Calcul de la FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Calcul de la FCM par Drig (invité) (82.125.31.xxx) le 26/07/05 à 02:01:43

Bonjour. Voilà j'ai un petit problème pour déterminer la FCM. Si je fais la formule 220-age j'obtiens 197 (j'ai 23 ans). Si je fais avec la fonction spéciale pour la calculer de mon cardio (Polar 210) et dans les conditions requises parfaites (au repos sur le lit) j'obtiens 189. A la suite d'un footing très lent de 45 minutes j'ai accéléré sur la fin pour finir les 100 derniers mètres en sprintant. Mon cardio a indiqué 203... (ce qui m'a étonné vu que je ne suis pas un grand sportif, je démarre la course à pied).

Donc entre ces trois valeurs très différentes je suis un peu perdu. A laquelle dois-je me fier et régler mon cardio svp ?


Merci :)

Calcul de la FCM par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 26/07/05 à 02:16:24

En mettant de côté un éventuel dysfonctionnement de ton cardio pendant ton effort, c'est la valeur pratique que tu dois considérer comme valable. Si tu retrouves cette valeur lors d'un prochain entraînement en côte et/ou fractionnés ça la validera.
La formule théorique est statistique, pas étonnant que tu en sois éloigné. Je ne sais pas comment le cardio obtient une valeur de Fcm à partir de mesure faite au repos (Ma Fc au repos a baissé de 15 points depuis que je cours, ma FcMax n'a pas bougé).
Une FcMax élevée n'est pas signe d'un grand sportif. En t'entrapinant en endurance elle peut même avoir tendance à baisser. J'avais lu un témoignage d'un entraîneur qui avait deux athlètes de bon niveau en stage, perfs identiques, VMA comparables. Il leur donnait le même programme d'entraînement : 20 BPM les séparaient, sans que ça favorise l'un ou l'autre.
A+ Baltha

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge