Départ trop rapide en course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Départ trop rapide en course par Gazet (invité) (83.201.187.xxx) le 20/05/05 à 13:20:41

J’ai tendance à me laisser entraîner par la vague du départ et à être en sur-régime. Le manque d’expérience sans doute, mais y a-t-il des tucs pour éviter cela ?
Mes résultats sont plutôt bons, compte tenu de mon âge et de mes débuts relativement récents.
J’ai fait ma première semi il y a un an en 1h 33 il y a une semaine j’ai fait le 2ieme en 1h 24, mais comme j’ai fait la première moitié de course plus rapidement que la deuxième, j’ai eu l’impression de me traîner et j’ai fini déçu, alors que pour les deux rares courses où j’ai pu partir plus calmement je garde de superbes souvenirs de mes sensations. Comment faire pour éviter les départs trop rapides ?

Gazet

Départ trop rapide en course par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 20/05/05 à 14:02:22

pas de réponse, j'ai le même problème :o{
même si je pense me brider, je fais 10secondes de moins au premier kilo que le temps de passage prévu, sur un 10 km, ou 2secondes de moins sur les premiers 200m d'un 1000m.
existe-t-il une solution pour ne pas partir si vite mais ne pas avoir l'impression de faire l'escargot ?
trop chanceux ceux qui sont réglés comme du papier à musique !

Départ trop rapide en course par tony (invité) (81.248.197.xxx) le 20/05/05 à 14:02:28

bonjour gazet,
partir trop doucement n'est pas forcement la bonne solution non plus car en sous régime on peut parfois avoir du mal à relancer...peut être est ce tout d'abord une question de volonté....si tu fais un semi en 1'24" soit approximativement à 4' le kil tu peux peut etre essayer de partir à 4'10 (tu dois connaître ton tythme si tu fractionne sur piste) sur les deux premiers histoire de bien ventiler et bien relâcher musculairement (les départs trop rapides stress aussi l'organisme) puis tu te mets à ton allure de course sur les 15/16 kil suivants et tu termines les 3 derniers en accélération progressive!!!
un semi a cette particularité d'être une épreuve de fond ou l'on parle de "gestion de course"...alors il faut aussi penser à l'alimentation en course!!!
bon courage

Départ trop rapide en course par (invité) (83.113.44.xxx) le 21/05/05 à 08:19:41

tony,
j'avais comme intention exactement ce que tu me préconises 4' 10 au début puis 4' puis accélération sur la fin mais j'ai fait le contraire départ 3' 30 /km puis dernier km en 4'25 et c'est démoralisant.il faut sûrement que je pratique des entraînements avec n x 1000m etc, j'avoue ne pas en faire.
yapluka
A+
gazet

Départ trop rapide en course par La Pluche (membre) (83.154.7.xxx) le 21/05/05 à 08:37:22

Un bon moyen pour ne pas partir en surrégime est de se placer au sein ou vers la fin du peloton, surtout pas devant.

Le temps que tu perds au début pour dépasser d'autres concurrents te permet de partir à un rythme plus lent que tu l'avais prévu et ainsi t'économise pour la suite.

Départ trop rapide en course par jean-luc (invité) (80.14.223.xxx) le 21/05/05 à 10:08:17

concentre toi en te disant que tu ne pars pas pour un semi mais pour un marathon
d'autre part essaye d'effectuer 3 à 4 km d'affilé à l'entrainement en tournant à 4mn/km

Départ trop rapide en course par geronimodom (invité) (invité) (213.213.195.xxx) le 21/05/05 à 13:19:07

j'ai moi aussi le même problème en début de course et il faut bien reconnaitre que mes meilleurs sentations, je les ai ressenties quand je suis parti plus lentement. ma solution c'est que moi aussi, je ne me mets plus en début de peloton dès le départ mais bien à l'intérieur de celui-ci tout en ne me renfermant pas dedans.

Départ trop rapide en course par gazet (invité) (213.36.8.xxx) le 21/05/05 à 18:02:06

Demain, je cours un 10 km je vais essayer votre technique de partir bien enfermé dans le paquet, mais comme c’est une petite course locale il risque d’y avoir pas mal de trous pour se faufiler ! ! !;-)
A+
gazet

Départ trop rapide en course par miz93 (invité) (82.66.129.xxx) le 21/05/05 à 21:20:19

d'un point de vue psychologique, il est plus facile de faire des perfs en partant un peu plus lentement car quand on part rapidment, on va se créer un surmoi culpabilisant qui va nous dire tu dois être meilleur et cette lutte avec soi est épuisante tandis qu'en courant plus lentement à un moment on se sent bien et un on se sent pousser des ailes, la volonté de faire bien n'est plus culpabilisante mais plus coachante

Départ trop rapide en course par ALAIN (invité) (83.203.106.xxx) le 21/05/05 à 21:34:39

On a tous fait la même erreur et même plusieurs fois. Quand on comprend enfin, on est trop vieux pour performer ! aïe aïe aïe...

Départ trop rapide en course par Marino (invité) (62.147.113.xxx) le 21/05/05 à 21:45:57

Bonsoir,
j'ai fait l'expérience de partir vite sur les 12 premiers km du semi du Perray dimanche dernier. J'avais pris 3mn d'avance sur le temps de ma course. C'était la dernière chance pour moi de me qualifier aux France de semi (-de 1h50 pour les V1F) à Auxerre (3/7). C'était tout OK pour moi jusqu'au 13/14°. Puis au 15° coup de pompe. J'ai ralenti. Au 18° ça a été le calvaire. Plus rien dans les jambes ni dans la tête. J'ai fini à la ramasse. Je me suis qualifiée OK (1h48) mais à quel prix ! J'étais heureuse bien sur, mais je garde un mauvais souvenir des derniers km. D'habitude je pars tranquilous sur le tiers de la course ouis j'accélère progressivement et en général je fonce sur les 5 derniers km (3 sur un 10km). Et j'ai toujours gardé un excellent souvenir de mes courses. Mais là pour dimanche dernier, que dire ? Si j'étais pas partie vite sur 12/13 km, me serais-je qualifiée ??? C'est une question que je me suis posée...je n'ai pas de réponse.
Marino

Départ trop rapide en course par Gazet (invité) (83.113.166.xxx) le 23/05/05 à 10:16:28

J’ai suivi vos conseils pour mon 10km de ce dimanche :je suis parti à la fin du (petit) paquet (300 coureurs). Ma femme s’est demandé ce qui m’arrivait ! J’ai résisté au stress et à l’envie de partir trop vite. Résultat je finis 14 ième avec de super sensations…Merci encore et désormais je resterais bien au chaud au départ dans le peloton ….
A+
Gazet

Départ trop rapide en course par ALAIN (invité) (83.203.74.xxx) le 24/05/05 à 20:58:12

Il y a donc des sages en CAP

Départ trop rapide en course par damiengallu (membre) (212.87.113.xxx) le 24/05/05 à 21:39:47

avant je partais toujours vite maintenant j'ai bien compris une tactique de course pour pourvoir bien courir et réaliser meme temps

Départ trop rapide en course par miz93 (invité) (82.66.129.xxx) le 24/05/05 à 22:38:58

le pbe est de trouver le bon tempo. Je suis parti dans les derniers sur un 10 km. C4est trsè grisant de ne pas démarrer trop vite et d'écrémer ceux qui sont à la ramasse. Malheureusement on arrive pas à aller jusqu'aun niveau de ces perfs.Ni trop rapide oui mais ni trop lent. PAr ailleurs partir dans les derniers, c'est aussi fournir un effort pour dépasser entre plusieurs concurrents et c'est fatigant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge