Preparation à un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Preparation à un marathon par mick (invité) (invité) (213.103.50.xxx) le 29/06/05 à 14:49:00

Sachant que je cours 4 fois par semaine, une heure à chaque fois à environ 12km/h ça depend du parcours et que j'ai l"'intention de faire un marathon!

Y a -t-il une preparation specificique, quels sont les principes de bases? Il faut savoir aussi que je nesuis pas du genre à me prendre la tête, alors les preparations hauts niveaux, laisser tomber. D'ailleurs si je m'ecoutais j(en ferais un demain! Merso, je cours au feeling sans polar, j'sais même pas ce que c'est!

Merci

Preparation à un marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 29/06/05 à 14:57:33

Bonjour,
Pour courir un marathon il faut être à très l'aise sur des sorties de 2h/2h15.
Essaye d'augmenter progressivement la durée d'une de tes sorties.
Il faut aussi varier les allures en incluant des périodes plus rapides. Le cardio n'est pas indispensableil, mais le chrono oui, notamment pour les exercices de fractionné.
Fred

Preparation à un marathon par fred le breton (invité) (195.101.54.xxx) le 29/06/05 à 15:11:14

salut Mick,
pour compléter le message précédent.
Moi non plus, je ne connait pas l'usage du cardio et je m'en porte aussi bien.
Si tu veux un plan sans FCM, VMA etc...
va sur yanoo.net, il propose des plans pour un marathon sur 3 h30 ou 4 heures (voire + ou -) qui ont le mérite de varier les plaisirs.
Par contre, 4 mois de prépa,c'est long.

bon courage.

Preparation à un marathon par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 29/06/05 à 15:18:56

Mick, coure tu depuis longtemps ?
As tu déjà fait un semi ou un 20 Km ?
Si oui, tu devrais alors avoir une référence qui te permettrait d'aborder une préparation correspondant a tes possibilitées du moment.

Si non, tu devrais d'abord envisager d'en courir au moins un avant de vouloir faire un marathon.

Comme le dis Fred, il faut déjà pourvoir faire facilement des sortie cool de 2h/2h15.

Le marathon est tout de même une distance longue et difficile, on ne s'y engage pas a la légére et même si tu ne veux pas te compliquer, un entrainement spécifique est important pour éviter le mur.

Preparation à un marathon par Mick (invité) (invité) (213.103.50.xxx) le 29/06/05 à 15:23:23

Non pas 4 mois de prepa!

J'ai vraiment pas envie d'essayer les plans ni le fractionné (d'ailleurs ça sert à quoi?, j'en ai fait ce matin malgré moi car il tombait des trombes)!

Pour mon premier marathon, mes objectifs sont les suivants: arriver au bout, le temps m'importe peu( bien sûr ne pas être ridicule cad se faire doubler par une grand-mère de 70 ans!), ne pas me blesser!

Preparation à un marathon par bekelei (invité) (83.156.0.xxx) le 29/06/05 à 15:26:01

principe de base:endurance jusqu'a 2h30 ,hydratation,etirements,repas equilibrée,mental,bonne chaussure

Preparation à un marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 29/06/05 à 15:30:13

Mick,
Tu demandes quels sont les principes de base. Donc les principes de base sont un peu de fractionné et un peu de long. Effectivement tu fais comme tu veux.
Fred

Preparation à un marathon par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 29/06/05 à 15:35:23

Sur un autre post, tu dis que tu débute.

Alors ce que j'ai dis plus haut est important.
Tu ne peux pas t'engager sur un marathon sans avoir fait d'autre compétitions avant.

D'autre part, il est possible que tu coure trop vite pendant tes entrainnements. Tu risque de te fatiguer a la longue.

En principe, la grande majorité de tes entrainements doit se faire en endurance, c'est a dire très cool.

Preparation à un marathon par mick (invité) (invité) (213.103.50.xxx) le 29/06/05 à 16:18:03

Je cours depuis 2003. Avant je courais moins mais je faisais bcp de tennis! Et maintenat je fais aussi de la natation!

Je fais svt des sorties d'une heure 20 sans pb! L'anée dernière j'ai fat une sortie de 21km: très cool, à la fin j'étais plus en forme qu'au debut mais bon cela n'a rien à voir avec un marathon.

Je vodrais bien trouver un marathon assez "plat". D'autre part un truc me gêne, c'est pas trop la periode des marathons à cause de la chaleur! J'aurais bien aimé faire celui d'auray vannes mais je crois qu'il est passé!

Preparation à un marathon par jcc (invité) (212.11.18.xxx) le 29/06/05 à 16:28:29

Mick,
Marathon de Vannes : le 16/10/05 .
Tu as donc 4 mois pour te préparer physiquement et mentalement en observant le post de Bekelei qui résume bien la situation.
Courage. jcc

Preparation à un marathon par mick (invité) (invité) (213.103.50.xxx) le 29/06/05 à 16:35:48

4 mois c'est trop long, il m'en faut un avant!
Je vais chercher!

Preparation à un marathon par GGBI (membre) (80.15.63.xxx) le 29/06/05 à 16:45:21

Ci joint la liste des principaux marathons :

http://marathoninfo.free.fr/pages/calendrier2005.htm

Preparation à un marathon par fred le breton (invité) (195.101.54.xxx) le 29/06/05 à 16:47:58

Auray-Vannes, c'est un semi et c'est le 11 septembre. ca peut être une bonne prépa pour le marathon de Vannes le 16/10 effectivement

Preparation à un marathon par trambert (invité) (62.160.30.xxx) le 29/06/05 à 16:48:03

Bonjour mick

Un marathon ne commence qu'au 30eme km.
ca n'a rien a voir avec un semi. meme si tu as fait un 21km, 4 mois de preparation est un minimum pour franchir le pas.
elle sera profitable que si tu cours 80% de te temps en endurance fondamentale. C'est a dire lentement . A titre d'exemple, si tu cours pendant 1h a 12km/h , tu dois courir au jugé entre 9 et 10 km/ en endurance. Ce serait encore plus precis avec le cardio.

Crois moi, j'ai fait la transition semi-marathon marathon l'année dernière. je me suis préparé 12 semaines spécifiquement; Et Malgré ca les 10 derniers kms ont été un véritable calvaire. Etant plus rigoureux et plus entrainé maintenant, ca s'est beaucoup mieux passé pour mon duexièeme marathon il y'a quinze jours.

Preparation à un marathon par Frédéric (membre) (83.202.75.xxx) le 29/06/05 à 22:10:32

Vite ! Mick a une urgence. Y a t'il un marathon de garde cet été ?
Bruxelles le 28 août.
Fred

Preparation à un marathon par mickjogger (membre) (invité) (213.103.47.xxx) le 30/06/05 à 11:24:36

i j'ai bien compris la principale qualité pour se preparer à un marathon , c'est la patience pour apprendre à acourir moins vite!

Bruxelles c'est un peu loin!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge