaine faut voir,moi je dirai pas bon.tu vas tomber dans la routine.il faut varier tes sorties.cherche 1 plan d'entrainement spèciale dèbutant,y'a de bons conseils sur le forum

Débutant dans la course à pied par kikousourire (invité) (83.112.54.xxx) le 30/06/07 à 22:03:07

bonsoir
j'ai 48 ans, je n'avais jamais courru et cela fait deux mois que je me suis mise à le faire. il faut que je vous dises : je cours à ma façon du à un accident il y a 10 ans. a ce jour je parcous 5 kilomètres en 45 minutes deux fois par semaines et pour moi cela devient un besoin, c'est une joie intence. Pour moi cela deviens un besoinj'aimerais savoir comment faire pour participer à des courses sympatiques sans pour autant faire de la performence. peut être aurais je des réponses
au plaisir

Débutant dans la course à pied par Deepsky (invité) (81.51.250.xxx) le 30/06/07 à 22:36:00

Depuis deux mois? patiente un peu avant de participer à une compétition, tu as le temps. Les courses sympa ce n'est pas ce qu'il manque. Continues à prendre du plaisir à varier les parcours, à améliorer ton endurance et bientôt tu pourras gagner en vitesse en intégrant d'autres typres de séances puis choisir une course qui te convienne.
Je crois que le 10km est la distance idéale mais pourquoi pas un 5km populaire? Va sur le site du sportif.com tu trouveras pleins de courses.
Bravo pour tes débuts. Il faut beaucoup de courage pour s'y mettre, ne lâche pas le morceau et après ce n'est que du bénèf à condition de ne pas brûler les étapes.
Moi je te conseille d'essayer de gagner en endurance encore quelques temps. A 48 ans pour un non sportif,il faut quand même faire un peu gaffe. Cours au feeling mais en écoutant bien les réponses de ton corps.

Débutant dans la course à pied par Pelagie (invité) (220.233.10.xxx) le 01/07/07 à 04:58:33

Bonjour Kikousourire! Jamais trop tard pour commencer! Pourquoi ne vient tu pas joindre 'les Tortues'? Jettes un coup d'oeil sur le forum sous le titre 'les tortues forment une fine equipe' :)

A+

Débutant dans la course à pied par kikousourire (invité) (81.48.121.xxx) le 01/07/07 à 08:34:39

merci Deepsky pour tes conseils : je sais éperdument qu'il faut que j'écoute mon corps, je n'ai pas droit à l'erreur avec mon handicap. moi je ne recherche pas la compètition pour faire un temps mais juste avoir du plaisir à la faire et d'arriver jusqu'au bout. je vais aller sur le site que tu m'indiques, je suis ouverte à toutes propositions et conseils
au plaisir

Débutant dans la course à pied par kikousourire (invité) (81.48.121.xxx) le 01/07/07 à 08:38:49

cool pelagie pour ton offre je vais me pencher sur ta proposition.
à bientôt

Débutant dans la course à pied par (invité) (90.32.122.xxx) le 03/05/08 à 22:21:42

salut,
accroche toi, moi à 27 ans je faisais pareil, j'croyais que j'allais mourir, c'était hard hard hard, je me suis accrochée, jamais je n'ai désespéré, aujourd'hui je cours en club à mon rythme bien sûr mais je cours, je viens de boucler mon 4e marathon en 3 h 58
chiao

Débutant dans la course à pied par marine08 (invité) (90.80.33.xxx) le 19/05/08 à 16:41:55

éric
j'ai commencé comme toi, à 36 ans avec un poids à 75 kg pour 1m63 ce qui n'était pas évident au début. un groupe s'est crée pour reprendre le sport et donc la CAP. au bout des 2 mois, on a pu faire une course de 3 km : un début ! cependant moi je ne suis pas attirée par la compétition. je cours pour le plaisir, 1 à 2 fois par semaine selon mon temps libre et ma motivation, et remodeler mon corps. j'ai tenu quelques mois et puis j'ai ralenti mais là avec le temps j'essaie de m'y remettre sérieusement. Un conseil, si ça te parais difficile de courir, tu peux aussi commencer par de la marche rapide et quand tu seras à l'aise, moins essouflé, tu pourras commencer à courir tranquillement sans forcer. de plus, c'est plus motivant de courir à plusieurs.
question alimentation, il faut manger de tout sans excès. Moi je me suis fais un régime adapté en réintégrant les fruits et légumes et en réduisant mes quantités en fromages sucreries et féculents avant de reprendre la course. aujourd'hui je suis à 71,5kg, je me suis affinée et je me sens beaucoup mieux dans mon corps et dans ma tête.
bon courage
marine

Débutant dans la course à pied par D'Artagnan (invité) (86.199.69.xxx) le 19/05/08 à 16:45:00

vous répondez à des trucs qui sont pas jeunes. regardez la date.

Débutant dans la course à pied par Ricounet (invité) (82.255.25.xxx) le 13/09/08 à 01:35:52

Salut à tous!
Bon, ben moi j'ai bientôt 44ans et ai repris une activité de CAP depuis 4 mois. Il était grand temps: 95kg/178cm, près de 25années sans activité sportive, et à peu près autant de tabagie...Je n'avais aucune envie particulière de courir pour courir, mais j'ai fini par faire ce choix , car j'ai eu l'impression que c'était la seule façon simple de me dépenser vraiment... Sans aucun conseil et étant persuadé que l'ancien sportif avait du garder quelques restes quelque part en lui, je me suis lancé dans un pénibilissime 2400m se terminant au bord de l'asphyxie! Puis, à raison de 2 sorties par semaine, ma distance actuelle se situe autour des 5km (par sortie). Cela reste pénible , mais acceptable, sauf lorsque je pars d'emblée sur un rythme trop élevé.
En vous lisant, je comprends que je n'ai pas pris la bonne voie, mais jusqu'à présent je tiens et me cale en fonction des alertes que mon corps peut me donner.
Au fait, en faisant un peu attention à mon alimentation (un peu seulement, mais quand même), j'ai perdu 5kg le 1er mois puis 1kg/mois depuis... C'est assez loin de se que j'espérais (comme souvent), mais cela fait quand même - 8kg en 4mois.
En résumé, pour les débutants (comme moi), courage, patience, et écoutez les conseils des initiés (même si certains ont des visions parfois un peu différentes, probablement en raport avec des objectifs différents...).

Débutant dans la course à pied par marco (invité) (201.58.133.xxx) le 13/09/08 à 02:36:08

Bonsoir ou bien bonjour!
Si j'ai bien compris, tu ne fait que 2 sorties par semaine.
Ça fait 10km. Et Bien, il faut sortir au moins 3 ou 4 fois, avec une allure très legere le tout en gardent un jour de repos entre deux jours de course. ( marcher pendent 40' aux jours que tu ne cours pas ) . Il ne faut pas que tu te sens fatigué. Le but inicielle c'est de prends de la resistence et pour toi, au même temps de perdre du poids, surtout de la graisse. Pour ça il faut qu'il aie beaucoup d'oxigene dans le sistema, donc que tu te sens bien pendent l'effort.
Le mieux repère pour moi c'est la reponse de ton corps. Si tu te sens affolé c'est que tu va un peu vite.
La FC. c'est aussi un guide, pour ton objectiv elle dois rester aux allentour de 130, 140 si tu te trouve bien, si non il faut ralentir. Esseye de faire une sortie, en general on la fait au WE, plus longue, vers 50' tout douce.
Commence et fini toujours avec quelques minutos de marche avant de se mettre a courrir.
Attention il ne faut surtout pas courrir deux jour de suite. Avec ton poids il ne vaut pas risque une blesure.
De plus prennes toutjours des conseille, ne soit pas pressé et le plus important, cherche du plaisir avant tout.
Bonne chance

Débutant dans la course à pied par Fletch (invité) (88.179.77.xxx) le 13/09/08 à 08:06:43

Bonjour Eric !
Je n'ai pas d'autres (ni de meilleurs) conseils à te donner.
Je voulais juste t'encourager et te dire que c'est possible !
Ma première sortie : 30 secondes de course 90 de récup x 3... la cata.
3 mois après, j'ai perdu 6kg et je peux courir plus d'une heure (certes peu vite).
Soit régulier et trompe l'ennui
Encore bon courage quand tu repasseras par là !

Débutant dans la course à pied par Ricounet (invité) (82.255.25.xxx) le 13/09/08 à 10:51:52

Merci pour vos encouragements,
Je vois bien que je cours trop vite (pour mon niveau), mais j'ai jusqu'à présent essayé de privilégier le rythme que je croyais bon pour moi, c'est à dire celui qui "coulait de source". Je vois par contre une nette différence entre ce rythme et mon manque de souffle! Même si cela a tendance à s'estomper progressivement. Autrement dit, et surtout au début, le rythme que je pouvais imaginer comme agréable, n'était pas en adéquation avec ma respiration. Un peu paradoxal, non?

Débutant dans la course à pied par marco (invité) (201.58.164.xxx) le 13/09/08 à 16:33:12

salut riconet!
Juste pour se reperé; en combien tes 5km ? Encore, ton poids c'est du muscle ou bien il y a quand même de quoi "bruller"?
Si, nom, c'est n'ai pas un paradoxe, c'est plus tôt nos fausses expectatifs.
"Il ne s'agit pas de ce qui on veux, mais de ce qui notre corps en est capable de faire au moment."
Donc, c'est lui le maitre, pas nous.
Encore bon chance!

Débutant dans la course à pied par Ricounet (invité) (82.252.7.xxx) le 13/09/08 à 19:51:23

Je te rassure, il n'y a pas vraiment que du muscle!
Sinon, 5km en ~30min.

Débutant dans la course à pied par marco (invité) (201.58.178.xxx) le 15/09/08 à 02:08:36

Salut!
6'au kilo alors esseyes de ralentir un peu, vers 6'20'/6'30". Tu courras toutjours et voyonz comment tu te sentiras. Je insiste, il faut qu'il y aie du plaisir pour que ça donne de bons resultat.
Courage et donnes nous de nouvelles.

Débutant dans la course à pied par Ricounet (invité) (82.249.101.xxx) le 22/11/08 à 20:42:12

Salut!
Un petit coucou au passage.
5km est devenu mon plus petit parcours. J'essaie de sortir 3 fois par semaine. Mes parcours habituels tournent maintenant autour des 8km. J'ai même déjà fait plusieurs sorties de 13km, mais là, ça commence à faire un peu long; mais je varie aussi un peu les "plaisirs"!
Par contre, j'ai un genou (ménisque) qui commence à me titiller un peu...
@+

Débutant dans la course à pied par francinedefi (invité) (83.112.98.xxx) le 26/12/08 à 09:19:23

bonjour à tous

moi je ne suis pas débutante cela fait 15ans que je fait de la course a pied mais je suis débutante pour les marathon dur dur pour moi mon 1er en 4H10 je voudrais maintenant en faire un en 3H45 je n'arrive pas pourquoi?

francine

Débutant dans la course à pied par Marco (invité) (79.92.66.xxx) le 08/07/11 à 11:06:47

Bonjour,
J'ai 56 ans, ne suis pas vraiment débutant en CAP, j'ai couru de 1992 à 2000 (10kms tous les 2 jours, et 20kms le dimanche)mais il a fallu interrompre à cause d'un début d'hernie discale détectée au scanner. Arrêt quasi complet de toute activité physique (peut-être pas très malin de ma part!)
11 ans plus tard, une IRM montre que les 2 verstèbres concernées se ressoudent et mon (nouveau) médecin ne voit aucun inconvénient à ce que je courre, car il FAUT ABSOLUMENT que me ressente mieux et moins fatigué.
Je reprends (j'ai déjà commencé) donc à zéro et ai besoin d'un (ou plusieurs) petits coups de pouce au niveau courage. Des personnes ayant suivi des parcours identiques ou autres, tous les avis sont bienvenus.
Cordialement
MS

Débutant dans la course à pied par Rudy (invité) (84.101.38.xxx) le 14/08/11 à 19:52:49

Bonjour, j'ai 17 ans j'ai éffectué 2 courses de 10 km ayant 16 ans et étant cadet j'ai fais ma première course à Clamart ou j'avais fait un temps de 48'02'' en courant à une allure douce avec une douleur aux côtes. J'ai courus ma deuxième course au Plessis Robinson en 38'39'' en ayant toujours la douleur aux côtes mais en beaucoup moins accentué. Bien que j'aurai aimé être en club je n'en ai jamais eu le temps. J'aimerais avoir votre avis. Devrais-je arrêter ou continuer ?

Débutant dans la course à pied par stelarthur (invité) (88.163.62.xxx) le 22/08/11 à 22:00:41

bonsoir
j'ai 40 ans ne suis absolument pas sportive
bon je pratique la danse 1H30 par semaine mais c 'est tout
et je deteste courir
ENFIN C'est ce que je pensais.... jusqu'à il y a un mois
n matin pendant les vacances je suis allee courir sur la plage nu pied...
J'ai couru 20 MINUTES sans difficulté
le lendemain l'horreur mal aux hanches je ne pouvais plus marcher
2 JOURS plus tard j'ai recidivé tjs pieds nus sur la plage
puis 2 JOURS apres rebelote mais avec des baskets
et bien voila que depuis plus d'un mois je cours 3 FOIS par semaine et lors de mon footing de samedi j'ai tenu 40 MINUTES
Je n'y crois pas moi même tellement j'aime cela
et je me leve même a 7H POUR Y ALLER
COMME QUOI
courage tu vas y arriver crois moi

Débutant dans la course à pied par CATH87 (invité) (92.136.177.xxx) le 07/11/11 à 23:30:44

Bonjour,

J'ai 43 ans, j'ai fait de la danse et de l'équitation pendant 20 ans, et depuis 15 ans, suite à une ménisectomie, plus rien. L'exercice me manquant de plus en plus (70KG pour 1,69M), j'ai d'abord acheté un vélo elliptique (ça fait travailler en douceur presque tous les muscles, et sans impact sur les articulations), et j'ai eu envie de me mettre à la CAP. J'en ai parlé à une de mes collègues (presque 60 ans) qui a fait des marathons, et qui courre encore régulièrement, lui disant que je n'avais pas envie de courir seule, et lui demandant si elle connaissait une association de débutant. Elle m'a gentiment proposé de me coacher, et nous avons commencé il y a 3 semaines, à raison d'une séance par semaine, environ 1/2 heure, en alternant course et marche rapide : soit 3 tours de lac, environ 4,2 KM. La première séance : 3 coupures "marche", BPM max : 185 en courant, 140 après la marche. jeudi, 3ème séance, plus que 2 coupures "marche", un 1/2 tour de lac en plus, je suis descendue à 170/135 BPM. entre 2 séances, 2 ou 3 fois 30MN d'elliptique, afin de garder le rythme. On arrive à papoter en courant, et j'ai de moins en moins de courbatures (les vertus de l'elliptique?). C'est super sympa et motivant pour moi de courir à 2. Je ne donne pas de conseils, mais je souhaitais partager mes débuts, car je pense que ça se passe bien. Je bois un peu avant de courir, et aussi après (en tout, 1,5l par jour). Pour l'alimentation, petit déjeuner copieux, déjeuner "normal", et soupe/yaourt le soir. J'espère que vous aurez tous autant de plaisir que moi à pratiquer ce sport.

Débutant dans la course à pied par hihi (invité) (78.115.178.xxx) le 09/11/11 à 18:54:34

salut, 48 ans , une carrière de canapé de haut niveau derrière moi, et "vla" que d'un coup le virus du sport me pique, j'ai décider de courir, enfin d'essayer, début mi septembre , 1er sortie de 45minute : couru un peu, marché beaucoup, tout rouge à l'arrivée et des courbatures pendant 4 jours, dernière sortie ce matin 11 klm tout en courant et en 1h10, pas de cardio au poignet, pas de plan de préparation , de toute façon quand t'est tout rouge tu court plus, et ca ton corps te le fait vite comprendre.
J'y ai pris gout, 3 sortie par semaine, juste pour le plaisir, les progrès viennent tout seul, juste ne pas trop faire forcer la machine, de fois elle casse.
A tout les débutants de plus de 45 balais , allez y c'est trop bon.

Débutant dans la course à pied par opticolomb (invité) (109.0.201.xxx) le 09/11/11 à 19:02:39

c'est l'amérique................en mieux

Débutant dans la course à pied par (invité) (109.0.201.xxx) le 09/11/11 à 21:26:08

bonne découverte, sans gadget, tu as tout compris!

Débutant dans la course à pied par hihi (invité) (78.115.178.xxx) le 14/11/11 à 21:59:20

2 mois que j'ai commencé à courir, et vendredi matin 15 kilomètres, certes en 1h40, mais quel pied, un beau soleil, juste tiède pour une matinée de novembre, de la musique plein les oreilles,des feuilles mortes sous mes pieds, une rivière à mes côtés, des montagnes dans les yeux, juste 1h40 de bonheur simple.
Et dire qu'il m'a fallu 48 ans pour découvrir cela, quel dommage.

Débutant dans la course à pied par opticoncontent (invité) (109.0.201.xxx) le 14/11/11 à 22:09:34

tu vois , pas besoin d'aller à lourdes pour les
miracles, bienvenue au club!

Débutant dans la course à pied par eauconbeni (invité) (78.115.178.xxx) le 14/11/11 à 22:29:10

alleluia

Débutant dans la course à pied par tilalilalou (invité) (212.147.69.xxx) le 18/09/13 à 17:26:32

Je crois que sur l'histoire du cardio, et du plaisir de courir juste pour courir, c'est un mal récurrant chez les débutants.

http://coureurduchablais.com/2013/09/course-a-pied-trail-9-erreurs-de-debutant-a-eviter/

Débutant dans la course à pied par (invité) (212.198.180.xxx) le 19/09/13 à 07:13:42

cardio + poubelle = amour pour toujours :) Jerem

Débutant dans la course à pied par catherine (invité) (81.220.138.xxx) le 20/09/13 à 18:00:22

Bonjour
j ai 50 ans ,1.74m et65 kg j'ai commencé la course à pied il y a 1 an mais je précise que je n ai pas voulu courir pour perdre du poids mais l inverse perdre du poids pour courir,3 repas par jour surtout un bon petit déjeuner c est hyper important(alimentation variée mais ne pas se priver ,éviter tout ce qui est trop gras,pas de sucrerie (bonbons barre chocolat,...) mais chocolat noir minimum 80% un carré par jour ,les gâteaux comme les figolu,chamonix,.. sont peu caloriques 2 ou 3 en collation vers 16h ou après avoir couru.
un truc super efficace pour perdre du poids le thé vert sans sucre minimum 2 tasses par jour on en trouve du aromatisé et boire beaucoup d eau.
je cours environ 6 km tous les 2 à 3 jours mais il faut beaucoup de patience et y aller progressivement au bout d un an j ai perdu 9kg ,je précise que les kilos ne se perdent pas tout de suite et il ne faut pas chercher à les perdre trop vite des les premières séances la aussi patience ,vous êtes encore jeune et si vous avez vraiment envie de courir vous y arriverai sure et certaine
bon courage

Débutant dans la course à pied par Mimi (invité) (144.85.187.xxx) le 06/03/14 à 03:18:53

Bonjour,

Ayant été plutôt sportive pendant mon enfance jusqu'à 16 ans (badminton: compétition et cie) j'avais une bonne condition physique et nous courions toujours au début des entrainements et parfois lors de séance de physique. Pourtant, courir a toujours été une grande souffrance pour moi: beaucoup de peine à souffler, douleurs aux mollets et aux cuisses. Alors aujourd'hui, c'est encore pire puisque j'ai arrêté le sport. J'ai essayé l'année dernière de me mettre à la course à pieds, je sortais env 2 fois par semaine, progressivement. Après un mois j'ai réussi à faire 4 km sans m'arrêter mais c'était vraiment ma limite et avec beaucoup de souffrance tout le long.
Est-il possible que si je persévère, le plaisir prenne le pas sur la souffrance ? Après combien de temps, à raison de 2-3 sortie par semaine, peut-on espérer courir sans trop souffrir ? Est-il possible que je ne ressente jamais ce bien-être de courir dont tout le monde parle ?

Merci de vos éclairages

Débutant dans la course à pied par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 06/03/14 à 08:08:34

Je t'invite à télécharger tu peux télécharger ce document dans lequel j'ai rassemblé des conseils à destination des débutants ainsi qu'un programme adaptable :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

Envoie-moi un mail si tu as des problèmes pour le télécharger : courir.bben@gmail.com

Il y a aussi ce fil sur le forum, où d'autres débutants utilisant ce document échangent leurs expériences, posent des questions complémentaires, ou tout simplement postent de temps à autre un petit témoignage pour dire comment cela se passe, n'hésite pas à y intervenir également si tu les souhaites :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm#bas

Bonne course. :-)

Débutant dans la course à pied par (invité) (88.136.117.xxx) le 29/06/14 à 09:17:22

Bonjour a tous,j'ai du arrêter le sport pendant quelques années a cause d'une tendinite chronique mais avant j'étais une grande sportive.Comment reprendre la course a pied en douceur sans brusquer les choses,en faisant attention au tendon d’Achille (tendinite)et en retrouvant l'endurance d'autres fois ? merci

Débutant dans la course à pied par (invité) (79.94.45.xxx) le 29/06/14 à 09:21:52

Ne pas courir trop longtemps, ni trop souvent...

Débutant dans la course à pied par azazel (invité) (92.245.136.xxx) le 29/02/16 à 14:08:37

Bonjour à tous,
Je suis joueur de tennis et étant en perte de condition physique j'ai entrepris de commencer le footing pour essayer de récupérer en souffle. J'ai couru pour la première fois 6km samedi dernier mais je me retrouve avec un mal de pied atroce au niveau des cotés extérieurs de mes 2 pieds. J'ai couru avec mes chaussures de tennis, j'ai jamais mal a ce niveau d'habitude mais ce n'est pas les mêmes efforts. J'aimerai connaitre la raison de ces douleurs et que faudrait-il faire. Je suis pas un addict des médecins alors si on peut m'éviter de passer chez un podo...

Débutant dans la course à pied par (invité) (139.165.32.xxx) le 29/02/16 à 14:15:47

Si t'es pas addict des médecins, stop de runner avec des shoes pas adaptées, mmh t'vois?
Si tu likes le shopping, go buy des running de run, m'kay?

Débutant dans la course à pied par azazel (invité) (92.245.136.xxx) le 29/02/16 à 15:04:48

oui oui evidemment, je suppose que mes chaussures ne soient pas adaptées, maintenant j'aurai aimé mettre un nom à mes douleurs sur les cotés des pieds, la raison (possible les chaussures mais pas que...), et quel style de chaussures acheté pour éviter ça si on peut l'eviter

Débutant dans la course à pied par (invité) (139.165.32.xxx) le 29/02/16 à 15:18:52

Sur un forum sans voir tes pieds et tes chaussures, impossible de dire exactement pourquoi et ce que c'est...

D'ailleurs, est-ce que ça aura un sens de le savoir? Ce que tu veux c'est ne plus avoir de douleurs non? T'as probablement mal parce que :
1 : chaussures pas adpatées
2 : tu recommences. Même en étant sportif, recommencer à courir ça fait mal.

Solution : repos, chaussures adaptées. Sans aller chez le podo, aucun type de chaussure n'est à proscrire. Prends celles dans lesquelles tu es bien. Idéalement, dans un magasin spécialisé, les conseils devraient être meilleurs.

Si tu veux une analyse complète du pourquoi et du comment, et de quelles chaussures te vont tip top, pas le choix faudra passer par le médecin ou le podo.

Débutant dans la course à pied par azazel (invité) (92.245.136.xxx) le 29/02/16 à 15:26:04

Merci pour ta réponse.. A vrai dire j'aurai aimé être rassuré en lisant que ce problème a mes pieds était courant, benin... J'aimerai courir minimum 2x par semaine puisque ces 6km de samedi m'ont plû énormément. Alors en visitant quelques sites on parle de pieds supinatoires et en utilisant mes chaussures de tennis ça aurait entrainé 2 tendinites... tu parles d'un début !!!!!!

Débutant dans la course à pied par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 29/02/16 à 18:48:37

Faut pas déconner... ce n'est pas parce qu'on court en espadrilles, en tennis ou en tongs qu'on va avoir un mal atroce aux pieds, sauf à avoir de sacrés défauts sur la foulée (soit morphologiques, soit techniques). On a quand même été conçus pour courir pieds nus, bordel...

Donc j'irais voir quelqu'un qui s'y connaît et qui te dise ce qui cloche.

Débutant dans la course à pied par chinook (invité) (78.213.200.xxx) le 04/04/17 à 10:45:48

bonjour,
moi j'aimerais bien reprendre la course à pied (je voudrais etre en forme mais aussi etre apte a passer mon concourt de sapeur pompier l'année prochaine...)
mais je dois avouer que je n'ai pas envie de courir seule... du coup je repousse le moment d'aller courir...
je sais pas comment trouver la motivation autrement qu’être a plusieurs...
vous feriez quoi pour la motivation, ect ??? LOL
merci d'avance

Débutant dans la course à pied par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 04/04/17 à 10:51:59

Salut chinook,

je crois que tu as la réponse à ta question dans ton message.
Tu souhaites passer le concours de sapeur pompier de Paris, et ça, ça ne s'improvise pas (ayant été 11 ans pompiers, je connais bien le milieu). Peut être est-ce un rêve pour toi d'accéder à la brigade. La motivation, tu peux l'avoir tout simplement en pensant à cet objectif.
Si tu n'arrives vraiment pas à courir seule, renseigne toi sur les petits groupes de coureurs qu'il y a par chez toi et qui font des sorties running en groupe dans la semaine.
Va sur la piste d'athlé la plus proche, tu trouveras des gens qui pourront te guider et peut être même t'amener à ton objectif.

Bon courage en tout cas !

Débutant dans la course à pied par brun's (invité) (109.26.209.xxx) le 21/04/17 à 10:41:58

Bonjour à tous
j'ai 41 ans et j'ai commencé à courir il y a 1 mois. je fais du "fitness" entretien de mon corp quoi!! depuis mes 12 ans!! ancien gros! je commence donc à courir il y a un mois, 10.27 km en 57 mn dès la première, pas de problème de souffle ou de lourdeur RAS juste mouillé jusqu'aux os de sueur!! super content fier qu'à 41 ans je m'en sorte si bien dès la 1ere, je recommence le lendemain et le surlendemain etc tous les jours pendant 2 semaines. depuis je cours de moins en moins vite, je n'y arrive plus, les jambes lourdes et je n'arrive plus à prendre de vitesse et je tien à peine 7km et je suis obligé de marcher. vous avez des conseilles pour ne pas arrêter complètement et retrouver la forme!!??? Merci!

Débutant dans la course à pied par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 21/04/17 à 10:46:10

Bonjour
Tu tombes d'entrée dans le surentrainement.
Arrêtes tout...complètement. Récupères, et reprends tout à 0, en étant PROGRESSIF cette fois

Débutant dans la course à pied par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 21/04/17 à 11:02:32

Comme le dit vazaha75, tu commences à courir. Faire 10 km tous les jours ne t'apportera rien d'autre que de la fatigue et des blessures. Donc surement pas ce que tu souhaites. Ne sautes pas les étapes !

Je te conseil de faire une grosse semaine sans courir, puis de reprendre progressivement. Une petite sortie d'une heure, et un peu de marche sera un bon début. Si tu souhaites courir plusieurs fois dans la semaine, contente toi, pour commencer, de 2 sorties de 30-40 minutes en petite foulée vraiment tranquille. Tu fais du fitness depuis un certain temps, mais ton corps n'est pas habitué à l'effort de la course à pied, il faut lui laisser le temps d'assimiler.

Tu n'évoques en plus aucun objectif particulier (sportif ou autre). Ce serait dommage de gâcher ton plaisir de courir ;).

Bonne récupération

Débutant dans la course à pied par (invité) (176.156.147.xxx) le 21/04/17 à 12:12:09

Conseil d'un ancien débutant à quelqu'un qui court trop vite à l'entrainement :

Le principal : arrête de courir aussi vite et aussi souvent, tu ne fais rien progresser à part apprendre à supporter l'inconfort respiratoire et le manque de récupération (ça ça se travaille mais quand on a augmenté ses capacités purement physique d'endurance), mais comme ça va de pair avec une fatigue physique généralisée, ta vitesse baisse évidemment. Et tu ne fais aucun progrès.

Détail : ne cours-tu pas avec des écouteurs et de la musique ? C'est une façon de gommer les sensations de son corps très peu utile pour être à l'allure d'endurance.

Si tu ne progresses pas, c'est que tu ne travailles jamais ton endurance sans t'en rendre compte, il te faut une aide pour savoir ce qu'est ton allure d'endurance réelle.

La priorité des priorités : achète un cardiofréquencemètre !

Et fixe-toi pour commencer 3 sorties par semaine, dont 2 pendant lesquelles tu limites ta fréquence cardiaque à 140 si tu y arrives, sinon le plus bas possible. C'est de l'endurance fondamentale (EF) c'est elle qui te fera progresser, la fatigue se fera moins sentir au fil des mois, à même vitesse, et ta fréquence cardiaque baissera. Tu iras très lentement, bien sûr, mais c'est le but. Ton allure d'EF doit se situer vers 7 minutes au km. Si tu cours 1 heure, cela te feras une distance de 8,5 km, ça te semblera très faible, mais fais ça pendant des mois si tu ne tiens plus à régresser et à être fatigué en continu.

La 3e sortie, tu fais ce que tu veux si tu as besoin de te défouler. Par exemple des allures libres et variées, ou de l'EF dans laquelle tu places 1 à 3 km à l'allure que tu tenais sur les 10 km au début, environ 5 minutes 30 au km. Cette AS10 (allure spécifique 10 km) doit être pour le moment la seule allure rapide que tu t'accordes, et ne dois représenter que 15 à 20 % maxi de tes heures d'entrainement.

Tu peux aussi vers la fin de tes sorties en EF te permettre deux ou 3 petits sprints à fond sur 30 ou 40 m, tu arrêtes dés que tu sens que tu es obligé de respirer plus vite, et entre chacun tu attends d'avoir récupéré complètement. Cela te fera travailler les chaines musculaires, et la foulée, à laquelle tu dois prêter attention tout au long de tes sorties en EF (cherche sur internet). Et sans être en dette d'oxygène, ce que tu dois éviter pour retrouver la forme et acquérir les bases de l'EF.

Dans 4 à 6 mois tu t'amuses à refaire 10 km à bloc, tu verras avec surprise que tu seras moins fatigué et que tu iras plus vite.


Débutant dans la course à pied par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 21/04/17 à 13:40:20

La priorité des priorités : achète un cardiofréquencemètre !

Tu es vendeur de cardiofréquencemètres ??
Ah les runners !!!! sans leurs panoplies de gadgets ils sont perdus.
Parce que sinon ça peut apporter un plus, mais loin d'être indispensable. Quand j'ai commencé à courir cela n'existait et on savait très bien courir en endurance. Interpréter ses sensations c'est bien plus utile que de regarder sans cesse l'écran de ta montre. On peut courir en endurance juste en restant en aisance respiratoire, en discutant avec des potes...et sur certaines séances, on peut aussi prendre ses puls à la main juste pour contrôler.

Débutant dans la course à pied par fanny (invité) (89.251.57.xxx) le 21/04/17 à 13:53:27

"La priorité des priorités : achète un cardiofréquencemètre ! "

ça fait 2 ans que je cours, et je fait sans.
Je comprends pas pourquoi c'est une priorité...

Débutant dans la course à pied par (invité) (176.156.147.xxx) le 21/04/17 à 13:56:38

Lis le message auquel je réponds,et essaie de comprendre ma réponse, ça t'occupera quelques minutes.

Débutant dans la course à pied par Fanny (invité) (89.251.57.xxx) le 21/04/17 à 14:18:14

"Lis le message auquel je réponds,et essaie de comprendre ma réponse, ça t'occupera quelques minutes."

ha ba dis donc tu prends la mouche LOlll, va courir tiens !

Débutant dans la course à pied par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 21/04/17 à 14:24:46

@176.156.147.XXX

- ton allure d'EF doit se situer vers 7 mn au km .....tu as vu cela dans ta boule de cristal ?? L'allure d'EF correspond à environ 70 % de la fréquence cardiaque maximale que tu ne connais pas, et elle évolue donc au fil de la progression
- quel intérêt de courir d'entrée 1 heure quand on part de 0 ?? On commence par 20 mn et s'il le faut on alterne course et marche, et on augmente progressivement....
- tu limites ta fréquence cardiaque à 140 ....tu connais sa fréquence cardiaque maximale ??? Parce que sans cela, tu ne peux guère fixer une limite à respecter...même avec ton indispensable cardiofréquancemètre
- des sprints à fond sur 30 à 40 m ??? dans quel but ? se claquer ??? s'il veut faire des accélérations, c'est possible mais d'abord en étant relaché, et en accélérant progressivement pour laisser ses muscles s'adapter.

Avant de donner des leçons, tu ferais bien d'en prendre
Fanny ton message me fait plaisir...

Débutant dans la course à pied par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 21/04/17 à 14:40:53

Tout est expliqué ici :
http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

Débutant dans la course à pied par K (invité) (90.18.95.xxx) le 21/04/17 à 15:30:26

"" je fais du "fitness" entretien de mon corp quoi!! depuis mes 12 ans!! ancien gros!"""


achète toi un miroir amincissant
c pas cher et c pas fatigant et pas déprimant

pour l'entretien du miroir prend du Ajax Vitre Cristal 750 ml
pour l'entretien de ton corp prend Pedimed crème sécheresse protection extrême 100ml

tu peux aussi adhérer à un club des "Anciens gros anonymes"

Débutant dans la course à pied par brun's (invité) (109.26.209.xxx) le 25/04/17 à 11:33:58

merci pour vos messages. par contre le truc du miroir pas besoin!! j'ai dis ancien gros! plus besoin de ça! et le club??!!! passons! Je n'avais pas de but dès la départ, même si les muddays me font de l’œil, mais il faisait beau, je sais que j'aime courir et je suis mieux dehors que dans ma salle! 10.27 kms parce que le parcours que je m’étais fixé en évitant les routes et un aller retour fait cette distance, une jolie boucle le long du Rhône et dans les champs. il s'est avéré que j'ai fais moins d'une heure sans essoufflement et avec encore assez de pêche pour un sprint en arrivant à la maison! Et oui j'écoute de la musique, je vais essayer sans. je suis un adepte de l'entrainement quotidien!! j'étais loin d'imaginer que je mon corps n'arriverait pas à suivre!! j'ai arrêté de courir et ressorti le vélo pour quelque temps. je vais faire un entrainement 1 jours sur 2 en alternant vélo et course. course repos vélo repos course repos etc... pour l'instant je ne fait que du vélo 1 jours sur 2 depuis 1 semaine, ça repose les articulations. je reprendrais la course en fin de semaine. je sens que mes jambes recommencent à aller mieux, je ne souffre plus dans les escaliers!!!:-)

Débutant dans la course à pied par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 25/04/17 à 17:20:04

Ecoutes burn's - pardon, brun's - quand on court tous les jours ou presque (ce qui est mon cas) on doit forcément intégrer des sorties en récup.

Débutant dans la course à pied par Brun's (invité) (185.45.32.xxx) le 25/04/17 à 17:53:09

C'est marrant je pensais pas que les sportifs étaient si moqueur voir désagréable ! Je le vois en lisant les commentaires ! Je vais suivre les conseils du guide que j'ai téléchargé grâce à l'un de vous et abandonner ce forum . Bonne continuation à vous et je vous souhaite le meilleur . Ps je me souviens maintenant pourquoi je ne supporte pas les sports collectifs .

Débutant dans la course à pied par CHloe (invité) (86.198.168.xxx) le 12/01/18 à 19:55:07

Salut à tous !
J'ai 41 ans, j'ai arrêté de fumer l'année dernière après 25 ans de tabagisme et aucun sport.
J'ai essayé de courir et j'ai tenu...30 secondes !!
Qu'en dites-vous ? Qui fait mieux ?

Débutant dans la course à pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/01/18 à 20:16:09

c'est déjà bien, si tu recommences chaque jour et que tu augmentes la durée de tes entrainements de 5% à chaque fois tu tiendras :
2 minutes dans 1 mois
10 minutes dans 2 mois
45 minutes dans 3 mois
1 h dans 3 mois et demi

ne lâche rien!

Débutant dans la course à pied par Pipo34 (invité) (92.167.91.xxx) le 12/01/18 à 20:51:46

Chloé si tu arrêtes au bout de 30 secondes c'est que tu es partie trop vite! essaie en marchant pour commencer et accélère ensuite ;-)

Débutant dans la course à pied par Broze (invité) (92.169.25.xxx) le 13/01/18 à 18:40:03

Ou alors courir tout doucement ça aide beaucoup sinon on tient malheureusement pas longtemps.

Débutant dans la course à pied par serhan (invité) (37.58.190.xxx) le 14/01/19 à 10:10:17

voila mon problème j'ai 63 ans et beaucoup couru.
J'ai arrêté la course à pied il y a deux ans;
et là je m'y remet.
1.76m pour 69kgs.
non fumeur; non buveur.
J'ai un circuit de 6,5kms
je cours trois fois par semaine.
Quelle déception, moi qui courrait à 11km/h, là j'arrive à peine à 8km:h....
Question: pour progresser dois-je conserver la même distance, et essayer de raccourcir le temps, quitte à faire un peu de fractionné pendant la course?
je suis un peu paumé
merci pour vos conseils.
Mon but est d'arriver à 10km/h

Débutant dans la course à pied par serhan (invité) (37.58.190.xxx) le 14/01/19 à 18:12:30

voila mon problème j'ai 63 ans et beaucoup couru.
J'ai arrêté la course à pied il y a deux ans;
et là je m'y remet.
1.76m pour 69kgs.
non fumeur; non buveur.
J'ai un circuit de 6,5kms
je cours trois fois par semaine.
Quelle déception, moi qui courrait à 11km/h, là j'arrive à peine à 8km:h....
Question: pour progresser dois-je conserver la même distance, et essayer de raccourcir le temps, quitte à faire un peu de fractionné pendant la course?
je suis un peu paumé
merci pour vos conseils.
Mon but est d'arriver à 10km/h

Débutant dans la course à pied par (invité) (86.204.93.xxx) le 18/01/19 à 20:55:59

Serhan continue à courir a ton rythme et fais progressivement un peu+ de km plus 1 séance par semaine de vitesse (1500-2000m)

Débutant dans la course à pied par Manson (invité) (86.246.142.xxx) le 10/10/20 à 19:08:22

Bonjour,
j'ai justement écrit un article sur le sujet pour aider les personnes comme vous à débuter la course à pied sans se blesser.
En voici l'adresse :
https://www.charenton-osteo.com/post/d%C3%A9buter-en-course-%C3%A0-pied-sans-se-blesser

Débutant dans la course à pied par Manson (invité) (86.246.142.xxx) le 10/10/20 à 19:16:29

Ce n'est pas de la publicité mais un article pouvant aider beaucoup de personnes ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge