Accès aux stades pour un coureur hors stade ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par shepfriend (membre) (194.206.6.xxx) le 07/06/05 à 12:56:15

Je ne fais que du hors piste, nature ou sur route, car je n'aime pas trop les contraintes horaires des clubs d'entrainement et je cours pas mal avec mon canin.

Cependant, de temps en temps, j'avoue que je m'essaierai bien à la piste des pros, pour faire un beau fractionné par exemple.

Savez-vous si, en général, les stades municipaux sont accessibles à tous ou s'il faut forcément faire partie d'un club FFA et venir aux horaires d'entrainement ?

J'ai pris un pass'running cette année,

Toutes les infos m'intéressent.

Merci.....

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par kikoo (invité) (213.36.29.xxx) le 07/06/05 à 13:03:03

Chez moi je cours de temps en tempps sur la piste d'athletisme qui est la pour tout le monde, je penses que tu as le droit aussi.

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 07/06/05 à 13:05:53

normalement, les stades municipaux ont des horaires d'ouvertures commes les parcs et jardins, tu peux y aller quand tu veux, entrée libre ! mais restriction pour les horaires où les club s'entrainent (en particulier si c'est de clubs de foot ou rugby qui utlisent la pelouse).
tu dois pouvoir aller sur le stade même si un club d'athlé y est, du moment que tu ne déranges pas (stand by sur le premier couloir, courir à contre-sens,...) tu pourras même en profiter pour discuter avec l'entraineur s'il est dispo !

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par Vincent 75 (membre) (172.210.220.xxx) le 07/06/05 à 15:07:42

Si tu es sur Paris, tu as accès aux stades. Pendant la journée (en gros de 8h30 à 17h) il faut laisser la place aux scolaires mais ça ouvre vers 7h/7h30 et ferme vers 22h.

La mairie parle d'une carte d'accès (genre 3 euros la carte) mais les gardiens du stade où je vais n'en ne voyaient pas de quoi il s'agissait.

Je pense que toutes les municipalités ont le même type de fonctionnement.

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par diba (invité) (195.115.22.xxx) le 07/06/05 à 15:10:47

Je confirme que les stades municipaux.... sont municipaux donc ouvert à tous contribuables en dehors des heures d'entrainement des clubs d'athle. Pour les club de foot en général ils s'en foutent un peu que tu cours autour. Moi qui fait pas mal de déplacement il m'arrive de temps en temps d'aller dans les stades quand je ne connais pas d'endroit plus champêtre.

Tu n'as plus qu'a téléphoner à la mairie pour connaitre les horaires! ou sur le web de la ville? amuses toi bien

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 07/06/05 à 15:20:44

@Vincent75,
Ces 3 euros mensuels permettent d'utiliser les vestiaires et douches. D'un stade à l'autre, d'un gardien à l'autre c'est plus ou moins rigoureux.
Le stade municipal le plus agréable à Paris est Pershing, en plein cœur du bois de Vincennes, juste à côté de l'Insep.
Fred

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par Shepfriend (membre) (83.192.59.xxx) le 07/06/05 à 23:42:48

Super, merci pour toutes vos réponses, dès demain je téléphone pour les horaires.

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par nicolasasm (membre) (83.112.36.xxx) le 08/06/05 à 00:09:22

Si tu fais du fractionné c'est pas la peine de libérer le premier couloir.

Chez nous le club "vire" ceux qui joggent sur le couloir 1 mais perso ça me dérange pas tant qu'il ne sont que 3/4 sur le tour. Je double et voilà.

J'entend parfois le coach ou le président dire aux joggeurs de se pousser au moment où je fais mes fractionnés. Comme j'arrive un peu avant mes camarades je suis le seul à fractionner à cet instant. En général ils s'exécutent jusqu'au moment où je les croise pour leur dire de ne pas se pousser :-) La piste est à tous et s'écarter pour doubler un coureur c'est pas la mort...

NicolasASM

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par Courseur81 (invité) (193.252.18.xxx) le 08/06/05 à 07:51:52

Moyennant quelques reègles de respect vis à vis des autr athlètes qui s'entrâinent, il ne devrait pas y avoir de poblème. De plus il y a une certaine émulation à se faire doubler par les As.

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par astero (invité) (invité) (82.234.178.xxx) le 08/06/05 à 08:28:04

bien entendu les stades municipaux sont ouverts à tous (d'ailleurs nous payons des impots locaux pour leur entretien)
Maintenant il ne faut pas insister en cas de competition sur la piste mais les scolaires ce n'est pas genant
pour ma part je m'entraine regulierement sur la piste du Nikaia à Nice et ceci sans aucun probleme

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 08/06/05 à 08:38:50

>>>>> " ... bien entendu les stades municipaux sont ouverts à tous ... "

Sauf à La Rochelle ou les stades municipaux sont officiellement fermé au public !!! officieusement faudrait que j'aille voir et negocier avec les gens sur place.
Je dit ça pour faire honte au maire de La Rochelle et à son adjoint des sports s'ils trainent dans le coin !!

A leur decharge ils ont balisé une piste de 1km200 en terre, je suppose que le balisage est fiable... m'enfin qund même... c'est vrai qu'on paye pour l'entretien de locaux qui nous sont interdit !!
Voila , c'etait ma minute de grogne matinale.

Bonne journée à tous!

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par runner (invité) (84.5.77.xxx) le 08/06/05 à 17:16:26

moi meme coureur voici comment çà ce passe chez moi
le stade est en effet ouvert au public de 12 à 14 h
les crenaux 8-12 14-18 sont pour les scolaire et les crenaux 18-20 reservé au licencié des clubs et uniquement eux

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par virgouniou (membre) (83.156.247.xxx) le 08/06/05 à 18:05:30

c'est triste !

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par cyrille (invité) (84.4.176.xxx) le 08/06/05 à 19:28:38

pour les parigots :

http://www.paris.fr/portail/Sport/Portal.lut?page_id=5014&document_type_id=5&document_id=8236&portlet_id=10778

:-)

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par chris64 (invité) (81.185.218.xxx) le 09/06/05 à 22:41:30

Pour la 1ère fois de ma vie, je me suis fait virer d'un stade (Orry la Ville dans l'Oise)pendant une séance de fractionné.
Il faut impérativement prendre la licence du club pour utiliser la piste. A ce compte là, je n'ai jamais vu personne s'y entraîner : cette belle infrastructure est donc utilisée uniquement par la vingtaine de membres du club d'athlé.
Triste! Ce n'est pas comme ça qu'on va attirer les gens vers l'athlé.

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par coureur (invité) (84.4.83.xxx) le 09/06/05 à 23:29:34

moi çà me choque pas outre mesure que certain crenaux horaires soit reservé au membres des club d'athle locaux
(si toutefois des crenaux publique existe)

les athletes de mon club payent une licence et voici que m.tartanpion arrive pour pratiquer la meme discipline et ceci gratuitement ceci manque de coherance.

de meme il est normal que pour ceux qui payent des impots locaux le stade soit ouvert au public c'est le cas dans ma commune de 12 a 14 h

il ne viendrait a aucun d'entre vous l'idee d'aller utiliser l'aire de jeu d'un gymnase au cours d'entrainement de hand de vous inclure dans un entrainement du club de judo local ceci sans etre licencié alors pkoi il en serai autrement pour l'athletisme

de plus un serieux probleme pourrait survenir si alors que officiellement le crenaux horraire appartient a un club et que une personne non licencié (donc sans couverture) subissait un accident la responsabilité juridique du president de cette association pourrait etre engagé

il est rare de trouver des stades completement fermé au public et quand c'est le cas une demande au service des sports de la commune peu resoudre le probleme

certaine reaction ici me confirme que certain coureur veulent bien connsommer mais pas donner
dite vous bien que ils existent tres peu de discipline que vous pouvez pratiquer sans licences il faudrait pas tout vouloir non plus





Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par astero (invité) (invité) (82.234.178.xxx) le 10/06/05 à 07:48:59

-->chris 64 S'il n'y avait aucune compet ou aucun entrainement de licencié, ce n'est pas normal s'il s'agit d'un stade dit municipal
Envoie un courrier à l'adjoint au sport de ta ville
Pour ma part je connais personnellement celui de ma ville, et il m'a confirmé tout ce que je te dis mais dans le respect des autres comme ecrit cidessus (respect des compet, entrainements de licenciés, pas de velo, ne pas les considerer comme un jardin public...)

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par chris64 (invité) (84.99.111.xxx) le 10/06/05 à 21:43:47

C'est le stade du SIVOM sud oise donc financé par les impôts des habitants du SIVOM et sans doute aussi du département de l'Oise mais les seuls qui peuvent l'utiliser sont les licenciés du club d'athlé (explications du concierge du stade et de la présidente du club d'athlé).
Hors de question pour moi de payer une licence à 100 Euros pour faire du fractionné une fois par semaine.
Le plus triste, c'est que je n'ai jamais vu personne utiliser cette superbe piste en tartan.

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par chris64 (invité) (84.99.111.xxx) le 10/06/05 à 21:56:24

Pour répondre à coureur.
Je précise qu'il n'a jamais été question d'utiliser la piste pendant que les licenciés du club (il doit bien y en avoir quelques uns) s'y entraînent.
Je précise également que je paye une taxe d'habitation et une taxe foncière dont une (infime) partie doit aller à l'entretien de ce beau stade.
Je précise enfin que, renseignement pris auprès de mon assurance, je suis couvert en cas d'accident sportif, excepté sports tels que ski, parachute et hors compétition (quand je fais un marathon, l'assurance est incluse dans l'inscription).
Dernière chose : c'est le seul stade que je connaisse dont on ne peut utilisr la piste librement(hors des créneaux club bien entendu).
A la limite, je serais OK pour payer une sorte de droit d'utiliser la piste mais je n'ai aucune envie de payer pour un club d'athlé dont je ne suivrai ni les entraînements ni les compets. Ce droit d'entrée se pratique bien sur Paris avec la carte municipale d'accès.

A bon entendeur...

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par coureur (invité) (84.5.220.xxx) le 10/06/05 à 22:58:18

@chris
relit bien ce que j'ai ecrit
"de meme il est normal que pour ceux qui payent des impots locaux que le stade soit ouvert au public c'est le cas dans ma commune de 12 a 14 h"
un point ou on est d'accord!!!

ensuite je serais toi je me renseignerai directement aupres du service des sports qui gere cette structure et surement pas au concierge qui a tout interet a ce que l'on ne lui fournisse pas de travail suplementaires en dehors des clubs (je suis moi meme gardien de stade)
ni aupres du club d' athle qui as interet a ce que tu prenne une licence!!!

bien souvent les crenaux public sont bien definie chez moi c'est 12 14 h et des crenaux sur le we le reste c'est pour les scolaires 8 12 et14 18 et les clubs 18 21 h

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par Giz (invité) (213.228.46.xxx) le 11/06/05 à 00:33:04

Bonsoir bonsoir,
Je connais certaines villes ou ce n'est pas possible pour les Hors stade de courir sur la piste. D'autres villes ou c'est possible mais à condition de ne pas gêner DU TOUT les entrainement club. Entre les sprinteurs sur 100m qui prennent tous les couloirs, ceux du fond et du demi-fond qui ont des entrainements rapides voire très rapide en fractionné sur le premier couloir (la corde), il vaut mieux éviter d'y aller en même temps. J'avoue que c'est très désagréable de faire des 20x200m "à blocs" et d'être "coupé" par un extérieur sur un couloir. ça peut-être très dangereux...
Je crains de heurter certains d'entre vous...en disant "priorié aux club".
Sans rancune
Giz

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par Giz (invité) (213.228.46.xxx) le 11/06/05 à 00:35:24

Je me suis trompé en disant "hors stade". Je voulais bien sur parler des coureurs Hors Club
Giz

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par coureur (invité) (84.5.220.xxx) le 11/06/05 à 01:47:13

et quand j'en vois certain venir sur la piste pour faire du jogging je me pose qq question

Accès aux stades pour un coureur hors stade ? par Giz (invité) (62.147.113.xxx) le 11/06/05 à 09:46:51

Bonjour,
pas bien réveillé ce matin...
Il m'est arrivé un dimanche matin de rattraper une séance de VMA(4 ou 5 1000m je crois) (on était deux du club)en doublant à chaque fois un jogger lent à la corde. A chaque fois que je le doublais par la droite, je lui disais (comme je pouvais...) de s'écarter. Rien à faire, il n'a pas bronché. Même si ce jour là il n'y avait pas entraînement club...il aurait pu faire un tout petit effort...pour s'écarter...ou pour comprendre. Non..vraiment, il y en a qui comprennent rien.
J'ai fait cette séance complètement énervé...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge