Pollution

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pollution par gus (membre) (61.152.224.xxx) le 16/06/05 à 10:40:32

Est ce que cela presente des gros risques de courir dans un environnement ou la pollution est forte (grande ville) ?

Est ce que peut faire baisser les performances ou au contraire endurcir le corps (cf le celebre et controversé "ce qui ne me tue pas me rend plus fort")

Pollution par coco (invité) (143.196.187.xxx) le 16/06/05 à 11:32:26

si un cancer te rend plus fort, alors t'es un extra -terrestre!!

Pollution par Baboon (invité) (invité) (217.136.155.xxx) le 16/06/05 à 12:21:49

Quand il y a des "peaks" de pollution dans les grandes villes (ou ailleurs), on conseille aux gens de rester calfeutrés chez eux. Courir dans un environnement pollué, c'est inhumer à forte dose les fumées d'échappement et autres saloperies que nos villes rejettent. Je pense pas que ce soit top...
Personnellement, la seule odeur de diesel d'une voiture qui me double quand je cours me rend malade. Je réduis au max les portions de route que j'emprunte en courant. Vite les bois, les champs ...et les rares tracteurs.

Pollution par Chevalier (invité) (invité) (193.249.86.xxx) le 16/06/05 à 23:09:59

...oui mais les tracteurs , ou les moissonneuses-batteuses, ca tourne au gasoil aussi (c'est pas comme les chariots élévateurs, il en font pas encore des électriques ) ... ceci dit et si une bonne côte se présente sur le trajet de ces engins ( qui font "rrarararaaaah" et emmettent eux aussi des gaz délétères ) on peu espérer les doubler ( si on est assez rapide et si on as de bons quadriceps ...) et puis a la campagne , il y as des odeurs pas toujours plaisante ( le fumier ...) mais bon, elle sont naturelles et on s'en accommode un peu mieux !

Patrick

Pollution par Michel (invité) (81.57.24.xxx) le 16/06/05 à 23:36:35

Je cours DANS Paris vers 18h00 en semaine et 9h00 le dimanche,depuis des années sans avoir de pb. Bien sûr pas le nez sur les pots d'échappement, mais les voitures sont là. Paris le dimanche matin y'a pas plus calme.

Pollution par urban runner (invité) (84.100.38.xxx) le 17/06/05 à 01:14:36

bah là le "ce qui ne te tue pas te rend plus fort" ne marche pas parce que justement la pollution tue même si c 'est à ptit feu... ca tue quand meme donc... ca rend pas plus fort... c certain que c pas terrible de courir dans la pollution mais bon quand on a pas trop le choix, on se contente des parcs en se disant que c mieux mais bon... à paris parc ou pas c du sale air... on ne peut que subir nous les rats des villes sinon avant chaque seance fodrait faire 50 bornes de bagnole pour eviter ce nuage toxique qui flotte au dessus de paris!!! la seule chose à faire pour limiter les degats c de bien faire attention à avoir une dose quotidienne suffisante d'anti oxydants (comme la vitamine C)!!

Pollution par gus (membre) (61.152.224.xxx) le 17/06/05 à 07:08:04

Bon ok, je vais essayer de trouver autre chose a faire. C'est mes jambes qui vons pas etre contente !!!

Pollution par Michel (invité) (195.101.108.xxx) le 17/06/05 à 11:14:06

Il est où ton pb Gus. Tu hésites à courrir en ville par crainte de qq chose ?
Il y a quotidiennement dans Paris des centaines de personnes qui courrent et pas seulemebnt en rond dans un parc ou un jardin. J'ai 2 jardins à proximité de chez moi (Plantes et Luxembourg) et j'y vais rarement. Courrir en tournant et en croisant toujours les mêmes personnes n'est pas dans l'idée que je me fais de la CAP. Elle est où la liberté en courrant derrière des grilles.
Allez cours GUS, cours !
même dans la ville !

Pollution par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/06/05 à 11:37:22

Bonjour,
Pour avoir une idée de la qualité de l'air dans votre ville ou dans votre région :
http://www.buldair.org/
Il y en a qui vont être surpris des très mauvais résultats de certains endroits.
Fred

Pollution par Tim (invité) (invité) (145.7.86.xxx) le 17/06/05 à 12:07:09


Je m'étonne que la pollution dans le sud soit plus élevée qu'a Paris. Indice ATMO à Nice égal à 6 le 16/6 contre 4 à Paris. Vous avez des explications? Il est vrai que des fois j'ai du mal à respirer pendant mes sorties longues à Nice...

La raison est peut-être le suivant:

Citation www.buldair.org:
"La météo joue parfois des tours à l'indice Atmo. Les villes en bord de mer peuvent être victimes d'un phénomène appelé Brise de mer / brise de terre... Durant la nuit, un vent de terre froid souffle sur la ville et chasse les polluants vers la mer (dont la température est plus élevée.) Dans la journée, les polluants, sous l'effet du soleil, vont se transformer en ozone. Le soir, la brise de mer s'installe. Il fait plus froid en mer... La brise peut rabattre l'ozone marin sur la ville. Il s'ajoute alors à celui fabriqué dans la journée... Du coup, l'indice Atmo grimpe encore plus vite et le pic de pollution fait son apparition !"

Tim

Pollution par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/06/05 à 12:10:19

Et oui, on ne respire pas du bon air dans les grandes agglomérations, où qu'elles se trouvent. Et ce n'est pas parce que le soleil brille que c'est propre.
Fred

Pollution par christian60 (invité) (82.255.10.xxx) le 17/06/05 à 14:34:22

Expérience personelle sur les méfaits de la polution
Je suis originaire du 93 où j ai vécu 32 ans
je me suis mis à la CAP vers 20 ans et je courrais au parc de la courneuve ( pour ceux qui connaissent )
je partais de chez moi ( le bourget ) où je me tapais une route départemental de 2 à 3 km pour rejoindre le parc
Résultat , lorsque je revenais de mes sorties , si je devais me moucher , je trouvais des particules noires surle kleenex et ceci toute l année . A l automne et en hiver , je me tapais des rhinopharyngites à répétitions .
Depuis 6 ans je suis dans l oise ,et je cours très souvent dans les bois et depuis , si je me mouche après une sortie je ne vois plus ces particules noires et le rhinopharyngites se font de plus en plus rare .
Y a t il une relation , je ne sais pas , mais ce qui est sur c est que je respire mieux où j habite .
Maintenant , faut il éviter de courir sur paris , je ne le pense pas car dans les bois de vincennes et boulogne la végétation est importante
BONNe course à tous où que vous soyez
Christian

Pollution par pier (invité) (194.206.220.xxx) le 17/06/05 à 18:04:12

surtout que lorsque l'on courre, on ouvre ses poumons, la quantité d'air inspirée est beaucoup plus importante que lorsque l'on ne fait rien et toute les alvéoles pulmonaires sont sollicitées , résultats les petites particules néfastes vont contaminées une "surface pulmonaire" plus importante, c'est comme de fumer aprés la course, c'est encore plus mauvais!
moralité: laissons les villes polluées aux fumeurs et aux sédentaires, ils supportent mieux!!!!

Pollution par heidi (invité) (82.124.246.xxx) le 18/06/05 à 10:12:29

Il y a des risques bien sûr, mais c'est comme pour le tabac, certains fumeurs peuvent vivre âgés et d'autres qui n'ont pas fumé ou peu mourir d'un cancer du poumon! he oui, la vie est injuste! personnellement j'ai vu au fil du temps une fragilité repiratoire (confirmée par le toubib) à courir dans Paris, j'ai aussi de la sinusite qui ne cesse plus, j'attends confirmation mais je me demande si ça ne vient pas de là aussi.. Depuis quelques années, je vais voir chaque jour sur le site de Airparif et j'adapte mes entrainements en fonction...En été de toutes façons , il est plutôt conseillé de courir le matin, pour la chaleur mais aussi pour ce problème de pollution

Pollution par (invité) (84.4.176.xxx) le 18/06/05 à 11:17:59

Cette pullution on en inspire plus, mais on l'expire plus aussi! Donc donc + et + égale - . Non c'est faux je sors :-(

Pollution par Mago (invité) (84.4.176.xxx) le 18/06/05 à 11:18:49

Au dessus l'invité c'est moi

Pollution par Pierrot_75 (membre) (83.112.40.xxx) le 18/06/05 à 11:52:58

Bonjour,

comme le fait remarquer Fred, les statistiques du site 'buldair' sont surprenantes... pour Paris je ne m'attendais pas à celà ; l'Ile de France et son air pur !!!!!

Pollution par Frédéric (membre) (82.123.224.xxx) le 18/06/05 à 14:56:22

La solution est la respiration alternée : jours impairs poumon droit, jours pairs poumon gauche.
Fred

Pollution par Steph (invité) (83.154.68.xxx) le 18/06/05 à 15:21:55

"ceci dit et si une bonne côte se présente sur le trajet de ces engins ( qui font "rrarararaaaah" et emmettent eux aussi des gaz délétères ) on peu espérer les doubler ( si on est assez rapide et si on as de bons quadriceps ...)"

Si l'engin roule à 20 km/h, c'est pas dit que tu le dépasse, surtout en côte et même avec de bons quadriceps !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge