Prépa : tous les marathons se valent?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa : tous les marathons se valent? par aleka (invité) (83.155.52.xxx) le 28/05/05 à 20:38:29

Bonjour,

Voici ma question : je lorgne sur un objectif marathon à l'automne et notamment sur la première édition du Transpyrénéen (Figueres- le Boulou)donc avec pas mal de dénivelé. Il s'agira de mon premier marathon, sans objectif de temps, mais je ne sais si je dois intégrer un entrainement spécifique à mon "entrainement" habituel.
Je ne cache pas que je ne cours que pour le plaisir donc je n'ai pas de plan précis. Je sors 5 fois par semaine dont une sortie de 2h/2h30, soit environ 7h par semaine/50 à 60km. Je cours longtemps mais lentement et j'aime ça donc abstenez vous de me dire que je sors trop etc..il n'est pas question que je réduise mes sorties, je veux bien juste en changer le contenu si besoin, mais comment? et à partir de quand?

A vos avis.

merci

alexandra.

Prépa : tous les marathons se valent? par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 28/05/05 à 20:45:37

Aleka,
Ne change rien à ta manière de courir, intègre si tu veux des côtes (une fois par semaine) dans une sortie, ça renforce un peu et ça permet de repousser le seuil de fatigue sur marathon. D'autant plus si il y a des côtes sur ton marathon.
Pour le prépa spécifique sur 9 semaines on en reparlera.
(-; (oui je le fais dans l'autre sens le bonome)
Fred

Prépa : tous les marathons se valent? par bekelei (invité) (83.156.6.xxx) le 29/05/05 à 00:48:06

tta fait daccd avec frederic
des cotes et des descentes
surtout en descente ,apprend a courir les descentes avec les abdos pour amortir les chocs (met les en avant en courant)
j'avais ca au trail" es gendarmes et les voleurs" a ambazac et ca avait marcher
et aussi une bonne paire de chaussures

Prépa : tous les marathons se valent? par aleka (invité) (83.154.143.xxx) le 30/05/05 à 19:13:02

Fred,

Je n'ai pas l'intention de faire une prépa spécifique, ma seule ouverture est d'éventuellement changer le contenu de mes séances...Pour les côtes, toutes mes sorties sont en dénivelé alors...
Est-ce que ça vaut le coup d'inclure des séances d'escaliers par exemple?

Aleka

Prépa : tous les marathons se valent? par Delphine (membre) (invité) (84.99.21.xxx) le 30/05/05 à 19:27:01

Alexka, je ne te suis qu'à moitié. Tu veux faire un marathon mais tu ne veux pas faire de préparation spécifique? Si c'est le cas, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Même moi qui y suis allée pour le terminer sans objectif de temps, j'ai fait une prépa spécifique sur un plan de plus de 4h.

Sinon à ta question du post, je ne pense pas que tous les marathons se valent en difficulté. D'ailleurs celui que tu as choisi, pour un premier, eh bien chapeau!

Bonne préparation.

Delphine

Prépa : tous les marathons se valent? par Frédéric (membre) (82.123.96.xxx) le 30/05/05 à 19:39:22

Aleka,
Delphine m'a coupé l'herbe sous le pied. Elle sait de quoi elle parle car elle a couru son premier marathon il y a peu de temps.
Je pense qu'il faut prévoir sur les 8 ou dernières semaines une préparation spécifique, d'autant plus que ton parcours est difficile. Prépa spécifique ne signifie pas changement radical de ce que tu fais mais simplement adaptation.
J'en ai vu des défaillances terribles hier matin après le 28e km sur le marathon du Futuroscope, je ne te souhaite pas de connaître ça.
Fred

Prépa : tous les marathons se valent? par Delphine (membre) (invité) (84.99.21.xxx) le 30/05/05 à 19:53:01

Champaaaaaaaaaaaaagne virtuel à tout le monde! J'ai doublé Fred!
Mais c'est vrai qu'un marathon c'est une épreuve dure physiquement, physiologiquement et moralement. Moralement, je pense que tu peux tenir Alex, mais il faut que les jambes et les reste du corps suivent pour affronter cette distance mythique!

Allez zou! A la graille

Delphine

Prépa : tous les marathons se valent? par aleka (invité) (83.154.143.xxx) le 30/05/05 à 19:59:05

ce que je veux dire c'est que je fais dans les 60km par semaine, ce n'est pas comme si je sortais 3 fois 1H par semaine. Quand je sors 2h30 je fais dans les 25km sans trop d'efforts, donc je pense être capable de faire un marathon, sans objectif de temps, surtout dans 4 mois. Attention, je n'ai pas dit "facile" ou "les doigts dans le nez", mais juste être capable de le boucler. Je ne vois pas le Marathon comme une fin en soi ni comme l'objectif à atteindre, pour moi les objectifs et les limites sont bien au-delà des 42km.
Donc Delphine, pour répondre à ta question : non, je ne veux pas faire de prépa spécifique parce que je souhaite faire en sorte que courir 42km ne soit un jour pour moi qu'une promenade de santé et je refuse de m'astreindre à un entrainement qui me gonflerait plus qu'autre chose. Courrir est pour moi un plaisir, m'astreindre à un nombre de sorties, un un rythme,à des séances sur pistes etc..ne représente rien pour moi.
je sais que ce genre de discours parait dingue à beaucoup ( SVP, j'ai besoin de renforts:)), mais je pense que nous sommes quand même un certain nombre à envisager la CAP sous cet angle ici.

aleka ou "non, je ne suis pas une extra-terrestre"

Prépa : tous les marathons se valent? par Delphine (membre) (invité) (84.99.21.xxx) le 30/05/05 à 20:18:48

Kikoo Alex,

Je comprends ce que tu veux dire mais malgré tout (dans le genre tétue on est deux) faire un marathon sans un minimum de préparation c'est comme vouloir lire sans connaitre l'alphabet, ou faire de la musique sans connaitre un minimum de solfège. Maintenant chacun sa méthode. J'ai appris la musique sans me tartiner des heures et des heures de solfège. Donc tu peux très bien faire un marathon sans suivre des plans spécifiques en soi mais il y a des chemins à suivre.

Allez à toi de me répondre en tant que tétue ;-)

delphine

Prépa : tous les marathons se valent? par aleka (invité) (83.154.143.xxx) le 30/05/05 à 20:21:20

Delphine (tetue 1), pense-tu que courir 7h par semaine (tetue 2) soit équivalent à aborder un Marathon sans prépa?

allez à toi:)

alex

Prépa : tous les marathons se valent? par Le_Sanglier (membre) (81.249.1.xxx) le 30/05/05 à 21:26:04

Un marathon nature sans objectif de temps, qu'est-ce que ça veut dire ? Ca signifie parcourir 42km sans se presser, en profitant d'un paysage superbe, en marchant tranquillement dans les côtes, en trotinnant quand ça redevient plat, en courottant quand ça nous chante, voire en s'amusant comme un fou (une folle) dans une descente pierreuse si l'envie est là. Le tout en bonne compagnie si possible, histoire de partager un moment des plus agréables.

C'est une superbe balade, accessible sans aucun problème à une personne courant 50km et plus par semaine à une allure moyenne de 8,5km/h.

Les plans au placard, les fractionnés aux oubliettes, la rigueur au vestiaire, continue à courir en te faisant plaisir, à intégrer côtes et escaliers à tes sorties (et non pas entrainements, sachez Mesdames, Messieurs, que sortir courir ne signifie pas forcément aller s'entrainer, on peut courir tout simplement pour éprouver du plaisir, pour ma part je ne considère plus une seule sortie comme un entraînement depuis déjà de longs mois), et rendez-vous en octobre (enfin sans doute un peu avant, avec un peu de chance...).

Et sinon pour l'autre partie de la question, non tous les marthons ne se valent sans doute pas, entre un Transpyrénéen qui sera sans doute enchanteur, et un marathon de Reims d'un chiant à en pleurer (ah mais forcément, là il y a moyen d'"exploser" son chrono...), un marathon de Paris où tu te fais piétiner mais où le public te porte, un marathon du Médoc où tu peux t'amuser tout le long du parcours, il y a de tout pour tous, il suffit de trouver son crédo et d'y puiser un maximum de plaisir.

Prépa : tous les marathons se valent? par Delphine (membre) (invité) (84.99.21.xxx) le 30/05/05 à 21:36:05

Tétue 1 à tétue 2 :o) 7h en effet tu fais de la distance. mais je dirais que si dans tes 7h tu fais chaque semaine des sorties de 2h-2h30 d'un coup, ça peut faire beaucoup non?

Maintenant tu vois, le Sanglier a un autre point de vue. ET m'amène une question: sais tu à quelle vitesse tu cours à peu près? Oui ouiu je sais tu cours pour te faire plaisir, comme la plupart d'entre nous (j'espère) mais ça n'empêche pas de savoir certains de ses paramètres.

AU fait tétue 2, es tu allée à Vivez Nature??

Delphine

Prépa : tous les marathons se valent? par aleka (invité) (83.154.143.xxx) le 30/05/05 à 21:44:00

pas eu le temps d'allez à Vivez Nature, mais je vis nature tous les jours tu sais moi:)

je cours entre 7 et 10km/h, selon le temps que je fais. Quand je pars 2h30 je cours à 7/8 environ, quand je pars 45mn, je cours à 10, même parfois un peu plus.
voilou!!
alex

Prépa : tous les marathons se valent? par CHR13 (invité) (invité) (81.250.11.xxx) le 30/05/05 à 22:14:22

Salut Alex,
je n'ai pas beaucoup d'expérience en marathon (4 en deux ans qd même) mais pour répondre à ta question , je pense que oui !
Courir 7 heures par semaine doit te permettre de terminer ton premier 42 si tu n'as pas d'ojectif temps. Car entre des sorties de 2h30 et un marathon, il y a encore des bornes. Il faudra peut-être marcher; comme le soulignais Fred, les défaillances paraissent terribles !
Par contre, attention car à 8 km/h, il te faudra plus de 5 heures ..et c'est souvent le temps limite.

Ton entrainement, c'est un peu ce que j'avais fais lors de mon premier 42 à Blaye (33) l'an dernier. Je courais régulièrement autour de 45 km par semaine sans programme, sans fractionné particulier (juste un peu plus vite cartains jours de bonne forme) et j'ai bouclé le parcours en 3 h 54 (avec 14 côtes dont une au 37e sans équivalent en haut-poitou ...tant mieux d'ailleurs) Mon partenaire d'entrainement "Belanck" qui se ballade sur le forum pourra confirmer puisqu'il était de la partie.

Par contre, si tu te prends au jeu du chrono, il te faudra ajuster ton entrainement en ajoutant du fractionner ... (Et là Fred pourra plus t'aider que moi ) voir suivre un programme. C'est ce que j'ai enfin décidé de faire pour le marathon du futuroscope et j'ai beaucoup progressé.

Prépa : tous les marathons se valent? par belanck (invité) (81.250.77.xxx) le 30/05/05 à 22:25:26

Je confirme que la preparation est importante . Je viens de terminé le furutoscope avec une préparation sur 8 semaines ( ma premiere préparation )et c'est tellemnt plus agréable de finir dans de bonne condition.
A partir du 30 km , quant tu es mal les derniers km sont un calvaire .

Prépa : tous les marathons se valent? par frédé (invité) (82.126.166.xxx) le 30/05/05 à 22:51:58

Il faudrait faire un peu de vitesse. car courrir toujours à la même allure pendant des heures ca doit être un peu chiant. En plus prendre le départ d'un marathon avec l'idée que l'on en a pour au moins 5 heures dans le meilleur des cas,... bof, bonjour l'ambition. C'est de la marche et plus de la cap.

Mais si ça te convient...

hopla

frédé

Prépa : tous les marathons se valent? par J2C (membre) (81.251.70.xxx) le 31/05/05 à 11:24:44

Aleka, je viens ( un peu ! ) en renfort : je me reconnais assez dans ton approche de la cap .
Bien que convaincu des bienfaits d' une prépa ( fractionné, seuil, etc ) je ne suis pas un adepte des programmes.
Mes sorties se font au feeling ( pas de cardio ! ), à l' envie, j' aime courir en observant autour de moi, la nature, les gens, et prends la cap entre autres, comme un déstressant.
C' est pourquoi j' apprécie comme toi les sorties longues à allure " tranquille "
Malgré tout, je suis devenu marathonien ( 3 pour l' instant ) avec un meilleur temps ( modeste certes ) de 3 h 13, et cela me convient très bien.
LA bonne méthode existe-t-elle ? je n' en sais rien, mais en ce qui me concerne, c' est prendre du plaisir dans ce que je fais, mais je respecte par contre toute les approches...

Prépa : tous les marathons se valent? par Calimero68 (invité) (160.62.4.xxx) le 31/05/05 à 18:44:28

Kikou
et ben j'allais repondre a peu pres comme J2C.....je m'entraine au feeling, pasde cardio non plus...je "prepare" mon 2eme marathon de montagne pour dans 2 semaines et ma preparation se resume a courir 4/5 fois par semaine avec en prime uen sortie de 2 a 2h30 le week end en montagne (500m D+ mini)....je vais certainement pas casser la baraque ainsi, ne travaillant absolument pas la vitesse mais bon....c'est passe comme ac l'an dernier pourquoi pas cette annee....de plus je vais peut etre essaye la 6000D fin juillet de la meme maniere .. c'est uen facon de voir les choses..chacun son truc, sa vision de la CAP...de toute facon tant que le plaisir est la et qu'on est un Finnisher c'est le bonheur!

Prépa : tous les marathons se valent? par Eric (invité) (213.46.163.xxx) le 18/06/05 à 11:11:27

Je suis un peu de l'avis de Delphine, j'ai du mal à cerner ce que tu recherches exactement Aleka, tu nous martèles que tu cours uniquement pour le plaisir donc je ne vois pas l'intérêt de venir demander ici si tu dois changer quelque chose ou pas à ta façon de t'entraîner, c'est un non-sens, le plaisir c'est toi et toi seule qui le ressens et non les autres, si tu commences à demander des conseils extérieurs tu ne cours plus au feeling et au plaisir mais sous influence.

En plus si c'est vraiment pour le plaisir moi je choisirais un marathon plat et non casse-patte, pour moi là ce n'est plus du plaisir mais du masochisme, mais cela est propre à chacun, si cela est ton plaisir à toi pourquoi pas.

Le titre aussi me laisse perplexe, tous les marathons se valent-ils ? C'est à dire ? De quel point de vue ? Difficulté ? Participation ? Ravitaillements ? Remise de prix ? Tarif d'inscription ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge