Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (invité) (193.250.151.xxx) le 15/07/05 à 17:02:54

Comment expliquer qu'avec une capacité pulmonaire aussi petite, cet extraordinaire athlète ait pu produire d'aussi grandes performances ?

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (82.126.249.xxx) le 15/07/05 à 22:49:59

dopage

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Rouge et Jaune (membre) (172.186.140.xxx) le 15/07/05 à 22:50:46

comment expliquer ses performances, sans eau et sans ravito solide au cours du marathon ? Imaginez ses temps de nos jours....

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par virgouniou (membre) (83.156.240.xxx) le 16/07/05 à 00:52:01

la capacité pulnomaire n'est pas un facteur déterminant

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par charles (invité) (82.127.239.xxx) le 16/07/05 à 09:34:53

J aime pas Mimoun a l ecouter il n y a que lui et je ne te dis pas comment il denigre les autres !!grand champion mais petit homme!!!

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Steph (invité) (83.155.10.xxx) le 16/07/05 à 10:21:40

Les anciens c'est bien, mais maintenant leurs performances ne veulent plus dire grand chose, il y aura bien un moment où on va parvenir à les oublier ! Enfin j'espère.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Rouge et Jaune (membre) (172.186.140.xxx) le 16/07/05 à 10:56:12

mouais... mais pour l'instant des champions olympiques français sur marathon il n'y en a pas beaucoup, et je ne pense pas que ça changera à court et à moyen terme.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par ya (invité) (84.100.168.xxx) le 16/07/05 à 10:58:50

"J'ai décroché quatre médailles olympiques alors que j'habitais dans un petit deux pièces, sans douche ni toilettes, dans le XIXème arrondissement. C'est pour cette raison que je ne veux pas qu'on mélange mes médailles et celles de maintenant. Les champions d'aujourd'hui s'engraissent avec l’argent, je ne parle même pas du doping."
alain mimoun.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par gregnalex (invité) (83.202.164.xxx) le 16/07/05 à 11:59:29

Désolé de "casser" un mythe mais avec tout le respect que je lui dois, à chaque fois que je vois cet homme à la télé il me fatigue.

Il a un avis sur tout , a tout vu tout entendu...

J'espère ne choquer personne par ces propos! :)

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Pierrot_75 (membre) (83.200.72.xxx) le 16/07/05 à 12:06:36

Bojour,

je crois qu'il faut prendre un peu de recul.Alain Mimoun est une personne d'un âge très respectable qui raconte son vécu un peu à la façon d'un ancien combattant:il a été marqué à vie par ce qu'il a vécu (qui nele serait pas)et a besoin d'en parler.
C'est intéressant de l'écouter même si à la longue cela semble un peu lourd ;-)
Comment serons nous considérés par les plus jeunes quand nous aurons ont âge (à condition d'y arriver)?

Bonne journée

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Pierrot_75 (membre) (83.200.72.xxx) le 16/07/05 à 12:09:47

désolé .... SON âge (à condition d'y arriver )?

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par gregnalex (invité) (83.202.164.xxx) le 16/07/05 à 12:22:03

Tout à fait d'accord ave toi. Son âge impose un minimum de respect mais j'ai vu une interview de lui qui datait d'il y a 30 ans je crois et ça ressemblait pas mal à ça.

Les journalistes l'utilisent un peu comme un phénomène de foire aussi.

Tu as bien nuancé mon propos précédent en tout cas. Merci.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par ya (invité) (84.100.168.xxx) le 16/07/05 à 12:26:28

c'est aujourd'hui un vieux monsieur qui commençait ses entrainements a 6 heures du matin et qui ensuite se tapait une journée de travail, et c'était pas les 35 heures. On peut aimer ou ne pas aimer sa personnalité, mais je vois pas pourquoi on l'attaque sur l'intégritée ces performances ( sans apporter de preuves ) alors qu'il mettait 15 minutes de plus que les premiers aujourd'hui pour boulcler son marathon. je le comprend, quand je vois les "stars" d'aujourd'hui, millionnaires, avec les contrats de publicité, qui estiment avoir avoir realiser une bonne performance en ne ramenant aucune médail d'un championnat...si le metier de tf1, c'est de rendre du cerveau disponnible pour les annonceurs, les sportifs c'est la meme chose, leur metier c'est de faire de la publicité,ils vivent de ça, c'est des professionnels, c'est pour ça que je respecte plus mimoun, lui il courrait pour etre le meilleur, pour le sport, aujourd'hui la plupart c'est pour avoir une image a vendre, et quand on a tout, on a plus la motivation, sauf pour faire son métier, publicitaire.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Pierrot_75 (membre) (83.200.72.xxx) le 16/07/05 à 12:29:21

Je suis assez d'accord avec l'analyse de ya .......

Bonne journée

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par gregnalex (invité) (83.202.164.xxx) le 16/07/05 à 12:33:46

C'est vrai qu'il est un peu "saoulant" mais au niveau performance il n'y a pas grand chose à dire!
Melbourne sous la chaleur ça devait être quelquechose.

D'accord aussi avec ton analyse.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par charles (invité) (83.192.113.xxx) le 16/07/05 à 12:44:46

loin de nous de remettre en cause le sportif!!mais tout de meme 1 peu d humilité!! ces exploits restent et resteront dans nos memoires ! mais l homme est loin de valoir le sportif apres tout il faut relatiliser les choses ,d autres hommes realisent des performances dans le domaine sportif ou medical etc... et ne se prennent pas pour autant pour des demis dieux!!!!
moralite : avec 1 peu moins de moi je ,il aurait certainement fait l unanimité sur son nom!

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par cyril (membre) (86.193.199.xxx) le 17/07/05 à 09:32:46

Le post a bien dévié!Je n'ai pas d'avis sur la question, est-ce qu'on peut vraiment comparer les données experimentales de l'époque avec celles d'aujourd'hui sachant que les protocoles etaient sûrement differents et moins nombreux?Enfin j'exagère un peu mais je ne pense pas que ce genre de comparaison nous apport eune quelconque comprehension.
En tous cas je pense qu'il faut se garder de faire des comparaisons en termes de performances.

Je ne connais pas ce personnage mais j'avoue qu'il me gonfle un peu aussi, comme la plupart des sportifs professionnels en retraite(pas tous non plus), c'est un peu comme les anciens cyclistes pro qui ont souvent une plus mauvaise condition physique(à partir de 50 ans disons) que des cyclistes amateurs veterants et qui se permettent de critiquer.

à+

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Steph (invité) (83.155.21.xxx) le 17/07/05 à 13:00:26

Les méthodes d'entrainement ont beaucoup évolué, et les performances se sont très nettement améliorées. Et on n'aimerait revoir les temps ridicules des marathons du début du siècle. Si aujourd'hui un sportif a envie de gagner de l'argent pour vivre dans une villa au lieu d'un 2 pièces sans eau ni électricité, et réaliser 2h06 au marathon, c'est un peu qu'il vit à son époque et pas à celle de l'entre-deux guerres. C'ets vrai que les sportifs retraités me gonflent particulièrement pour pas mal d'entre eux.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Crazy of macadam (invité) (83.205.213.xxx) le 17/07/05 à 15:44:30

On aime ou on deteste Alain Mimoun c'est une personne qui divise les opinions mais l'on doit respecter le sportif il est le seul athlète francais à avoir ramener 4 médailles olympiques, certes il n'avait pas à faire face à la concurence des coureurs d'Afrique de l'Est mais il faut se rappeler qu'il a gagné son marathon de Melbourne en faisant exploser Zatopek le plus grand athlète de tous les temps. Il faut se rappeler aussi que cet homme a fait la guerre il a faillit etre amputé après avoir recu un éclat d'obus au Monte Cassino il s'entrainait 3 fois par jour tout en étant garcon de café. Il n'a jamais refusé une sélection nationale c'est un des plus grand patriotes que la France ait eu il a gagné des médailles à une époque ou la France été en retard sur le plan sportif et en remerciement il a subit les quolibets de l'intelligentia parissienne du fait qu'il soit né en Algérie ( sa victoire de Melbourne se situait au début de la guerre d'Algérie). Alain Mimoun était un véritable couteau suisse capable de gagner à maintes fois le cross des nations (l'équivalent actuel des championnats du monde de cross), d'etre vice champion olympique sur 5000m, 10000m ( 2fois)durant la mème olympiade (1952) et de gagner le marathon olympique pour sa première sortie sur marathon sous la canicule et sans boire.Donc on peut comprendre que le comportement de certains athlètes surpayés bénéficiant de conditions d'entrainement exceptionnelles et se permettant de refuser des selections nationales puissent l'enerver terriblement. Donc moi je dis respect Mr Mimoun par contre je ne tolère pas les propos qu'il a tenu sur David Douillet après l'election de Londres 2012.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par cap (invité) (82.127.233.xxx) le 17/07/05 à 22:49:58

a crazy
vu la fin de ton message on est d accord la communication c pas son truc a Mimoun!!


Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Crazy of macadam (invité) (83.197.249.xxx) le 17/07/05 à 23:24:08

Non je pense simplement qu'Alain Mimoun a dérapé avec cette phrase malheureuse sous le coup de la déception. Mimoun c'est comme Maradona y'a du vrai dans ce qu'ils disent et ils dénoncent des trucs que personne n'ose dire mais y'a aussi beaucoupde chose à jeter.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par SV (invité) (83.156.244.xxx) le 18/07/05 à 00:38:06

Pouvez-vous me dire quels étaient ses propos sur Douillet ?

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (82.127.230.xxx) le 18/07/05 à 08:19:58

Il faut tjs tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler!! valable aussi pour msier Mimoun!

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Steph (invité) (83.154.141.xxx) le 18/07/05 à 10:36:49

Il n'empêche, mr Mimoun, il appartient à un monde dépassé depuis longtemps.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par vincent (invité) (82.66.212.xxx) le 18/07/05 à 11:13:20

Je suis globalement d'accord avec l'ensemble de vos messages. Juste une remarque : plusieurs d'entre vous ont parlé d'athlètes surpayés.

Si on prend en compte les coureurs de fond (cas de mimoun), c qui les athlètes surpayés ???? Sur certains messages, j'ai l'impression qu'on parle de Schumacher !!

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Steph (invité) (83.154.69.xxx) le 18/07/05 à 15:07:58

Oui, je comprends parfaitement les marathoniens qui ne vont pas à Helsinki, d'autant plus que cela permet aux 3 sélectionnés de participer à un grand championnat. Si je faisais 2h08, je ne perdrai pas mon temps à Helsinki, sauf pour collectionner les médailles en chocolat.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Rémi (membre) (86.196.10.xxx) le 18/07/05 à 22:42:41

Pour répondre à SV il a déploré qu'on ne l'ai pas invité pour défendre la candidature de Paris alors qu'il "avait gagné un marathon sous la canicule ce qui qui est quand même autre chose que de faire des croche-pieds à des Japonais comme Douillet". Je cite de méoire ce que j'ai lu il y a plus de 10 jours donc ce n'est peut être pas exact au mot près mais l'essentiel y est.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par gregnalex (invité) (83.199.244.xxx) le 18/07/05 à 22:45:03

C'est en effet complètement stupide mais remarquez que Douillet, on en a fait aussi une belle overdose!

C'est vrai que si Mimoun avait été dans la délégation, Paris aurait eu les Jeux haut la main! :)

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par SV (invité) (83.156.247.xxx) le 19/07/05 à 00:44:23

Merci Remi,
assez étrange en effet. J'avais vu quelques reportages sur Mimoun, je n'avais pas capté cet aspect du personnage.
D'ailleurs, à propos de Douillet, sa dernière médaille d'or aux JO avait été décriée par les japonais: les juges auraient fait une "erreur assez énorme" par rapport aux points gagnés!!! C'est peut-être le sportif le plus détesté au pays du soleil levant... les 4 points d'écart pour les JO2012, à coup sûr c'était 4 juges japonais...

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Steph (invité) (83.155.6.xxx) le 19/07/05 à 10:48:46

Les japs, ils se sont sentis déshonorés d'avoir perdu, c'est tout ! Mimoun, il serait pas un peu aigri par les épreuves qu'il a dû passer pour en arriver à sa médaille ?

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par fils du vent (invité) (invité) (82.236.176.xxx) le 24/07/05 à 11:55:30

moi j adore Alain Mimoun. Il ne me "gonfle" jamais.J ai beaucoup de respect pour ce monsieur. Je suis horrifié de la vie qu 'il a eu et de ce qu 'il a réussi à réaliser , compte tenu justement de sa vie ( l algérie , la guerre).
Il a connu la glorieuse époque ou les champions olympiques en france étaient rarissismes et ou on les laissait glorieusement tomber aprés.Je ne le trouve pas aigri du tout compte tenu de ça.
De plus,ce monsieur est un super ambassadeur pour la course à pied qu 'il continue à pratiquer encore aujourd hui(84ans) et pour le dévellopement du sport en scolaire dés le plus jeune àge;(j'ai 2enfants et je suis d accord avec lui.)
j' ai été surpris de ne pas le voir dans la délégation francaise pour les jeux et j avais pensé à un choix délibéré pour lui éviter la fatigue du long voyage.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par sloogui (invité) (195.93.102.xxx) le 30/07/05 à 14:35:18

j ai un grand respet pour monsieur alain mimoun , un athlete de haut niveau qui a eut une carriere sportive exemplaire . c est normal qu il succite de la jalousie chez certaines personnes , 40 ans apres ses exploies jamais inegalés on parle de lui comme si c etait hiers.

bravo mr MIMOUN vous ete notre idole pour toujours

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par gino (invité) (195.93.102.xxx) le 20/10/05 à 11:54:34

j'ai rencontrè alain mimoun hier dans le train,pour un marathonien quel chance.je pense que j'ai reçu la plus grande emotion depuis longtemps,c'est un homme remarquable et d'une simplicitèe extreme.j'ai ressenti en lui son agassement pour la poularitèe de certains athlètes à des fin politiques.Pour moialain mimoun reste le plus grand champion de tous les temps,imble,faisant honneur à notre payset ses racines.MERCI encore alain et que DIEU nous protege.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/10/05 à 12:55:06

Pour en revenir à la question initiale, quelle était donc cette ridicule capacité pulmonaire ?
ƒred

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par maguth (invité) (83.113.182.xxx) le 20/10/05 à 14:53:44

Que l'on s'interroge sur la capacité pulmonaire d'Alain Mimoun soit !
Je pense que l'on devrait laisser le mythe tranquille, c'est une autre époque et chacun pouvait se préparer à sa guise, puisque les réglements n'étaient pas aussi draconiens que maintenant.Les anciens se "dopaient" à l'Aspirine et à la vitamine C....Les temps ont bien changé(tant mieux)
Bien avant Zidane, Trézéguet et toute la bande, Mimoun avait déjà fédéré derrière lui une France "Bleu blanc boeur"....Respect!

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 20/10/05 à 18:36:22

Je rappelle la question posée par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/10/05 à 12:55:06

Pour en revenir à la question initiale, quelle était donc cette ridicule capacité pulmonaire ?
ƒred

------------------------------------------------------------
C'est curieux que ce post démarre sur un point qui n'est précisé nul part.
Je pense en tout cas qu'il ne faut pas se fier à l'aspect assez frêle de la cage thoracique de Alain Mimoun pour en déduire une capacité pulmonaire "ridicule".

Quant au personnage, aussi lassant soit-il par moments, il mérite le respect en effet.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par fils du vent (invité) (82.125.157.xxx) le 21/10/05 à 09:17:33

Gino
je comprends que ton émotion a du ètre grande car, sans vénérér ni aduler personne, moi je rève,c est tout bète , de rencontrer juste une fois Alain Mimoun. mon 2e rève serait d'ètre photographié avec lui.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par jean pierre (invité) (193.194.132.xxx) le 21/10/05 à 10:59:12

Je défi tout les guignols aujourdhui de courir dans les mémes conditions que alain MIMOUN , pas un n'aurait fini sa course.c'est dur de lire cela mais c'est vrai.Les pros du pognon et du dopage voilà ce qui reste a ce jour de nos "dit" champion , effectivement on se contente de résultat médiocre pendant ce temps la fédé elle raque quand méme et met a disposition des palaces , pauvres sportifs.
Messieurs qui vous chargez vous n'avez pas de scrupule en vous regardant dans votre glace??
Je fais de la course a pied pour mon plaisir et ma glace est toujours propre et pourtant a 41 ans 2h53' bon courage a tous les vrais sportmens.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par jean pierre (invité) (193.194.132.xxx) le 21/10/05 à 10:59:12

Je défi tout les guignols aujourdhui de courir dans les mémes conditions que alain MIMOUN , pas un n'aurait fini sa course.c'est dur de lire cela mais c'est vrai.Les pros du pognon et du dopage voilà ce qui reste a ce jour de nos "dit" champion , effectivement on se contente de résultat médiocre pendant ce temps la fédé elle raque quand méme et met a disposition des palaces , pauvres sportifs.
Messieurs qui vous chargez vous n'avez pas de scrupule en vous regardant dans votre glace??
Je fais de la course a pied pour mon plaisir et ma glace est toujours propre et pourtant a 41 ans 2h53' bon courage a tous les vrais sportmens.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Steph (invité) (83.155.131.xxx) le 21/10/05 à 12:05:49

En plus de ne pas boire pendant tout le marathon sous la canicule australienne, moi j'y ajouterais qu'il aurait quand même pu courir pieds nus sur des clous, les organisateurs n'ont pas été assez sadiques. Les clous, ça aurait quand mêm donné plus de relief à sa perf.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par bekele (invité) (82.120.87.xxx) le 22/10/05 à 00:18:31

critiquer c est pas bien,essayer de faire mieux,respecter celui qui sera le dernier medailler d or olymplique français, car c est plus pres d arriver,avec les TERGAT,les GEBRé, et compagnie...meme doper Z ne leur arrivera jamais a la cheville...Z a certe du talent,mais il a pas ce prit truk qui fait qu il sera dans les annales, et ce petit truc, c est l or olympique que possede ALIN MIMOUN et je dirais meme le respectable,car il pourrait etre votre grand pere, et s il avait ete doper, j crois pas qu il serait en forme a 85ans...je vous signales qu il parcourait encore 10km par jour jusqu a l an dernier encore...s il avait ete doper vos penser qu il serait en forme a 85ans...les gens doper s arrete de courir arriver a la retraite car ce son des tricheurs, et ils ne courent que pour le succes,..les gens honnete ne s rete pas de courir a la retraite...un peu comme DIAGANA,il veux faire le marathon, c est un honnete homme, et s il avait et doper au 400m haie je pense qu il aurai arreter totalement le sport meme a titre personnel...il ne courerai meme pas pour la forme...arret total...MIMOUN ET DIAGANA, ce son des honnete gens,tandis qu arriver a la retraite je vous paris que Z ne courera meme plus une fois, ne serais ce pour la forme, il arretra completement...c est le sort des tricheurs...

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par NACEEM13 (invité) (81.57.205.xxx) le 22/10/05 à 05:40:59

@bekele: je ne suis pas d'accord avec toi!!! ne crois pas que les coureur qu'il se dope le font par plaisir, pour revenir a alain mimoun connais tu son record au marathon et puis les methodes d'entrainement ont becoup evolué depuis l'epoque de zatopek!!!

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 22/10/05 à 08:46:55

@bekele
tu exgagères si tu assimiles benoit Z à un tricheur comme ton message le laisse entendre et je ne suis pas d accord.

pour diagana et alain mimoun, je pense que le sport et le course a pied ne constituent pas la totalité de leur vie et qu 'ils avaient su déja avant leurs médailles qu 'il y avait autre chose d ou une volonté de "construire" une aprés-carrière/ vie internationale et de préserver leur santé.
ceci dit , j adore diag mais je n ose imaginer ce que alain mimoun a du "ramer" aprés sa carrière quand à l 'époque les médias étaient moins présents...

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Steph (invité) (83.155.160.xxx) le 22/10/05 à 15:19:04

Et puis Z adore le monde de la nuit, je ne le vois pas se lever aux aurores pour aller courir après sa retraite de sportif !

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Jedirunner (membre) (62.34.45.xxx) le 22/10/05 à 16:43:13

Alain Mimoun est un personnage entier qui a vécu une époque exceptionnelle du dévellopement du sport amateur.

Personnage sans doute un peu impulsif et surtout passionné, il m'inspire le plus grand respect.

Il est aujourd'hui décalé de la mentalité et de la réalité économique du sport moderne oû beaucoup trop se montrent "politiquement correct" sans en penser moins en comité restreint...

En ce qui me concerne, ces derniers me dérangent tout autant, voire plus...

Alors, il restera toujours un personnage unique, une icone en quelque sorte.

Rendez vous dans quelques années sur le forum, nous verrons quelle sera la pertinence de nos posts à l'âge de 84 ans !

En attendant, continuons à nous entraîner avec plaisir, et essayons d'approcher de 45' ses temps sur marathon.

@+, et bon run, Jedi...

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Jedirunner (membre) (62.34.45.xxx) le 22/10/05 à 16:58:47

Je ne résiste pas de vous donner quelques liens, pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu...

Il y a de quoi être "soufflé" par sa faible capacité pulmonaire... LOL...

http://home.nordnet.fr/~scharlet/Atsiecle.htm

http://perso.wanadoo.fr/bernard.venis/Alger/sport/pages_liees/divers/mimoun_71.htm

http://www.olympic.org/fr/athletes/heroes/bio_fr.asp?PAR_I_ID=7087

Bon, je m'arrete là, suffit de taper son nom dans Google...

@+, Jedi.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Jedirunner (membre) (62.34.153.xxx) le 24/10/05 à 14:30:55

Aucunes réactions ?

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Steph (invité) (83.154.125.xxx) le 24/10/05 à 14:45:42

On pourrait aussi revenir aux héros de l'Olympe tant qu'on y est !

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Jedirunner (membre) (62.34.153.xxx) le 24/10/05 à 18:13:03

Je pense que tu as toujours raison steph l'invité.

Cependant, tu semble oublier une évidence: il faut parfois connaître le passé pour mieux appréhender l'avenir.

Alors pourquoi pas les héros de l'Olympe, mais c'est un peu loin tout de même...

Le sport moderne et démocratique n'a pas 100 ans et tu considéres Mimoun et sa génération comme des dinosaures.

Même si les techniques d'entraînement et le matos ont évolué, leurs perfs restent impressionnantes et il y a beaucoup à dire là dessus.

Sur ce, bon run !

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 25/10/05 à 08:01:03

Jedirunner, merci pour les liens sur Mimoun, mais on n'y trouve toujours aucune indication sur la capacité pulmonaire mesurée de ce champion.
Merci à ceux qui auraient lu ça quelque-part de bien vouloir nous indiquer ce chiffre en clair, afin que l'on puisse confirmer ou non que Mimoun avait une faible capacité pulmonaire. C'était bien le vrai thème de départ de ce post, non ?

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Steph (invité) (83.154.122.xxx) le 25/10/05 à 10:46:37

Jedirunner, tu me fais penser aux supporters des verts, qui chantent toujours la même chanson 30 après. Entre temps il y en a d'autres comme l'OM qui ont gagné la Champion's League.

La capacité pulmonaire peut être augmentée à force d'entrainement de toutes façons, alors pourquoi pas partir avec une faible capacité, mais je doute que ce soit possible. Si c'est pour garder l'espoir de faire un jour de super perfs avec de faibles capacités, on peut aller + vite. Bekele est petit, Mimoun a une faible capacité pulmonaire, les Kenyans ont des cuisses très minces, voilà, vous avez tout pour faire un champion, même si vous n'avez rien dans les poumons, ni dans les cuisses, et de petites jambes.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 25/10/05 à 15:10:00

En résumé, Mimoun n'avait aucune capacité pulmonaire, et trop de coeur !

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Jedirunner (membre) (62.34.16.xxx) le 25/10/05 à 15:45:36

@ Montaigne, désolé, je ne connais pas sa capacité pulmonaire, pas plus que la mienne... A parier qu'elle devait être faible (petit gabarit, petite cage en apparence...), mais bon le sujet avait déjà dévié vers d'autres choses aussi interressantes (?).

Par exemple, l'assurance exacerbée de Steph et sa petite impertinence à la Fogielle qui ont animés déjà d'autres posts !

@ Steph que je n'inviterai pas chez moi, sache que je chante ce qu'il me plait, les anciennes comme les nouvelles chansons, que Saint Etienne se trouve actuellement devant l'OM au classement de Ligue 1.

Tu es libre de penser differement, c'est tout l'interet des forums.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (84.101.194.xxx) le 24/11/06 à 23:29:14

Juste une petite remarque son nom c'est Ali Mimoun et pas Alain Mimoun....

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par STEGU (invité) (84.99.230.xxx) le 25/11/06 à 08:00:00

Je vois pas tellement l'interet de critiquer une telle personne.

Mimoun est desormais qqn de très agé et qu'il faut respecter pour son extraordinaire palmares et aussi cette passion qu'il avait et qu'il a toujours pour l'athletisme.

Ensuite le monsieur il va bienôt avoir 86 ans donc on peu sans doute lui excuser qq erreurs d'appreciations dans ce qu'il dit.

Je pense que pour lui entre la période de l'entre 2 guerres et maintenant tellement de choses ont du changer que c'est difficile d'être lucide sur tout.... Et des conneries tout le monde en dit.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 25/11/06 à 09:31:37

Alain Mimoun 2 h 25' sur marathon à Melbourne avec une chaleur accablante, et l'autre qui dit que c'est un chrono ridicule...
Encore aujourd'hui, en 2006, courir en 2 h 25' représente une très belle performance surtout par plus de 30° à l'ombre, celà vaut 2 h 20' facile dans de bonnes conditions.
C'était il y a 50 ans, c'est du passé ?
Certes, mais on ne peut pas oublier son titre olympique.
J'ai couru avec Alain , à l'entraînement et en compétition, je le connais personnellement, c'est un très grand coureur avec un caractère bien trempé.
Respect Monsieur Mimoun, pour l'ensemble de ta carrière sportive.
Gérard

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 25/11/06 à 11:53:28

Pour reprendre le thème du post, la capacité pulmonaire est certes l'un des paramètres qui peut expliquer les performances de très haut niveau, mais de toute manière on utilise pas la totalité de l'oxygène qui entre dans nos poumons, ce qui compte c'est le rendement ventilatoire et la VO2 max, et de ce côté là, Alaim Mimoun avait ce qu'il fallait avec une VMA de 22 km/heure.
Alain Mimoun faut il le rappeler courait encore plus de 18 km dans l'heure sur piste à 52 ans, et il terminait encore dans les 20 premiers du championnat de France SENIOR de cross à AIR SUR ADOUR.
Etre champion olympique n'a rien de banal, il n'est pas monsieur tout le monde , ceux qui ne peuvent connaître ce genre de réussite dans la vie, ne peuvent certainement pas piger, ils ne peuvent qu'être envieux de ceux qui ont prouvé quelque chose, mais je ne parle pas ges sportifs raisonnables, ceux qui sont respectueux et savent ce que celà représente réellement.

Alain avait un excellent moteur , son coeur , et surtout un MENTAL exceptionnel, vraiment un très grand champion français.
Sportivement
Gérard

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par julien (invité) (81.50.229.xxx) le 25/11/06 à 12:01:25

Juste une petite question. Pourquoi dites vous qu'il avait une capacité respiratoire limitée ? Elle était en dessous de la normale ? Il a été blessé à la guerre ?

Je savais qu'il avait des plombs dans les jambes mais je n'ai jamais entendu parler de sa capacité respiratoire.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 25/11/06 à 12:08:40

Julien,
je n'ai pas parlé de la capacité pulmonaire d'Alain Mimoun ?
je ne la connais pas,
j'ai seulement dit que ce n'était pas un critère primordial, ce n'est qu'un élément de la performance et j'ai expliqué pourquoi.
On peut avoir 4,5 l, 5 ou 6 ou encore 7 l, j'ai connu des coureurs avec 7 l qui étaient excellents, 14'20" sur 5000 mètres et puis c'est tout.
Alain Mimoun avait peut être une capacité de 5 l ou 5,5 ce qui est bien suffisant pour courir à un très haut niveau.
Gérard

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par julien (invité) (81.50.229.xxx) le 25/11/06 à 12:13:00

Gérard,
je faisais référence l'instaurateur du post qui parle justement d'une "si petite capacité respiratoire". Mais personne n'en parle dans la suite du topic donc je voualis savoir ce qu'il en était.
Merci bien pour ta réponse en tous cas.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN = Débile !!! par ravav78 (invité) (213.138.3.xxx) le 14/03/10 à 07:52:34

En ce temps là on s occupait pas de tous ces blablas et misérable parmi les misérables une paire de tennis et un vieux short suffisait pour courir et certains la rage et la faim au ventre devenaient des champions !!! Alain MIMOUN est un géant issu de ceux là et en plus il a adoré la France sans pour autant renier ses origines !!! Il méritera 3 jours de deuil national et le Panthéon !!!

Quelle idiotie cette question sur la capacité pulmonaire d'A.MIMOUN par ravav78 (invité) (213.138.3.xxx) le 14/03/10 à 07:58:20

En ce temps là en Europe comme aujourdhui en Afrique la faim et la rage au ventre une paire de tennis et un vieux short suffisaient pour se mettre à courir et devenir champion !!! Alain MIMOUN en plus d être un immense champion a adoré la France sans renier ses origines !!!
Il méritera 3 jours de deuil national et le Panthéon et un grand marathon international Paris Versailles !!!

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Fos septique (invité) (90.58.237.xxx) le 14/03/10 à 08:01:37

Va te coucher, tu fatigues...

Question idiote sur capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN !!! par ravav78 (invité) (86.205.148.xxx) le 14/03/10 à 10:22:11

En ce temps là avec le certificat d études on était moins stupide qu avec Bac + 6 aujourd'hui et on posait pas des questions aussi stupide !!!

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Mimoun Mizatopek (invité) (86.74.98.xxx) le 14/03/10 à 10:52:51

Ah! "course à pied.net", le forums des "marathoniens" en plus de 3h et en moins de 80 de QI! ;o))
C'est quoi votre problême avec "la capacité pulmonaire"(je pouffe!) de Mimoun? La seule chose à déplorer c'est qu'il n'ait pas pu faire moins de de 2h23' avec une VO2max de 78ml/mn et une VMA de 22,5 km/h.
Un coureur correctement entrainé au marathon peut facilement réaliser 2h15'avec ces caractéristiques.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par i-potek (invité) (92.155.5.xxx) le 14/03/10 à 10:59:59

A que oui oui!

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Bernard (invité) (92.139.225.xxx) le 14/03/10 à 18:22:24

La capacité pulmonaire varie t'elle ?
Il y a une dizaine d'années lors d'un bilan sécu, au spiromètre, j'avais presque fait explosé le biniou!
Bravo Mr, bravo on voit que vous êtes sportif.
5 ans aprés nouveau bilan, je recommence l'exercice et l'on me dit : pour un coureur à pied c'est faible !
alors...!
Pourtant il me semble que chez moi rien n'a changé, mais bon !

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par souffle au-cul (invité) (82.251.118.xxx) le 14/03/10 à 18:47:51

Il y a des fois des gens qui ne manquent vraiment pas d'air !!!!

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 15/03/10 à 09:45:23

Alain MIMOUN est un Monsieur!!!
Je ne comprends même l'utilité d'un tel post, quant à ceux qui s'acharnent sur lui, ils ne méritent même qu'on s'attarde sur eux....

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (78.225.173.xxx) le 15/03/10 à 09:52:38

en restant d'un avis neutre (j'ai pas d'avis particulier sur alain mimoun que je ne connais qu'au travers de la presse) ,mais j'ai entendu des critiques nottament sur sa non implication sportive (en tant qu'entraineur dirigeant , ou organisateur) en clair mes interlocuteur lui reprochait d'etretres mediatiser , mais de ne pas s'investir

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (78.225.173.xxx) le 15/03/10 à 09:55:34

bien etendu ceci concernait une epoque ou son age lui permettait encors de s'investir

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Sarko (invité) (90.58.224.xxx) le 15/03/10 à 10:51:48

Il faut "s'investir" beaucoup pour soi même et sa famille, et un peu pour les autres, même quand on s'appelle Mimoun.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Mongol fier (invité) (193.49.172.xxx) le 15/03/10 à 12:00:07

Le forum des dégonflés du QI a encore frappé:
Après le délit de "déficit de capacité pulmonaire" (je repouffe!), voila le délit de manque d'"implication sportive".
Un homme qui a failli se faire buter à Monte Cassino pour votre pomme,vous manquez pas de souffle....;o)

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Sarko kapo (invité) (90.58.224.xxx) le 15/03/10 à 12:14:00

Oué! même que ces c..s de ricains ont failli lui couper le pied... heureusement un officier françoze passait par là, direction chez les chirs de l'hexagone, et merci la France!

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par fils du vent (invité) (213.56.147.xxx) le 15/03/10 à 13:19:46

message du réalisateur benjamin rassat auteur dun documentaire sur alain mimoun :
Tous ce soir devant le Mimoun à 22 heures sur Histoire !!! Si vous n’avez pas Histoire, c’est l’occasion ou jamais de vous réconcilier avec des amis qui ont Histoire ; ce sont des gens biens.



Pour ceux qui n’ont pas d’amis, qui veulent voir ou revoir le film en famille, je profite de la deuxième diffusion ce dimanche 21 mars à 15 heures pour faire un goûter à Chaville : chocolat, crêpe chantilly et même une petite surprise si le film sur Alain ne vous a pas achevé.



La bande annonce d’Histoire

http://www.wat.tv/video/legende-alain-mimoun-2bh13_1mhke_.html



A ce soir pour les uns, et à dimanche pour les autres



Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par JClaude (invité) (82.242.243.xxx) le 21/03/10 à 16:47:51

Je viens de ragarder sur histoire la vie de Monsieur Mimoune,quel homme extraordinaire de simplicité et génorisité.Comment peut on dire que cet homme se dopait?J'habitais Brive la Gaillarde et je ne savais pas que ce champion demeurait en Correze,un seul regret ,de ne pas l'avoir vu ou connu .Bravo Monsieur Mimoune et j'espere que la FD d'athletisme vous invite à chaque championnat, qu'il soit de France,d'Europe ou mondial.Vous le meritez plus ue tout autre personnage

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Lulu (invité) (93.2.128.xxx) le 21/03/10 à 17:10:50

Mimoun c'est un demi-dieu de la secte Moun, ou je me trompe ?

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (90.58.106.xxx) le 21/03/10 à 17:37:02

Nan! c'est la demi lune.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par arsene (invité) (82.246.149.xxx) le 21/05/10 à 01:28:34

On se fout un peu de la com' d'ALAIN MIMOUN pour se pencher à ce qu'il a fait
Peu d'athletes en France ont son palmares, et il fallait etre d'un moral tres spécial pour faire et subir tout ce qu'il a endure.
Alors aujourd'hui, sa fierté il l'a mérité,
son arrogance il est allé la chercher au fond de lui pour vaincre,
son égo sent le prix des sacrifices qu'il n'ose pas avouer.

Alors que ceux qui critiquent aient autant foi en eux-même peut-etre comprendront ils l'immense rerspect que j'ai pour ce tres grand champion Français.
Pour devenir champion il ne suffit pas de baver sur Mimoun,mais posseder le moral de cet homme, meme à 90 ans, est certainement le chemin pour le devenir

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par jac (invité) (83.204.190.xxx) le 23/09/10 à 13:47:07

Bjrs, mieux que tout les discours je vous laisse ce lien , le passage sur le marathon me touche "ceux qui on courus le mara a leur meilleur niveau en moins de 3 h comprendront", et que dire du palmarès du bonhomme .

http://home.nordnet.fr/~scharlet/Atsiecle.htm

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par bacchus (invité) (90.36.125.xxx) le 26/09/10 à 11:37:31

quand je vois écrit j'espére que l'ont va l'oublier.je pense qu'il aura en sont temps marquè l'athletisme.ont aime ou pas mais ont ne dénigre pas quelqu'un qui a fait évoluer ce sport.par contre le débile qui a mit ces mots,lui il faudra trés vite l'oublier,et la ont aura vraiment fait des progrés

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par robi-wane (invité) (88.161.152.xxx) le 26/09/10 à 11:55:51

Oublier les athlètes d'antan, c'est débile.
Un peu de respect pour A Mimoun, vous êtes champion olympique les mecs.... Putain, sur ce forum, ça descend à tour de bras, on fait le même sport ou quoi.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (90.29.33.xxx) le 26/09/10 à 12:35:51

J'adore ce forum ou de vieux messages de 2005 sont conservés

Arsène j'ai bien aimé ton post :

""
Alors aujourd'hui, sa fierté il l'a mérité,
son arrogance il est allé la chercher au fond de lui pour vaincre,
son égo sent le prix des sacrifices qu'il n'ose pas avouer.
""

C'est comme pour moi ( à mon niveau ) quand à la séance collective avec le club le samedi je vois que j'ai progressé d'un cran et que je tiens désormais la dragée haute aux meilleurs : je suis content de moi et je ne peux pas m'enpêcher de frimer un peu , parce que ces progrès je suis allé les chercher à force d'entrainements acharnés

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par momo (invité) (109.212.110.xxx) le 01/01/11 à 13:34:04

Quand on a été engagé volontaire dans la ( FRANCE LIBRE ) quand on été bléssé à la bataille de MONTE CASSINO puis champion olympique et que l'on était capable à 82/84 ans de courir 3 fois 10 à 15 km par semaine on mérite le rèspèct.
Ceux qui le critiquent ne sont que des bavasseurs voire incultes. .
comment vit-on jusqu'à 90 ans en ayant tapé dans les amphétamines ?.
d'autre part, toute personne qui fait dans sa vie ce que des millions de gens sont incapables de faire a toujours un besoin de reconnaissance surtout en FRANCE pays ou il ne fait pas bon avoir prouvé quelque chose .
Que vaudrez- vous à 90 ans ???
Heureusement que la médiocrité ne dope pas!!! '

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par momo (invité) (109.212.110.xxx) le 01/01/11 à 13:48:42

ps : j'ai oublié de rappeler que la rougette du pcf m g buffet (ex ministe des sports) n'avait meme pas eu la correction d'inviter a. MIMOUN aux jeux olympiques en AUSTRALIE , il est vrai que notre combattant de MONTE CASSINO n'a jamais voulu coucher avec le stalinisme .

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 01/01/11 à 13:55:31

bon et joyeux anniversaire .....

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par dakota (membre) (62.197.102.xxx) le 01/01/11 à 15:24:40

Un petit reportage

http://www.youtube.com/watch?v=mLBiYMLSI58

et pour ceux qui ne l'aime pas.....ben ne le regardez pas...

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par mit mit (invité) (90.8.222.xxx) le 01/01/11 à 16:56:39

merci pour ce reportage, il est très touchant je trouve et respect pour cet homme.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 01/01/11 à 17:40:26

Je rajouterai pour finir d'achever Mimoun (même si je ne le connais plus que ça, mais je veux aussi participer à la curée), que ce n'est pas Mère Thérèsa et que tout ce qu'il faisait il le faisait pour lui, tout comme les champions d'aujourd'hui. Alors qu'il vienne pas nous les casser avec ses leçons de morale à deux balles.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Montaigne ™ (membre) (92.153.29.xxx) le 01/01/11 à 19:23:25

Comme quoi, le végétarisme limite bien les capacités cérébrales, Mr Albator31.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 01/01/11 à 19:34:54

J'essaie de me brider pour être à ton niveau Montaigne mais c'est pas facile.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Montaigne ™ (membre) (92.153.29.xxx) le 01/01/11 à 19:49:29

Je connais bien le tien Albator31...

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par pipo (invité) (87.100.67.xxx) le 02/01/11 à 00:15:14

hé bien voilà après avoir lu queques messages il semblerait qu'on reproche plus à alain son "Mimoun"...

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Trader86 (invité) (84.97.202.xxx) le 02/01/11 à 00:37:44

Pour Gérard :
tu as l'air de connaitre mimoun, et j'ai travaillé avec un gégé dans l'oise qui a eu la chance de courir avec mimoun il y a quelques années quand ce dernier était venu apporter quelques conseils au club d'athlé du coin ..
ce ne serait pas toi à tout hasard ?
@+

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 02/01/11 à 06:41:19

La capacité pulmonaire n'est pas l'essentiel pour performer.
Dans mon cas, petit amateur, « les poumons sales » propos tenus par le personnel médical lors d'un examen (fumeur jusqu'à 30 ans, soudeur durant une 20 d'années, bref tout ça pas très super !). Et bien comme j'arrive tout de même à performer, j'ai posé la question au cardiologue qui m'avoua que très rares étaient les sportifs qui pouvaient utiliser leur capacité pulmonaire à 100%. À 99% ils se retrouvent limités par leur très bon système vasculaire ! Puis le rapport poids/puissance complète aussi l'athlète.
Ce qui explique mon cas (à 45 ans, 2h 38).

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 02/01/11 à 06:52:55

Alain Mimoun a donc à coup sûr, un très bon système vasculaire !
Allez bravo Alain ! Et puis tout le monde a bien le droit de dire quelques conneries, surtout qu'à l’époque il était rémunéré à un salaire humain. Pas comme aujourd'hui, où on les traite comme des Dieux...

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par rodio (invité) (90.2.79.xxx) le 02/01/11 à 09:33:16


Le sportif le plus remarquable qu'il m'ait été donné d'approcher, c'est Gilles Letessier. Capacité pulmonaire dérisoire (malformation des poumons), fumeur jusqu'à l'âge de 32 ans. Par la suite 19 fois à l'arrivée des 520 km environ du Paris-Colmer, plus d'une demi-douzaine de fois sur le podium.
Les 520 km en 68 heures de marche athlétique.
Sur ce genre d'épreuve, on utilise certes nettement moins sa capacité pulmonaire que lors d'un marathon.
Mais c'est vous qui voyez...

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par phane1306 (invité) (86.67.94.xxx) le 15/02/11 à 21:49:57

Juste pour en remettre une couche à ceux qui ont le "vieux con" facile, outre ses 4 médailles en 3 jeux olympiques (plus beau palmares de l'athlétisme olympique français), le premier à dépasser le record de l'heure de Jean Bouin qui avait tenu 40ans..., il a aussi inventé la carrière prolongée, 6 fois champion de France de marathon (à une époque ou les meilleurs y étaient chaque année) les 2 dernières 65 et 66 (à 44 ans) juste pour emm.... les fédérastes qui n'avaient pas voulu de lui dans l'équipe des JO de Tokyo64...
Il peut se permettre un franc parler à l'ancienne même si ce n'est pas un genre populaire aujourd'hui.
Seuls les enfants gatés d'avoir grandi loin de la misère et de la guerre peuvent le trouver dérisoire.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par supo (invité) (86.203.131.xxx) le 23/03/11 à 19:12:43

Mince avez-vous regardé ses yeux qui pétillent ? Je nous souhaite à tous d'avoir la même vitalité...il se moque, se marre... je ne pense pas qu'il ait la grosse tête, il est seulement serein d'avoir accompli son destin et dédaigneux des sportifs pros d'aujourd'hui qui courent après l'argent et la gloire quand lui a couru et court, aujourd'hui encore à 90 ans, pour le plaisir de se mesurer à soi même.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (90.40.27.xxx) le 23/03/11 à 20:21:49

Tout le monde est un ange à 90 ans...........

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par So (invité) (213.31.11.xxx) le 29/06/11 à 12:53:51

Pas plus tard que samedi dernier, j'ai croisé ce monsieur vif et pétillant.
Quel sportif actuel capable de faire les J.O. s'entraine tout en exerçant un métier.... ce qui est pour moi l'amateurisme !! Plus personne ! il faut gagner coûte que coûte ; donc ces personnes sont en disponibilité et gagnent de l'argent pas avec leur performances mais la pub.
Ou est le sport de haut niveau amateur ???

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (90.42.72.xxx) le 15/07/12 à 10:12:18

Et bien, en cherchant des infos sur Alain Mimoun, je ne m'attendais pas à un tel déluge de commentaires, ni à tant de critiques. A une époque où les sportifs meurent plutôt jeunes, je me suis étonnée de constater que celui là est toujours en vie à 90 ans. Là il y a bien quelque chose d'original. Enfin, oui,il fait partie d'une autre planète que nous ne comprenons pas vraiment à moins de faire un effort, ce qui est plus fatigant que de critiquer. Bravo pour ce parcours, c'est tout ce que j'ai à dire. Que cet homme ne soit pas parfait, je ne peux que constater qu'il est comme chacun d'entre nous.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Sauvolle (invité) (80.12.110.xxx) le 16/07/12 à 12:18:16

Cet" énorme" athlète qu'est M. Mimoun n'a vécu que pour la CAP. Bravo M. Mimoun et respect.
"on ne peut que vous pardonnez de ce que quelques-uns appelleront des dérapages verbaux".
Quels seront ceux d'entre nous qui, nonagénaires, seront encore capables ne serait-ce que de lacer leurs chaussures eux même ?

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par un vit tres vert (invité) (92.141.60.xxx) le 16/07/12 à 19:30:56

et en plus avant de partir à Melbourne, il n'a pas négocié avec le président de la république,la fiscalisation de sa prime comme nos futurs champions olympiques de London, il a rien compris au sport !!!!

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Sauvolle (invité) (80.12.110.xxx) le 17/07/12 à 11:41:07

"On ne peut que vous pardonneR"... Bien évidemment.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (86.217.197.xxx) le 17/07/12 à 14:37:21

Mimoun! ce grand monsieur , c'est du repect ...
Sa foulée n'était pas très ample , mais alors ! quelle fréquence de cette dernière , de ce fait une cylindré hors norme , doublée d'un centre de gravité parfait , tout en ayant un dérouler de pied très tonique

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (84.14.175.xxx) le 28/06/13 à 14:08:56

reposez en paix, Monsieur Mimoun.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Nasssri (invité) (83.137.242.xxx) le 28/06/13 à 14:10:58

Capacité à zéro dorénavant

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (80.215.33.xxx) le 28/06/13 à 15:30:08

Comme ton QI, gros con.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Nasssri (invité) (83.137.242.xxx) le 28/06/13 à 15:35:04

Exact pov' merde

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (95.238.92.xxx) le 28/06/13 à 16:55:40

C'est vrai quoi un peu de respect on sait jamais s'il consulte le forum là haut...

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par warm (invité) (93.27.40.xxx) le 28/06/13 à 17:29:53

Pour les coureurs uniquement qui se cherche dans l'endurance

A.Mimoun dit :"si je ne cours pas je ne mange pas"

Respect

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (81.53.255.xxx) le 28/06/13 à 18:07:24

J'avais croisé Alain Mimoun à l'issu d'un match de Rugby sur Paris il y a qques années, il marchait d'un pas vif et alerte.

C'est vrai que verbalement il avait des côtés un peu lourd, mais qd je l'ai vu ce jour là dans son vieux manteau, je n'ai ressenti que du respect pour cet homme.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par david (invité) (92.143.211.xxx) le 20/01/17 à 15:00:51

Difficile d'avoir une opinion sur cet exceptionnel athlète et ce personnage hors-norme avec notre prisme actuel. Le monde, mais aussi le sport, ont beaucoup changé, et ce qu'a vécu un homme comme Mimoun - tout comme Zatopek - forge des personnalités fort différentes de celles des sportifs d'aujourd'hui issus d'univers aseptisés.
Un article des Fous du Sport pour les amateurs : https://www.lesfousdusport.net/2017/01/18/alain-mimoun-melbourne-le-triomphe-de-la-volont%C3%A9/

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (82.121.11.xxx) le 20/01/17 à 17:07:18

60 ans après Melbourne personne.

La France est une nation de bras cassés. C'est clair.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Graine de champion (invité) (109.62.56.xxx) le 20/01/17 à 17:19:01

Z'inquiétez pas, je m'occupe de la gloire de la France. Avec l'arsenal de médocs que j'ai en ma possession, le marathon en moins de 2H00, il est pour qui? Il est pour bibi.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (176.156.147.xxx) le 20/01/17 à 19:00:09

J'ai lu en décembre la récente biographie de ce grand sportif, j'ai bien aimé.
http://www.solar.fr/ouvrage/alain-mimoun-toute-une-vie-a-courir/9782263148149

C'est bien écrit et ça raconte des trucs parfois passionnants parfois anecdotiques mais révélateurs du caractère qu'il fallait avoir à cette époque pour être un sportif de haut niveau. C'est d'ailleurs bizarre de voir les critiques à son encontre plus haut. Il a passé sa vie à se battre, pour se sortir de son village, pour défendre le pays contre les Nazis, pour gagner des médailles, pour se faire accepter dans une équipe où il était le seul nord-africain, puis pour rester fidèle à la France quand les Fellaga ont obtenu l'indépendance, et tout simplement pour gagner sa vie et vivre sa passion en même temps. Il avait donc le sens de l'adversité bien développé, on dirait maintenant qu'il était un warrior, et il a vécu à une époque où c'était ce genre de caractère qui faisait les grands hommes. Quand cela lui permettait d'arriver premier au premier marathon qu'il ait couru c'est très bien, applaudissements, mais quand il parlait sans miel de personnes à qui il faisait des reproches, là il faudrait lui tomber dessus ? Quelqu'un de très exigeant avec lui-même l'est toujours un peu avec les autres. Une partie de son talent découle justement de sa hargne. Ses côtés négatifs étaient peut-être son manque de vernis, de couche protectrice autour du caractère d'un soldat au combat.

On apprend dans le livre qu'il était adepte de la méthode suédoise dite naturelle.

Il y a aussi un chapitre sur Zatopek, et quelques pages sur Abebe Bikila, et surtout il y a ce parfum perdu à jamais du sport de purs passionnés avant que le sponsoring dicte ses lois (celles de l'argent et du marketing, qui engendrent magouilles et dopage).

Bref, un livre qui ne révolutionnera pas ce qu'on peut penser du personnage, mais bien fait et assez intéressant pour les vieux à qui il fera revivre une partie de notre XXe siècle, une histoire digne d'un scenario de film. Mais qui peut aussi séduire les jeunes et leur faire comprendre qu'il y a quelques décennies (on n'est pas au temps des chevaliers ou de jean Valjean), défendre sa peau et aller au bout de ses souffrances, ça ne se passait pas dans un jeu video, un film ou une appli.

La seule appli connue de Mimoun, c'était l'application à l'entrainement et au dépassement.

Paix à son âme et que sa chère Sainte Thérèse veille sur lui.


Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par Patrice (invité) (91.170.219.xxx) le 13/12/20 à 17:30:37

Merci Monsieur Mimoun,
Merci à tous ceux qui lui rendent hommages.

À ses détracteurs, s'il vous plaît. Essayez d'imaginer sa vie. Jeune Algérien d'une famille modeste.

Un homme qui a fait la guerre. Comme un certain nombre de nos grands pères. Pour la France. Pas un planqué

Imaginez en effet ensuite le niveau de performance réalisé alors qu'il travaillait comme cafetier.

Bien sûr qu'il est hors sol. Comme sont hors sol nos grands parents de cette époque et qui ne peuvent pas comprendre notre époque. Où la sueur, le respect, le travail ne sont plus les valeurs.

Aujourd'hui les gens pensent qu'ils ont uniquement des droits. Hors nous avons des devoirs... Et la chance de vivre dans un monde subventionnés...

Bravo Monsieur Mimoun. Vous êtes un exemple de persévérance, d'humilité et de droiture.

Capacité pulmonaire d'Alain MIMOUN par (invité) (2.10.109.xxx) le 13/12/20 à 19:38:00

S V P ne dites pas de méchancetés à l'encontre de cet immense athlète. Un SPORTIF tel qu'on en fait plus. Un copain et rival, dans le bon sens du terme, de ZATOPEC.
Bon, ok, vers la fin de sa vie il exagérait un peu et alors ?
Ici, des beaucoup plus jeunes, déconnent à fond !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge