Mort subite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mort subite par toto42 (membre) (invité) (212.234.180.xxx) le 21/06/05 à 14:37:05

Je suis moi aussi frappé par ces morts subites qui émaillent régulièrement et dramatiquement les courses sur route ou nature. Après recherches sur Internet, il apparaît que ces accidents ne frappent pas totalement au hasard, même s'ils ne préviennent généralement pas. La fréquence est la plus élevée chez les hommes, âgés de 45 à 60 ans. Il y a peu de signes avant-coureur mais il semble que ce soit toujours lié à une pathologie cardiaque sous-jacente. D'où la recommandation pour les sportifs d'endurance de faire un ECG, voire un test d'effort, tous les deux ans.

Pour compléter ces quelques infos, voici une communication scientifique lisible par tous, trouvée en ligne.

PARTICULARITÉS DE LA CORONAROPATHIE CHEZ LE SPORTIF.
J. Machecourt, Service de Cardiologie et Urgences Cardiologiques,
CHU Grenoble, France.
Si le sujet sportif présente un taux d’accident cardio-vasculaire (infarctus du myocarde ou mort subite) plus bas que le sujet non sportif ou sédentaire, le risque de survenue d’un accident cardiaque augmente transitoirement au cours
ou au décours immédiat d’un effort sportif. Ces accidents cardiaques du sportif
ont toujours frappé l’esprit, d’autant plus dramatiques qu’ils sont le plus souvent inauguraux chez un patient en pleine santé jusque-là.
- Fréquence de survenue : l’étiologie coronaire est rare avant 30 ans, parfois secondaire alors à une atteinte non athéromateuse (pont myocardique sur l’IVA,
dissection coronaire à l’effort, certaines anomalies congénitales). C’est entre 45 et 60 ans que le nombre d’accidents est le plus élevé. On peut estimer que 5 à
6 000 patients font un infarctus du myocarde en France pendant un effort sportif, 75 000 par an aux États-Unis conduisant à 25 000 décès annuels.
- L’accident coronaire est le plus souvent inaugural mais dans 30 % des cas environ, on retrouve, souvent rétrospectivement, douleurs thoraciques litigieuses
dans les jours ou semaines précédant l’accident.
- Les circonstances de déclenchement à l’effort : très rarement il s’agit d’un effort intense et bref chez un sportif de haut niveau. Beaucoup plus souvent
l’infarctus du myocarde ou la mort subite se déclenchent au cours ou au décours
immédiat d’un effort modéré chez un patient insuffisamment entraîné. Le non respect des règles élémentaires de préparation en pratique sportive est relevé chez 30 % de ces patients. Un environnement agressif (froid, haute altitude) est parfois retrouvé.
- Facteurs de risque cardio-vasculaire : dans toutes les études la présence des
facteurs de risque conventionnel est notée, plus souvent le tabagisme actif que la
dyslipidémie ou encore l’hypertension artérielle ou des facteurs héréditaires.
- Caractéristiques cliniques : ces infarctus d’effort se caractérisent par la
fréquence de trouble du rythme ventriculaire parfois léthaux survenant le plus
souvent dans les minutes qui suivent l’arrêt de l’effort (stimulation sympathique
intense suivie d’une réaction vagale importante, hyperventilation favorisant le
spasme post-effort).
- Physiopathologie et données coronarographiques : à la phase aiguë de
l’accident coronaire, une thrombose occlusive de l’artère est le plus souvent
retrouvée à la coronarographie d’urgence. Cet examen doit être réalisé systématiquement pour tout infarctus ou mort subite récupérée lors du sport après transfert par le SAMU directement en salle de Cardiologie Interventionnelle. Il s’agit
d’un accident de fracture de plaque tout à fait habituelle. Une particularité au
décours d’un accident coronaire est de constater souvent des lésions coronaires
modérées voire minimes sinon des coronaires angiographiquement normales ou
subnormales. L’échographie endocoronaire démontre alors le plus souvent une
fracture localisée sur une plaque d’athérome.
Parfois on note l’existence d’un pont myocardique avec en aval présence
d’un thrombus (occlusif ou non).
Au total même si l’environnement de survenue de l’accident est différent, la
maladie coronaire du sportif ne se différencie pas fondamentalement, dans la
majorité des cas, de la maladie coronaire générale, dont elle représente alors
souvent la première manifestation.

Mort subite par oldevant (invité) (82.255.119.xxx) le 10/07/05 à 13:47:43

bonjour,
je me permets de répondre à ce message car j'ai eu en mars 2004 à l'âge de 39 ans un infarctus du myocarde avec mort subite; 3/4 d'heure de massages cardiaques et plus de 12 électrochoc, j'étais suivi par un cardiologue avais un test d'effort un an auparavant je ne fume pas je ne bois pas aucune contre indication thérapeutique cela m'est arrivé à la suite d'un match de foot mais j'avais des antécédents familiaux voilà je suis là grace à la petite étoile qui m'a suivi ce soir vers 23h suel sur la route je me suis rendu aux urgences pour m'écrouler dans le hall, l'arrêt cardiaque 11 jours de coma ventilation artificielle etc... et puis 4 mois après accident vasculaire transitoire. aujourdh'ui je travaille et la vie continue avec cet accident voilà ce qui m'est arrivé J.L.

Mort subite par Franck (invité) (82.240.81.xxx) le 10/07/05 à 15:08:19

Message poignant...(silence).

Où en es-tu de ta vie sportive ?

Mort subite par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.169.xxx) le 10/07/05 à 15:13:51

Merci Toto, pour cette intervention intéressante qui améne la réflexion chez chacun d' entre nous.
Oldoban, tu es donc un quasi- miraculé et tu dois apprécier chaque instant de cette deuxième vie qui t' a été offerte...ce n' était pas ton heure.
Il faut donc rester vigilant, mesurer ses efforts, s' entrainer dans de bonnes conditions et bien se nourrir pour donner les moyens à notre corps de prévenir toute maladie génératrice de graves problèmes.
C 'est toujours triste et désolant de penser à tous ceux qui s' écroulent subitement en pratiquant leur passion...
Bon, on garde le moral, quand même !
Marie

Mort subite par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.169.xxx) le 10/07/05 à 15:17:00

Oldevant , pardon...

Mort subite par zorro (invité) (invité) (83.201.110.xxx) le 10/07/05 à 15:26:46

le silence est d'or merci! no comments
je sais c'est très cliché mais que la vie est courte,et pour des" nias-nias" on se pose des questions!c'est con!

Mort subite par oldevant (invité) (82.255.119.xxx) le 10/07/05 à 21:02:17

bien quelques explications : je ne me souviens pas de mon match de foot ni de mon arrivée aux urgences le coma ne laisse pas le temps au cerveau de tout mémoriser il lui faut au moins 2 h moi j'ai eu 10 minutes pour arriver aux urgences mais je pense que l'angor dont je ne me souviens pas a commencé en route bref j'étais sur la route des urgences mon match était à 10 minutes de l'hôpital quelle chance ! non il ne s'agit pas de chance je suis un rescapé les médecins sont formels mais je vous affirme que ce soir quelqu'un m'a guidé je suis croyant mais je ne pratique pas cette question m'a été posé par des amis et oui comment ne pas y penser de plus lorque je me suis effondré aux urgences nouvelle chance ! non les samu arrivaient d'une urgence et le directeur des samu était derrière moi massage cardiaque immédiat ventilation immédiate est-ce la chance ?

Mort subite par Louis (invité) (invité) (194.250.69.xxx) le 20/07/05 à 10:23:15

Cher Oldovant , je viens de lire ton message trés émouvant ( du coup je me permet de te tutoyer ); quelque part tu as eu beaucoup de chance en particulier celle de tomber pile sur une équipe Médicale parfaitement rodée qu'il faut saluer ainsi que les pompiers qui souvent sont associés au SAMU. Je vais te raconter mon histoire. J'ai 58 ans et à côté de mes activités professionnelles, j'ai toujours été sportivement trés actif ,sans d'ailleurs avoir des qualités physiques exceptionnelles. Ces dernières années , je pratiquais beaucoup la randonnée en montagne et progressivement je me suis pris à l'ivresse de la haute montagne jusqu'à vouloir tenter un 7000m : l'Aconcagua fin décembre 2004. Préparation intensive pendant 2 ans avec en particulier randonnée toutes les semaines et course à pied en semaine. Tout allait bien . Au camp de base vers 4400 m : bradycardie à 50 pulsations par minute et une nuit à suffoquer; le lendemain plus rien . Montée progressive au camp d'altitude à 5600m . Tout allait bien. Bloqué 2 jours à cause du mauvais temps (froid , vent ,neige, brouillard )puis attaque du Sommet et vers 5900m :malaise vagal et syncope . Retour au camp d'altitude puis descente au camp de base et le lendemain retour vers le point de départ à 2700m. Quelques jours de vacances au Chili. La belle vie ( avec mon épouse et également passionnée de montagne qui elle, serait sans dôute arrivée au somme ) et la grande forme. Retour en France. 3 semaines de travail et le dernier dimanche de Janvier: aprés 20 minutes de randonnée par -12°:crise cardiaque. Pompiers ,Samu, intervention de cardiologie et pose d'un Stent puis rebelote 3 mois aprés : 2ème Stent . A presque 6 mois de l'infarctus nous avons repris les randonnées . Voila . Je me considère comme excessivement chanceux car sans la syncope j'aurai pu monter plus haut et la c'était la mort subite sans possibilité de réanimation. Avant tout ça j'avais déjà beaucoup d'admiration pour les Pompiers , le Samu et les Médecins mais maintemant mon admiration est sans limite .

Mort subite par ol devant (invité) (82.253.99.xxx) le 20/07/05 à 13:49:32

oui pour moi il y avait uniquement les samu et les services des urgences car j'ai eu le temps d'aller aux urgence sinon... j'ai un stent sur l'IVA et je n'ai pas de rechute.il ne faut pas faire un test d'effort tous les deux ans le délai est trop long aujourd'hui tous les six mois et une hygiène alimentaire et physique 2 à 3 fois par semaine 40 minutes de sport et c'est un minimum (vélo, natation, musculation et marche) les médecins sont exceptionnels, il ont insisté pour me réanimer ! et ça a marché quel plaisir dans leur regard toujours aussi modeste. A+

Mort subite par MariedeLyon (membre) (213.41.22.xxx) le 20/07/05 à 14:27:03

Oldevant, ça fait vraiment plaisir de te lire !
Je connais ce regard de vainqueur des réanimateurs et aussi leur désarroi dans l' échec, malheureusemnt...chaque nouvelle fois est un nouveau combat pour la vie, qu'ils abordent avec passion et détermination !
Marie

Mort subite par DocB (invité) (145.232.254.xxx) le 20/07/05 à 16:12:59

Oldevant, merci de ce témoignage très fort, qui "nous" (je fais partie de ces réanimateurs) est indipensable pour continuer dans ces efforts qui sont malheureusement trop rarement un succès, mais qui sont récompensés par une seule histoire comme la tienne....

DocB

Mort subite par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.173.xxx) le 20/07/05 à 17:26:26

Ah, DocB, bonsoir, c' est bien que tu sois passé par là, aujourd'hui et que tu aies pu lire ce post !
Marie

Mort subite par oldevant (invité) (82.253.99.xxx) le 20/07/05 à 17:57:49

effectivement j'ai conscience que les efforts des réanimateurs au nombre de quatre pour mon cas ont été récompensés par le merci que je leur dis à chaque rencontre et leur victoire pour me ramener à la vie (j'étais mort) et me voir aujourd'hui vivre comme d'autres personnes. merci encore docb

Mort subite par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 20/07/05 à 22:26:40

Oldovant,

Merci infiniment pour ce témoignage...
As tu repris la CAP et à quelles fréquences et allures ?

Mort subite par mimi (invité) (62.202.85.xxx) le 04/08/05 à 21:53:20

Ben moi, c'est pas la mort subite qui à frappé, mais une dissection de la coronaire droite pendant une balade (!) à VTT en montagne, avec gros effort précédent l'accident. Difficulté à respirer, état bizarre de relachement, froid, vomissements..... attente de 45 minutes sans savoir, puis embarqué en voiture vers un médecin, hélico, urgences, opération de pontage, 4 semaines de remises sur pieds, à nouvau vtt tout doux, puis de mieux en mieux, puis pas mal du tout! à 45 ans, je surveile une fois par ans un test d'effort, je roule avec un cardio et ne dépasse pas 145 de puls. Amis sportifs, méfiez-vous des efforts intenses sans contrôles!

Mort subite par Ales (invité) (invité) (83.112.129.xxx) le 04/08/05 à 23:08:42

Oldevant tu m'as vraiment émue avec ton témoignage, en te lisant on sent bien que tu es GRAND. Bonne nuit

Mort subite par Ales (invité) (invité) (83.112.129.xxx) le 04/08/05 à 23:08:42

Oldevant tu m'as vraiment émue avec ton témoignage, en te lisant on sent bien que tu es GRAND. Bonne nuit

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge