un 6 heures est-ce possible?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

un 6 heures est-ce possible? par zouzou (invité) (82.121.184.xxx) le 30/05/05 à 20:46:36

ce week-end je suis allée dans la Nièvre et j'ai vu qu'ils organisaient le 4 septembre un 6 heures avec des boucles d'un peu plus 3kms,ma question est donc de savoir si je suis capable de faire un 6h sachant que je fais déjà le marathon?
j'ai quand même dans la tête de faire un 100 kms un jour!!!
alors commencer par un 6h c'est peut-être pas mal!!non?
zouzou

un 6 heures est-ce possible? par aleka (invité) (83.154.143.xxx) le 30/05/05 à 21:24:57

Pour moi la question est non pas "un 6 heures est-ce possible" mais "un 6 heures est-ce ce qu'il em faut"?
Je pense que tu es capable de le faire oui, mais est-ce ton truc de tourner en rond sur 3km pendant 6 heures? pour moi la question est plutôt celle-ci...j'en connais un qui te donnerait les bons conseils en tout cas si tu décidais de te lancer, mais je le laisse se manifester.
(noté pour le poste de secrétaire:))

aleka

un 6 heures est-ce possible? par Frédéric (membre) (82.123.96.xxx) le 30/05/05 à 21:33:41

Zouzou,
Ça peut être pas mal de faire une course horaire avant d'attaquer un 100 km. Si je me lance sur la distance un jour je passerai peut-être par cette étape. La boucle courte c'est pour une question pratique d'organisation, plus facile pour les ravitaillements, etc, je ne sais pas si il existe des épreuves "6h" en ligne ou sur de plus grandes boucles ?
Fred

un 6 heures est-ce possible? par Le_Sanglier (membre) (81.249.1.xxx) le 30/05/05 à 21:40:09

Le 6 heures, c'est la meilleure manière d'aborder la course de très longue distance. Le principe des courses horaires permet de s'engager dans des distances supérieures au marathon, mais en prenant un minimum de risques.

Quelle est ta meilleure performance sur marathon ? Dans quelle optique irais-tu sur un 6h ? Réaliser un marathon, courir 50km, 60, davantage, juste voir l'ambiance, se donner à fond, tester, quitte à prendre de larges pauses ?

Tout est possible, il suffit de prendre le départ, d'être présente à l'arrivée, et tu te retrouves titulaire de ton diplôme de coureuse horaire.

Concernant le choix du 6h, il est préférable pour un premier d'avoir une boucle plutôt petite, plus de 3km ça me parait beaucoup : difficile de partir sans ravitaillement, alors qu'une boucle de moins de 2km te permet de marcher/courir sans rien avec toi, même à 8 ou 9 mn/km. De plus, un petit circuit te permet d'être toujours avec d'autres coureurs, qui te doublent, que tu doubles, très vite des liens se tissent et tu te retrouves encouragée par les premiers comme les derniers.

Enfin, tous les participants et spectateurs d'une course horaire peuvent en témoigner : l'ambiance de ce genre d'épreuve est géniale, très intime, très humaine, pas grand chose à voir avec une course sur route en ligne. D'ailleurs je devrais me taire, je risque d'attirer trop de monde :)

un 6 heures est-ce possible? par Delphine (membre) (invité) (84.99.21.xxx) le 30/05/05 à 21:43:50

Ah bah je fais un copyright de ma réposne chez les tiendus :o)

Bon pour les 6h, si tu veux ma réponse à moi qui n'engage que moi: je te dis OUI tu peux tenir 6h. Il y aura un bon travail d'endurance à faire (parce que comme dit Fred tu risques de connaitre des douleurs que tu ne connaissais pas jusqu'ici) et un bon travail mental. Mais tu peux le faire! J'en mettrais mes jambes à couper! EUh non pas mes jambes, j'en ai besoin! LOL

Bises

Delphine

un 6 heures est-ce possible? par La Pluche (membre) (83.153.11.xxx) le 30/05/05 à 22:26:43

Si tu cours déjà le marathon, et que hésite à te lancer sur 100 km, un 6 heures est un bon compromis. Tu l'abordes à ton rythme estimé sur 100 km et tu regardes ensuite ce que cela donne.

Tout ce qu'a dit Le Sanglier ci-dessus est vrai :
- avec un circuit pas trop long, les ravitaillements reviennent plus souvent, tu vois plus souvent tes supporters, psychologiquement, c'est une aide précieuse.

- la convivialité est réelle : un clin d'oeil, un petit geste aux concurrents que l'on croise, un petit mot à ceux qui nous ou que l'on double, c'est très sympathique.

Et par rapport au titre du post : rien n'est impossible. C'est notre subconscient qui fixe des limites.

Viendez, viendez, plus on est de fous, plus on rit.

un 6 heures est-ce possible? par zouzou (invité) (83.112.249.xxx) le 31/05/05 à 12:03:04

bon!ben voilà!!!vous m'avez vraiment donné envie de le faire!!!je pensais justement qu'une petite boucle j'en aurai vite raz le bol de tourner en rond mais croiser les coureurs ça doit être super sympa!!!et si je n'en peut plus et bien j'arrête et voilà tout!!!
merci pour vos conseils
zouzou

un 6 heures est-ce possible? par Vinz (membre) (193.251.11.xxx) le 31/05/05 à 12:10:35

Sans vouloir être pessimiste ou décourager qui que ce soit (ça n'est qu'une question): c'est pas un peu chiant de tourner sur une boucle de 3 bornes pendant 6h?

Quand je vois que parfois ça me fais chier de repasser au même endroit à l'entrainement voir même d'un jour sur l'autre (j'essaye toujours de trouver de nouveaux parcours).
Si quelqu'un veut bien nous décrire son expérience?

un 6 heures est-ce possible? par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 31/05/05 à 13:10:33

Non mais ça va pas la tête la !!!!


Vous m'avez presque donné envie de faire un truc a la con comme ca ...

un 6 heures est-ce possible? par (invité) (82.121.56.xxx) le 31/05/05 à 18:02:23

Vinz? je suis un peu comme toi pour le parcours,les boucles j'ai horreur de ça surtout quand il y a des côtes,mais d'un autre côtés c'est plus facile pour arrêter si on a des crampes ou autres blessures!!!
ce sera une expérience à vivre pour moi!!!
Moha,il ne faut pas se gêner,viens!!!
zouzou

un 6 heures est-ce possible? par La Pluche (membre) (83.153.4.xxx) le 31/05/05 à 19:34:07

Pour celles et ceux qui veulent un témoignage, il y a toujours mon récit des 6 heures du Petit Ney sur mon blog ...

Sinon il doit bien traîner des cr de 6 heures sur www.kikourou.net

Mais je confirme : on ne s'ennuie pas à tourner en rond pendant aussi longtemps.

un 6 heures est-ce possible? par Le_Sanglier (membre) (83.199.115.xxx) le 31/05/05 à 20:21:43

Allez hop, puisque la foule le demande... (je n'avais pas du le poster ici il me semble, c'était mon premier 6h, à Arcueil, début mai 2005)

Objectif : pour un premier, j'avais tendance au début à placer la barre à 60km, le reste étant bonus, mais la forme étant présente, j'avais plutôt envie de titiller les 66km. Qui vivra verra !
Forme : bonne, bien récupéré de mes dernières aventures (24h St Fons notamment), et 2 jours de pause jeudi/vendredi
Terrain : piste athlé 400m souple, on verra si les genoux ne souffrent pas trop
Temps : sec, venteux (presque 100m de vent de face), jolies éclaricies
Organisation : au top, pointeurs aux petit soins, ravito complet, tentes à dispo pour affaires
Stratégie : arrêt toutes les 20mn précédé de talons/fesses et montées de genou, ravito eau/coca/solide sucré + accroupissement pour les cuisses, tout ceci sensé durer 1mn max. Prise de sporténine toutes les heures (arrêt supplémentaire).

Première heure, je pars tranquille. Trop tranquille ? Je dois tourner en à peine 11km/h. Mon amie est présente dans les gradins, grands échanges de sourires à chaque tour, mitraillage photo en règle, bref j'oublie un peu la course et me laisse tranquillement porter par mes jambes. Je me rends compte qu'on me double pas mal, même si je double un peu aussi. J'ai le dossard 18, et les premiers tours sont courus en formation avec le 16 et le 17, ce qui amuse nos pointeurs qui pronostiquent à chaque tour notre ordre de passage. Un arrêt pipi viendra se glisser dans l'heure, me faisant perdre 1'30" de plus.

Deuxième heure, j'accélère un peu. Ma supportrice est partie, et oui, ce n'est pas évident de rester à regarder quelques gusses tournant en rond sur une petite piste pendant des heures, même si elle m'a avoué qu'elle ne se lassait pas des cuisses de certains coureurs ;) Je rentre un peu mieux dans la course, il serait temps, une heure passée à batifoler c'est idiot ! Tout se passe bien, on commence à voir des coureurs un peu en difficulté.

Troisième heure, j'accélère encore. Je suis enfin dans le tempo que je m'étais fixé, mais il aura fallu attendre pour ça... Tout se passe au mieux, j'ai l'envie de courir, et perfidement, de voir certains coureurs commencer à marcher me redonne du beaume au coeur. Je commence à repérer ceux qui tournent vite notamment le 21 que je pense à ce moment être en tête. Je n'ai toujours pas demandé aux pointeurs ni mon kilométrage ni mon classement, j'ai juste envie de courir, je sens que je suis un tout petit peu en retard sur l'horaire, mais rien d'important.

Quatrième heure, vitesse stable. Aucun souci à signaler, ça tourne toujours impeccablement, les étirements réguliers, la prise de boisson abondante, l'apport de sucres, tout fait merveille dans mon petit corps pour me délivrer ce qu'il faut quand il faut. Je double de plus en plus, j'ai des visions de podium, l'euphorie quoi...

Cinquième heure, entamée sur un bon ryhtme, et poursuivie en accélérant. Vers 4h15' de course, les petites dames du ravito m'annoncent en 10ème position au pointage des 4h de course. Aïe, j'en prends un coup dans le moral, moi qui me voyait flirter avec les premières places. Grmbl, d'un coup je suis remis à ma place, et ça commence à gamberger dur... Qu'à celà ne tienne, je vois depuis pas mal de temps que je double du monde, y compris ceux qui tournaient vite au début, alors je ne peux que reprendre des places. On continue ! A 4h44' de course, mon pointeur m'annonce le passage des 50km, re aïe ! Je suis en retard sur mon objectif, je me vois mal aligner 16km en 1h16 maintenant... Et mince tout s'échappe !

Sixième heure, ça devient dur, très dur ! Je serre les dents, et j'avance, toujours à un rythme qui me semble correct, malgré des baisses de régime. Les ravitailleuses m'annoncent qu'à 5h de course j'étais 7ème, ça fait du bien, les efforts paient ! Un deuxième arrêt pipi me fait reperdre 1'30", et je ne saute pas mes ravitos malgré les exhoratations de mon pointeur qui me pousse à continuer. Depuis une bonne heure, je double régulièrement le 21, et dans les 30 dernières minutes je ne le quitterai pas des yeux, mon pointeur m'ayant laissé entendre que je pouvais le reprendre. D'ailleurs depuis pas mal de temps, plus personne ne me double, hormis les relayeurs et le 2, qui finira premier. Finalement, malgré dix dernières minutes où je m'arrache, le 21 reste hors de portée, sans doute prévenu qu'il ne fallait pas se laisser rattraper par le petit morveux qui lui collait aux basques...

Je suis vraiment soulagé lorsque le coup de feu final retentit, j'ai tout donné sur les deux dernières heures. Le bilan est très positif, je place ma marque à 63,850m, finit 5ème au général (à 100m du 4ème, le 21) et 2ème chez les seniors. La prochaine fois, il faudra que je revoie ma stratégie : j'ai compté 24 arrêts en tout, c'est trop ! Presque 1/2h d'arrêt au total sur 6h, ridicule...

un 6 heures est-ce possible? par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 01/06/05 à 08:24:48

Suelqu'un à le calendrier des courses de 6 heures ?

Plutot en région parisienne, et plutot vers novembre-décembre pour arriver a caser ça entre le Médoc (10/09/05) et Paris (04/06)...

un 6 heures est-ce possible? par zouzou (invité) (82.121.56.xxx) le 01/06/05 à 08:54:42

super ton récit le_sanglier et pas mal de kilomètres dans les jambes et le lendemain comment étais tu?cassé?mal partout?combien de temps pour t'en remettre?
zouzou

un 6 heures est-ce possible? par Le_Sanglier (membre) (83.199.71.xxx) le 01/06/05 à 20:32:39

Et bien non zouzou, j'étais plutôt en forme à la suite de mon 6h. Il faut dire que je cours vraiment beaucoup, et que l'allure sur un 6h à mon niveau assez moyen (un tout petit peu plus de 10km/h) est bien moindre que sur un marathon par exemple (environ 13km/h), ce qui n'octroie pas de grosses douleurs musculaires. Et puis je suis adepte de la récupération active (footing dès le lendemain), et du coup dans les trois jours je recourais normalement, et j'ai enchainé un 12h quinze jours plus tard.

un 6 heures est-ce possible? par zouzou (invité) (82.121.56.xxx) le 01/06/05 à 20:43:14

tu n'as pas de vieilles douleurs qui se réveillent avec tous ces kilomètres,genre mal de dos,genoux,hanches?
zouzou

un 6 heures est-ce possible? par Le_Sanglier (membre) (83.199.71.xxx) le 01/06/05 à 21:00:09

Non pas de douleurs anormales. Je fais très attention, je m'étire soigneusement, je pratique régulièrement des assouplissements, bref je me surveille et m'écoute.

Mais pour revenir à la question originelle, bien sûr que c'est possible, il suffit de croire et de visualiser un objectif réalisable, et de se donner les moyens de l'atteindre : arriver en sachant ce que l'on veut, et de quelle manière on va y parvenir. Après si on s'est préparé tout coule de source.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge