question calorie/%fat etc

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

question calorie/%fat etc par Debutant (invité) (81.251.121.xxx) le 11/07/05 à 11:31:33

Sur ma montre polar a la fin de l excercise il a le total calorie depensé et le % Fat

Par exemple 800 cal et 40% Fat est ce que ca veut dire que sur les 800 calorie dépensée 40% soit 320 viennent de la graisse ? et les autres ils viennent d ou ? du muscle ?

question calorie/%fat etc par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 11/07/05 à 12:02:30

Je pense que oui.

Mais surtout, ces chiffres ne sont qu'indicatifs.
J'ai un vélo d'appartement qui a un cardio intégré. Si je branche en plus mon polar, les deux appareils ne me donnent pas le même nombre de calories dépensées.
Lequel croire ?
Aucun je pense.

question calorie/%fat etc par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/07/05 à 12:03:50

Bonjour,
Il y a deux sources de fourniture d'énergie : le glycogène musculaire, la combustion d' 1 g de glycogène fournissantt 4 kcal ; et les acides gras, la combustion d' 1 g d'acides gras fournissant 9 kcal.
Pour des raisons physiologiques le corps utilise d'abord le glycogène musculaire disponible, l'utilisation des acides gras augmentant progressivement selon la durée de l'effort.
Le glycogène est synthétisé à partir des glucides fournit par l'alimentation.
Sur un plan pratique je ne sais pas comment la montre calcule un % d'utilisation d'acides gras.
Pour la dépense énergétique pas besoin de gadget sophistiqué, on compte ±1 kcal/kg de poids/km couru (un coureur de 70 kg consomme donc 70 kcal/km).
Fred

question calorie/%fat etc par (invité) (80.14.44.xxx) le 11/07/05 à 12:17:38

mais sur ton velo est ce que tu as rentré ton poids et ton age au prealable comme sur le cardio?

chez moi j'ai un step (bon c'est vrai j'en fais jamais...) dessus il indique les cal depensées mais jamais il ne m'a demandé mon poids ma taille son sexe ou mon age... donc ca doit etre encore plus approximatif que la montre.

question calorie/%fat etc par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 11/07/05 à 12:21:01

Oui, tu as raison, le cardio polar posséde mon poids et mon age.
Je pense qu'il se sert de ça pour calculer le nombre de calories.
Le % de graisse est lui déduit de l'intensité de l'effort et là je pense qu'il utilise la forumle 220-age pour déduire la FCM.

On peu donc considérer que polar est plus proche de la réalitée.
Reste qu'il ne s'appuie pas sur la formule a Fred, car il ne connait pas la distance parcourue. En tout cas pas mon cardio (le M31).

question calorie/%fat etc par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/07/05 à 12:23:46

@Debutant,
A supposer que le résultat de 40 % soit exact (ça m'étonnerait), les 320 kcal fournies par les acides gras représentent ±35 g (320/9).
Fred

question calorie/%fat etc par (invité) (80.14.44.xxx) le 11/07/05 à 12:41:42

mon cardio n'applique pas la formule 220 moins age car j'ai rentré ma fcm "reel" dedans.
il ne connait pas la distance parcouru mais peut etre que comme "il sait" a combien de pourcentage tu as travaillé il en deduit une distance fictive que tu aurais pu parcourir. en imaginant une espece de correlation entre frequence cardiaque et vma.

de toutes facons meme proche de la realité cela ne restera jamais que des forumules.

j'ai vu dans une emmission televisée qu'en fait le plus important etait genetique, donc pour un meme mouvement et un meme gabarit certains depenseront deux cal quand d'autre en depenseront 4. ainsi certains pourront manger deux fois plus que d'autre pour le meme resultat sans faire ni plus ni moins d'activité physique.

question calorie/%fat etc par (invité) (80.14.44.xxx) le 11/07/05 à 12:43:30

et les parametres genetique le cardio ils ne les prends pas en compte

question calorie/%fat etc par Debutant (invité) (81.251.121.xxx) le 11/07/05 à 12:47:25

Merci de vos reponses debat interessant

raisonnement par l'absurde

Demain je ne mange rien - je cours 1h30 doucement - donc a peu pres 900 Kcal dont 40% de graisse soit 360 Kcal

A supposer que mon met basale est de 2500 je suis en deficit de 3400 : donc j ai perdu 1/3 de kg qui vienne du gras et du glycogene ?

question calorie/%fat etc par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 11/07/05 à 13:34:19

tu crois que tu arriveras à ne rien manger du tout du reste de la journée ????

question calorie/%fat etc par (invité) (80.14.44.xxx) le 11/07/05 à 13:37:29

la montre ne le saura pas...

question calorie/%fat etc par (invité) (80.14.44.xxx) le 11/07/05 à 13:38:17

et puis bonne nouvelle tu perdras encore plus en comptant l'eau ;-)

question calorie/%fat etc par Debutant (invité) (81.251.121.xxx) le 11/07/05 à 13:57:30

non c eait juste comme je l ai dit un saisonnement par l absurde

question calorie/%fat etc par GGBI (membre) (80.11.2.xxx) le 11/07/05 à 14:04:15

Si tu te restreint trop au niveau alimentaire, ton corps fera des stock dès qu'il le pourra et donc tu reprendra très vite ce que tu aura perdu.

Le mieux est de ne pas trop manger, mais tout de même sufisament et faire de l'exercice.

question calorie/%fat etc par Debutant (invité) (81.251.121.xxx) le 11/07/05 à 14:33:12

Merci GGBI

En fait le but de la question concernait le % de gras consommée que je n arrive pas a voir - c est vrai que lorsque l on fait des regimes dit hypocalorique on fait un bete calcul calories entrées - Calorie sortie - et le deficite concerne la perte mais d apres ce que je comprends pas forcement du gras

question calorie/%fat etc par cyril (membre) (83.205.242.xxx) le 11/07/05 à 14:50:02

dans certains livres ils ne raisonnent qu'en termes de dépense énergetique, c'est un peu facile d'invoquer la conservation de l'energie pour dire que si tu absorbes moins que ce que tu dépenses tu vas maigrir.Le fait est que les sources d'energie ne sont pas toutes comparables, l'energie consommée pendant l'effort est en grande majorité fournie par les glucides sous forme de glycogène, or les lipides représentent une source d'energie potentielle immportante mais elle est difficile à mobiliser.
Donc il faut coupler à l'approche "entrée-sortie" une approche en termes d'equilibre entre lipides, glucides, protides.En effet, si tu manges 100g de beurre(qui ne représentent en gros que des lipides), tu peux calculer l'energie potentiellement libérable que celà représente(par les equivalences classiques) et si tu cours un temps suffisant pour depenser la même energie(que dans ces 100g) rien ne dit que l'energie utilisée pour courir proviendra de cette source là(au contraire tu utiliseras plutôt du glycogène en majorité).

Donc il ne faut pas raisonner qu'en termes d'energie...

à+


question calorie/%fat etc par (invité) (80.14.44.xxx) le 11/07/05 à 14:55:29

ou alors il ne faut pas manger 100grm de beurre tout seul..

lol :/


(s'en va tete baissée...)

question calorie/%fat etc par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/07/05 à 15:02:49

Cyril a raison, on ne peut pas obliger notre organisme à utiliser spécifiquement l'énergie des 100 g de beurre (disons que ça représente 90 g de lipides soit un potentiel énergétique de 810 kcal). On utilisera de l'énergie provenant à la fois de notre glycogène musculaire et de nos acides gras, mais surtout d'abord de notre glycogène musculaire. Il n'y a pas la possibilité de cibler une source d'énergie, et encore moins de décider de quelle partie de notre corps elle vient.
Fred

question calorie/%fat etc par BM (membre) (195.101.13.xxx) le 11/07/05 à 16:20:51

Bonjour toutes/tous,

la part des graisses utilisées dépend également de la durée de l'effort ; au début, on tape dans les glucides (glyco musculaire : glycolyse aérobie), lorsque les mécanismes de consommation de graisse se mettent en marche (lipolyse) on bascule vers ce carburant, à condition d'être dans des allures qui ne nécessitent pas que des sucres (ou presque).
Par exemple 10 Km en 45 min pour un coureur de 65 Kg nécessitent environ 150 g de sucres (hépatique, circulant, musculaire) et 8 g d'acides gras (et 0,9 g d'acides aminés), pour le même coureur un Marathon en 3 h 40 nécessitent 460 g de sucres et 129 g d'acides gras (et 37 g d'acides aminés). L'allure du 10 Km est plus rapide et la durée moins longue (le mécanisme d'utilisation des graisses est utilisé une faible partie de la course), le ratio est très différent de celui du Marathon.

D'où l'intérêt de connaître l'allure soit en % de VMA, soit en % de FCM, et la durée. Si le logiciel POLAR es bien fait il prend en compte ces paramètres.

Tout ceci est très simplifié bien sûr.

BM

NB: il y a également d'autres sources d'énergie, mais plus marginales en demi fond et fond, à savoir les protides (acides aminés ramifiés) et certaines sources anaérobies (Phosphocréatine, ...), et on peut également citer les filières anaérobies, également assez marginales à partir du 10000 m.

question calorie/%fat etc par (invité) (81.251.121.xxx) le 11/07/05 à 16:26:30

Oui le polar tiens compte de %FCM pour calculer le %fat

question calorie/%fat etc par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/07/05 à 16:33:54

Voici à peu près la proportion des acides gras utilisés en course dans la fourniture de l'énergie musculaire : environ 15% pour une heure de course, puis augmentant progressivement avec la durée de course, 30% pour 2 h, 40-45% % pour 3 h.
Fred

question calorie/%fat etc par (invité) (81.251.121.xxx) le 11/07/05 à 16:39:40

C est pour cela qu il faut courir au minimum 45 min pour perdred e la graisse

question calorie/%fat etc par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.3.xxx) le 11/07/05 à 20:55:41

Moi, j' ai retenu 40 mn, ça m' arrange et les contrariants disent mieux: ils disent qu'il faut courir, en plus, en endurance, à 75 % de sa fcmax ! non, mais...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge