Grosse divergence avec test d'effort

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Grosse divergence avec test d'effort par bond007 (invité) (invité) (83.155.168.xxx) le 17/05/05 à 20:53:22

Je me suis remis au sport a courrir en particulier depuis septembre 2004 apres un regime draconien, j'ai effectue un test d'effort en octobre sur avis de mon medecin traitant, le resultat du test m'annonçait une FCM de 169.
J'ai effectue ma seconde compétition le 30 avril dernier, et là très gros etonnenment dans cette course qui c'est bien passée. j'ai atteint en course des pointes de FCM à 178 et j'ai fait plus de 8kms à une frequence de 166/170 sans aucun probleme.
Que pensez vous de cette situation?
Je vous donne quelques infos supplementaires, j'ai 47 ans, je mesure 1.68m je pese 71kgs je suis sec j'ai un physique bodybuilder j'ai pratique la muscul a tres bon niveau pendant plus de 15 ans et j'ai recommence en septembre aussi.
je m'entraine en CAP 4 fois par semaine, environ 5heures, pour environ 45 kms, + 2 voire 3 sceances de muscul avec des poids lourds.
Je precise que le test d'effort a ete effectue sur un vélo
Merci pour vos avis

Grosse divergence avec test d'effort par xorax92 (membre) (80.11.4.xxx) le 17/05/05 à 21:12:54

Le test était sur vélo ou tapis ?

Grosse divergence avec test d'effort par bond007 (invité) (invité) (83.155.168.xxx) le 17/05/05 à 21:23:33

Sur velo je l'ai indique

Grosse divergence avec test d'effort par xorax92 (membre) (80.11.4.xxx) le 17/05/05 à 21:34:59

Pas vu j'ai lu en diagonale. C'est donc normal il est très difficile d'atteindre sa FCM avec le vélo.

Grosse divergence avec test d'effort par Ric69 (invité) (62.147.20.xxx) le 17/05/05 à 21:53:42

Avec le temps, un cardio à zones cible et un peu de suivi (la littérature sur le sujet est facile à trouver sur le net), on parvient facilement entre les test à l'effort et les courses à se faire une idéee assez proche de ce que l'on vaut.
Le test à l'effort c'est + pour se rassurer sur sa santé et sa capacité à tirer sur la bête.
Je ne tirerai personnellement pas de conclusion car le gap entre ton test et ta course est assez important et l'entrainement hebdo pas négligeable du tout.
Si le plaisir est là n'hésite pas continue.
A+

Grosse divergence avec test d'effort par MariedeLyon (membre) (invité) (83.197.10.xxx) le 18/05/05 à 08:11:22

C'est normal , le test sur vélo est plus "mou" : on ne va pas au bout de soi-même
Perso, fc max =165 sur vélo,et 179 sur tapis et je peux courir 10 kms à 165, sans problème particulier...

Grosse divergence avec test d'effort par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 18/05/05 à 16:38:32

Le vélo est un sport porté, tu sollicites donc moins de muscles, d'où une FCMax plus basse (de 6 à 8 pulses environ) comparée à la cap.
Si tu pouvais mesurer ta FCMax en natation, tu verrais qu'elle est encore inférieure, mais là c'est également du à la position allongée qui modifie la circulation sanguine.
Rien d'anormal donc pour toi.
Lors des tests d'efforts, on n'arrive pas non plus toujours à sa fréquence max... même sur tapis. Cela peut être du à une appréhension de la course sur tapis, et au fait que tu ne t'arracheras pas comme sur la fin d'un 10kms lors du sprint pour ne pas te faire doubler par 20 mecs lors des 50 derniers mètres ou que tu verras le chrono approcher de ton objectif...

Grosse divergence avec test d'effort par bekelei (invité) (83.156.4.xxx) le 18/05/05 à 16:47:03

ton test d'effort etait pr RASSURER ton medecin sur tes capacités et ton coeur (et oui 47ans)mais pas pour programmer un entrainement de CAP
a+

Grosse divergence avec test d'effort par bond007 (invité) (invité) (83.155.180.xxx) le 18/05/05 à 19:56:37

D'abord merci pour vos réponses, je pense aussi apres reflexion que lorsque j'ai fait mon test je venais tout juste de reprendre le sport apres 11 ans d'inactivite totale, mon poids etait beaucoup plus important que maintenant (je pesais 82 kgs) et je pense que ces deux elements m'ont peut etre empeche de donner le maximum lors du test
A+

Grosse divergence avec test d'effort par ric69 (invité) (62.147.20.xxx) le 18/05/05 à 23:46:50

Le vélo dévolu au test à l'effort est vraiment un truc qui ne donne pas envie d'en faire (des efforts). Par là je confirme le fait que c'est plus difficile de monter en fréquence.
En revanche sur un vélo digne de ce nom et dans des %ages qui font regretter le faux plat, c'est largement aussi efficace que la CAP. Je fractionne de cette façon avec de bons résultats de 5 à 10 % dans le dur sans aucune difficulté. Pour pratiquer les 2, le vélo en cote, cela vaut la CAP.
Monter en fréquence, c'est quand on y parvient plus que cela doit inquiéter (sans abuser bien sûr).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge