sensations ou cardio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sensations ou cardio par mandarin (invité)

Voila j'ai un Polar et j'ai determiner ma FCM avec un test effort (en labo) a 185, j'ai 37 ans..Voila, je sais que a partir de ce chiffre nous pouvons determiner comment certaines seances de CAP doivent etres courrues. C'est a dire au seuil, aerobie, en recup , etc..Je dois avouer qu' en faisant des seances avec le polar, jai l'impression d'etre prisonnier de ses donnees et d'etre un peu robotiser et tant que je n'ai pas atteint la plage cardiaque ideale au seuil (ou autres efforts), j'ai l'impression que mon entrainement n'est pas reussi. Mais, j'ai aussi remarque que les variations d'un jour a l'autre (pour le meme effort) peuvent-etre assez grandes genre + de 10 battements differents..Alors je me demande est-ce pas mieux de se fier aux sensations et tant pis si on est un peu en deca de son seuil ou vitesse VMA et d'ecouter un peu son corps plutot que de suivre ses pulsations a la lettre..qu'en pensez vous ?

sensations ou cardio par SergeB (invité)

Bonjour,
Deux points essentiels (pour moi)
1- Le cardio est un outil et non une finalité.
2- Le corps humain n'est pas un fichier excell dans lequel tu entres une formule pour obtenir un résultat.
Donc,
lors des entrainements, il y a des jours avec et des jours sans, ou tout au moins, où tu es moins en forme. Ce qui explique les différences entre 2 sorties identiques mais pas au même moments.

je t'envoie, par mail, un fichier sur les usages et abus du cardio


amitiés sportives

SergeB
Pas de panique, ce n'est pas le cardio qui doit dicter tes sorties mais tes sensations (nous sommes des humains et non des machines).
personnelement, je fais toutes mes sorties aux sensations, même si j'ai un cardio.
Celui-ci me sert à connaitres mes temps lors de mes séries, et les FC auxquelles je suis monté. Et après ma séance, j'analyse les chiffres (transférés sur PC).
Durant mes séances, je consulte le cardio pour savoir à combien je monte suivant le type de séance, surtout sur les séances de qualité.

sensations ou cardio par Frédéric (invité)

D'accord avec Serge, d'ailleurs on se débrouillait très bien avant sans cardio (mon premier cardio en 1996 et je cours depuis le début des années 80).
En sortie normale en endurance je ne le consulte pratiquement pas, en séance qualité je vérifie juste que je suis dans la zone, mais moi aussi je connais des variations de rythme. Et sur un marathon par exemple ça me sert à vérifier que je ne suis pas trop haut.

Cordialement

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge