OU TESTER SA VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

OU TESTER SA VMA par Jpnat (invité) (83.177.208.xxx) le 10/07/05 à 09:50:25

Bonjour,

Débutant, je souhaite calculer ma VMA
En parcourant le forum, j'ai vu qu'il y avait plusieurs possibilité, comme courrir à fond durant 6min mais il faut pour cela connaitre la la vrai distance parcourue !
Je pense faire cela sur une piste d'ahtletisme, autour d'un terrain de Foot (quelle est la distance d'une piste d'hatlé autour d'un terrain de foot ?)

Est-il possible de le faire en salle de Gym sur un tapis roulant, au moins là, j'aurais un prof qui sera là pour me prendre en charge !

merci d'avance

OU TESTER SA VMA par seb (invité) (86.193.43.xxx) le 10/07/05 à 11:37:56

je te déconseille vivement le tapis roulant, ce ne sont pas les memes sensations que de la vraie course a pied en plein air.
je te conseille plutot de faire le test de 6min,(personelement je pense que le test doit etre de 12min) sur une piste d'athlétisme autour d'un terrain de foot dont le tour faitt 400m!
voila!

OU TESTER SA VMA par kire (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 10/07/05 à 13:43:21

Beaucoup d'avis divergent sur le temps tenu pour calculer sa VMA, certains prennent 3mn, d'autres 6mn.

Mais en courant un temps donné, encore faut-il pouvoir calculer la distance parcourue après (pas évident).

Perso, je teste ma VMA sur une piste d'athlé (400m) oùje parcours 1600m (4 tours) et j'essaye d'être le plus régulier possible au tour en accélérant et terminant à fond les 200 derniers métres.

Mon chrono sur les 1600m (un peu plus de 6mn) va me donner ma VMA.

OU TESTER SA VMA par Chevalier (invité) (invité) (80.12.19.xxx) le 10/07/05 à 14:42:15

a propos de "test VMA" , faire un VM6 ( puisque c'est comme ca qu'on appelle le test consistant à courir 6 min "le plus vite possible" ) donne une assez bonne idée ... mais attention a propos des pistes de stade qui ne font pas toujours 400 m !
si vous avez la chance de disposer d'un stade avec des équipement modernes, avec une piste rouge avec des couloirs , pas de problèmes , c'est gradué , vous serez sur de faire des 400 m et pas autre chose, il y as des graduations (blanches) tous les 100m, et diverses autres graduations ( de diverses couleurs ) pour les points de départ de diverses course de vitesse, ou pour les courses de haies ( c'est un peu compliqué a expliquer et il n'est pas utile de se préoccupper de tous ces autres repères...)
si c'est un de ces petits stade de quartier ou de campagne , ce sera généralement une piste en cendré (petits gravillions gris cendré ), sans couloir gradués , et dont la longueur est parfois plus courte , ce sera donc a vérifier ...
Si on veut être plus rigoureux, on peut faire un test "Vavemal" ou " Leger" (du nom de ceux qui les ont crée ) consistant à courir en accélérant toutes les min ou 1/2 min sur piste, et selon des tops sonores enregistrés , et ceci jusqu'a ce que vous ne puissiez plus tenir la vitesse ( pour la réalisation de ce test, consultez vos entraineurs de club d'athlé ... ou si vous voulez ou ne pouvez le faire sans passer par là, et si vous disposez d' un bon magnétophone dont la vitesse est correctement étalonnée, d'un générateur basse fréquence ou à défaut d'une hétérodyne réglable en B F 1000 Hz, d'un chronomètre, et d'un bouton poussoir ( et du "protocole" du test ) vous pouvez réaliser vous même une cassette de test en mode enregistrement, puis faire le test en mode lecture...
(si vous sentez que vous "ne tenez plus la cadence" peu apres un top , prendre comme VMA la vitesse atteinte au palier précédant ce top, si c'est juste avant le top suivant , on peut prendre la vitesse correspondante a ce suivant palier , si c'est entre les deux, extrapoler d'apres la distance parcouru ...)
comme il serais un peu long et compliqué d'expliquer ici comment raccorder les dives appareils pour générer les tops , et quel est le protocole du test pour placer les tops au bons moments ( surtout sans possibilité de joindre un schéma ) j'invite le lecteur a faire une recherche a partir des mots clés idoines ( Vavemal , ou Leger ) et soumettre l'idée a un dépanneur TV-Hifi (ça peut paraitre curieux mais ceux ci disposent forcément du matériel cité )
bien sur, ce n'est pas une raison pour mettre la chaine hifi ou la télé en panne expres pour aller le trouver (!?)
Et si vous ne pouvez bénéficien d'aucun de ces moyen et pas non plus d'une piste , il y as la solution de prendre une portion de route bien droite , que vous puissiez parcourir sans rencontrer d'intersection sur plus de 6 min de course, et qui soit bordé de révérbères ou candélables d'éclairage public ... pour mesurer la distance précise entre chaque poteau (supposé régulièrement espacé ) compter le nombre de poteaux, et éventuellement faire des repères intermédiaires entre ces poteaux ...puis courir avec un chrono réglé de manière a biper au bout de 6 min ( si vous êtes "déchiré" avant, renouvelez le test un ou deux jours plus tard ...)

Patrick

OU TESTER SA VMA par trimania (membre) (invité) (195.93.102.xxx) le 22/07/05 à 11:44:25

les seuls tests qui soit fiables sont les test par paliers qui est le plus precis il y a aussi le vameval et le test de brue qui sont moi precis sur ta vma.les equivalent ne sont pas fiable et fausse ta vma donc tes temps de passage dans tes entrainements. a plus

OU TESTER SA VMA par snikers (invité) (84.4.67.xxx) le 29/07/05 à 22:06:18

oué moi je lé testé ac listoire des palié c pa mal comme truc ...ms fo faire gaffe de pas devenir fou ac ce truc a force de vouloir absolumt arriv o plo o bip lol !!

OU TESTER SA VMA par bekelei (invité) (83.156.13.xxx) le 29/07/05 à 22:13:46

Nike se deplace dans certains departements avec un camion pour faire essayer des baskets et c'est grouper avec un test vma par palier
vous pouvez demande chez un distributeur ou sur le site nike

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge