boire en courant ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

boire en courant ? par Tricouni (invité)

J'ai l'habitude de courir (de 45mn à 1h45), environ 2 fois par semaine, et je ne bois jamais pendant la course. Ce ne sont effectivement pas des longues durées et j'ai la flemme de porter une gourde.

Par contre dimanche je vais faire une looooooooooongue course (31km et 2000m de déniv positif...). Il y aura plusieurs ravitaillements. Au début je pensais ne pas prendre de gourde et bien boire aux ravitaillements. Mais vu la chaleur de ces jours, je me dis que ce ne serait pas trop raisonnable et que je devrais boire régulièrement.

Alors ma question : qu'existe-t-il comme systèmes confortables pour porter une gourde (autour de la taille ?), qn a-t-il de l'expérience ? En montagne je prends un platypus dans mon sac à dos (style camel back), mais je me vois mal courir avec un sac dans le dos...

Merci pour vos conseils et bonne journée !

boire en courant ? par SergeB (invité)

Bonjour,
Il est très important de boire, même à l'entrainement, dès qu'il commence à faire chaud.
Alors avec les très fortes chaleurs de ces derniers jours, ça devient encore plus important.
Pour une course, ça devient INEVITABLE de partir avec du ravitaillement, aussi bien liquide que solide.
A moins que l'organisation propose un ravito tous les 2 km (comme à l'Ariégeois 3000) il faut absolument que tu ne partes pas les mains vides.
Sur le type de matértiel à utiliser, ça dépend de chacun.
Personnelement, je préfère le porte bidon double (raidlight), mais beaucoup dans le monde du trail préfèrenent le camel back.
A toi d'essayer les 2 et de voire celui qui te convient le mieux (c'est aussi à cela que sert l'entrainement : tester son matos !!!)
Avec +2000m pour 31 km, ça va monter dur !! donc tu auras surement très soif.

Autre conseil, bois au moins 3 litres d'eau par jour les 5 derniers jours avant ta course.


Bonne course

boire en courant ? par Tricouni (invité)

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais regarder de plus près les deux systèmes "porte-boissons" que tu proposes.

boire en courant ? par Kalimero (invité)

Tu peux courrir avec une bouteille de 50cl a la main et la recharger a chaque ravitaillement, et tu changes de main de temps a autres

boire en courant ? par Tricouni (invité)

Ouais, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée Kalimero... Je pense que je vais déjà assez souffrir comme ça sans avoir encore un truc qui m'emcombre au bout des bras... J'ai fait plusieurs magaz hier, et finalement je vais acheter le porte-bidon de salomon, très simple et compact, juste la place pour la gourde et une clé.

boire en courant ? par trek20 (invité)

je pense que tu a fait bon choix.
moi je pratique des trails et des raids j'ai porte bidon salomon avec rangement pour les gels et autres.
il a 2 poches zipper .tu va surement etre content tu nous donnera tes impressions

bonne course.........sportivement

boire en courant ? par SergeB (invité)

Question matos, je prends un porte-bidon simple Decathlon lors de mes entrainements 'courts' et un porte bidon Railigth double pour les courses et les sorties de + de 2 heures.
Le Décathlon possède 2 petites poches dont 1 avec zip, donc pratique pour y mettre les clés.
Le Raidligth, possède une grande poche pouvant contenir un coupe vent et une petite poche (type banane) pouvant recevoir les tubes de gel et autres.
Le Raidlight est plus agréable car les 2 bidonx équilibrent la charge de part et d'autre du bassin et assure un bon maintient.
la pub esr gratuite ....
Maintenant, à chacun d'essayer et de voir ce qui lui convient le mieux.

Serge

boire en courant ? par Tricouni (invité)

Serge, tu m'avais parlé de ton porte-bidon raidlight et c'est la solution qui m'avait le mieux plue (grammaire ?!). J'ai effectivement regardé sur Internet, par contre, en faisant les magasins de sport de ma ville (Berne), j'ai été un peu déçue par l'offre (et le prix de ces trucs...). C'est pourquoi je me "rabats" sur un porte-bidon simple, quoique 50cl ce n'est vraiment pas grand choses...

Mais pendant la course que je fais (Sierre-Zinal, en Suisse), il y a des ravitaillements tous les 5km, alors c'est ok.

Merci pour ton avis et tes conseils, c'est vraiment chouette. Vu que je ne connais pas bcp de coureurs, je n'aurais pas trop su à qui m'adresser, et là, j'ai été comblée :-)

boire en courant ? par SergeB (invité)

Re bonjour,
Il existe aussi des bidons de 60,80 et 100 cl.
Tu peux essayer lors de l'achat de ton porte bidon de changer le bidon de 50 cl vendu avec le porte bidon avec de contenance supérieure.
Si ta course fait 31 km avec +2000m, même avec un ravito tous les 5 km, ça va faire au moins 45' entre chaque, à moins que tu sois hyper fort en montée !!!!
Par contre, on a parlé du contenant, mais quel contenu comptes-tu utiliser ?
Le mieux est une boisson énergétique.
Mais si tu n'en as pas testé durant tes entrainements, tu risques de ne pas la digérer normalement at avoir des troubles digestifs.
Si tu n'as pas de boisson énergétique, ajoute une pincée de sel avec ton eau, ça permet de moins transpirer et donc de moins se désydrater.
N'oublie pas des tubes de gel (squeezy, etc ...)
Quand est ta course ??

si tu souhaites d'autres conseils, envoie moi directement un mail à mon adresse :
serge.blondy@axa-re.com

amitiés sportives

boire en courant ? par Kalimero (invité)

La ceinture porte bidon je l'ai essayé et c'est assez genant, d'ailleurs elle a finit a la poubelle je te conseillerai plutot le camelbag.La bouteille a la main moi je trouve cela tres pratique, surtout a l'entrainement

boire en courant ? par Tricouni (invité)

Alors finalement la course a eu lieu hier, dimanche 10 août.

J'ai vu des gens qui avaient effectivement une bouteille à la main, mais j'étais bien contente d'avoir mon porte-bidon avec une gourde de 75cl. Ca ne m'a pas du tout gênée, sauf que ça m'a un peu irrité la peau au fond du dos, mais rien de grave.

Les ravitaillements étaient bien fournis et réguliers, mais je pense que ça aurait été une erreur de partir sans réserve personnel de boisson. J'ai pris de l'eau, ça passe mieux la soif, et pour compléter, ces fameux gels, ah, c'est dég...

J'ai trouvé l'ambiance sympa, et je suis contente de n'avoir pas dû abandonner en cours de route pour ma 1ère course de ce genre, alors que je n'avais pas fait d'entraînement spécifique...

Ah, et concernant les courbatures : pour les prévenir, j'ai pris de l'arnica en homéopathie, ça marche nickel, je n'ai absolument pas mal aux jambes. Et pourtant, sacré dénivelé... (+ 2000m, -700m)

Bonne semaine à tous !

boire en courant ? par chris (invité)

a mon premier trail j ai opte pour un porte bidon simple que j utilise maintnant a l entrainement sur les sorties de + de 2h pour mon prchain trail chasse marree (76) 76 km sur 2 jours je pense que j optrai pour un porte bidon double .j ai eu au debut des frottements comme toi mais il faut bien l ajuster et ne pas hesite a le serrer a la taille il vaut mieux etre un peu serre que de le sentir taper sur le bas du dos pendant des heures .sinon le camelback ne me tente pas trop trop encombrant ??? SLT

boire en courant ? par michelb (invité) (90.49.207.xxx) le 16/10/14 à 23:23:21

Petite question, il date de quand le forum ? C'est amusant de retrouver des discussions d'Aout 2003....

boire en courant ? par c mic (invité) (78.125.168.xxx) le 17/10/14 à 05:56:24

je pense 2003, je suis venu pour la première fois dans ces années là, j'aimerais bien retrouvé mes posts mais je ne me souviens plus de mon pseudo de l'époque

boire en courant ? par michelb (invité) (90.49.207.xxx) le 17/10/14 à 23:11:06

fouille sur google, en ciblant les dates :) tu as pas une idée d'une course que tu aurais pu évoquer a cette époque ?

2003, c'est étonnant cette longévité pour un forum...comment dire... particulier ! Je ne sais pas si la course a pied est le véritable thème de ce forum. Mais j'aime bien venir le lire, c'est amusant !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge