Chaleur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaleur par Emmanuel (invité) (82.120.24.xxx) le 28/05/05 à 16:20:57

Bonjour,

Je me demande combien de temps on peut perdre sur une course (semi route plat ou trail court 21 kms 800 m + par exemple) qui se déroulerait mi juillet et la même qui se déroulerait mi mars ?

Chaleur par Chevalier (invité) (invité) (193.248.66.xxx) le 28/05/05 à 19:06:36

On dis en général qu'au dela de 20 ° , on doit revoir ses objectif à la baisse de 30s par degré sur semi et de 1 min par degré sur marathon, tout ceci pour un coureur bien entrainé , j'ai connu, récemment , le cas sur un marathon couru par environ 30° ( dur-dur surtout sur la fin d' un marathon !) et ça s'est vérifié , les perf étaient pour la plupart, reduite à la baisse de 10 min environ ...)
Par ailleurs si il fait vraiment tres chaud, au dela de 30 ° la baisse n'est plus proportionnelle, et cela peut devenir dangeureux , surtout si on ne s'est pas suffisamment hydraté et qu'on a voulu trop faire force la machine ( mais au dela d'une certaine température, je ne sais plus laquelle ni si c'est officiel , il peuvent annuler l'épreuve ...)

ceci dit, il y en as qui supporte mieux que d'autre !

Patrick.

Chaleur par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 28/05/05 à 19:53:44

@Chevalier,
As tu des sources sur cette perte de temps ainsi chiffrée ?
J'ai couru 3 marathons par très forte chaleur (28 à 30°C), je n'ai pas constaté cette baisse de performances.
Au marathon de Boston 2004 couru aussi par très forte chaleur le temps du vainqueur était peu différent de celui des années pasées, par contre il y a eu pas mal de défaillances dans le peloton.
Aux JO d'Athènes les performances ne furent pas catastrophiques, mais c'est vrai qu'il y a eu également des défaillances spectaculaires (Paula Radcliff, Paul Tergat).
Fred

Chaleur par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 28/05/05 à 20:25:45

Je retrouve ceci, dans un ancien post concernant la chaleur :
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
- la surface totale de la peau ainsi que le poids augmentent avec les dimensions corporelles (le poids augmente comme le cube des dimensions corporelles, la surface corporelle augmente comme le carré des dimensions corporelles).
La surface d'échange de la chaleur du corps vers l'air ambiant d'un petit coureur est proportionnellement plus importante que celle d'un grand coureur.
Pour deux coureurs de même taille, le plus mince des deux a une surface d'échange proportionnellement plus grande, et donc refroidira plus facilement (les gros et obèses souffrent généralement des fortes chaleurs).
- débit cardiaque : "conflit" entre le partage du transport du sang vers les muscles demandeurs d'O2 et le peau pour dissiper la chaleur (le sang sert de liquide de refroidissement). Un coureur avec un bon débit cardiaque résoudra plus facilement ce conflit.
- le nombre de glandes sudoripares, qui peut varier d'un individu à l'autre. Les personnes acclimatées à la chaleur ont plus de glandes sudoripares.
- l'influence des conditions extérieures : il faut tenir compte de la chaleur sèche et aussi de la chaleur humide.
température sèche : celle mesurée par un thermomètre à l'abri du soleil
température humide : celle mesurée par un thermomètre à l'abri du soleil et entouré d'un linge humide. Celà donne le % d'humidité de l'air.
Plus ce % est élevé plus le refroidissement est difficile : production de sueur mais pas d'évaporation.

J'ai dans ma documentation des infos sur l'élévation de température corporelle et le calcul de l'indice de chaleur, il faut juste que je résume tout ça car c'est un peu ardu, à suivre donc la semaine prochaine.
Fred

Chaleur par Chevalier (invité) (invité) (193.250.93.xxx) le 28/05/05 à 20:55:11

Ces chiffres sont approximatifs, et s'appliquais au cas de marathons "populaire" en prenant l'ensemble des participants, évidemment si on prend en considération des marathons olympiques , ou si on ne prend que l'élite parmi les marathoniens , ce n'est plus du tout pareil et ce n'est plus du tout valable ...

Patrick

Chaleur par gregnalex (invité) (83.199.247.xxx) le 28/05/05 à 21:18:28

Hier j'ai fait un 10 bornes sous la chaleur, il était 20h30 donc il faisait un peu moins chaud qu'en milieu d'après-midi mais la température n'avait pas énormément baissé!

Sur un parcours assez exigeant, je visais moins de 44 et j'ai fait 46.10 en partant prudemment et ramassant les "morts" pendant la 2è moitié du parcours.

La chaleur m'a coûté environ 2 minutes je pense car je me suis senti plutôt bien pendant cette course.

Chaleur par cyril (membre) (83.197.183.xxx) le 29/05/05 à 09:10:58

salut,

ça me rassure ce que tu dis Gregnalex car j'ai fait un 10 km hier avec une grande décéption à l'arrivée, c'etait à 19h30 mais il faisait assez chaud, je visais bien 2 minutes de moins, mais bon je me refuse à croire que c'est la raison de mon échec, mais peut-être que qd il fait chaud on est un peu trop prudentet on se bride un peu par peur de coup de chaleur, c'est pour ça.

à+

Chaleur par chacha (invité) (196.201.200.xxx) le 27/06/07 à 09:54:56

salut à tous
moi je me damandais a quel rythme et quel fréquence pouvait-on courir en plein été à djibouti.Je ne cherche pas du tout à faire de chrono, car vu la chaleur même en fin d'aprem, je préfère courir en écoutant mes sensations et c'est mon corps qui augmente tout seul, et qui adapte son prope rythme!!!

Chaleur par jm (invité) (203.185.175.xxx) le 20/09/07 à 03:45:02

salut à tous

pour ceux que ça intéresse je vis en polynésie française,
cette année j'ai fait le marathon de MOOREA il faisait pas loin de 30° à 4h30 du matin heure de départ.
Je vous laisse imaginer à 7h00 en plein soleil.
Je vaut 3h10 et bien préparé j'ai fait 3h23 voilà jusqu'ou ça peut aller

a+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge