CR (long) de la montée du Puy-de-Dome

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR (long) de la montée du Puy-de-Dome par Schlitz (invité) (195.167.237.xxx) le 20/06/05 à 10:57:21

Ca faisait peut-etre deux ans que je reflechissais à faire la Montée du Puy-de-Dome. Apparemment,
la course existe depuis 31 ans (!) mais n'est pas tres reputée à Clermont qui ne semble pas trop etre
une ville de course (pas de semi a part à Lempdes dans le coin, pas de marathon, ...). Seulement 400 coureurs
au départ, ce qui n'est pas si mal. Le principe est simple : on part de la Place de Jaude (380m env. d'altitude), place
centrale de Clermont, ou plutot juste à coté et on part plein Ouest, rejoindre le geant des Domes endormi au-dessus
de la ville à 1.465m d'altitude. Course assez courte mais apre (13,9km, 1.080m de D+ donc 7,7% de moyenne, ca envoie).
Bon, je vous fait ma bio express : 18 premieres années en Auvergne, 15 suivantes à Lyon (série en cours). Donc j'ai renoncé
au trail de Faverges le WE dernier avec des potes pour me consacrer à cette course en forme de retour aux sources. Meme Lyonnais
désormais, je suis un avergnat dans l'ame, amoureux de parc des volcans, donc c'est un peu une course symbole que de grimper
sur la montagne de la bouteille de Volvic. Bien sur, je l'ai déjà monté, mais jamais par la route et jamais en courant surtout !!!
Me suis préparé depuis 3 semaines au rythme d'un footing tous les 2 jours avec pas mal de cote, un entrainement bien trail.
Pas mal de premieres en ce WE : premiere course pure cote (j'ai fait 2 trails au printemps, ca monte mais ca descend aussi),
premiere course à 17h (un 18 juin, sont fous ces auvergnats !!!!), premiere course avec supporters (ma mere, ma femme, un pote
d'enfance et sa femme), premier grosse chaleur aussi.
Premier enseignement : pas facile à gérer la course quand on démarre à 17h, on gamberge, on doute, on s'écoute, on stresse donc
pas trop glop. Je prend la route à 13h pour Clermont après enfilage d'un copieux plat de pates (d'hab c'est la veille mais la ?).
Arrivée à Clermont à 15h, gamberge again puis rapidement le rituel, l'habillage, tout ca.
Départ trop en avance bien sur avec ma mere et ma femme, arrivée à 16h10 sur place, prenage de dossard (5'), re-gamberge, me
suis mis trop de pression sur cette course. Il fait une chaleur à crever (31°C à l'ombre), ca va transpirer grave. Pas grand
monde au début mais ca arrive par petite grappe. 1h avant, les randonneurs (pas de dossard) sont partis et la marche athle part
en meme temps. Quelques coureurs seulement mais impressionnant : un barbu à l'allure bizarre qui courait à cote de moi (12 kmh environ)
enfin non je courais, il marchait !!! Impressionnant, surtout que je crois bien qu'ensuite, il m'a laché !!! Enfoire ...
PAN c'est parti de la Place de Varenne, encouragements des accompagnateurs, ca fait toujours du bien. Je sais que le départ
va etre dur, moi qui est toujours du mal à partir et met 10 kms avant de me sentir bien (dommage ici !!!). Ca montre tranquille
au début, 900m pour arriver au Carrefour Europe, pas trop d'ombre, ca court sur les trottoirs pour chercher l'ombre des maisons,
on enquille l'Avenue Thermale à Chamalieres, j'ai un rythme un peu élevé mais ca va, ca monte de plus en plus, on rejoint le
Lycée Hotelier, la j'ai passé le bac il y a 15 ans et .... oui il y a toujours cette foutue cote genre petite bosse à 15%.
Je prend la décision de marche tout de suite, pas de course mais pas course, ca ira mieux comme ca. On est en plein cagnard,
ca transpire dans les slibards, ca hahanne déjà, ya un mec qui gueule sur sa femme (VAS-Y ZIZOU COURS MERDE), je le reverrai
plus tard sur les pentes du PDD avec la meme rengaine (MAIS ENFIN ZIZOU AAAALLLLLEEEZZZ COURS). Pov' femme, ca doit etre moins
plaisant avec un mec qui gueule m'enfin ... Encore 200m sur la Voie Romaine comme ca s'appelle, c'est dur, fais chaud, une fontaine,
un mec devant à une idée lumineuse, mettre sa casquette dedans, hup je fais pareil, merci l'ami. 200m plus loin, un papet sur le
bord, qui ne fait pas partie de l'orga, se tient debout avec un tuyau d'arrosage et arrose à la demande les participants. Ahhhhh.
Toi l'auvergnat qui sans facon, m'a ....... le coeur !!!! premier ravito, à l'ombre. 2,5 bornes au Forerunner. Premier état des lieux :
je suis trempé, mal aux pattes, j'ai desesperement SOIIIIFFFFFF et ca se bat pour la Volvic (sponsor of course) au ravito et le
benevole gueule. Je m'enfile 2 grands verres d'eau ca fait du bien. Je trainasse un peu, pas la mega forme m'enfin comme d'hab, les
1à premiers kilos c'est dur dur ... Ca repart dans les bois maintenant, passage qui monte bien, je marche vite mais je marche encore,
je décide de ne pas trop prendre de risques pour la suite. On est à l'ombre, c'est BBBOOONNNNNN même s'il fait encore un peu chaud.
Je relance sur les parties plus planes en courant, le parcours est agréable, on a un peu tout perdu de vue, on ne voir plus
Clermont derrière, on ne voit plus non plus le PDD devant. Second ravito, toujours de la Volvic, encore deux verres, ca monte
un peu moins, je re-accelere. Une mauvaise sensation stomacale s'empare de moi. Je suis fragile de l'estomac et j'aime pas trop
la chaleur donc tres logiquement j'ai envie de gerber. J'en accepte presque l'augure, pas trop grave, mais je continue. Deux
gamins s'amusent à longer la course en scooter, ca pue le deux temps. Je peste un peu : sont cons ces auvergnats ;o) Je double un mec
qui coure en futal, pas un jogging mais un pantalon en toile !!! l'a le cul trempé, c'est de la folie. On débouche dans un bled (Villard)
au milieu des maisons. Regards des habitants sympas (encouragements) ou ahuris (c'est quoi ces fous ???).
La je commence à trouver mon rythme sur une portion plus "plane" (mouarf 3-4% quoi). Grosse relance, je cours sans interruption
désormais, c'est la montée sur La-font-de-l'Arbre, je vais assez vite (10 quoi je ne sais pas trop mon Forerunner a décroché dans la
montée et je ne le regarde pas trop, je n'aurai meme pas du le prendre), je double pas mal de concurrents, j'ai de l'audace, je me
demande si je vais le payer car je peux lever la tete et voir la Geant des Domes qui me toise et je PEUX VOIR qu'il me reste
un bon bout de course mais je suis bien, je me paye le luxe de mouiller ma casquette a une fontaine sans meme m'arreter, au vol, un
gars sur le bord de la route me calme ("eh gars t'as pas le feu, y reste de la route"), m'en fous, je suis bien, on arrive au "plateau" qui
dans mon souvenir est plat, mais mon souvenir a merdé, on traverse la RN qui monte à la Moreno, en face un chemin de terre plein
de poussière, effectivement, il y a un pti replat, donc pause ravito puis pipi. Ca repart, la pousière et le soleil sont l'enfer, quelques
concurrents sont à la peine, je commence à toujours voir les mêmes (vous savez, au bout de 15/20' de course, les positions
s'etablissent et on voit tjrs les memes : le gars au maillot vert, la fille avec le beau euh non). Ca remonte bien velu devant le zoo, plus que
je pensais mais je suis encore bien, je cours et ne marche plus, je vais bientot voir mes supporters, je rejoins le peage, signal
que l'enfer démarre (Hell's gate ?), ya plein de supporters, ca fait du bien les encouragements, une spectatrice me tend spontanément
sa bouteille que j'accepte avec joie mais pas de mes supporters, je franchis le peage, m'arrete et passe un coup de fil à ma femme
(vivi j'ai mon tel sur moi pourquoi ?? j'ai tout sur moi ... quelqu'un veut une biere fraiche ??). PPffffff ma mere et elle ont merdé,
elles sont dans les bouchons derriere donc personne pour moi et pas de photo, je suis un peu triste m'enfin pas grave je commence la rampe.
Je passe le fameux panneau : 4,110 kms à 12% (rampe régulière), la mythique ascenscion, le lieu mythique de la bagarre Poulidor - Anquetil en 64
(pour mémoire victoire de Poulidor mais Anquetil en jaune à Paris of course). C'est la qu'on va voir les "VRAIS". Bon, au départ, je
m'étais donné un objo de 1h30 mais sans y croire. Au péage, je suis en un peu moins de 1h05', je suis que c'est foutu vu la pente. Pas grave.
Tres rapidement, je marche comme 90% de mes compagnons de course. Je commence à voir les mêmes, tout le monde en bave mais belle solidarité.
Les redémarrages en course sont applaudis par les autres, c'est bon. Mais courir sert pas à grand chose. Un mec a courru (T-Shirt Repsol) a cote de moi toute
la montée mais a fini derrière alors que j'ai marché 75% du temps. Dans 12%, mieux vaut monter au pas de course. Je re-cours de temps
en temps, plus pour me prouver que je peux et gagner quelques secondes et quelques places. Les jambes brulent c'est sur mais ca tient. Inutile
d'attendre un replat ou une moindre montée : y en a pas !!! C'est ca le PDD !!! Les bornes sont longues à passer reste 3,807, reste 2,807, ...
(bah vi 807 me demandez pas ...). Commence à faire plus frais, l'alti augmente, un peu de vent. Avant, on cherchait l'ombre, maintenant on attend le soleil.
Je commence à prendre conscience de la vue, c'est BEAU !!! Je connais mais ca fait toujours quelque chose ... Je suis pas 100% lucide, pendant quelques
minutes, je confond Pontigaud (W du PDD, 5.000 habitants) et Clermont (E du PDD, 150.000 habitants), c'est dire ! Je parle du paysage avec un gars,
le gars me regarde et semble découvrir qu'il y a une vue. Je crois qu'il est au taquet !! On double les randonneurs, ca applaudit, ca encourage
("allllleeez tire bien sur les bras" vivi j'essaye j'essaye !!!). Enfin dernier 807m (et plus de 100m de D+), j'apercois la fameuse antenne du PDD
(son "thermometre"), ca fait un bien fou, j'attend les 250 dernieres metres pour me mettre à re-courir, je finis en trottinant en 1h42'. Bon, pour l 'objo,
c'est raté ca fait une chtite moyenne de 8,2 kmh bon pas terrible. Je recois un T-shirt (XL pour mon 1m66 ca va faire pour le jardin) mais assez joli quand
meme et oh combien sympbolique pour moi !!! Y fait frais la-haut alors le T-Shirt sert tout de suite. Redescente apres un pain d'epice + sirop / eau.
Hup descente à pinces au chti trot par le chemin des Muletiers pour rejoindre la familia qui a finalement réussi à se frayer un chemin. Je me sens tres frais,
pas du tout atteint (à la surprise de la famille) et surtout pas le moindre mal de jambes dans la descente. Un GROS remors m'envahit : MERDE, j'ai pas tout mis !!!
J'aurais pu faire bien mieux ... En fait, après moults reflexions, je suis un diesel et voila : j'aurai volontiers fait 10 bornes de plus mais plus vite non
franchement j'aurai eu du mal, ptet gagner 5' et encore ... Mais bon c'est bien, je suis sur un petit nuage. Je regarderai le PDD différremment désormais.
La course est bien, organisation franchement artisanale mais efficace, dommage (ou heureusement peut-etre) que cette course n'est pas plus connue.
Résultats dans la Montagne hier : je suis 191eme (H + F) sur ... je ne sais pas. Il y avait environ 400 partants et seuls les 230 premiers sont dans l'article
(je ne pense pas qu'il y ait eu 170 abandons !!! Et il y avait encore du monde derrière). Pas trop mal on va dire ! premier homme en 1h05 loin du record de 1h00'11".
Premiere femme en 1h25'TREs loin du record (1h13). Surement la chaleur qui a pesé sur tous.
Merci à ceux qui sont allés jusqu'au bout ! ;o)

Schlitz.

CR (long) de la montée du Puy-de-Dome par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 20/06/05 à 12:23:43

1h45 de montée , j'ai mal aux jambes rien que d'y penser !
Bravo gars !

A+.

CR (long) de la montée du Puy-de-Dome par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 20/06/05 à 16:50:57

heureusement que ton CR ne durait pas plus longtemps, j'ai du le lire en apnée et je commençais a étoufer...

Bravo !

CR (long) de la montée du Puy-de-Dome par Schlitz (invité) (195.167.237.xxx) le 21/06/05 à 12:11:42

up
(ben ouais je rentabilise, ct long à taper !!!)

CR (long) de la montée du Puy-de-Dome par Chevalier (invité) (invité) (193.250.93.xxx) le 21/06/05 à 12:57:36

Bravo !

j'ai préféré quelque chose de plus plat ! ( j'avais déja "bouffé de la côte" le week-end précédent )
j'essayerais peut être un jour...

Patrick

CR (long) de la montée du Puy-de-Dome par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 21/06/05 à 14:46:24

Génial ce CR, on a envie d'y être.

Bonne continuation

CR (long) de la montée du Puy-de-Dome par MOA (invité) (212.194.159.xxx) le 21/06/05 à 19:31:38

Moi aussi je suis auvergnat, je l'aurai faîte mais j'ai préféré une autre course .... je cherche un nègre pour faire le compte rendu ..... J'ai été classé 272 ème / 450 partants , mon temps 28 Heures et 40 minutes , la distance : 106 kms 6000 D+ ..... fait dans le même style, c'est plaisant à lire, je repasse à Noel pour voir.....
Qui a trouvé le nom de la course ?????
Indices : 18 Juin au Sud d'une ligne Paris Strasbourg.

CR (long) de la montée du Puy-de-Dome par fred le breton (invité) (195.101.54.xxx) le 24/06/05 à 16:43:36

salut et merci pour les nouvelles du pays puisque malgré mon pseudo je suis d'origine auvergnate.
effectivement la montée du PDD, c'est mythique et félicitations pour ta course.

c'est vrai qu'en auvergne, la CAP n'est pas très développée. Chaque année à Noël je participe à la Corrida de Clermont-fd et c'est + folklorique qu'autre chose et dans la presse, c'est un non-évenement.
En conparaison, la Bretagne, c'est plusieurs courses par WE et par département, de tous les styles et beaucoup de monde.
a+

CR (long) de la montée du Puy-de-Dome par Schlitz (invité) (195.167.237.xxx) le 24/06/05 à 17:54:16

Ben ouais je comprend pas ...
Juste la montée du PDD mais pas grand monde
Pas de semi à Clermont juste un à Lempdes mais pas grand monde non plus je crois
Il y a Courir à Clermont qui est assez populaire mais juste 5 et 10
Aucun marathon dans le 63 (meme aucun en Auvergne je pense). Etrange, etrange ... Je crois qu'il y a un peu plus d'activité sur le trail mais pas énorme.
Comment expliquer cette désaffection, je n'en sais rien !!

CR (long) de la montée du Puy-de-Dome par pat (invité) (invité) (84.4.203.xxx) le 10/07/05 à 09:56:52

Super et bravo j'ai du mettre 1h50 "environ" car j' ai oublié d'arreté le chrono.(mon objectif été de "finir", déjà, et si possible en 2h.)
Serais-tu ou l'on peut récupérer les résultas.
Salut et bon courrage pour la suite.

CR (long) de la montée du Puy-de-Dome par pat (invité) (invité) (84.5.158.xxx) le 10/07/05 à 11:41:49

Le mec a la casquette est peut-etre moi car j'ai eu aussi l'idée de me rafraichir.
a+ les runner.

CR (long) de la montée du Puy-de-Dome par Schlitz (invité) (195.167.237.xxx) le 11/07/05 à 10:18:20

Bah non a part dans la montagne du lendemain rien
et encore sur l'édition du dimanche, il n'y avait que jusqu'à 1h45 environ. Et rien le lundi !
Pas tres sympa ca en revanche ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge