Les étirements plus mauvais que bons !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les étirements plus mauvais que bons ! par jeanpierre (membre) (83.176.62.xxx) le 15/02/06 à 22:21:10

salut!
je viens de voir un repoortage la dessus, apparement l'expérience d'une troupe de danse est qu'il a fallu trois mois pour déshabituer les danseurs(certains faisait une demi-heure de stretching par jour!!!) puis six mois de plus pour remarquer qu'il y avait moins de blessures sans les étirement que avant.
Maintenant à nous de voir, pour ma part, j'ai commencé en les faisant scrupuleusement avnt et après, maintenant, je fais des séances au feeling en dehors des entrainements, une ou deux fois par semaine.
Je ressens le besoin de le faire surtout pour le quadriceps qui se met à tirer sur le genou, autrement,c'est pas mal comme ça, je soigne plus l'échauffement, je pars doucement, ça me parait plus bénéfique que des étirement à froid.

Les étirements plus mauvais que bons ! par Alex.M (invité) (82.250.182.xxx) le 15/02/06 à 22:42:05

ca voudrai dire que l'étir' ment!

Les étirements plus mauvais que bons ! par bernard (invité) (81.250.157.xxx) le 15/02/06 à 22:57:19

Je suis devenu souple comme un passe lacets. J'accuse fortement une longue pratique de la course à pied. Je n'avais jamais fait d'étirements. (j'ai 62 ans) Ne soyez pas grivois en disant qu'avec le temps les raideurs se déplacent....
J'essaie de rattraper le temps perdu... peine perdue mais j'insiste.

Les étirements plus mauvais que bons ! par spider (invité) (217.167.40.xxx) le 16/02/06 à 09:16:13

En CAP, la règle est de favoriser les étirements Actifs aux étirements passifs.

Les étirements plus mauvais que bons ! par lecteur (invité) (195.101.92.xxx) le 16/02/06 à 10:11:23

Les articles de Gilles Cometti, maître de conférences à l’UFR STAPS de Dijon sont sur le site du Centre d’expertise de la performance.
C’est une mine d’information, par exemple : Les limites du stretching pour la performance sportive. 1ère partie : « Intérêt des étirements avant et après la performance », 2 ème partie : « Les effets physiologiques des étirements » - L’échauffement - La pliométrie - L’electrostimulation… Des articles scientifiques lisibles, argumentés, avec les références théoriques, des schémas.
Enjoy : http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/download.htm

Les étirements plus mauvais que bons ! par Bruno (invité) (84.5.135.xxx) le 17/03/06 à 12:00:10

Il y a étirement et étirement !
s'il est trop violent, fait + de mal que de bien.
Doit être fait en "toute conscience" c.à.d. rester dans la zone d'étirement "agréable", celle qui précède la zone douloureuse.
Cette zone agréable va reculer progressivement, il faudra
"reprendre le mou" et surtout, prendre son temps.
Cette technique peut étre aussi utilisée sur muscle froid.
Le garde-fou : toujours le début de douleur.
garder présent à l'esprit qu'un étirement ne sert jamais à s'assouplir, se méfier des étirements enseignés dans
les "usines à muscles".

Bruno (62 ans), enseigne le yoga depuis 40 ans

Les étirements plus mauvais que bons ! par Steph66 (membre) (83.152.220.xxx) le 17/03/06 à 12:11:22

Les étirements sont surtout, durs, chiants, longs, et il y aura toujours des petits malins pour en profiter pour se faire du beurre en flattant la paresse des sportifs du dimanche. Mais tous les sportifs de bon/haut niveau en font, c'est excellent !

Les étirements plus mauvais que bons ! par vinge (invité) (80.124.189.xxx) le 17/03/06 à 12:18:36

La verité scientifique aujourd'hui est la suivante: des etirements avant l'effort augmentent le risque de blessures et penalise la perf, des etirements aprés l'effort on ne sait pas.

Les étirements plus mauvais que bons ! par NARBE (membre) (194.206.242.xxx) le 17/03/06 à 12:24:45

Quand je jouais au foot, il m'est arrivé à plusieurs reprise de me faire des claquages aux ischio-jambiers.
En rééducation, au bout de qqs séances, le kiné me faisait des étirements de Folie, à la limite du supportable !!!
Logique ou pas ??? suis aussi 1 peu paumé à ce sujet.

Narbé.

Les étirements plus mauvais que bons ! par micke (invité) (86.195.34.xxx) le 17/03/06 à 12:37:17

j ai justement poser la question a mon medecin du sport et a mon kiné.mon medecin pense qu il faut s étirer mais pas trop.mon kiné pense que s étirer est primordial et qu il faut s etire le plus possible il a entrainé des internationaux en athletisme.qui croire?

Les étirements plus mauvais que bons ! par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 17/03/06 à 19:17:28

IL FAUT APPRENDRE A LIRE Docsteff !
Ce n'est pas du tout ce qui est écrit dans l'ouvrage, au chapitre étirements il est fait état de manière anecdotique de la querelle "pour/contre" mais la position de l'auteur est très clairement donné comme pro-étirement, reléguant les "contre" (s'il en reste) au passé des malentendus du sport.

Les étirements plus mauvais que bons ! par Iserois (invité) (80.170.9.xxx) le 17/03/06 à 21:38:37

je vais bientôt reprendre la CAP après un claquage, et selon mon kiné je vais être obligé de faire un peu d'etirement même avant mon échauffement classique que j'ai tjs fait .
Pour mon kiné les étirements sont primordiaux avant de courir et lors de la phase récup.( là je le faisais )

Les étirements plus mauvais que bons ! par Wallaby (membre) (82.125.193.xxx) le 17/03/06 à 21:43:01

Samedi dernier il faisait froid. Je suis parti en short et teeshirt. Après 1h30 de course étirements comme d'habitude. Le soleil était là, et je me suis pas couvert.
Résultat élongation des isojambier et une semaine d'arrête de course. J'espère que demain cela ira mieux car le MDP approche à grand pas. Et purtant je m'étire après chaque entrainement sinon bonjour les courbatures!

Etirements oui mais attention quand même!

Les étirements plus mauvais que bons ! par Gpxnord (invité) (83.156.202.xxx) le 17/03/06 à 21:48:33

Bonsoir,

Pour ma part, je cours quasiment tous les jours entre 10 et 20 kms et je n'ai jamais fait d'étirement et je n'ai jamais ressenti de douleur le lendemain d'une sortie.
Par contre, je suis devenu moins souple.
Christophe

Les étirements plus mauvais que bons ! par piermer (invité) (62.147.72.xxx) le 17/03/06 à 21:49:52

@narbe...un commentaire concernant les "étirements de folie à la limite du supportable" .. mais ce ne sont plus des étirments mais des blessures aux muscles que l'on stress au maximum... ne suis pas médecin ..et cours depuis fort longtemps je puis confirmer que
- autant ne PAS faire des étirements s'ils sont mal faits
ils sont plus mauvais que bons ds ce cas là!
-faire des étirements dynamiques après échauffement lent et avant un exercice qui demande de la force par ex fractionné ou cotes rapides...
- faire des étirements - type stretching - sans JAMAIS forcer APRES un entrainement..
il faut en user et ne pas en abuser ..et si possible pratiquer des sports portés tels natation et ou velo pour relaxer les muscles de la CAP toujours dans le respect de la qualité et non de la quantité et de la force!!!
Voili voilou ... j'ai aussi des blessures que je me ménage grace aux étirements et les sports portés...
Bon entrainement !!

Les étirements plus mauvais que bons ! par l'ourse (invité) (86.193.143.xxx) le 17/03/06 à 23:05:16

à propos, Piermer ? .... ;o)

Les étirements plus mauvais que bons ! par Bruno (invité) (84.5.135.xxx) le 18/03/06 à 10:28:08

Pour ou contre ?
Après 40 ans d'enseignement du yoga, j'ai pu remarquer que 95% se jettent sur l'étirement comme loup affamé sur un quartier de viande. Ce sont des personnes n'ayant aucune conscience de leur corps, souvent anxieuses, souffrant de stress, quelques fois angoissées, toujours pressées. Un étirement fait sans conscience (trop violent) peut déborder et provoquer des micro déchirures indolores mais qui seront révélées pendant ou après la course.
Que dire de plus? Que la vérité est au milieu !

Les étirements plus mauvais que bons ! par (invité) (82.120.95.xxx) le 14/05/06 à 22:39:54

bonjour,
Aprés une seance je ne m'étire jamais, par contre je me tape des séries de pompes et d'abdos.
Il est vrai que j'ai parfois des petites douleurs, mais bon je recommence le lendemain et ca fini par passer.

Les étirements plus mauvais que bons ! par nastu (invité) (82.226.75.xxx) le 31/05/06 à 14:37:16

s ke je pourrai avoir le nom du livre ou de l'article ki a été publié o sujet de l'étirement plus mauvais ke bon ?

Les étirements plus mauvais que bons ! par Libellule (invité) (86.195.55.xxx) le 31/05/06 à 15:44:47

Justement j'ai lu récemment la même chose dans le site : volodalen.com (situé dans mag).

Les étirements plus mauvais que bons ! par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 31/05/06 à 16:02:22

Les articles en question sont là :

Intérêt des étirements avant et après la performance
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/stretchingfin.pdf
Les effets physiologiques des étirements
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/%E9chauffement2005.pdf?bcsi_scan_311903FE47CBB80B=0&bcsi_scan_filename=%E9chauffement2005.pdf


Egalement un protocole d’échauffement, des articles sur la pliométrie, l’électrostimulation :
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/download.htm

Les étirements plus mauvais que bons ! par SEB (invité) (82.243.94.xxx) le 24/01/09 à 00:00:40

Entre étirement et échauffement, l'un des deux est primordial : l'échauffement. Je commence la pratique du trail et personnellement il n'est pas nécessaire de faire des étirements surtout après passer quelques bornes ou à l'arriver on a même plus la force de faire quoique ce soit. Par contre, les assouplissement sont très bons ainsi que les massages beaucoup moins traumatisant que les étirements surtout s'ils sont mal pratiqués.En ce qui concernent les douleurs c'est très aléatoires et ils ne surviennent pas forcément si l'on s'étire pas au contraire cela peu amplifier la douleur voir déchirure... Pour la récup un bon bain d'eau froide cela favorise la circulation sanguine et on retrouve des jambes légères.

Les étirements plus mauvais que bons ! par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 24/01/09 à 01:10:13

Quel est l'intérêt de ressortir ce vieux fil (2005)?

L'équipe du professeur Gilles Commetti a à l'époque fait une étude concluant que CERTAINS étirements étaient contreproductifs s'ils étaient faits au cours de l'échauffement.

Lorsqu'on voit le genre d'étirements que c'est, çà n'a rien à voir avec ce qui est généralement conseilé aux coureurs: çà ressemble plutôt à du Hata-Yoga dont on pousserait les durées des positions ou à du Tire-toi-fort-sur-l'élastic-presque-jusqu'à-ce-qu'il-pète.

Evidemment certains journalistes se sont précipité sur cette étude et... ne l'ont certainement pas lue jusqu'au bout (bizarre pour des gens qui aiment bien qu'on les lise), parce qu'en conclusion de l'étude, il y a des propositions d'échauffements conseillés... AVEC QUELQUES ETIREMENTS (évidemment pas ceux dont l'étude conclue à la contre productivité).

Les étirements plus mauvais que bons ! par SergeB (invité) (79.92.103.xxx) le 24/01/09 à 21:48:19

Bonjour,
il faut tout lire ...
dans son étude, Gilles Cometti parlait des athlètes de niveau national qui enchainent les compétitions de haut niveau à une fréquence élevée
est-ce le cas des gens qui sont ici ?
par forcément ..
de plus, il y a "étirements" et "décontracturants"
les étirements se font sur des séances spécifiques, parfois avec de la PPG
les décontracturants se font après chaque sortie afin d'éliminer les contraintes musculaires de la sortie
ce sont souvent ces derniers que l'on associe à des étirements, ou étirments "courts"
lors d'une sortie, les muscles se contractent
le but des étirements "courts" (décontractutrants), est de faire retrouver au muscle leur "forme" initiale
en effet lors de l'effort, le muscle se contracte, donc réduit sa longueur (pour faire simple)
les étiremnts "courts" ou décontractuants ont pour but de faire retrouver aux muscles leur "disension" initiale
car à force de faire des sorties, le muscle se contracte un peu, puis un peu, puis un peu encore
à chaque fois c'est minime, mais au fil des semaines/mois/années ça peut devenir pénalisant (pour ne pas dire plus)
donc ces étiremnts "courts" permettent d'éviter ce phénomène car ils permettent aux muscles de retrouver leur forme
enfin, c'est ce que j'ai appris de mes coachs et kinés
après, il y a des coureurs qui n'ont pas de bobo en ne faisant pas d'étirements (courts) après leurs sorties et il y a ceux qui doivent impérativement en faire s'ils ne veulent pas se bleser
l'organisme de chacun est unique (et heureusement) et ce qui s'applique à l'un n'est pas forcémant valable pour un autre
mais comme dans le doute on s'abstient, on s'absteint surtout de ne pas en faire
A+

Les étirements plus mauvais que bons ! par Bernard (invité) (92.135.116.xxx) le 24/01/09 à 21:52:39

Je m'approche ( comme tout le monde !) de la catégorie V4 et j'ai un trés grand regret : ne pas avoir fait assez d'étirements...ou assouplissements !
Je suis devenu raide comme un passe lacet !

Les étirements plus mauvais que bons ! par vince (invité) (86.193.194.xxx) le 24/01/09 à 22:14:39

Les mecs qui ne s'étirent pas, font 1m12 à 40 Balais.
Moi en tout cas g choisi mon camp
@+

Les étirements plus mauvais que bons ! par Bernard (invité) (86.214.72.xxx) le 25/01/09 à 17:24:15

Vince

Je ne comprend pas ?

Les étirements plus mauvais que bons ! par autre vince (invité) (82.126.54.xxx) le 25/01/09 à 18:43:46

Il faut arrêter les connneries. Les étirements sont absolument indispensables pour ne pas se blesser et récupérer sans douleur : surtout lorsqu'on est raide comme un bout de bois. On gagne en souplesse, en efficacité de foulée et tout ça en fatiguant moins ses muscles et ses tendons et en récupérant plus vite. Tous les champions sont hyper souples ( à moins que que vous ayez des contre-exemples.) Mais peut-être qu'il faut choisir lesquels faire et comment les faire.

Les étirements plus mauvais que bons ! par vince (invité) (86.193.194.xxx) le 25/01/09 à 23:07:48

G simplement remarqué qu'avec le temps g tendance a "dépassé" pas mal de gars, surtout ceux qui ne font pas de sport. Gans, et g tjs la taille de mes ans, pour bbcp de copains, ce n'é plus vraiment le cas, ils se sont tassés

Lorsque l'on court les tendons se retrécissent, et la colonne vertébrale (disques) se tasse; Il é donc primordiale de s'étirer, et particulièrement la colonne vertébrale, pour ne pas perdre des cms avec les années.

Mais les étirements sont également nécessaires pour éviter les blessures, évidemment.
@+

Les étirements plus mauvais que bons ! par vince (invité) (86.193.194.xxx) le 25/01/09 à 23:09:29

Petit bug, alors je reprends:

G simplement remarqué qu'avec le temps g tendance a "dépassé" pas mal de gars, surtout ceux qui ne font pas de sport. G 34 ans, et g tjs la taille de mes 20 ans, pour bcp de copains, ce n'é plus vraiment le cas, ils se sont tassés

Lorsque l'on court les tendons se retrécissent, et la colonne vertébrale (disques) se tasse; Il é donc primordiale de s'étirer, et particulièrement la colonne vertébrale, pour ne pas perdre des cms avec les années.

Mais les étirements sont également nécessaires pour éviter les blessures, évidemment.

pour ou contre les étirements par FRED (invité) (88.161.20.xxx) le 27/07/10 à 19:38:45

Les bienfaits des étirements sont incontestables, les propos de mr Cometti ont été sorti de leur contexte.
Toutes les experiences menées sur tel ou tel groupes de sportifs ne sont en rien révélatrices des PSEUDOS méfaits du streching. Ce sont simplement des protocoles d'étiremnts trés mal utilisés. Evidemment qu'une séance de strech de 30mn avant un match de basket ou de tennis aura des effets indésirables sur la performance. Mais l'utilité du strech c'est justement de moblisé le système musculo-tendineux afin que ce dernier donne un rendement musculaire plus important grace notamment à de meilleures amplitudes. Encore faut il les faire au bon moment!!! Cela fait 15 ans que j'enseigne la culture physique et en appliquant des techniques d'étirement codifiés et approuvés (comme le C R E par exemple) j'ai toujours eu d'excellent résultat auprés des personnes que je coache. Au contraire j'ai eu des centaines de témoignages au cours de ma carrière qui m'ont démontré et prouvé l'inverse de toutes les thèses qui affirment que le streching est nocif.
J'ai également demandé à un groupe de ne s'etirer qu'une seule jambe aprés une séance de cuisses en musculation,et contrairement à d'autres pseudos tests, tous m'ont affirmé avoir beaucoup mieux recuperé sur la jambe étirée, j'ai également fait des tests sur des séances d'hypertrophie, même son de cloche.
Les étirements doivent être fait dans les regles de l'art, en fonction de types de séances et en fonction des possibilités de chacun. N'en déplaise à ceux qui croient détenir quelques nouvelles vérités qui les arrange pour éviter d'avoir à faire du stretch parceque trop rebarbatif!!!!
F.B éducateur sportif diplomé d'état .

Les étirements plus mauvais que bons ! par AnthonyP (invité) (81.247.210.xxx) le 05/09/10 à 16:09:00

Pour courir on utlise des muscles qui "poussent" sur les tendons. Plus vous etes souplent plus le muscle doit travailler.

voila un élément négatif vis à vis des étirements... source d'épuisement

Les étirements plus mauvais que bons ! par D.......N (invité) (86.210.2.xxx) le 05/09/10 à 16:35:25

Quel argument, mazette! Les muscles poussent les tendons, ça doit faire des bourrelets.

Les étirements plus mauvais que bons ! par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 05/09/10 à 17:39:47

...rien que d'y penser j'ai les chevilles qui enflent....c'est donc à cause des étirements que je fais après l'entrainement....heureusement qu'il n'y a pas de tendon au niveau du cerveau sinon ce ne serait pas une crise de melon mais de pastèque que l'on risquerait....
c'est quand même beau le savoir sur les FAUXrum.....:-)
bravo l'ami tu m'as fait au moins sourire....

Les étirements plus mauvais que bons ! par Papoo (invité) (90.1.29.xxx) le 05/09/10 à 18:45:50

Tendoncieux comme propos!

Les étirements plus mauvais que bons ! par AnthonyP (invité) (81.240.65.xxx) le 06/09/10 à 20:19:45

c'est vrai que c'est con ce que j'ai écrit plus haut... C'est juste d'un point de vue musculaire être trop souple n'est pas économique mais d'un autre coté on fait de plus grande enjambées... j'ai lu ca dans un magasine, perso j'ai trouvé cette façon de voir intéressante. :-)

Les étirements plus mauvais que bons ! par fred (invité) (82.231.232.xxx) le 06/09/10 à 20:50:48

les muscles ne poussent pas sur les tendons.ils tirent dessus.La contraction musculaire c'estun raccourcissement du muscle

Les étirements plus mauvais que bons ! par (invité) (86.72.205.xxx) le 06/09/10 à 22:30:52

Il faut TOUT lire de l'article de Gilles Cometti
Il parle de sportif de niveau nationnal qui font des competitions tous les les 2-3 jours
si tu es dans ce cas, l'article te concerne
dans me cas contraire, je te conseille très vivement de faire des étirements
quand tu fais du sport, les muscles se contractent
à la fin de l'exercice, les étirement permettent aux muscle de retrouver leur forme initiale
A+

Les étirements plus mauvais que bons ! par Bayonnais (invité) (83.155.176.xxx) le 06/09/10 à 22:47:39

Ma modeste expérience en quelques mots :
Rameur de niveau national, puis arrêt.
Gym intensive en salle (tapis, cardio etc...)

Puis je suis passé à la course à pied il y a 1 an.
Chaque séance de course à pied commençait par quelques étirements sans trop forcer.
Deux blessures aux mollets (droit et gauche) en l'espace de quelques semaines. Echo, kiné, podologue, semelles.
Et finis les étirements en début de séance de course (je préfère démarrer ma course doucement).
Juste quelques étirements aprés le retour au calme.

Deux écoles effectivement, on entend et on lit de tout à ce sujet.
Seule certitude, les étirements sont bénéfiques en fin de séance.

Mon médecin du sport (un ami, chef des services de pneumo et médecine du sport en hôpital) ne recommande pas les étirements en début de séance et encore moins quand l'entraînement a lieu le matin, peu de temps aprés être levé.
Idem pour mon kiné.

Je n'ai plus de problèmes (les semelles y sont probablement pour quelque chose aussi) et ma récupération ne s'en trouve pas altérée entre deux séances (je fais 3 à 4 séances/semaine).





Les étirements plus mauvais que bons ! par Jojo (invité) (193.253.141.xxx) le 07/11/11 à 18:24:18

Bonjour a tous,
pour moi les étirements doivent se faire en douceur et en harmonie avec le corp entier et surtout pas après une longue distance ... Mais quelques h après car les muscles ont déjà été très sollicité...
L étirement pour moi c est plutôt une forme de concentration et de relâchement.. Tjrs pareil harmonie avec le corp et l âme.
Bien sportivement

Les étirements plus mauvais que bons ! par (invité) (79.87.195.xxx) le 07/11/11 à 21:14:30

+1 avec toit Jojo. Je rajouterais également que bien s'étirer le matin au levé fait beaucoup de bien.

Les étirements plus mauvais que bons ! par (invité) (81.255.240.xxx) le 08/11/11 à 13:25:43

+1 avec toit Jojo. Je rajouterais également que bien tirer le matin au levé fait beaucoup de bien.

Les étirements plus mauvais que bons ! par chrisduhamel (invité) (77.84.15.xxx) le 10/11/11 à 22:05:31


C'est pas compliqué tu fais des étirements quand tu sens que tes muscles sont rétractés, que ce soit après l'effort ou chez toi à froid.
Pour moi aujourd'hui c'est systématique.

Mon expérience : J'ai pratiqué le tennis qui est plus traumatisant que la CAP et je m'étirais tous les muscles sauf les avant bras et les ischios. Paf, comme par hasard j'ai eu 2 blessures graves aux ischios et ensuite un tennis elbow à l'avant bras.
Après j'ai toujours étiré tous mes muscles à chaud et à froid et depuis plus jamais aucune blessure ni douleur.

C'est pas convaincant ca ? :)



Les étirements plus mauvais que bons ! par (invité) (193.251.59.xxx) le 07/03/14 à 15:16:32

Salut, je remonte ce post parmi les nombreux concernant les étirements, puisque je suis en train de me poser la question sur la nécessité de continuer à en faire.

Ancien cycliste de 12 à 25ans, je ne me suis jamais étirer et jamais aucune blessure musculaire, articulaire ou tendineuse mais depuis 2 ans et mes débuts en CAP j'enchaine les blessures et les douleurs ici et là.

Y a t-il des personnes comme moi qui ont arrêté du jour au lendemain les étirements.

Les étirements plus mauvais que bons ! par Solarberg Séhel (invité) (81.252.19.xxx) le 07/03/14 à 15:42:39

voici un article récent sur le sujet qui va dans le sens de l'inutilité des étirements en cap : http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Sport-et-sante/Les-etirements-sont-inutiles-avant-et-apres-une-activite-physique

Maintenant cela n'enlève pas l'intérêt des assouplissements pour garder un corps souple, surtout à partir d'un certain âge.

Le fait de passer du vélo à la cap et de se blesser n'a peut être rien à voir avec cette question d'étirements mais peut avoir d'autres raisons (absence d'une bonne technique en cap, ce qui est courant chez les cyclistes).

mon blog : www.leplaisirdecourir.blogspot.com

Les étirements plus mauvais que bons ! par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 07/03/14 à 16:00:16

Merci pour le lien ! Je suis, depuis quelques temps et à la lecture d'articles similaires, devenu adepte des étirements "à froid" et il est clair que je ne m'en porte pas plus mal...

Les étirements plus mauvais que bons ! par (invité) (193.251.59.xxx) le 07/03/14 à 16:03:43

Quand tu dis a froid, c'est a dire que tu place une séance d'étirement en dehors des jours où tu cours ou bien tu attends un certain moment avant de t'étirer après une séance?

Les étirements plus mauvais que bons ! par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 07/03/14 à 16:15:29

quand je m'entraine entre midi et 14h, je m'étire le soir tranquillement et/ou le matin. Donc toujours plusieurs heures avant ou après une séance.

Les étirements plus mauvais que bons ! par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 07/03/14 à 16:18:04

Les seules étirements très legers à chaud sont après une séance à vitesse lente mais longue. Je ne m'étire jamais après une séance "rapide". Mais ca reste l'avis d'un "gros" coureur par le poids plus que par les perfs... ;-)

Les étirements plus mauvais que bons ! par (invité) (87.231.3.xxx) le 07/03/14 à 19:36:38

5 ans de course à pied. Jamais d'étirement (autant vous dire que ma souplesse ne va même pas jusqu'à pouvoir toucher mes orteils), aucune blessure
Ca ne fait pas de mon cas une généralité mais en tous cas, les étirements n'ont effectivement rien d'incontournables pour moi.

Les étirements plus mauvais que bons ! par Swat (membre) (81.66.179.xxx) le 07/03/14 à 22:15:29

Je ne m'étire jamais, quelle que soit la séance ou la course, quelle que soit la distance.

Les étirements plus mauvais que bons ! par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 04/03/16 à 15:17:02

Je cours régulièrement depuis 3 ans (j'ai 55 ans). Je ne m'étirais pas au débu. L'année dernière j'ai voulu préparer un marathon. Je suis passé de 2 à 3 séances /semaine et au bout d'un ou 2 mois d'augmentation du volume de course : mal de dos côté droit devenant de plus en plus handicapant. Donc médecin qui prescrit kiné et me file des planches d'étirements à faire : particulièrement le psoas et le pyramidal qui sont les muscles qui relient le fémur à la hanche. Le mal est passé en une dizaine de jours d'étirements journaliers et j'ai pu faire mon 1er marathon en Juin en 3h18. Depuis je les fais après chaque course courte ou longue, rapide ou lente car sinon j'ai des courbatures le lendemain. Cà me permet de faire mes 4 ou 5 séances hebdomadaires avec un volume de 70 à 80 km. Je précise aussi que l'électrostimulation en programme de récup ou TENS m'a bien aidé aussi.

Les étirements plus mauvais que bons ! par (invité) (78.116.189.xxx) le 04/03/16 à 15:25:22

Avant je m'etirais, tout le temps un petit truc ( genoux, ischio, quadri, rien de mechant, mais parfois plusieurs mois sans courir regulierement). Je m'entrainai 3 à 4 fois/ semaine.


Puis j'ai lu le livre de cottereau:

1- plus de fractionnés débiles type 30/30, 200m, mais minimum des 1000m.
2- Cottereau dit qu'il ne vaut mieux rien faire que de s"etirer mal, donc je ne me suis plus jamais étiré. Sans parler du fait que le pire moment pour s'étirer c'est en fin de seance... bref.


Bilan: la meme année, j'ai fais mes deux premiers marathons avec donc les plans marathons associés sans jamais m'étirer, et sans jamais me blesser. Depuis cette période, je ne me suis plus jamais blessé. Et en plus, les étirements ca me gonflait donc super pour moi. J'ai quand meme vu des gens s'etirer comme des boeufs en fin de marathon...bref.

Les étirements plus mauvais que bons ! par (invité) (78.116.189.xxx) le 04/03/16 à 15:28:13

Tout ca pour dire, que les deux trois plus grosses causes de blessures sont

les fractionnés trop violent ( en vitesse , en posture au fil des series et en appui)
les etirements mal faits.

allez et le manque de repos, et le manque de progressivité. ( passé de 3 seances à 5 seances en peu de temps etc).

Les étirements plus mauvais que bons ! par (invité) (86.192.195.xxx) le 04/03/16 à 16:09:31

" 2- Cottereau dit qu'il ne vaut mieux rien faire que de s"etirer mal, "


Oui, mais il est faut mieux s'étirer un peu ( bien ) que pas du tout, ne serait ce que pour discerner des tensions d'un côté et pas l'autre, signifiant des contractures ou des futures contractures.

Les étirements plus mauvais que bons ! par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 04/03/16 à 16:36:38

il y a confusion générale sur ce sujet;
le plupart de gens (y compris moi il y a qqls années) font des étirements => je force comme un brute.....or il faut assouplir doucement sans forcer....c'est un peu comme l'entrainement!! doucement mais surement !!

Les étirements plus mauvais que bons ! par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 04/03/16 à 16:37:27

+1 et pas après n'importe quelle séance !

Les étirements plus mauvais que bons ! par K (invité) (90.7.202.xxx) le 04/03/16 à 16:45:36

""je force comme un brute""

et vous êtes toujours ensemble?

Les étirements plus mauvais que bons ! par (invité) (78.116.189.xxx) le 04/03/16 à 19:41:28

En attendant, je ne m'etire pas du tout, et meme pour les preparations marathon ca passait velours.


Aprés si vous vous etirez pour une question de "confort", la douche froide sur les quadri et les jambes en general, ca, je le faisais aprés chaque sortie longue ou resistance dure, et ca faisait un bien fou. Une sensation d'etre "comme neuf".


Les étirements plus mauvais que bons ! par (invité) (109.10.72.xxx) le 04/03/16 à 20:05:04

Ça dépend quels étirements... Et aussi après quelles séances.
Si on a fait une séance dans le dur, ou de la musculation, des côtes, etc. vaut mieux laisser les fibres musculaires se régénérer et ne pas s'étirer.

Sinon, on peut très bien s'étirer en douceur le matin ou le soir (et bien sûr pas que les quadri !) : cela prévient de nombreux maux... (Surtout pour le dos).

Les douches froides ou les jambes au mur sont efficaces pour la récupération : le sang revient vers le cœur plus rapidement...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge