La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par akilam (invité) (82.231.124.xxx) le 18/07/05 à 21:58:23

Bon ben voilà, petit bilan:
15 jours sans cap et un manque terrible (j'aurais jamais cru autant...)
Maintenant, mon tendon d'achille ne se manifeste plus du tout et ce, seulement depuis 2 jours. Ca allait mieux depuis 1 semaine mais j'avais encore une tension au réveil.
Mais je n'ose plus essayer de faire un footing! Trop peur d'être déçue et que la guérison ne soit pas là... J'ai tout lu sur le forum et ça m'a encore plus refroidie... Tien s au fait, j'ai discuté avec un coureur qui m'a dit avoir eu le même problème après un changement de chaussures. Bon ben, je vous tiens au courant quand j'aurais osé essayer!

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par Delphine (membre) (invité) (84.99.22.xxx) le 18/07/05 à 22:27:19

Akilam, si tu essaies pas de souci mais:
- reste à l'écoute de tes sensations
- ne fais pas une sortie trop longue au début! Mieux vaut faire 2 sorties de 15 minutes qu'une grosse de 30 minutes.
Petit rappel à ma sortie de tendinite je courais ....5 minutes! Mouais ce n'est pas drôle mais je ne regrette rien vu ce que je fais aujourd'hui.

Bises de guérison rapide (si si ça marche :o)))

Delphine

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par akilam (invité) (82.231.124.xxx) le 18/07/05 à 22:51:14

Delphine, pourquoi courrais-tu seulement 5 minutes: parce que ça t'avait été conseillé ou parce que tu ressentais une douleur ? Je comptais commencer par une sortie de 20 minutes mais je peux réviser mes prévisions à la baisse!

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par Delphine (membre) (invité) (84.99.22.xxx) le 18/07/05 à 23:04:54

Parce qu'on me l'avait conseillé et que pour une fois j'avais écoué mon kiné ;-) Je faisais donc 5 minutes 2 fois par semaine puis 2*5 minutes toujours 2 fois par semaine et tout doucement je me suis rajouté 5 minutes. C'est long, mais je voulais vraiment reprendre la CAP sur de bonnes bases.
20 minutes ça peut être long. Essaie déjà 15 minutes. ET surtout n'oublie pas les étirements en douceur, et si tu sais bien les faire. Là aussi 2 écoles s'affrontent sur le bien fondé des étirements. J'en fais avant course, maintenant je n'en fais plus mais j'en fais systématiquement après course. mais pas de suite après la séance, plutôt 10 minutes après.

bon courage

Delphine

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 19/07/05 à 00:22:19

> La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie

La nuit, alors que tu es couchée, tu t'approches doucement de ton tendon d'achille et tu dis en chuchottant "Tendinite, si tu es là, fais moi mal deux coups, si tu es partie fais moi mal un coup seulement".

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par Akilam (invité) (82.231.124.xxx) le 19/07/05 à 08:06:15

Tu rigoles mais quand je me réveille la nuit (quelle que soit la raison) c'est souvent la première chose à laquelle je pense! A Achille, tu m'obsèdes... Mon homme en est jaloux !

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 19/07/05 à 08:13:53

c'est vrai il y a de quoi; le matin au saut du lit les premières pensées vont à elle !

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par la tortue (invité) (82.121.29.xxx) le 28/07/05 à 10:27:05

Akilam et Delphine vous en êtes où avec votre tendinite ?
je suis ds le meme cas 40 jours sans Cap c'est long (que du VTT de temps en temps).
une "petite" douleur au touché mais j'hésite encore.
j'ai des semelles orthopédiques mais je le ne supporte pas pour courir.
je fais essayer peut etre avec une talonnette.

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par Akilam (invité) (82.231.124.xxx) le 28/07/05 à 14:44:01

Petit bilan:
Après 3 semaines d'arrête COMPLET de cap (que de la natation, le vélo risquant de solliciter également le tendon), je me suis sentie capable de tenter une sortie.
J'ai couru seulement 15 minutes comme cela m'avait été conseillé par Delphine et par Bekeley.
Depuis, j'ai fait deux autres sorties en augmentant à chaque fois la durée de 5 minutes. Tout va bien au niveau du tendon. Je ne cours pas tous les jours, j'y vais au feeling et prudemment. Demain, je pense pouvoir atteindre la 1/2 heure. Comme dit Bekeley, tant que je ne cours pas 1 heure sans douleur, rien n'est gagné !
Je crois que tant qu'on a une douleur ou même seulement une gêne, il ne faut pas reprendre. Voilà, si ça peut t'aider...

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par la tortue (invité) (82.121.16.xxx) le 29/07/05 à 09:38:59

oui comme toi, je vais recommencer à courir 15 mn au début pour voir et allonger par la suite si ça tiens. + de 40 jours sans cap c'est long.
je reprend le foot aussi en septembre et j'aimerai bien être rétabli et en forme pour la reprise.

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par Akilam (invité) (82.231.124.xxx) le 29/07/05 à 12:37:36

Bonne chance à toi, alors!

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par bekelei (invité) (83.156.4.xxx) le 29/07/05 à 14:43:23

Akilam
des ta reprise tu as couru 2 jours de suite donc c'est normal qu'a la 3eme sortie ca grince un peu derrriere,je t'avais conseillé d'espacer chaque sortie d'un jour de repos
donc ne fait rien pendant 2 jours glacage(+ ketum local) et surtout etirement specifique (tu fais les 3 j'espere??)
attend donc dimanche etire a froid doucement et recommence par 20'sur herbe tout tranquille
ca va rentrer dans l'ordre

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par greg2375 (invité) (81.185.34.xxx) le 29/07/05 à 15:16:23

Bjr, je vous fait part de mon expérience : tendinite achiléenne en décembre 04 => 4 semaines d'arrêt puis reprise progressive pendant tout le mois de janvier. Nickel jusqu'à maintenant avec 3 sorties : semaine et 6 courses, oit près de 750 km parcourus.
La semaine dernière, sortie de 13 km après un mariage et je crois que cela a été de trop : petite douleur au repos, rien à la palpation et reien non plus pdt l'effort; Donc depuis, j'ai fait 2 scéances très cool de 30' et 40' sur herbe; Je glace, j'étire et je masse. Je vais continuer ainsi la semaine prochaine en espérant que cela rentre dans l'ordre et que cen'était qu'une fausse alerte; On devient vite parano, non ? Difficile donc de parfois bien juger une douleur ou une sensation.
Bien à vous,
Greg

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par Akilam (invité) (82.231.124.xxx) le 29/07/05 à 15:33:22

Oui docteur Bekeley ! Pour les étirements, j'avoue que je ne fais rien car j'ai peur d'agraver le problème. je trouve ça trop violent.

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par bekelei (invité) (83.156.4.xxx) le 29/07/05 à 15:57:53

eh princesse Akilam dit :
"trop violent "???
ce n'est qu'un etirement contre un mur a repeter plusieurs fois/jour
on ne te demande pas de pousser ou de casser le mur lol

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par greg2375 (invité) (81.185.34.xxx) le 29/07/05 à 16:03:12

Bekelei, comment il est cet étirement ,
Celui que je pratique pour le tendon d'achille se fait sur une marche d'escalier.
Greg

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par BM (membre) (195.101.13.xxx) le 29/07/05 à 17:43:37

Allez tiens j'y vais aussi.
Je ne compte plus mes tendinites achiléennes en 15 ans de courses ; plus de 10 à coup sûr, peut-être 15 à 20, peu importe, disons "pas mal".

Au début, je faisais attention, et les soignais par arrêt, anti-inflammatoires (oraux, plus efficaces... y compris pour coller des ulcères d'estomac), etc...

Maintenant je les ignore royalement. J'en ai d'ailleurs une bonne à gauche depuis environ 2 mois, quand je fais une séance un peu dure il me faut ensuite à froid quelques minutes pour réussir à marcher à peu près normalement après être resté assis un peu longtemps, bref une belle comme je les aime.

Périodiquement elles passent toutes seules, j'en ai eu sur les 2 tendons en même temps (chaussures très légères de compét' foutues qui n'amortissaient plus, je ne m'en étais pas rendu compte avant une séance de piste) et celle de droite est complètment passée toute seule.

En fait ce n'est pas pour dire de faire comme moi, mais pour expliquer ce qui se passe quand elle guérissent : je m'aperçois qu'elle vont guérir (sauf si à ce moment j'en remets une couche !!) parce que la douleur va en diminuant au fil des jours : je cours de mieux en mieux, j'ai de moins en moins mal pour un même type de séance. J'essaye alors d'aider un peu pour guérir plus rapidement sans rechuter (le plus efficace pour moi de manière simple est l'application de pack souple congelé, 3 fois par jour et au moins 15 min à chauque fois), et j'en ai donc fait passer ainsi pas mal. Si par contre je vois que la douleur baisse puis reprends, je sais que cà va durer encore un bout de temps. C'est actuellement le cas pour mon pied droit, j'en ai au moins pour 3 à 4 semaines dans le meilleur des cas, mais ce n'est pas ce qui va me faire arrêter mes 100 Km/semaine (on s'habitue à la douleur...).

Donc mon point de vue est que si en reprenant vous n'avez pas mal, ou si la douleur était encore présente mais ne se maintient pas au même niveau mais va vers une baisse, c'est gagné SAUF SI VOUS REPRENEZ CE QUI L'A DECLENCHE (par exemple courir en pointe sur piste, ou avec des semelles trop dures...), ce qui nécessite de comprendre d'où vient la blessure (moi je sais : soit des chaussures fatiguées, soit des séances de pistes VMA ou seuil).
A contrario si vous ne savez pas ce qui l'a déclenchée et que vous reprenez même bien guéri (que vous avez fait plusieurs séances de 10,15 ou même 30 minutes sans douleurs), vous allez la retrouver et il aurait à la limite mieux valu continuer à courir avec en essayant de modifier des paramètres (chaussure, revêtement, type de séance) pour péreniser ensuite la guérison.

Voilà. Si celà peut éclairer ou aider quelques uns, tant mieux.
Et bien sûr celà n'engage que moi et que ma petite expérience de coureur (quoi que j'ai les avis médicaux des VRAIS médecins du sport vont souvent dans ce sens, de ce que j'ai lu, lisez par ex TD. NOAKES, médecin et chercheur et coureur)

BM

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par bekelei (invité) (83.156.4.xxx) le 29/07/05 à 18:27:57

@Greg
les deux mains sur le mur comme ci tu voulais le pousser,les 2 pieds loin du mur
la jambe (tendon douleureux ) flechie et l'autre jambe ne doit pas toucher le sol,( la position inclinée comme sur cette foto 4 de ce site :
http://www.increvables.com/incforme.htm )
j'espere avoir ete assez explcite
ca marche bien tu le fais sur 20" plusieurs fois /jour,
8 a 10 fois
etirement passif
bon courage

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par greg2375 (invité) (81.185.34.xxx) le 29/07/05 à 19:17:50

@ Bekelei : merci ton explication était claire
@ BM : j'ai lu avec bcp d'attention ton "témoignage". Ma passion de la cap me donne vraiment envie de croire que ton expérience peut être appliquable à moi. C'est très interessant. Dans mon cas, je crois que je psychote trop. Du coup je suis très (trop) à l'écoute de mon corps. Petite douleur chez moi veut dire blessure donc arrêt. Il faut que je sorte de ce schéma et que je pense comme toi, en adaptant mes sorties et en ne tombant pas en déprime parce que je ne peux plus courir. Donc pour cette fois, je reste positif, j'adapte mes sorties, je continue de courir. Sachant que je connais la cause de ma gêne actuelle : sortie de 13 km suite à une soirée arrosé, seulement 2jours après avoir fait une sortie de 25 km.
Ouhlala que je suis long.
Bonne soirée
Sportivement
Greg

La tendinite est fourbe... comment savoir qu'elle est guérie ? par bekelei (invité) (83.156.4.xxx) le 29/07/05 à 19:30:09

Greg attention on est tous differents
c'est aps parce que tu ne vas pas aller courir durant 3 a 4 jours que tu vas perdre ton niveau au contraire
BM a une grosse experience et un grand kilometrage
et c'est son experience
a toi de te l'a batir mais ne prends pas de risque
boncourage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge