Trop vite en résistance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trop vite en résistance par X-man (invité) (217.117.51.xxx) le 23/06/05 à 09:04:33

Bonjour à tous,

Je débute dans la course à pied. Après deux tests (4' et 2000m), je me suis rendu comptre que ma FCmax ne dépassait pas 183 pulsations or j'ai 28 ans. Y a-t-il un problème ?

Par ailleurs, quand je cours en endurance normale (c-à-d assez relax), je tourne autour de 157-163 pulsations ce qui fait 85% de la FCmax. Je me sens assez à l'aise à cette FC mais ne suis-je pas en résistance plutôt qu'en endurance ?

Enfin, qd je cours très très relax (limite marche), je suis déjà à 143 pulsations minutes soit 77% FCM. En conséquence, qd je cours je me situe toujours entre 77% et 100% de ma FCMax. Je ne suis donc presque jamais en endurance. Je suis tout de suite en résistance !

Comment faire pour améliorer mon endurance ?

Merci

Merci

Trop vite en résistance par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 23/06/05 à 09:31:12

Il faut faire de l'endurance, donc courir très relax, même si ça te paraît très lent. C'est la seule manière de progresser en endurance. Rassure-toi, les progrès viendront vite, et tu pourra reprendre un rythme un peu plus rapide alors, en restant en endurance.
Pour la FCmax, c'est plus fréquent d'être au dessus des 220-âge qu'en dessous, mais il n'y a pas de problème, ni dans un cas ni dans l'autre. A noter qu'il est parfois difficile d'atteindre sa FCmax, donc ce n'est pas sûr que tu ne sois pas plus haut.
Bon courage,
Joël

Trop vite en résistance par (invité) (217.117.51.xxx) le 23/06/05 à 09:46:35

Salut Joël,

Si je te comprends bien, il faut absolument que je réduise ma FC pour être en endurance.

Trop vite en résistance par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 23/06/05 à 10:08:54

Oui, n'hésite pas à courir vraiment très relax. Il semblerait que ce soit le meilleur moyen de progresser. Plus tard tu pourra faire des séances plus spécifiques, mais toujours avec une grande part (75-80%) d'endurance. La différence sera que ton rythme d'endurance aura progressé.
Pour la FC je ne veux pas être très précis car ce n'est pas si évident de "mesurer" sa FCM. Si un jour tu fais une compétition, ou une séance avec des côtes à fond par exemple, tu va peut-être la voir grimper de 5 ou 10 pulsations...
En ce qui me concerne, je ne me suis jamais amusé à la mesurer, car sans cardio je suppose qu'elle sera très sous-estimé compte tenu du fait que ça redescend très vite. Je cours en général autour de 140, rarement en dessous, et quand j'ai repris il y a quelques mois, je courrais plutôt à 150-155, et ça m'emmerdais de chercher à courir à une fréquence plus basse ! Donc je ne suis pas un très bon exemple, mais je m'applique à faire mes séances d'endurance très à l'aise, lentement (je me force à ralentir très régulièrement car la tendance naturelle est de courir un peu trop vite).
Voila, parcours les posts sur le forum, tu trouvera beaucoup d'autres infos.
Joël

Trop vite en résistance par lockhammon (invité) (212.194.169.xxx) le 23/06/05 à 10:12:23

effectivement, pour progresser en course a pieds, il faut d'abord muscler son endurance, c'est un peu comme savoir marcher avant de vouloir courir. Mais ne t'inquiete pas apres quelques semaines de galeres pour rester en endurance (alterner course et marche s'il le faut), tu devrais arriver a courir a une allure moins lente en endurance.
par contre c'est sur qu'on se sent un peu idiot a ramer comme un escargot alors que de jolies blondes nous dépassent a toute vitesse...
c'est aussi pour cela que l'on a inventé les séances de résistance dure....

allez bon courage, et respecte bien le precepte 75% de ton entrainement en endurance si tu veux progresser

Trop vite en résistance par didin19 (invité) (81.80.97.xxx) le 23/06/05 à 10:21:56

Ta fréquence cardiaque n'a pas de problème. C'est comme la taille des gens il y en a qui mesurent 1M60 et d'autres 1M85 , c'est plus ou moins que la moyenne et ça n'empêche pas de courir.

Il est vraiment utile que tu travailles en endurance. Même s'il faut de temps en temps que tu marches.
Je sais c'est chiant mais grâce à ça ton coeur va grossir dans des conditions idéales et il te remerciera en te permettant d'aller plus vite en endurance dans quelques semaines.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge