course a pied et cardiofrequencemetre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

course a pied et cardiofrequencemetre par maverick6643 (invité) (83.203.78.xxx) le 26/06/05 à 22:27:12

Bonjour

Je possede un cardiofrequencemetre et j'aimerai connaitre avec precision les plages d'entrainement pour l'entrainement à l'endurance et à la resistance


merci.

course a pied et cardiofrequencemetre par damiengallu (membre) (212.87.109.xxx) le 26/06/05 à 23:10:47

moi je te conseille de courir a la sensation, car avant je courrai au cardio et je n'été jamais a fond, mais je cour sans cardio, je m'en fou de mes pusl et je cour bien

si tu doit commencer a respecter ton cardio tu n'en sort plu!

course a pied et cardiofrequencemetre par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 27/06/05 à 09:36:57

Salut,
On retrouve souvent citées les plages :
- 70-80 % de FCmax pour endurance
- 80-88 % pour résistance douce
mais le problème c'est de connaître sa FCmax. Puisque tu as un cardio tu peux essayer de te tester en courant par exemple 2-3 km en accélération progressive et à fond à la fin (il est important d'y aller progressivement si tu veux atteindre le max, sinon tu vas être mort avant d'y arriver !), ou alors en faisant une succession de côtes de plus en plus vite, ou ...
Donc ne te focalise pas sur des valeurs très précises, ça n'empêche pas de travailler correctement. Et un cardio c'est utile pour s'assurer de travailler en endurance, car au feeling on a tendance à courir plus vite. Je n'ai pas de cardio, mais je prend mon poul de temps en temps, et c'est instructif.
Bon entraînement,
Joël

course a pied et cardiofrequencemetre par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 27/06/05 à 11:09:01

Un cardio c'est bien effectivement surtout pour l'endurance qui doit se situer entre 60 et 80% de FCMAX, mais plutot moins de 75% la plupart du temps (la fourchette 75/80 étant réservée aux passages difficiles).
Sans cardio, il est difficile de savoir si on est dans la bonne fourchette, on peu parler et être bien a des fréquences supérieures.
Prendre son poul est une solution contraignante et qui ne veut pas dire que l'on ne dépasse pas entre deux prises.
Joel, au prix ou sont les cardio maintenant, tu devrais en acheter un.



La Fcmax, c'est 220-age pour les hommes et 225-age pour les femmes.
C'est théorique, tous le monde est différent. Donc tu peux utiliser cette formule jusqu'a ce que tu puisse connaitre la vraie. La méthode de Joel permet de la trouver. Il faut tout de même controler plusieurs fois.

Pour les autres plages d'entrainement, c'est 80/88% pour l'allure marathon que l'on peu pratiquer environ 20% du temps de course et 90/95% pour l'allure semi ou 10 Km (resistance) que l'on peu pratiquer environ 5 a 10% du temps d'entrainement.

Attention, pour l'endurance, au début, s'est dur de rester sous les 80%. Il faut pourtant s'y contraindre même si il faut marcher de temps en temps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge