FCMax réelle: pdt combien de tps ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCMax réelle: pdt combien de tps ? par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.48.xxx) le 06/07/05 à 20:15:11

Svp, je recherche dans les anciens post ce renseignement que beaucoup doivent connaitre :
"Pendant combien de temps peut-on courir à fcmax réelle, 3 mn , 5 mn ?"
Réponse assez urgente, car mon fils( qui ne court pas habituellement), a une épreuve de 3000m demainet je voudrais lui faire comprendre qu'il ne parte pas comme une fusée, sinon, il va terminer à la ramasse!
Meric de vos réponses
Marie

FCMax réelle: pdt combien de tps ? par Frédéric (membre) (82.123.90.xxx) le 06/07/05 à 20:59:51

Marie,
Je ne sais pas combien de temps un bon coureur ou un coureur avec beaucoup d'entraînement peut évoluer au maximum de sa fréquence (indépendamment de sa vitesse absolue). Mais pour quelqu'un qui a peu ou pas d'entraînement il ne faut pas espérer y arriver plus que quelques dizaines de secondes et plutôt en fin de course.
A l'instant je reviens du stade, j'ai enchaîné des tours de 400 m en 1'05"/1'10" où j'ai dû évoluer à quasi 100% de ma FC, je tiens donc un peu plus d'une minute mais ensuite je dois ralentir avant d'entamer un nouveau tour.
Bref pas facile de te (lui) donner des conseils pour sa course de 3000 m. Il faut prévoir un bon échauffement de 20 minutes en courant lentement et ensuite ce sera la course. Et surtout pas de départ de folie sous peine de se ramassser au bout de 3 tours.
Fred

FCMax réelle: pdt combien de tps ? par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.48.xxx) le 06/07/05 à 21:05:37

Ah, tu avais répondu pdt que j' étais sur l' autre post, merci beaucoup, beaucoup Fred ! je pensais que l' on pouvait tenir plus longtemps...
Je téléphone au fiston , à Paris,pour lui donner ces qq consignes...

FCMax réelle: pdt combien de tps ? par Frédéric (membre) (82.123.90.xxx) le 06/07/05 à 21:11:22

Je t 'envoie un mail Marie.
Fred

FCMax réelle: pdt combien de tps ? par Frédéric (membre) (82.123.90.xxx) le 06/07/05 à 21:35:04

Je t'ai envoyé 2 mails car je me suis emmelé les pinceaux dans le premier.
Fred

FCMax réelle: pdt combien de tps ? par GGBI (membre) (80.11.2.xxx) le 07/07/05 à 10:28:21

Bonjour,

Pour ma part, j'ai déjà tenu ma FCM pendant 8/9 minutes sur les deux derniers Km d'un semi de préparation pour marathon.
J'avais donc fait les premiers Km cool et j'ai fini a fond.
Par contre la vitesse n'est pas celle que tu peu atteindre si tu pars a fond dès le début.

FCMax réelle: pdt combien de tps ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 07/07/05 à 10:35:21

C'est ce que j'ai précisé dans le mail que j'ai envoyé à Marie, quand on fait un test VMA sur 6 ou 7 minutes on peut arriver à évoluer vers 95% de sa FCM et l'atteindre en fin d'exercice. Un très bon coureur avec de très bonnes capacités aérobie pourra sans doute tenir beacoup plus longtemps, et un coureur débutant bien moins longtemps. L'exemple que je donnais dans mes séries de 400m est particulier car j'évoluais à plus de 100% de ma VMA, et dans ce cas c'est le dépassement de la VMA qui empêche de tenir longtemps l'intensité de l'effort.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge