fractionné

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fractionné par pascal (invité)

J'ai 44 ans, je me suis mis au vélo il ya 18 mois et à la course à pied il y a 6 mois. Je cours 2 fois par semaine 10 à 15kms en 50 à 70 mn. J'ai entendu parlé du fractionné.
Quels conseils pour mettre en pratique cette technique d'entrainement?

Merci

fractionné par serge (invité)

mon conseil : faire le fractionne en velo et uniquement de l'endurance en course a pied.

exemples de fractionne en velo :
- se trouver une petite boucle avec une bosse et monter la bosse a fond
- sur du plat, faire 3 fois 10 minutes a allure contre la montre.

fractionné par Sam (invité)

Je ne suis pas d'accord avec serge.
Que l'on soit bien d'accord, vous courez 2 fois par semaine et vous pedaler 1 fois.
Tout d'abord permettez moi de faire une constatation. Vous courez de 10 à 15 Km en 50-70 mn. Après 6 mois de pratique de course: il me parait que vous courez rapidement, trop rapidement et il serait très étonnant que vous couriez en endurance (60 - 70 % de la Fc max (Fcmax théorique à 44 ans = 176 puls/mn))à ces allures. Vos pulsation cardiaques doivent être élevées, trop élevées et vous aller droit dans le mur.
La base de l'entrainement (voire même les fondations d'un sportif) est l'endurance (elle doit constituer 90% du temps d'entrainement TOTAL)
L'intégration du vélo dans un plan d'entrainement de course a pour but d'intergrer une séance d'endurance supplémentaire et de repos: on romp la monotonie et merci pour les articulations et d'autre part les puls sur vélo sont inférieures (à moins de jouer le contre la montre comme serge vous le conseille et d'augmenter la charge et la fatigue).
Ensuite courir 2 fois par semaine s'apparente plus au maintient de la condition physique que de la recherche de la performance. Alors pourquoi intégrer des fractionnés?
Il ne vous est pas pour autant interdit de varier les allures mais en restant dans de l'endurance (marché, footing lent, footing légèrement rapide)au contraire pour vaincre la monotonie.
Revoyez vos objectifs, remettez vos charges d'entrainement en question. Faites vous établir un plan d'entrainement.
Faites un signe sur ce forum et avec plaisir, je participerai à l'élaboration de votre plan.

fractionné par philippe (invité)

Sam,
Je profite de tes connaisances pour "rebondir" sur la question de Pascal. Je fais du vtt en competition. Pour
m'entretenir, je cours 3 fois par semaine, 10 kilometres
à chaque fois. Je pensais qu'il etait necessaire de varier
les allures et que de s'entrainer qu'en endurance pouvait
etre nefaste a la performance.
En moyenne, je cours mes 10km entre 40 et 50 minutes avec
une fréquence moyenne de 150/155 et je fais toujours 2, 3
accélérations pour "monter" mon rythme proche de sa F.C.
Est ce que ce type d'entrainement est néfaste pour les compétitions vtt???
Merci d'avance et désolé pour la longueur de ma question ;-)

fractionné par sam (invité)

J'ai bien noté votre question mais je n'ai pas le temps d'y répondre aujourd'hui. Je vous apporte une réponse dimanche 24.
A dimanche.
Sam

fractionné par Sam (invité)

L'endurance n'est pas néfaste à la performance, elle constitue la base, les fondations de l'entrainement de n'importe quel sportif. Effectivement, si l'on prévoit de courir ou de pédaler pour la "performance" il est impératif de travailler toutes les allures (mais pas n'importe comment évidemment). Cela ne veut pas dire qu'une personne qui coure pour la forme n'a pas le droit de varier ses allures dans des proportions légères. Trop de gens pensent que pour courir vite, il faut s'entrainer vite. C'est faux. Il faut savoir écouter son coeur et ses sensations.
Pourriez vous me préciser si vous avez un plan spécifique de plusieurs séances de VTT Vélo ou alors si vous compter sur la course pour augmenter votre potentiel?
D'autre part vos accélérations au cours de vos séances durent combien de temps?
Votre Fc max?
Avec ces renseignements je pourrais affiner ma réponse. Je peux vous dire déjà qu'en établissant un plan précis de course avec un travail de qualité vous pourriez améliorer votre potentiel (à moins que vous travailliez un plan vélo). A voir.
a bientôt

fractionné par pascal (invité)

Merci à serge et Sam pour leur réponse. J'ai fait un test sur mon parcour habituel (avec pas mal de dénivellé, je suis à marseille). 14km en 75mn, ce qui correspond à mon temps habituel. fc 124 après 10mn, oscillant entre 120 et 140 sur la plus grande partie du parcours sauf 3 périodes à 160-170 après des cotes assez raides. j'ai effectivement couru plus vite lors des dernieres seances "pour voir".Mon but même pour maintenir la forme est quand même de voir ce que je suis capable de faire. J'accepterais vonlontiers donc tout conseil me permettant d'élaborer un plan d'entrainement:Quel rythme adopter, comment augmenter mes capacités sans risque... merci encore et beaucoup de plaisir

fractionné par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 15/01/16 à 16:59:44

Ouin ! les cardios existaient à cette époque ! Bin dis !

J'estois presque point naquit, mois !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge