expérience de débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

expérience de débutant par aro (invité) (84.226.136.xxx) le 20/06/05 à 17:57:33

Bonjour à tous !
Quelques mots pour vous faire part de mon expérience de débutant : 40 ans, un peu sportif mais pas en endurance, je commence la cap le 29 mars sur un champ de pierres ponces à Teneriffe, un vrai régal de courir sur cette matière douce comme du sable épais mais un peu plus résistante. 20 minutes au début, et je croche bien, c'est déjà le plaisir, la fierté de m'y être mis.
Au retour, je me lance dans 3 entraînements par semaine et je grimpe petit à petit, sur une durée de 40 jours, jusqu'à 55 minutes. Je me sens bien, je deviens vite accro, je me sens boosté.
Et tout à coup, le drame. Mal aux chevilles, aux mollets, impossible de continuer.
Je vais voir une osthéopathe qui me dit que j'ai trop forcé. Trop d'acide lactique. Les tendons trop tendus. Je pensais pourtant avoir suivi un entraînement très progressif et raisonnable.
Elle m'envoie chez un podologue qui constate en effet un risque de tendinite et me propose une semelle avec talonnette pour racourcir la tension sur le tendon. Je réessaie de courir. Douleurs. Arrêt. Je commande des semelles...

Je vais chercher mes semelles demain. Et je tente un retour progressif dès mercredi. Je me limiterai à 30 minutes pour recommencer et je monterai tout doux jusqu'à 45 minutes, que je tiendrai pendant trois mois avant de passer à plus.
J'espère que tout se passera bien. Je crois que la douleur de ne pas pouvoir reprendre la cap me déprimerait trop. Alors je croise les doigts....

Merci si vous avez des conseils

Aro

expérience de débutant par Rouge et Jaune (membre) (172.211.44.xxx) le 20/06/05 à 18:31:20

j'ai une jambe plus courte de l'autre de 2 cm, conséquences : scoliose, scyphose, et pourtant je n'ai pas de mal au dos, pour l'instant en tout cas. (pas de talonnettes)
Je fais des exercices de renforcement régulièrement (type abdo), j'utilise de bonnes chaussures et j'ai couru une quinzaine de semi et un marathon (la semaine dernière) sans problème. Voilà pour mon expérience perso. Un de mes frangins doit porter une talonnette, suite à des problèmes similaires qui auraient provoquer une tendinite. Il recommence à courir régulièrement et très progrssivement et pour l(instant çà a l'air de passer.
Le problème de la talonnette, m'at-on dit, c'est qu'il faut la porter tout le temps (en course comme au boulot)... ou jamais.
Vas-y mollo et consulte un médecin du sport si les problèmes se poursuivent, à mon humble avis.

expérience de débutant par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 21/06/05 à 09:50:40

@aro : une montée en charge sur 40 jours c'est trop. Prend l'habitude de monter en charge sur 3 semaine et de faire une semaine light. Et pis la montée en charge linéaire doit bien s'arreter un moment ou un autre. non?? je suis pas assez fort en plannif d'entrainement sur l'année mais il faut bosser en cycle, un cycle de foncier , un cycle de VMA, un cycle d'autres chose , autrement tu arrive forcement a saturation a un moment donné.
Tiens d'ailleurs faudra que j'y pense a essayer de bosser comme ça <;o)) ...

A+.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge