Revêtements les moins traumatisants

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Revêtements les moins traumatisants par Clarabellas (invité) (invité) (82.227.217.xxx) le 12/07/05 à 09:28:50

Bonjour,

Il n'est pas toujours facile de trouver une forêt ou les abords d'un canal pour courir, et certains d'entre nous doivent choisir entre courir en ville et ne pas courir du tout.

1. A votre avis, quels sont les revêtements les moins traumatisants pour le dos et les genoux, en les classant du moins traumatisant au plus traumatisant?
2. Est-il dangeeux de courir 3 fois trente minutes par semaine sur le bitume ou sur une piste de stade? Comment éviter ces problèmes?

D'avance, merci,

Clara qui redébute péniblement après dix mois d'arrêt.

Revêtements les moins traumatisants par Nico76 (invité) (83.156.20.xxx) le 12/07/05 à 10:06:26

Salut!
Personnellement je suis encore cadet et mon entraineur essaye de nous éviter au maximum de courrir sur bitume au moins jusqu'en espoir car il dit que c'est très mauvais pour les articulation et tout surtout quand on est jeune.

J'affectionne beaucoup les parcours en foret pour les footing qui sont en plus valoné chez moi, ça rappelle un peu certain cross!! :)
La forêt ya rien de tel pou courrir!

Revêtements les moins traumatisants par Mimi75 (invité) (82.120.79.xxx) le 12/07/05 à 15:26:17

Bonjour,
D'après mon expérience le mieux c'est de courir en forêt, sur terrain meuble, mais comme j'habite Paris, je m'entraîne le plus souvent sur bitume et cela passe plutôt bien. 14 ans de pratique et jamais de blessure (je touche du bois).

Revêtements les moins traumatisants par Clarabellas (invité) (invité) (82.227.217.xxx) le 12/07/05 à 21:14:18

D'accord, merci pour vos témoignages.

A choisir, est-ce mieux de courir:
- sur la route (peu féquentée, évidemment!!)
-sur le trottoir
- sur les abords avec gravillons d'un terrain de foot?
- autres propositions???

D'avance, merci,

Clara

Revêtements les moins traumatisants par Zatopek (invité) (invité) (81.240.119.xxx) le 15/07/05 à 12:50:26

Le gazon, s'il est en bon état peu être une bonne solution pour toi.
Tu vois, juste à l'intérieur de la piste.

A+

Revêtements les moins traumatisants par dam (invité) (invité) (83.202.65.xxx) le 15/07/05 à 13:13:15

Le revêtement naturel le meilleur reste surement la terre en automne ou hivers quand la terre est molle. Sinon courir dans la forêt quand le sol est dur comme du béton cela revient au même que de courir sur le bitume. Les meilleurs sols sont ceux des pistes de courses. Le revêtement permet d'aller plus rapidement et ne fragilise nullement le corps pour dans les 20 à 30 ans à venir. Cependant, j'avoue que c'est plus sympa de courir en forêt. Bonne course à tous

Revêtements les moins traumatisants par Frédéric (membre) (82.123.217.xxx) le 15/07/05 à 22:03:45

Les chemins souples ont moins traumatisants.
Par contre une piste de stade est aussi un revêtement traumatisant contrairement à ce que beaucoup pensent.
L'idéal est de pouvoir varier, y compris sur des chemins pas toujours faciles (sans aller des des tranchées non plus). C'est bon pour le renforcement des articulations.
Fred

Revêtements les moins traumatisants par ya (invité) (84.100.168.xxx) le 16/07/05 à 09:08:10

peut etre que si vous trouvez le bitum traumatisant, c'est que vos chaussures ne sont pas adaptées... depuis que je me chausse avec du haut de gamme, j'ai l'impression d'etre dans des pantoufles sur tous les terrains!

Revêtements les moins traumatisants par cap (invité) (82.127.239.xxx) le 16/07/05 à 09:22:14

LE nouveau terrain de hockey de la ville de cambrai!! je ne sais pas en quoi il est mais si tu y mets les pieds tu ne pourras + t en passer !
mais des fois dessus il y a des joueurs de hockey et ils ne sont pas preteurs!!

Revêtements les moins traumatisants par steph87 (invité) (invité) (83.114.20.xxx) le 16/07/05 à 17:20:58

Je voudrais juste modéré un peu la réponse de Frédéric.
Le tartan des pistes d'athlétisme n'est pas traumatisant. Il fatigue les tendons des coureurs qui l'utilisent pour la première fois, mais une fois l'habitude prise, les risques de blessures sont nettement moindre que sur bitume ou sol en terre dure. Le problème c'est qu'il faut vraiment le moral pour faire une sceance longue (2h voire plus) à tourner en rond.

Revêtements les moins traumatisants par Patrick (invité) (84.98.88.xxx) le 18/07/05 à 08:26:22

La piste permet effectivement de courir plus vite mais ne fait pas souffrir que les tendons.Contrairement à l'apparence de douceur les ondes de choc sont renvoyées dans tous le corps et tape sur la colonne vertebral.Donc je pense qu'il faut faire de la piste pour travailler sa vitesse mais pas que ça.De toute façon dans la mesure du possible si vous ne voulez pas vous user psychologiquement variez vos circuits d'entrainement.Pour amortir les ondes de choc il existe des semelles à mettre à l'interieur de la chaussure.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge