Les femmes plus endurantes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les femmes plus endurantes par Kalimero (invité)

C'est une femme qui a remportée la course de la vallée de la mort: 250 km, 4000m de denivellé, temperature moyenne
45 degre son temps 28 h je crois

Les femmes plus endurantes par fred (invité)

Ce n'est pas à proprement parler une question d'endurance mais il s'avère que les femmes dépenses moins d'énergie que les hommes dans ce type d'épreuve.Une récente étude britannique prévoit même le rattrapage des performances sur le marathon d'ici une quarantaine d'années.Ca ,ca faire mal aux hommes(sic)!!

Les femmes plus endurantes par jess (invité)

Alors là, je suis sur le cul! j'ai toujours entendu dire que les femmes n'avait pas une morphologie adaptée a la course a pieds. Rien que par leurs hanches, elles doivent realiser un effort plus important que les hommes pour courir. En exagerant un peu elles doivent presque faire des demi- cercles avec leurs pieds pour mettre un pied devant l'autre. Mais la tendance actuelle de la femme qui s'affine et s'allonge donc expliquerait le fait que dans quelques années elles ratrapent les hommes....?

Les femmes plus endurantes par deb (invité) le 01/11/03 à 10:15:30

c'est surtout qu elles ont été conçu pour deux au moins....
c'est à dire normalement un plus gros coeur...un système plus solide....
enfanté n'est pas une mince affaire le corps à donc tout prévu
un exemple typique à part la course à pied est l'altitude
les hauts sommets pause moins de problème au femme elle respire mieux se sente mieux (les hormones doivent aidés)
quand on a fait le mont blanc beaucoup d'homme avait le mal d'altitude et pas une seule femme et elle nous ont grillé en temps

Les femmes plus endurantes par Frédéric (invité) le 10/11/03 à 22:07:38

Bonjour,
Je ne sais pas si le fait qu'une femme ait remporté cette course de folie permet d'affirmer que les femmes sont plus endurantes. Fred, quelle est cette étude britannique dont tu parles ?
En me référant à une étude canadienne, faite par le centre d'évaluation en sport et activités physiques, université de Montréal, il apparaît que les femmes et les hommes ont une endurance comparable (étude fait sur des coureurs et coureuses de très bon niveau international).
Voici les chiffres relevés selon les distances de course, exprimés en % de la puissance maximale (les temps correspondent à la moyenne des temps de l'échantillon de coureurs choisis, ce sont des temps de très bon niveau).
hommes 3000 m, 7min30sec, 94 à 100%
femmes 3000 m, 8min 30sec, 95 à 100%
hommes 5000 m, 13 min, 90 à 96%
femmes 5000 m, 15 min, 88 à 94%
hommes 10000 m, 27min30sec, 86 à 92%
femmes 10000 m, 31 min, 85 à 91%
hommes marathon, 2h10min, 78 à 83%
femmes marathon, 2h29min, 77 à 82%
Les puissances relatives sont finalement assez voisines.
Ce qui expliquerait les différences de temps serait à chercher du côté de la VO2max qui est plus faible chez les femmes :
homme coureur de demi-fond de niveau mondial : VO2max de 85 mlO2/kg/min
femmme coureuse de demi-fond de niveau mondial : VO2max de 75 mlO2/kg/min
marathonien niveau mondial : VO2max de 80 mlO2/kg/min
marathonienne niveau mondial : VO2max de 70 mlO2/kg/min
Je n'ai pas d'explications quant à cette différence (mesurée en laboratoire), si quelqu'un à des infos…
Concernant la course citée dans le premier message, les conditions sont si particulières (distance, dénivelé, chaleur) que ça ne peut pas servir de référence pour des courses et des distances plus "humaines".
Chapeau à la gagnante et à tous(toutes) les coureurs(coureuses) de cette épreuve !
Cordialement
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge