tabagisme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tabagisme par fred112 (invité) (62.34.206.xxx) le 27/06/05 à 19:00:00

salut,

on parle peu de ce genre de sujet qui fache sur ce site...
sondage : fumez vous ? à l'occasion, régulièrement, beaucoup...
certains d'entre vous se sont ils arrêté grace a la cap ? si oui avez vous ressenti des effets positifs sur vos perfs ? connaissez vous des liens, des études qui démontrent ce genre de chose ?

pour ma part je pratique la cap depuis bientot 3 ans, j'ai 30 ans, fais 40' au 10, 1h28 au semi et 3h17' au marathon
malgré celà, ja'i toujours eu du mal a éliminer completement la clope, et jusqu'a il y qcq semaines, j'en fumais toujours 5-6 / jour. J'ai arrete, j'espere tenir...

merci pour vos temoignages et vos infos sur le sujet !

tabagisme par Pernille (membre) (85.81.84.xxx) le 27/06/05 à 19:17:24

Salut

Je confirme la CAP est un très bon moyen pour arreter.
Je fumais, il y a 3 ans,jusqu a 1 paquet/jour, je courais à l'époque 1 ou 2 fois/semaine, tranquilou, pour garder un peu la forme, et j'appréciais particulièrement la cigarette après mon retour de footing.
bref, puis ayant rencontré un non-fumeur (que la cigarette génait) et comprenant les méfaits sur ma santé, je me suis dit qu'il fallait arrêter (c'est vrai, le cendrier froid , ça pue ),
Donc, je me suis mise à courir de plus en plus, surtout le lendemains de soirée ou j'avais fumé bcp, et là ou je "crachait" mes poumons, et tout doucement, j'avais de - en - envie de fumer, jusqu'a l'arret complet (et je me suis mise au fractionné, à la compet et tout et tout, donc corps sain sans cigarette)
Pour les perfs, j'ai pas de référence donc avant d'arreter de fumer mais on se sent nettement plus en forme, performant, et surtout libre !! (qui n'a jamais été en panne de cigarettes un dimanche après midi, tout est fermé et faut faire 15 bornes pour acheter des clopes !!)
Je suis passé à une autre forme de dépendance peut-etre ?

En tout cas, avec de la volonté, de l'aide (mon ami m'a bcp aidé à résister et à arreter de fumer) et du sport, ca devrait marcher (j'ai bien mis la volonté en 1er)

C'est dur surtout parce que fumer est agréable, avant d'arréter complètement, je gardais que les cigarettes plaisir (et plus les automatismes , genre attente du bus ...), donc la clope après le café , le repas , le footing et puis après arret complet (le + difficile, surout en période de stress ou d'énervement ...)

Bon courage

tabagisme par calou (membre) (83.112.250.xxx) le 27/06/05 à 19:39:53

Il y a 1an 1/2 j'appartenais au club des gros fumeurs (1 paquet par jour, plus si sortie !!!) Lorsque la loi Evin s'est mise à être appliquée dans les Entreprises, je ne pouvais plus fumer au bureau : j'étais malheureuse, tout devenais compliqué pour fumer une clope, il fallait aller dehors ! J'ai commencé à espacer mes pauses clope pas parce que j'en avais pas envie mais parce que c'était pas facile. Très vite, je faisais une pause le matin et une pause l'après-midi, soit pendant les heures de boulot, 2 clopes en tout et pour tout ! Je ne vous dis pas en sortant du boulot comment je me rattrapais, c'était clope sur clope et je ne m'en rendais même pas compte !!! Un jour, j'ai dit : Puisque je suis capable d'en fumer 1 seule le matin, 1 seule l'après-midi, je dois être capable de m'en passer complètement : il n'y a pas de raison !
Eh bingo ! ça n'a pas été si dur, le problème : 6 mois après : 6 kilos de plus ! Il me fallait trouver un moyen de les perdre ! Et voilà comment je me suis mise à la Cap ! Maintenant je ne peux plus m'en passer : de la cap, pas de la clope ! Je n'ai pas encore perdu la totalité des kilos mais je ne regrette rien !!!
Bon courage à tous ceux qui essaient de se passer de cette drogue, cela en est bien une !!!! Encore aujourd'hui après 1an 1/2 d'arrêt il m'arrive d'avoir des envies furtives mais je tiens bon et je cours....
calou

tabagisme par (invité) (80.14.44.xxx) le 28/06/05 à 01:06:32

pour ma part j'ai commencé a courir un peu pour accompagner ma mere (hé oui...) et puis finalement j'ai bien accroché donc j'y suis retournée.
quand j'ai commencé la course a pied je n'avais absolument pas l'intention d'arreter de fumer, mais de file en aiguille... a force de cracher mes poumons pendant la course, je me suis dit petit a petit que la clope etait vraiment une saloperie; que j'aurais peut etre plus de facilité a courir en arretant de fumer etc.
me voila donc a la pharmacie pour prendre une boite de patch 21mg (ca m'etait deja arrivé) et au bout d'une semaine, la boite finie et la sensation d'etre bien... cela fait tout juste deux mois et je me sens toujours aussi bien.
je sais que rien n'est jamais acquis il faut donc rester vigilant mais tant que je courrais je ne pense pas reprendre et ce malgré mon niveau de debutante en cap ;).
j'avais deja essayé d'arreter la clope il y a quelques années de ca, mais les 6 mois d'arret me demanderent ennormement d'effort. cette fois ci l'arret m'a semblé tellement facile...c'est vraiment incroyable! il suffisait d'une vraie motivation autre que "faire des economies" ou "ne pas mourir"

je souhaite tout plein de bonne volonté a ceux qui sont en plein dans le sevrage :D

tabagisme par martine 11 (membre) (invité) (83.157.195.xxx) le 28/06/05 à 07:02:18

pour ma part ,c'est l'arrêt de la cigarette qui m'a ammené à la course à pied !j'ai commencé par marcher mais je sentais qu'il me manquait quelque chose ,j'ai donc commencé à courrir et après 2 paquets /jour durant 30 ans,je peux t'assurer que j'en ai bavé au début:j'y ai associé un regime équilibré et
10 mois plus tard ,j'ai 3 kgs de moins qu'avant l'arrêt de la cigarette et une super forme !!!!!
pour ceux qui continuent de fumer 5/6 cigarettes par jour et si vous avez vraiment le desir de stopper definitivement ,je vous conseille de prendre comme livre de chevet (comment en finir définitivement avec la cigarette,d,allen karr)
cela vous permettra de comprendre votre dependance ,sans faire jouer la peur ou la culpabilite :vous cesserez de penser qu'il existe la cigarette plaisir!car c'est l'assouvissement du manque qui apporte la notion de plaisir !!!
l'arrêt de la cigarette est pour moi une vraie liberté et m'a redonné le goût de l'effort physique,et je m'en felicite
chaque jour
pour ceux qui sont ou seront bientôt en periode d'arrêt ,ce n'est que du bonheur qui vous attends après quelques semaines un peu délicates
bonne chance
martine 11

tabagisme par GGBI (membre) (80.15.63.xxx) le 28/06/05 à 10:12:10

Bonjour,
J'ai arrété complètement depuis plus de deux ans, mais cela faisais déjà 1 an et demi que je ne fumais plus que 2 a 4 cigarettes par jours.

Au début, j'ai ralenti parce que j'avais des problèmes respiratoires.
J'ai commencé la course a pieds parce que j'avais du poids a perdre et j'y ai pris gout.
L'arret de la cigarette est venue naturellement, je ne fumais plus les jours ou je courais, puis il m'arrivais de ne plus fumer pendant plusieurs jours.

Pour moi, c'est clair, c'est la course a pieds qui m'a permis d'arréter complétement.
Est ce que cela m'a permis d'améliorer mes perfs ?
Difficile a dire, j'ai progressé, mais comme j'était débutant...

tabagisme par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 28/06/05 à 12:25:57

Moi je suis entrain de craquer depuis le début du mois, pleins de bonnes et de mauvaises raisons.

Pour le moment mes perfs ne s'en ressentent pas, mais j'ai bien les boules quand même...

tabagisme par (invité) (217.128.183.xxx) le 28/06/05 à 13:28:50

salut moha,

ca peut arriver a tout le monde de reprendre une clope alors qu'on avait arreter depuis pas mal de temps, mais dit toi que c'est pas foutu que c'etait une erreur et que ca ne remet pas en cause ton arret, et meme bien au contraire ca te permet de situer tes faiblesses et ainsi la prochaine fois essaie d'agire en consequance dans la meme situation, ou carrement d'esquiver la dite situation.

a chaque periode de l'arret on passe par differentes phases, pour ma part la derniere fois c'etait le cap des six mois que je n'ai pas reussi a passer. (c'etait l'été j'etais en vacances j'etais bien moment convivial en famille on avait fait un pique nique...)

parcqu'au bout de six mois je pensais m'en etre sorti, parcque j'avais pris la confiance, parcque j'avais oublié la galere que c'est de stresser quand on a pas de clopes...
et j'ai replongé de plus belle pour cinq années d'encrassage intensif...

l'erreur que jai faite c'est de reprendre une deuxieme et une troisieme et une quatrieme parcqu'a la fin des vacances je refumais un paquet par semaine.

essaie de faire le pour et le contre regarde ce que t'apporte la clope... ce qu'elle te retire.

quand on arrete on est vraiment fiere de soit, t'as l'occasion de regagner la bataille contre la clope ca serait dommage de la laisser passer.

tout ca pour soit disant se destresser alors que c'est la clope qui nous stresse, ou pour une soit disant convivialité comme si on avait besoin de ca pour se sentir bien avec les gens qu'on aime...

tabagisme par (invité) (217.128.183.xxx) le 28/06/05 à 13:30:02

par jour* (pas par semaine)

tabagisme par calou (membre) (83.112.127.xxx) le 28/06/05 à 13:40:45

Accroche toi Moha !
Il ne faut pas culpabiliser d'avoir craqué... Tous les anciens fumeurs le savent bien, reprendre ne serait-ce qu'une taf tient à si peu de chose... Mais crois moi, au fur et à mesure on apprend à gérer ces envies... Moi depuis plus d'un an 1/2 que j'ai arrêté j'ai encore des envies furtives comme je l'ai dit plus haut, mais j'apprends à faire avec. Quand ça me prend, je bois un grand verre d'eau et surtout j'essaie de m'occuper et.....ça passe...
(Le tabac est une vraie drogue ! pourquoi crois tu sinon qu'on aurait une telle dépendance ????)

Bon courage !!

tabagisme par N (invité) (195.68.50.xxx) le 28/06/05 à 14:33:35

Moha, si tu as craqué, c'est foutu. Et c'est un ancien gros fumeur qui te le dit. Je ne vais pas te dire que ce n'est pas grave, que tu tiendras la prochaine fois ou que tu as des circonstances atténuantes. Non ! Tu as craqué, tu es nul, tu as tout foutu en l'air. Toutes tes privations sont maintenant vaines. Tu as souffert du manque de clope pour rien. Sais-tu ce à quoi ressemblent des poumons de fumeur ? Non ? Alors, pense aux morceaux de charbon que tu fous dans ton barbecue... Tu détruits ta santé. La cigarette c'est mortel, ça tue, tu te suicides en fumant. Chaque cigarette te rapproche d'une mort, lente et douloureuse.

tabagisme par timor (invité) (84.100.38.xxx) le 28/06/05 à 15:26:51

Ancien gros fumeur, j'ai pu arreter grace à la cap... toutefois, je m'impose volontairement un break de cap de 2 mois en juillet août, histoire de pratiquer d'autres sports qui me sont chers (volley, hand, basket) et durant ces 2 mois, je me remets à fumer pour le plaisir mais uniquement de l'herbe... car par expérience c'est bcp plus simple d'arreter le cannabis que la clope... en effet, arrivé au 1er septembre (début de saison)... j'arrete totalement et très facilement tjs à la meme date et je reprends ma vie serieuse de coureur de fond (3/4 entrainements par semaine)... et je n'ai aucun problème de dépendance.
En revanche, une année j'avais repris la clope en juillet août et ben ca a été bcp plus dur de me sevrer à nouveau (là N a raison, c'est la merde pour arrêter, t'as l'impression de devoir refaire les memes efforts que lors de la prmière tentative)... je n'ai réussi à tout arreter qu'en novembre... il faut bcp plus de volonté pour arreter la clope!!! depuis en juillet aout si j'ai envie de fumer j'opte tout de suite pour l'herbe et j'evite à tt prix la cigarette!!!! c une vraie drogue cette merde!!!

tabagisme par N (invité) (195.68.50.xxx) le 28/06/05 à 16:10:06

Dis-moi que c'est du second degré, Timor, sans quoi je vais vraiment penser que tu es complètement débile...
Tiens, mois je vais arrêter la CàP au mois d'août, histoire de prendre un peu de coke. Ben oui, on arrête facilement, la coke, si on en prend que durant un mois ! En plus, comme on la sniffe, ce qui est bien c'est qu'on se détruit pas les poumons.

tabagisme par Gil.LL (invité) (invité) (83.197.100.xxx) le 28/06/05 à 16:32:30

Je découvre ce post ! et me sens à 100% concerné !
D'un passé sportif(gamin jusqu'à 22ans) , après 8 ans de tabagisme qui m'a mené jusqu'à 1paquet et demi/jour voir plus dans mes 30ans seulement, j'ai arrêté la clope voilà 6mois...
En me mettant à la CAP !
J'ai aussi la chance d'avoir un parc magnifique pour courir(lacroix-laval dans le 69).

Verdict du chrono au bout de 6 mois : temps au tour(5.5 km) de 30mn au début à 23 mn aujourd'hui.Je précise que je ne faisais pas du tout du sport avant l'arrêt de la clope.

Arreter de fumer conditionne la perf y a pas photo ! (1ere motivation)

Je vous passe l'économie pour le porte feuille , mais je le précise quand même tellement c'est plaisant ! (2ème motivation)

Je me sens aussi physiquement moins "pollué" moins "crade" les anciens gros fumeurs me comprendront...(3ème motivation)

En ce moment il fait trés chaud et je supportais vraiment mal la chaleur malgré mon jeune âge et bizarrement je la supporte beaucoup mieux.En ayant parlé avec un ancien fumeur de ceci, il m'a répondu "évidemment, ta peau repire normalement depuis que tu ne fume plus" et c'est vrai , je transpire moins et supporte beaucoup mieux l'effort avec cette chaleur...(4ème motivation)

Sinon je garde une chose en tête : l'envie de fumer me poursuivra toute ma vie ! j'ai connu cette sensation de "bien être" et c'est pas comme si j'avais jamais fumé.

J'ai arrêté de fumer à une période ou c'estait le plus tendu pour moi professionelement et personnelement : au moins dans les moments difficiles j'ai connu ce que c'était sans la clope !

Le plus important à mes yeux : rester super humble face à la cigarette .
Mais depuis, quel plaisir !

tabagisme par timor (invité) (84.100.38.xxx) le 28/06/05 à 17:12:27

non N ce n'est pas du second degré! je prends plaisir à fumer un ptit joint d'herbe comme boire un ptit verre de vin durant cette trêve d'été, je me permets simplement des plaisirs que j'apprécie et que je me prive durant tout le reste de l'année pour une pratique sérieuse de la cap (3h02 sur marathon cette année et 37min sur 10km). Par exemple, je ne bois pas une goutte d'alcool de l'année... bah durant l'été je me fais des ptits apéros comme je fume des ptits joints modérément... je suis en age de modérer mes actes mais je te remercie de t'inquiéter pour moi. Pour info la coke et l'herbe, ya qd meme une certaine différence alors n'essaie surtout pas ca au mois d'aout, la faible dépendance ca marche pour le cannabis mais la coke c qd meme un autre niveau... euh au fait, tu m'as l'air bien agressif... t'aurai besoin d'aller trotter un peu ce soir pour te calmer... bon sur ce je m'en vais faire mes 15 bornes...

tabagisme par (invité) (217.128.183.xxx) le 28/06/05 à 17:17:27

moi j'ai repris plusieurs fois la clope a cause du cannabis, je me disais pareil que toi (un joint c'est pas comme si je refumais la clope) mais n'empeche que dans mon joint je mettais du tabac ... du coup je finissais par reprendre la clope.

actuellement cela fait deux mois que je n'ai pas touché une cigarette et j'ai arreté le shite il y a tout juste un an, du coup le probleme ne se pose plus.

chacun a une relation particuliere a ces produits et le degré de dependance varrie beaucoup d'une personne a l'autre, mais le fait est que c'est interdit par la loi donc partant de la rien ne sert de se poser 36 000 questions...

tabagisme par martine 11 (membre) (invité) (83.157.150.xxx) le 28/06/05 à 18:17:59

bonsoir moha
tu as replongé ;tu ne dois le prendre ni comme une catastrophe ,ni comme une anecdote ;prends seulement le temps d'analyser les raisons de cette rechute et pourquoi tu continues !!
je suis tellement heureuse de ma liberte retrouvée que je voudrais pouvoir t' aider ainsi que tous les fumeurs ;
tu n'hesites pas à me laisser un mail pour en discuter plus profondement ,je t'assurerai de mon soutien et je peux t'assurer que je connais très très bien le sujet
martine 11

tabagisme par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 06/07/05 à 09:55:46

le 28 juin, je vous annonçait avoir retater de la cibiche tout au long du mois de juin ...

Et bien sachez que depuis le 1er juillet 2005 à 17h, je n'ai pas retouché une clop !!!

En plus, j'en ai pas envie, et comme j'ai toujours autant envie de courir, c'était franchement pas compatible...

Alors je croise les doigts des mains et des pieds pour que ça continue comme ça ...

tabagisme par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 06/07/05 à 10:03:12

Faut pas tant se prendre la tête pour deux clopes par jour et un petit joint après une sortie d'entrainement (en écoutant Miles Davis... le pied !) ... est ce que ça diminue vraiment les capacités physiques ? Le tout est de ne pas resombrer après dans la conso intensive...

Enfin, c'est mon ressenti mais ça se trouve une cigarette par jour fait peut-être perdre une minute au 20km...

tabagisme par N (invité) (217.128.183.xxx) le 06/07/05 à 10:30:47

JULOS tes conseils ne me conviendrais pas etant donné que si j'en reprends une j'aurais beaucoup de mal a ne pas en reprendre deux.
je sais pas si tu as deja ete vraiment dependant d'un produit dans ta vie, mais pour certains fumeurs qui ont vraiment ete accro a la clope reprendre une clope par ci par la c'est pas annodin c'est le debut de la reprise definitive.

moha fellicitations je te souhaite de continuer comme ca clap clap ;-)

tabagisme par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 06/07/05 à 11:25:16

Oui j'ai un peu le même problème... c'est facile à dire deux clopes par jour... enfin c'est un peu comme l'amour et ce genre de dépendance, faut éviter l'étouffement !

tabagisme par korma (membre) (159.50.203.xxx) le 06/07/05 à 13:12:31

Arret de la clope le : 25 octobre 2002, pour le 25 de chaque mois c'est Noel ! ;-) Je n'y ai pas retouché sauf une "space" dans un cadre festif (je ne regrette rien !).
Je n'ai tout de même pas retouché à une clope depuis presque 2 ans et demi, j'en suis bien content !

Pourquoi avoir commencé, pourquoi avoir arrété ? Ha la la c'est une bien longue histoire... J'en avais mare de :
- de cracher mes poumons dans la douche le matin
- d'être essoufflé en montant les marches dans le métro
- faire des crises d'ashme
- aller chercher des billets au distributeurs tous les jours
- avoir les doigts jaunes
- avoir des crottes de nez ;-)
- ne plus sentir les choses et les aliments
- .... la liste est longue !

Les bien faits ? Là c'est "le plus", j'ai gagné sur :
- la respiration
- la tune
- le temps passé à fumer
- un bien être innestimable
- et redécouvrir la vie sans fumer, c'est le paradis (ne pas penser au tabac ouvert, au briquet vide, ....)

Tellement l'effet de ressurection a été important pour moi, un effet de "revivre" que je n'avais jamais ressentis. Je conseillerais presque au non fumeur de fumer pour découvrir ce que l'on peut ressentir ; une libération.

tabagisme par diplodoc (invité) (62.160.65.xxx) le 06/07/05 à 14:08:28

Je m'autorise en moyenne une cigarette par semaine. Juste pour le plaisir. Attention à ne pas la fumer trop loin ... pas plus de la moitié à cause du filtrage... et ne pas avaler la fumée trop fort...
y a des pros qui fument meme un peu plus ...

http://diplodocus.neuf.fr

tabagisme par Pia (membre) (82.125.5.xxx) le 06/07/05 à 14:25:19

Qui peut me dire si l'on peut utiliser les patchs indefiniment ?

tabagisme par Konotcho (invité) (invité) (193.52.198.xxx) le 06/07/05 à 15:08:26

Personnellement et ça c'est vérifié dans mon entourage, le fait de courir régulièrement rend sensible à la fumée... Elle devient meme insupportable, lors de soirée, en compagnie de fumeurs...

Socialement, c'est assez difficile, soit il faut fréquenter que des non-fumeurs, soit il faut prendre sur soi mais quand on revient d'une pure sortie d cap, ben c'est dur dur pour les poumons!

tabagisme par Sarah95 (invité) (194.146.46.xxx) le 06/07/05 à 17:09:15

Salut !
Voila un sujet qui fait toujours rebondir ...
Moi j'ai arrêté la clope il y a bientôt 8 ans !!!
Et bien même aprés tout ce temps il faut encore batailler...
Je suis convaincue que c'est une drogue dure .
Il faut se faire aider , en parler à tout son entourage à son medecin , en parler tout le temps ...
Au bout de l'enfer c'est la lumiere ,la liberte, dans mon cas un veritable electrochoc ...
Je ne suis plus la même , je crois que c'est une de mais plus grande victoire .
Alors j'encourage toujours tous ceux qui font la guerre au tabac .
Je suis d'accord avec Timor au sujet de l'herbe ,c'est non violent et le risque de dependance est moindre , à moins d'en fumer beaucoup...
Voila je pourrais en parler pdt des heures c'est beaucoup d'année de travail sur soi , mais une fois guéris c'est le paradis .
Bonne chance .

tabagisme par Rouge et Jaune (membre) (172.187.173.xxx) le 06/07/05 à 18:14:35

moi j'ai arrêté de fumer mon paquet par jour en commençant vraiment le jogging, je pense que ça m'a aidé à tenir, surtout les 3 premiers mois, les plus durs à mon avis.
Bref depuis je suis vachement content d'avoir arrêté cette saloperie... et maintenant j'ai vraiment du mal à en trouver le moindre avantage, à part pour les fabricants et l'état.

tabagisme par cliloute (membre) (82.228.201.xxx) le 06/07/05 à 18:21:42

Moi aussi le jogging m'a bien aidé contre cette saloperie. D'ailleurs, j'ai eu une période sans courir et c'est là où j'ai eu des tentations et parfois où j'y ai cédé malheureusement. Comme quoi la course à pied c'est déjà une drogue, on n'en a pas besoin d'autres... Mais quand on arrete c'est comme si on était en en manque est on retombe plus facilement dans la dépendance des produits. enfin c'est juste l'impression que j'ai.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge