Le marathon.... mais dans combien de temp

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le marathon.... mais dans combien de temp par chris (invité)

Bonjour à tous...

Je découvre la course à pied et je constate que les plans d'entrainements ciblent vraiment des distances précises...

Ainsi même en étant débutant il ne me parait pas irréaliste de vouloir s'entrainer en vue d'un marathon puisque celui-ci demande une préparation propre.

Vous me répondrez peut être que le temp dépendra de mes progrès, mais certains d'entre vous ont certainement débuter comme moi et ne savaient pas combien de temp ils allaient mettre pour se dire prêt à participer à cela.
Peut-on estimer le temp qu'il me faudra pour pouvoir au moins participer à une telle compétition, en vue simplement de la finir...

Dois-je participer à des courses de distances intermédiaires ? De type semi par exemple ?

merci à tous

Le marathon.... mais dans combien de temp par SergeB (invité)

Bonjour,
Voici rapidement comment il faut faire
L'ideal pour preparer un marathon est de s'y prendre un an a l'avance, surtout pour un debutant.
Il faut dans un premier temps travailler l'endrance (4-5 mois).
Puis ensuite travailler les seances de qualite pour augmenter la vitesse (4-5 mois).
Et enfin prepare le marathon sur un plan de 2 mois.
Si tu veux plus de details, envoie un mail et je te retournerais de la doc

amities sportives

Le marathon.... mais dans combien de temp par nanaix13 (invité)

salut,moi aussi j'ai envie de faire des ou un marathon.
je sais tous d'abords qu'il faut effectivement faire des courses de distances intermédières,10,15,20,semi,30 puis le marathon.je croie savoir aussi qu'il faut quand être dans une tranche d'age(la 30ene)pour pouvoir reussir quelque chose de bien pour soit.mais il faut c'est sur au moin une année d'entrainement voir deux pour les debutants il faut être patient et sa paye.sportivement nathalie

Le marathon.... mais dans combien de temp par P\'tit Clou (invité)

salut,

Si tu veux faire un marathon, tu peut le faire sans entrainement si tu à la distance dans la tete.

Moi en 1995, je faisais des arts martiaux ( toujours d'ailleurs ). J'ai fait un pari avec des copains que je ferai le marathon de paris 1995.

Je ne me suis pas entrainé du tout. Pas couru 1 km 6 mois avant le marathon.

Résultat : j'ai fini en 4h40. Mon objectif etait de finir en moins de 5 heures. Le plus dur c'est pas le corps c'est la tete. ton corps te dit d'arreter, mais ta tete doit te faire continuer.

Il suffit de connaitre son corps et de partir doucement.

c'est sur que pour faire un temps précis ou viser une performance c'est grace a un entrainement spécifique que l'on peut y arriver, mais pour le finir, il faut juste l'envie et quand meme une bonne condition physique.

J'avais 23 ans quand je l'ai fait.

Je me prépare a faire les 100 bornes de millau le 27 septembre et cela fait 4 mois que je n'ai pas couru.

J'ai du courrir 100 bornes en quelques sorties en debut d'annee.


Il suffit d'en parler a ton medecin, pour savoir si c'est raisonnable ( car un effort long peut avoir des graves consequence ) et inscrit toi.

Ma technique pour finir : courrir en pouvant parler tout le long.


Bon courage pour l'entrainement

P'tit Clou

Le marathon.... mais dans combien de temp par SergeB (invité)

A moitié d'accord avec nanaix13 pour la tranche d'age.
D'accord dans le sens où c'est à la trentaine qu'on est le plus endurant tout en ayant une bonne resistance.
Mais, si tu es bien préparée, tu peux faire une perf à tout age.
Premier exemple,j'ai une amie qui a fait son premier marathon (Paris 2002) en 3h40 à 20 ans. Elle faisait du sport (ski et vélo) depuis 8 ans !!!!
Second exemple, le père d'un ami qui a fait son premier marathon l'an dernier en 2h50 à 55 ans...

Ce qui compte pour la préparation, c'est la progressivité, pour ne pas se casser.
En course, c'est la tête qui dicte tout.Il faut partir avec un moral d'acier et se motiver quand le mur (moment difficile vers le 30ème km) arrive.

maintenant YAPUKA !!!!

Le marathon.... mais dans combien de temp par (invité)

Et bien merçi à tous...
je sais ce qui m'attend et je vois qu'il me faudra un mental d'acier...

Le marathon.... mais dans combien de temp par Fabulon (invité)

Salut,
Concernant la preparation du marathon je suis d'avis de SergeB et Nanaix 13 pour 1 an d'entrainement en plusieurs phases.
Mon avis sur l'age pour se lancer serieusement sur le marathon est de 30 ans et +(on peut en faire quelques un en étant plus jeune pour gouter au plaisir mais plus ????).
OK pour le mental d'acier mais se lancer sur un marathon sans entrainements pour moi c'est "NON".

J'ai arreté la course a pied il y a 6 ans environs (je tournais le 10 KM en moins de 36 min et le semi en 1 h 18) je mis suis remis fin juin avec un plan d'entrainement specifique et je ne compte pas faire ma premiere compet. (10 km) avant mi septembre, juste pour te montrer que meme pour un dix bornes je me prépares pendant au moins 3 mois même si je sais que je pourrais les faires sans entrainement

Trouve toi déja "LE MARATHON" que tu veux faire, fait toi faire un plan d'entrainement, avec des compets de toute distance dedans.

Mais surtout respect ton corps il te le rendra.

Fabulon

Le marathon.... mais dans combien de temp par Objectif3h (invité)

Un marathon sans entrainement... C'est surement faisable mais pas très raisonnable...
Avec une bonne condition physique, je pense que ca doit être faisable avec une bonne préparation spécifique de 3 mois, pas dans le but de faire une perf mais de finir "bien".
Sans condition physique, il faut effectivement bien 1 an, mais quelqu'un qui n'a pas de condition à priori n'est pas très sportif... et motiver un non-sportif sur une durée d'un an n'est pas évident à mon avis... quand arrive la canicule ou les grands froids...

je pense aussi que c'est une bonne idée de placer un semi au milieu pour avoir une idée de ce qu'on vaut.

Quand à l'âge, à mon avis tout est faisable. J'ai fait mon premier en 3h26 il y a 4 ans à 34ans, j'ai un pote qui a fait son premier à 24ans en 2h49... évidemment ni lui ni moi n'étions débutants en course à pied!

Le marathon.... mais dans combien de temp par (invité)

Pourquoi minimum 30 ans pour faire un marathon? Je croyais que la vingtaine était l'apogée des sportifs...

Le marathon.... mais dans combien de temp par chris (invité)

Bonsoir

Si l'un d'entre vous dispose d'un programme d'entrainement spécifique au marathon, je serai très heureux de l'obtenir...

Merci à vous.contactez moi
chris

Le marathon.... mais dans combien de temp par riri06 (invité) le 07/12/03 à 22:30:39

Qq mots de mon experience, pas pour satisfaire mon ego mais juste pour aider ..

J'ai realise mon 1er marathon en 2000 (bien sur) a 36 ans apres avoir couru des semi pendant une 10zaine d'annees, en 4h40. Puis toujours Paris en 2001, 2003, New-York cette annee (yes!!)et inscrit a Paris 2004.

Je tire de cette modeste experience 2 certitudes : 1/ si tu coures 30mn et ty t'entraines 3 fois par semaine, pas de probleme pour finir ton 1er Marathon. 2/ une fois que tu en coures un, tu ne t'arreteras plus !!

Viens jeter un oeil sur notre site www.courirlemonde.org : tu y trouverad des temoignages de marathoniens qui t'en diront plus que tous les plans d'entrainements et en particulier la chronique d'un collegue qui 'part de rien pour courir PARIS 2004'. Cela devrait t'interesser

A bientot sur un marathon

Le marathon.... mais dans combien de temp par runningag (invité) le 07/12/03 à 23:47:37

Bonjour,

si jamais c'est le kilométrage précis qui vous rebute, vous pouvez toujours vous entraîner en fonction du nombre de minutes et d'heures. Le marathon des deux rives de Québec (www.marathonquebec.com, rubrique entraînement) en propose un du genre. Je l'ai suivi pour mon premier marathon et j'ai obtenu un bon résultat.

Le marathon.... mais dans combien de temp par SergeB (invité) le 08/12/03 à 08:37:49

Bonjour,
Voici ce que je préconise pour ceux qui veulent faire la course mythique qu'est le marathon.
Cette préparation s'étale sur un an afin de préparer au mieux cette épreuve.

Une semaine type d’entraînement se compose de 3séances principales : la VMA, le seuil et l’endurance.
La VMA et le seuil se travaille à partir du moment où tu as acquis un certain fond.
Je te conseille de travailler le fond (endurance) durant 3 mois.
D’abord sous la forme de 3 sorties hebdo de 1h , le premier mois.
Puis tu augmentes progressivement la durée d’une sortie sur deux, à raison de 15-20’ par mois.
Au bout de ces 3 mois, tu as acquis suffisamment pour passer aux séances de qualité.
Tu prévois alors une séance de VMA par semaine. Il existe 2 sortes de VMA, la courte et le longue.
La VMA courte se fait sous forme de séries de 2 x 10 x 30-30’’, ou de 2 x 10 x 200m ou 10 x 400m.
La VMA longue se fait sous forme de séries 6x800m ou 6 x 1000m.
Tu fait aussi une séance de seuil. 4x1500m ou 3x2000m ou 3000-2000-1000m ou 3x3000m
Dans ces séances, chaque série est faite à la même allure.
Ca ne sert à rien de faire le premier 200m en 35’’ si tu fais le dernier en 45’’. Il vaut mieux tous les faire en 40’’. C’est la régularité qui est importante.
Chaque séance de VMA et de seuil commence par 30’ d’échauffement et se termine par 15’ de récup tranquille.
Quelques conseils très importants :
- Toujours être à l’écoute de son corps, si un jour ça ne vas pas, ne force pas.
- Le repos fait partie de l’entraînement. Il faut savoir relâcher de temps en temps pour mieux assimiler ce que tu as déjà fait. (une semaine cool après 3 semaines )
- Y aller avec une certaine progressivité. Ne pas brûler les étapes en voulant faire un marathon en 3h avec 3 mois d’entraînement. Il te faudra peut-être des années (personnellement, je suis passé de 4h12 à 3h24 en 3 ans)
- Travaille la qualité et non la quantité, c'est plus payant.
- La régularité, ce n'est pas grave si tu ne peux pas faire une séance, ce n'est pas ça qui te fera perdre 15' à ton marathon. Par contre, il faut une certaine régularité dans l'entrainement, sinon tu ne progresseras pas, donc persévérence !!!!

Prévoir un an pour préparer un marathon est très sage. Ca te permets d'acquérir le foncier avant de monter en puissance doucement, et ensuite de suivre un plan spécifique marathon sur 8 semaines.
Je te conseille ceci :
- durant 3 mois tu travailles le foncier, le travaille en endurance avec sorties longues.
- Ensuite, durant 7 mois, tu inclus des séances de qualité (VMA et seuil), mais progressivement.
- Durant 2 mois, 1 séance VMA courte (10x200m ou 2x8x30-30) et 1 séance VMA longue (5x1000m)
- Durant 2 mois, 1 séance VMA courte (10x200m ou 2x8x30-30) et 1 séance de seuil 3 fois 7 minutes.
- Ensuite tu augmentes doucement, tu peux faire 10x400m en VMA et 3 x 10 minutes pour le seuil.
- Etc …
- Tu termines ta préparation en suivant un plan marathon sur une période de 8 semaines.

Le plan marathon de 8 semaines, tu en trouveras sue beraucoup de sites. Il n'y en a pas un qui soit lemileur que les autres, sinon ça se saurait et tout le monde le suivrait.
Il u a desplans avec 3 sénces par semaine, d'autres avec 4 ou 5.
A toi de voire en fonction de ton emploi du temps et de tes contraintes personnelles ce qui te convient le mieux.
Ce qu'il faut,c'est que tu en choisisses un et que tu le suives.

Je peux en envoyer à ceux qui le souhaitent
pour cela , il faut m'envoyer un mail à :
serge-blondy@voila.fr

amitiés sportives

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge