calculer la distance et la vitesse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

calculer la distance et la vitesse par esther (invité) (invité) (82.224.13.xxx) le 08/07/05 à 11:30:32

comment je peux savoir la distance parcourru et la vitesse
merci

calculer la distance et la vitesse par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 08/07/05 à 11:43:35

A partir du moment ou tu arrive a connaitre la distance parcourue, tu devrais pouvoir retrouver ta vitesse.

Pour cela il y a plusieurs méthodes.

La premiére est d'acheter un appareil a porter pendant la course qui réalise ce genre de calcul automatiquement. Il existe trois sortes de modèles :
. le polar 625x qui fait cardio en plus et qui coute environ 400 euros. Il calcule la distance grace un un petit appareil a porter au pieds (accélérométre).
. Le forerunner qui intégre un recepteur GPS et permet ainsi de calculer ta vitesse et distance. 150 euros pour la version de

calculer la distance et la vitesse par stouffic (invité) (invité) (212.234.71.xxx) le 08/07/05 à 11:47:45

Euh, pour la distance, soit tu mesures avec le compteur de ton vélo, celui de ta voiture, ou en embarquant un gps avec toi soit tu mesures ton parcours sur une carte IGN avec un curvimètre.
Une fois que tu as cette distance en km tu la divises par le temps mis pour faire le parcours en heures et tu auras ta vitesse en km/h.

calculer la distance et la vitesse par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 08/07/05 à 11:48:15

Je continue.

150 euros pour la version de base, 200 avec transfert PC et 300 avec cardio+transfert PC. Dans le même style, il y a times qui le fait avec un recepteur GPS a porter au bras.
. le navman qui s'accroche au bras et qui calcule la vitesse grace aussi au GPS. Pas de montre, c'est l'appareil qui affiche. Pas de cardio non plus. environ 150 euros aussi.

Pour beaucoup moins cher, tu as cartopro qui te permet sur la base des cartes IGN de tracer ton parcours sur PC. Tu sais ainsi a l'avance les distances que tu veux parcourir.
Tu vas pouvoir calculer ta vitesse globale, mais pas instantanée.
L'intéret de ce logiciel est que tu peux te prévoir des parcours adaptés aux temps d'entrainements prévus.

Dernière possibilité, une voiture ou un vélo avec compteur pour étalonner a l'avance (ou après tes parcours).


calculer la distance et la vitesse par didin19 (membre) (81.80.97.xxx) le 08/07/05 à 11:57:37

- Le moins cher : une carte IGN et un bout de ficelle que tu appliques sur le parcours que tu as fait . La longueur de la ficelle te donne la distance parcourue (à multiplier par l'échelle de la carte). Autre solution : tu refais le même parcours avec un vélo équipé d'un compteur.

- Le Top, le + pratique (le plus cher !) : le cardio Polar S625SX : vitesse instantanée, moyenne, distance, altitude ... + ta fréquence cardiaque.

calculer la distance et la vitesse par didin19 (membre) (81.80.97.xxx) le 08/07/05 à 11:58:08

- Le moins cher : une carte IGN et un bout de ficelle que tu appliques sur le parcours que tu as fait . La longueur de la ficelle te donne la distance parcourue (à multiplier par l'échelle de la carte). Autre solution : tu refais le même parcours avec un vélo équipé d'un compteur.

- Le Top, le + pratique (le plus cher !) : le cardio Polar S625SX : vitesse instantanée, moyenne, distance, Temps au kilo , altitude ... + ta fréquence cardiaque.

calculer la distance et la vitesse par Vinz (membre) (193.251.11.xxx) le 08/07/05 à 12:05:41

Tu peux mesurer ton parcours sur map24.com

calculer la distance et la vitesse par mk (invité) (invité) (212.234.203.xxx) le 08/07/05 à 17:04:17

salut
je viens d'acheter le polar s625x ,plus interface infra rouge pour le pc
c'est genial de savoir exatement la distance mais aussi la vitesse a laquelle tu cours. (super précis et pas de probleme de couverture du gps car il n'y en a pas)
pour moi cela me rajoute une motivation de plus.
on peut l'avoir pour moins chers sur internet environ 350 euro avec l'interface
en plus elle te donne le denivelle etc....
et tu peux tout visualiser sur ton pc pour avoir un suivi de ton entrainnement tres facile.

il manque seulement le café avec????

calculer la distance et la vitesse par bond007 (invité) (invité) (83.155.60.xxx) le 08/07/05 à 23:08:13

Perso je me sers de Microsoft Autoroute Express je mesure mes itineraires en plaçant mes points comme avec un GPS mais sur la carte .Pour la precision que j'ai verifie tres souvent avec mes compteurs de voitures ou velo, je suis assez bluffe, exemple sur un parcours type le log me donne 9.310 kms mon compteur de voiture 9.3!!! qui dit mieux? je precise que j'ai fait des tests sur plusieurs parcours et le maximun d'ecart que j'ai pu trouver c'est 100 metres sur 10 kms, donc pour moi la fiabilite est super.

calculer la distance et la vitesse par (invité) (193.55.130.xxx) le 04/08/05 à 18:19:45

Bonjour,
Personnellement, j'ai opté pour l'achat d'un recepteur GPS BT-338 (~140€ sur cdiscount), grace auquel j'espere (pas encore recu) pouvoir visualiser/calculer certaines infos sur mon portable ... reste à programmer le soft :)

Rq : ca va peut-etre faire un peu lourd, mais je suis plus roller que course à pied.

calculer la distance et la vitesse par Mariedelyon (invité) (86.193.7.xxx) le 04/08/05 à 18:46:31

@ à l' agent Bond007 :
J 'ai aussi ce logiciel dont je suis plutôt satisfaite pour mesurer les parcours (plus précis que map24).
Le seul hic, c' est qu 'en courant , en emprunte des sens interdits que le logiciel respecte et ignore.De plus, avec les rond-points, c' est pas toujours facile non plus, car, à pied, on ne les prend pas forcémzent dans le bon sens et on les tronque pas mal...Qu' en penses-tu?
Marie

calculer la distance et la vitesse par Paul (invité) (83.201.136.xxx) le 04/08/05 à 18:48:56

Tu mets un metre derrière toi et tu cours

calculer la distance et la vitesse par Jeffy (membre) (83.204.65.xxx) le 04/08/05 à 19:38:24

Si tu n'es pas trop éxigeant sur la précision, tu commence par un step, qui va compter tle nombre de pas.

Prends un modèle avec 2 paramétrage (position course et position marche)

tu pourras ainsi rentrer la longeur de ta foulée en course lente et en course rapide.

C'est suffisament précis pour débuter et ça coute pas cher ! (mais bon, c'est pas le top non plus !)

Pour ma part, j'ai mesuré (à vélo) et balisé différents circuits sur lesquels je m'entraine régulièrement.

tout ça, c'est bien pour vérifier tes progrès (1 fois tous les deux mois, tu peux par exemple faire un circuit dont tu connais la distance et voir si tu a prgressé).

en ce qui concerne ton entrainement, l'important, c'est plutot le temps de course.



calculer la distance et la vitesse par bond007 (invité) (invité) (83.154.124.xxx) le 07/08/05 à 12:02:05

Pour répondre à Marie de Lyon, je voudrais ajouter que je me sers d'une fonction specifique dans le menu outils/ ditance et a partir de là c'est toi qui place tes points comme tu veux et n'a aucun probleme par rappot au sens de circulation ou autre et tu peux meme mesure les chemins de traverses, pour les rond-point et bien je place mes points dans le sens que je veux. par exemple j'arrive de vacances dans les Landes, j'ai emprunte pas mal de pistes pour velos et je n'ai pas de probleme pour le calcul de mes distances et toujours avec la meme precision, je precise que j'ai la version 2005 du log. si je peux apporter d'autres precisions, n'hesiter pas a demander

calculer la distance et la vitesse par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 07/08/05 à 12:13:00

Et maitenant il y a aussi le polar RS200SD qui possède un accéléromètre (le même que pour le 625) pour 200E.

calculer la distance et la vitesse par Mariedelyon (invité) (86.193.54.xxx) le 07/08/05 à 12:14:47

Merci, Bond, moi, j' ai la version 2001 que l' on m' avait passée...il y a même des portions de route à sens unique que je ne peux pas métrer, car le logiciel les évitent dans les deux sens.Je me débrouille qd même, mais ça m' agace.
Au fait, je vais le chercher sur le net, le 2005, comment s' appelle -t-il : microsoft autoroute 2005 ou carte routière 2005?
J' ai vu les deux et ils ont l' air différents.
Bon dimanche à toi
Marie

calculer la distance et la vitesse par bond007 (invité) (invité) (83.154.124.xxx) le 07/08/05 à 12:34:01

microsoft autoroute express 2005 en 2 CD

calculer la distance et la vitesse par Mariedelyon (invité) (86.193.54.xxx) le 07/08/05 à 12:39:33

ok merci

calculer la distance et la vitesse par ZapaoTec (invité) (invité) (80.200.239.xxx) le 08/08/05 à 21:22:42

Je confirme que les compteurs kilométrique de voiture sont très fiable.

Pour certaines voitures, c'est même ce qu'il y a de plus fiable!

Sportivement

calculer la distance et la vitesse par Mariedelyon (invité) (86.193.178.xxx) le 09/08/05 à 07:02:13

D' accord avec toi, mais qd on prend des sens interdits et qd on coupe les rond-points, en courant, difficile de vérifier en voiture...

calculer la distance et la vitesse par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 09/08/05 à 08:27:51

Mais en vélo on peut (en faisant attention tout de même !)
Joël

calculer la distance et la vitesse par dodo13 (invité) (83.201.65.xxx) le 09/08/05 à 09:07:47

J ai un gps navman qui se porte au bras qui calcul la distance la vitesse moyenne et la vitesse instantanée - je le vends 90 euro

c est celui ci : http://www.espacegps.com/loisirs/index.php?Article=5861

comme j ai un 625 il fait double emploi

calculer la distance et la vitesse par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 09/08/05 à 13:23:21

Je viens d'acheter un compteur pour mon vtt (funride à 8€90 chez GoSport, donc le moins cher ou pas loin). Un petit quart d'heure pour le monter sur n'importe quel vélo.
Après vérification de la distance parcourue pour un tour de roue (un sparadrap sur le pneu, 3 tours de roue et mesure de la distance) qu'on doit fournir je suis allé au lac qui me sert de terrain d'entraînement pour mes fractionnés. Et bien à 1 m près je retrouve la distance que j'avais obtenu avec un gps, donc c'est pas mal du tout le vélo pour mesurer les parcours, et en plus ça fait une petite ballade sympa. Le vtt c'est mieux car ça permet de rouler partout, et la seule difficulté c'est quand il y a des escaliers.
J'en ai profité pour prendre quelques repères autour de "mon" lac qui me serviront pour des fractionnés plus court ou pour caler mes allures.
Joël

calculer la distance et la vitesse par MariedeLyon (membre) (213.41.22.xxx) le 09/08/05 à 13:44:39

Joel, si tu corses le problème en dévalant les escaliers et en sautant par dessus les étangs ...dur dur d' évaluer les distances...

calculer la distance et la vitesse par Joël (membre) (82.252.27.xxx) le 09/08/05 à 17:24:37

A vrai dire, je ne les dévale pas souvent les escaliers... surtout que je les emprunte à la montée en général (à coté du vélo, pas dessus) ! ça limite :-)
Joël

calculer la distance et la vitesse par Mariedelyon (invité) (86.193.174.xxx) le 13/08/05 à 07:34:39

Hello Bond117 , help me please !
J' ai reçu microsoft autoroute 2005 , très bien, mais je n' arrive toujours pas à prendre les sens interdits et éviter le contours total des rond -points.
Je suis allée dans "outils, distances", mais je ne comprends pas ...stp, dis moi !
Merci
Marie

calculer la distance et la vitesse par (invité) (84.5.74.xxx) le 13/08/05 à 09:14:09

tu va sur une piste tu fait un 1000 m en 3mn pour connaitre la vitesse tu essaye de faire ton footing a 3mn au km en etant la plus reguliere possible ensuite du divise ton temps de course par 3 etvoila aussi simple que çà

calculer la distance et la vitesse par Frédéric (membre) (82.123.211.xxx) le 13/08/05 à 10:13:24

@Invité,
Courir 1000 m en 3 min n'est pas à la portée de n'importe qui, c'est une vitesse de 20 km/h.
Quant à la suite de ton message je en saisis pas bien, pourquoi diviser le temps par 3 ? (je n'ai pas lu l'ensemble des messages). Dès l'instant où l'on connaît la distance courue le simple cacul temps/distance donne la vitesse.
Lorsuqu'on a l'habitude de courir et qu'on a une vitesse de base régulière il est facile d'estimer la distance parcourue (pour moi c'est 12 km/h donc 5 min/km, calcul de distance très facile à réaliser, c'est 100 m en 30").
Marie,
Essaye sur ce site, point de sens interdits ou de giratoires à pendre dans le bon sens :
http://www.fr.map24.com/
Fred

calculer la distance et la vitesse par bond007 (invité) (invité) (83.155.5.xxx) le 13/08/05 à 12:39:08

Pour Marie
C'est simple menu Outils, tu selectionnes distance, à partir de là tu a une croix au bout de ta souris et tu cliques bouton gauche pour poser ton point de départ tu avances sur ton parcours et tu poses un autre point avec ton bouton gauche et ainsi de suite c'est vraiment facile

calculer la distance et la vitesse par Mariedelyon (invité) (86.193.174.xxx) le 13/08/05 à 13:06:28

ok Bond, pour mesurer la distance du parcours oubliée par le logiciel, mais qd je clique sur "calculer l' itinéraire, le logiciel n' en tient pas compte et ne va sur le chemin que je veux.
. Il faudrait que je mesure les parcours qu'il fait en trop, pour en retirer la distance et que je mesure la ditance évitée, pour la rajouter.Faire ça une fois, ok; mais qd ça se reproduit 3 ou 4 fois, un peu pénible, je trouve...
@Fred : map 24, j' aime pas trop, je le trouve peu précis.

calculer la distance et la vitesse par bond007 (invité) (invité) (83.154.142.xxx) le 13/08/05 à 16:50:27

Non Marie désolé mais ce n'est pas du tout la fonction calculer l'itineraire c'est dans l'onglet "outils" à cote cote du point d'interrogation et là dans le memu deroulant tu choisis "distance" et partir de là ton curseur se modifie en une croix qui te permet de poser tes points, je pense qu'il a un point que tu n'a pas saisi dans tes manipulations car je me repete c'est super simple et tres tres precis car ce log sert entre autre de base pour les GPS. Et je me repete tu n'as AUCUNE limitation de sens de circulation ou autre. N'hesite pas si n'as pas encore trouver la combine.

calculer la distance et la vitesse par Mariedelyon (invité) (86.193.129.xxx) le 14/08/05 à 08:54:07

Bonjour
@Bond , j' ai compris ta manip, mais :
-avant je choisissais mon itinéraire point pas point( sans utiliser "outis distances",en cliquant sur une dizaine de points différents pour faire par exemple 10kms et ça me calculait et traçait l' itinéraire.( avec les failles dont je parlais plus haut).
Je peux utiliser "outils distances" à qq endroits où le logiciel refuse de "passer", puis rajouter la distance,mais je ne peux plus avoir le circuit tracé.
Je cours surtout sur des routes départementales , voire communales.
-Si je me sers uniquement de "outils distances ", en promenant la souris sur la totalité du circuit que je veux: c' est rébarbatif et long ( circuit assez tortueux), j' ai bien la distance, mais ne peux pas avoir le tracé.Au final, j' ai des droites qui ne suivent pas les routes sur la carte.J' ai besoin d' avoir certains circuits tracés pour m' en souvenir et certains sont dans des coins que je ne connais pas encore...
De plus, la précision de la main, pour métrer est aléatoire.
Penses- tu que je peux mieux faire : en fait je voudrais un parcours bien tracé sur la carte et bien mesuré.
J' ai l'impression que toi, tu prends plutôt des chemins, donc tu es quasiment obligé de passer par "outils distances".Moi, je ne cours que sur route et ce sont seulement qq portions que je ne peux pas mesurer...
J' espère que tu m' as comprise et que je ne t' ennuie pas avec ma prose.
Bon dimanche à toi
Marie.

calculer la distance et la vitesse par cyril- (invité) (86.193.70.xxx) le 14/08/05 à 10:02:22

salut,

Avec un compteur de velo bien étalonné préalablement en principe c'est assez précis, en plus il est facile et rapide de faire le parcours à velo.Une roue de géomètre c'est pas mal aussi et très précis mais si c'est un parcours de 10 km il faut se la taper à pied et il ne faut pas que la roue saute, il faut être attentif donc c'est plutôt à reserver pour les courtes distances.
Si le seul but est d'avoir une idée de la longueur d'un parcours un curvimètre est assez bien adapté je trouve.

Je ne suis pas sûr de répondre à la question, je rajoutais simplement un petit commentaire!

calculer la distance et la vitesse par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 16/08/05 à 10:14:23

Dès l'instant où l'on quitte les routes et s'aventure sur des sentiers plus ou moins tracés (ou que l'on coupe à travers champ), le plus fiable tout en étant le moins cher reste pour ma part :
- Le compteur vélo
- Le curvimètre sur la carte IGN 1/25000ème

Après, c'est vrai que ce n'est pas forcément le kilométrage qui est déterminant, mais bel et bien les temps passés dans les différentes zones d'effort.
Donc connaître la distance parcourue à 10m près, ce n'est à mon avis pas indispensable.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge