quel échauffement avant ma course ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quel échauffement avant ma course ? par lolo3404 (membre) (193.11.196.xxx) le 16/05/05 à 21:51:22

Salut,

Je cours un semi marathon samedi (le premier) et je me demande quel échauffement il faut que je fasse. Combien de temps, et quoi ? Sachant que je vise - de 2h, et qu'il y aura beaucoup de monde au départ.
Je suis assez tentée de limiter l'échauffement pour ne pas m'entamer, et partir tranquille. Mais parfois j'ai mal au genou au debut de la course, et après 3km environ ça passe. Donc si je pouvais éviter ça et courir les premier km dans de bonnes conditions, ce serait bien.

Des conseils ? Merci... de toute façon je vous raconterai ma course.

Laurène

quel échauffement avant ma course ? par marie_r (invité) (82.126.159.xxx) le 17/05/05 à 09:05:23

salut lolo,
moi aussi j'ai couru mon 1er semi dimanche et avait comme objectif d'arriver à le terminer en - de 2 h.
Pour l'échauffement je te conseille de t'échauffer très lentement (trottiner) environ 20 mn, avant la course. Surtout ne te fatigue pas. Cela suffit largement car tu va courir un semi et n'oublie pas qu'un semi c'est long. Commence ta course, à savoir les 3 premiers kilomètres, lentement pas trop rapide, environ à une allure de 6km/h, après tu te sentiras des ailes pour accéler un peu, mais essaie de garder pendant tout le semi un rythme raisonnable (allure 5,30 à 5,40km/h).
Très important aussi pendant la course, boire de l'eau à chaque ravitaillement, tous les 5 km , s'il y a des éponges prends en pour te rafraîchir le visage et la nuque (très, très important) surtout quand il fait chaud.

Très important dans la semaine précédant la course, boire beaucoup d'eau tous les jours et les 3 derniers jours manger des féculents (pâtes, riz).

J'oubliai presque de te parler de "mon 1er semi" que j'ai couru il y a 2 jours. Je l'ai couru à strasbourg, le parcours étais super et avec tous ces consignes que je t'ai précisé quelques lignes avant, je peux te dire que la course s'est super bien passé, c'était génial
de courir, je n'ai eu ni coup de fatigue et j'étais motivée à fond. Résultat, j'ai terminé la course en 1 h 57 mn.

Alors vas'y, je t'encourage mille fois, car il te faut garder un bon souvenir de ton 1er semi. Dis-toi bien que c'est le 1er et que tu n'y vas pas pour une performance et que c'est un semi test.
Moi, je suis déjà partante pour mon prochain semi que j'ai prévue de courir en septembre prochain. Alors à+ et tiens nous au courant de ta course.

quel échauffement avant ma course ? par marie_r (invité) (82.126.159.xxx) le 17/05/05 à 09:44:59

re-salut lolo
c'est à nouveau marie,

Un dernier conseil très important : Part la course tranquille les 1er km, sans te fatiguer et tu commencera la course dans de bonnes conditions car c'est vrai qu'il y a toujours beaucoup de monde au départ avec parfois des bousculades.
Après quelques km, ça ira beaucoup mieux et tu pourras accélérer un peu, mais pas trop.
a+

quel échauffement avant ma course ? par marie_r (invité) (82.126.159.xxx) le 17/05/05 à 10:47:45

"c'est encore marie"

juste une petite question :
tu as déjà couru quelques courses ? et si oui des 10 km, 5 km

quels étaient tes meilleurs temps

merci beaucoup si tu réponds. ça m'intéresse

quel échauffement avant ma course ? par lolo3404 (membre) (193.11.196.xxx) le 17/05/05 à 11:02:33

salut Marie,

merci beaucoup pour tes conseils.

je n'ai pas courru beaucoup de courses (bon j'ai quand même fait pas mal de cross quand j'étais au lycée, mais ça fait maintenant quelques années [5])
en gros j'ai 2 10 km à mon actif : 53' il y a deux ans et 50' l'année derniere.
c'était sans entrainement structuré, juste en courant en endurance 2 ou 3 fois dans les quelques semaines précedant la course. Cette année pour le semi j'ai essayé de faire un peu + d'efforts ;-) dans la préparation, mais c'était quand même pas mal au feeling ! on verra bien

a+

quel échauffement avant ma course ? par lolo3404 (membre) (193.11.196.xxx) le 17/05/05 à 11:04:22

je voulais dire 2 ou 3 fois par semaine !!! (pas en tout)

quel échauffement avant ma course ? par stouffic (invité) (invité) (212.234.71.xxx) le 17/05/05 à 11:29:52

marie_r,
Tu dois vouloir dire 6mn/km et pas 6km/h (et 5'30" ou 5'40" au km) , parce que sinon, c'est pas 2h qu'il va lui falloir pour faire son semi, mais 3 ou 4.
A plus

quel échauffement avant ma course ? par marie_r (invité) (82.126.159.xxx) le 17/05/05 à 11:38:39

C'est à nouveau marie
Lolo !
Ah ! j'ai enfin trouvé quelqu'un qui court comme moi.

Comme toi j'ai fait 54' à un 10 km il y a 2 ans et 51'03 il y a un un an. Alors tu vois bien que tu pourras très bien réussir ce semi, comme moi, puisqu'on est dans les mêmes temps.

Surtout pas de stress, vas y cool, car le moral est très important pour une course. Il faut être très motivée avant et pendant la course.

Si tu arrive à finir en moins de 1 h 57, le défi est lancé et il faudra que je prenne la revanche et faire mieux que toi à mon prochain semi !!!!!
a+

quel échauffement avant ma course ? par marie_r (invité) (82.126.159.xxx) le 17/05/05 à 11:42:48

lolo
excuse moi pour les 6km/h
t'as raison c'est bien 6mn/km et 5'30 ; 5'40 au km pour après

milles excuses
marie

quel échauffement avant ma course ? par lolo3404 (membre) (193.11.196.xxx) le 17/05/05 à 11:51:30

Marie,

oké pour les 6min/km au debut, c'est bien.

je te tiens au courant de mon temps... y'a un challenge là !!

a+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge