Mon 1er semi à Göteborg, Suède

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon 1er semi à Göteborg, Suède par lolo3404 (membre) (193.11.196.xxx) le 22/05/05 à 11:23:21

Salut !

Hier j’ai couru mon premier semi marathon, à Göteborg où je fais mes études cette année. Objectif moins de 2h (en fait 1h57 pour relever le defi de marie_r) atteint.
Depuis 2 mois et demi j’étais bien motivée, et j’ai plus ou moins suivi un plan que SergeB m’a donné, et je le remercie. Bon c’est vrai je ne l’ai pas suivi à la lettre, ça a plutôt été une base de travail.
Je n’ai pas abordé la course dans des conditions optimales : grosse semaine de travail, révisions… et pour couronner le tout, un exam samedi de 8h à 12h alors que la course est à 15h. Je n’y pouvais rien, de toute façon ce n’est pas ça qui aurait remis en cause ma participation ! Et pendant l’exam, il a tout le temps plu, et la météo prévoyait ça pour l’après midi aussi…
Finalement la pluie se calme vers 14h, heure à laquelle je rejoins le lieu de la course, mais il fait quand même assez froid et très humide. Je fais un échauffement minimaliste. Mon groupe pars à 15h08 (je ne sais pas comment sont fait les groupes, à l’inscription j’avais donné mon temps sur 10km, mais de toute façon il n’y a pas de meneurs d’allure, enfin je n’en ai pas vu). Je passe la ligne très vite, même pas 2min d’attente.
Après les deux premiers km tranquille, j’accélère un peu. Le km 5 et la moitié du km 6 sont en montée : on traverse le fleuve, et le pont est assez haut. La vue sur la ville d’un côté et l’embouchure de l’autre est plutôt pas mal ! Il ne pleut pas, mais il y a un peu de vent. Quasiment un km de descente, et ensuite le parcours est plat, on longe la rive du fleuve. C’est une portion que je ne connaît pas (j’avais reperé les 5 premier km, et je connais aussi à partir du 14ème) donc j’essaie de profiter de la découverte de cette partie de la ville. Tout va bien jusqu’au km 13, où je suis dans un bon rythme, et au 14ème on entame la montée sur le second pont de la ville pour revenir. La montée est assez rude pour les jambes, mais dans ma tête, re-traverser le fleuve veut dire qu’on se rapproche de l’arrivée !! Je fais aller jusqu’au km 17, où là on a un faux plat montant, puis ça remonte aussi pendant le 19ème et une partie du 20ème. Depuis le km 18, j’ai assez mal aux jambes, et sur la fin j’ai l’impression que les crampes ne sont pas loin… mais je ne les ai pas vu :-). Par contre un truc bizarre : sur les trois dernier km, j’ai eu des fourmis dans les doigts, et je me demande bien d’où ça vient, c’était assez désagréable.
Je passe finalement la ligne en après 1h52’20 de course, avec bien mal aux jambes. Les 2 km et demi à pieds pour rentrer chez moi sont assez rudes !! Ce matin ça va, je sens que mes jambes ont couru, mais c’est bon je marche normalement.

En tout cas je suis contente de cette course, le parcours est sympa, et il y a une super ambiance : beaucoup de coureurs (36000 inscrits l’année dernière, cette année je sais pas mais je pense moins, peut être 30000), et il y a du monde qui encourage sur tout le parcours, plusieurs groupes musicaux... ça j’ai bien apprécié.

Pour marie_r, maintenant il faut viser 1h52 pour ton prochain semi !!

Laurène

Mon 1er semi à Göteborg, Suède par lolo3404 (membre) (193.11.196.xxx) le 22/05/05 à 18:31:45

Une petite question : c'est normal qu'aujourd'hui, j'ai hyper soif ?
je crois que j'en suis a plus de 3,5 litre d'eau...

a+

Mon 1er semi à Göteborg, Suède par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 22/05/05 à 20:40:32

Comme tu ne parles pas de ravitaillement, de sucre( emporté?) et que tu as couru juste après l'exam, as-tu eu le temps de manger à un moment? Si oui, quoi? Alors, c'est le diabétique insuliné qui te le dit: n'aurais-tu pas fait un début d'hypoglycémie? Les fourmis dans les mains, même ici dans le midi, au soleil, je connais. Et je connais, quand l'hypo arrive....La soif, pas étrangère non plus, peut-être. Alors, attention la prochaine fois aux erreurs de jeunesse....!!!

Mon 1er semi à Göteborg, Suède par lolo3404 (membre) (193.11.196.xxx) le 22/05/05 à 21:17:03

Pierrot, tu dis que les fourmis dans les mains ça peut être signe d'hypoglycemie ?

J'ai mangé vers 12H30 une assiète de pâtes mais pas trop quand même parce que j'avais plutôt peur de me sentir trop lourde si je mangeais trop. Apres aux ravitos (il y en avait 7 si je me souviens bien), y'avait juste de l'eau ou une boisson energétique. J'en ai pris a tous, mais seulement 2 ou 3 gorgées en marchant, parce que plus ça passait pas vraiment. Et plus c'est sucré, plus c'est dur a avalé, donc l'eau passait mieux que la boisson energetique.

Laurène

Mon 1er semi à Göteborg, Suède par marie_r (invité) (82.126.246.xxx) le 23/05/05 à 08:38:10

Super lolo ! félicitations pour ton exploit
T'as placé la barre un peu haut ! 1h52 ça va être dur pour moi, mais vu que que je t'ai lancé un défi, je suis hyper motivée. Mon prochain semi est le 25 septembre, alors en attendant il ne me reste que de bien m'entraîner.

tu t'es entraînée comment? car t'as tenu un bon rythme à ce semi pour le finir en 1h52. As tu fait beaucoup de sortie longues ? As tu aussi un peu travaillé la vitesse (fractionnés).

Pour ce qui est de ta soif après la course, c'est tout à fait normal moi aussi j'avais ça. Je te conseille de boire après une course de la Vichy St Yorre (très bonne eau gazeuse pour sa teneur en sel minéraux) et très efficace pour la récupération. C'est vrai que c'est dur pour les jambes après la course, mais il faut quand même marcher pour éliminer les toxines des muscles, et beaucoup boire. Moi j'ai beaucoup marché l'après-midi (course le matin) et le jour après petit footing léger. Résultat j'ai très bien récupéré car j'ai repris des footings dans la semaine, le jeudi et le samedi suivant (j'étais à nouveau en forme).

Bon je te laisse bien récupérer et moi il ne me reste que de bien m'entraîner. Ma prochaine course est un 5km le 18 juin prochain, je te tiendrai au courant.

A+ marie_r

Mon 1er semi à Göteborg, Suède par lolo3404 (membre) (193.11.196.xxx) le 23/05/05 à 10:04:40

salut marie,

c'est vrai que j'ai mis la barre assez haute, mais il faut dire que du coup hier j'étais bien naze, j'aurais pas pu faire un footing, même de recupération. aujourd'hui ça va bcp mieux (même si j'ai une cuisse qui tire encore un peu).

En tout j'ai fait trois sorties longues, cad 1h30 environ. Et j'ai fait du fractionné, au moins une séance par semaine. Le plus souvent c'était 10 x 30-30 et de temps en temps des 5 x 1000m (mais je ne saurais pas te dire mon allure, j'ai fait ça au feeling).

Je pense que le mental a bcp joué, j'étais surmotivée et je connaissais bien le parcours puisque j'avais répéré une bonne partie en vélo, et le reste sur un plan. Et il y avait bcp de spectateurs tout le long, ça c'est vraiment top !

Bon courage pour t'entrainer pour ton 5km (pendant ce temps je me repose... et je vais reflechir à l'objectif suivant)
A+

Mon 1er semi à Göteborg, Suède par marie_r (invité) (82.126.246.xxx) le 23/05/05 à 10:25:45

t'es sûr que ton semi en Suède a fait 21km ?

Mon 1er semi à Göteborg, Suède par lolo3404 (membre) (193.11.196.xxx) le 23/05/05 à 10:35:22

Insinuerais tu que les kilomètres suédois sont plus cours que les kilomètres français ;-) ???
Non non, je crois que c'est pareil ;-)
à confirmer sur ma prochaine course quand je rentre en France... à l'automne peut être, parce que j'aime pas courir quand il fait chaud (ou alors trail en montagne cet été, je sais pas encore)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge