chaussures pour 100kms

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

chaussures pour 100kms par milou (invité) (62.23.57.xxx) le 22/06/05 à 15:46:22

Je souhaite faire mon premier 100 bornes le 16 octobre prochain à Royan. Je dois me racheter des chaussures de course, mais je me demande quel type de chaussures privilégier. Soit des chaussures légère mais à faible amorti ou alors des chaussures plus lourdes pour lesquelles l'amorti sera meilleur. Je cours actuellement avec des Asics DS TRAINER et j'en suis très satisfait. Merci pour vos renseignement.

chaussures pour 100kms par Bozo (invité) (invité) (195.6.68.xxx) le 22/06/05 à 16:14:00

Bonjour, je n'ai pas d'expérience sur 100 bornes mais j'ai eu assez de soucis avec mes chaussures et semelles pour me permettre de te répondre.
Le gain de poids lié à des chaussures légères est très relatif et valable surtout pour des coureurs de haut niveau qui souhaite grapiller des secondes mais je pense que pour un 100 bornes (et le 1er) il ne faut pas hésiter à priviligier l'amorti.
Si tes chaussures te conviennent ne change rien....

chaussures pour 100kms par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 22/06/05 à 16:17:12

J'ai jamais fait des distances très importantes, mais je n'hésiterai pas une seconde : le confort à tout prix (à tout poids surtout !). Tu gagnera infiniment plus à te ménager avec de bonnes chaussures, même si elles sont plus lourdes, qu'en mettant des chaussures légères. Ca reste valable aussi pour des distances beaucoup plus courtes à mon sens.
Joël

chaussures pour 100kms par vftp (invité) (83.200.21.xxx) le 29/06/05 à 07:13:34

la réponse est dans la question, non ?
"..Je cours actuellement avec des Asics DS TRAINER et j'en suis très satisfait.."
moi je dirais que si elles te conviennent pourquoi changer ? de plus c'est un modèle reconnu que l'on trouve actuellement en soldes à 80e chez d4, que demandez de plus ? et c'est dejà tellement difficile de trouver chaussure à son pied que lorsque l'on a trouvé..

chaussures pour 100kms par La Pluche (membre) (83.156.226.xxx) le 30/06/05 à 20:31:38

Sur 100km, ce n'est pas l'amorti qu'il faut privilégier, mais la stabilité.

Sur 100 bornes, ta foulée est plus "rasante", donc les chocs moins importants que sur marathon. L'amorti sera moins impératif que sur marathon.
Par contre, si tu as une chaussure insuffisament stable (par exemple qui ne contrôle pas suffisamment la pronation alors que tu as tendance à courir sur l'intérieur des pieds), les risques de blessures seront grands après plusieurs heures de course.

L'an dernier à Millau, j'avais les Asics Trainer. Je précise que je suis un coureur léger puisque je devais peser un peu moins de 51kg au départ de la course. Je n'ai pas eu de problème jusqu'au km 95 où des douleurs tendineuses sont apparues. Est-ce à cause des chaussures, de la fatigue ?

Depuis j'ai opté pour les Mizuno Wave Maverick, mais je trouve qu'elles manquent d'amorti justement.
Je repasse au Asics Gel 2090, mais je n'ai pas encore couru de longues distances avec. Je continue mon test de matériel.

chaussures pour 100kms par lucho (membre) (83.99.11.xxx) le 30/06/05 à 20:45:53

51kg, faudrait que je perde 1 jambe et demi ;-)))
Je fais gaffe à ce que je mange, je prend encore juste un apéro de temps en temps, je cours 70-80km par semaine et je descend pas sous les 76 kg pour 1.76m. Je focalise pas là-dessus, je me sens bien et c'est le principal, mais j'aurais pas de problème si je perdais ma bouée. Concernant le poids, un ami UFO confirmé m'a affirmé qu'il se sentait bien mieux avec 2-3 kg en plus que quand il est sec. Pour les chaussures, j'ai un modèle stable, les Brooks Dyad 3, qui ne me font plus souffrir du genou (TFL) avec une bonne paire de semelles.

chaussures pour 100kms par La Pluche (membre) (83.156.226.xxx) le 30/06/05 à 20:55:18

C'est vrai que je n'avais jamais été aussi affûté qu'au départ de Millau.
Mais tu as raison, pas assez de poids est également néfaste. D'ailleurs j'ai constaté que je réalisais de meilleures perfs quand je me situais aux alentours des 53kg. Comme quoi qqs kg en plus peuvent aussi avoir du bon.

(ces poids vous paraissent peut être pas très élevés, mais je précise que je "culmine" à 1.60m)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge