LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par JMB69 (invité)

Actuellement je cours pas mal, entre une heure et une heure et quart 3 fois par semaine.y'a du denivellé ( j'habite dans une region tres vallonée).Apres 15 ans de course a pied, il n'y a rien de plus agreable pour moi que d'enfiler mes adidas, de prendre ma gourde de bon matin et de partir sans me préocuper de mes perfs.
J'en ai rien a foutre de faire moins le semi en moins d'une heure trente.
ca ne m'interesse pas.
Par contre , l'autre jour, pendant mon footing, j'ai apercu 3 lapins, un faisan et six perdrix, et le meme jour j'ai couru une heure et quart avec du denivele.
ET CA C'EST INTERESSANT ...

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par Willy (invité) le 24/08/03 à 08:15:39

Haaaa, ça fait plaisir de lire quelque chose comme ça !!!

Bonne continuation !

Willy

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par nanaix13 (invité)

bonjour,et bien tu as raison il faut avant tout se faire plaisir mais il y a des gens qui preferent avoir des references,pour se surpasser ou autre ils faut les comprendres.profite bien de ta nature ,tu as bien de la chance de l'avoir.nanaix13

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par SergeB (invité) le 25/08/03 à 09:55:04

Bonjour,
Moi, j'ai delaissé les courses sur route pour faire des trails.
Je préfère la beauté des paysages vallonés et montagnards au chrono que l'on surveille tout le temps sur route pour faire sa perf, que ce soit sur 10, semi ou marathon.
meme si je fais des courses en trail, l'esprit n'est pas le meme que sur route.
Premier exemple :En janvier, à l'Aubrac, j'ai vu les premiers partager ensemble le repas d'après course et discuter de leurs impresions d'après course.
Second exemple: à l'automne dernier lors de la course des templiers, le premier a attendu le dernier pour le féliciter, idem cette année au trail de Guerlédan !! Chose que je n'ai jamais vu sur route !!
Autre moment d'émotion, lors d'une sortie le soir en fprêt, je me suis retrouvé nez à nez avec un cheuvreuil qui était aussi surpris que moi de croiser quelqu'un. Et comme je ne faisais pas de bruit, il n'a pas eu peur. Nous sommes restés quelques instants à nous observer, puis chacun est repati de son coté.
Par contre, j'aime bien faire un trail, ça permet de se dépasser quelque part et de se renforcer, surtout sur les longues distances.

a chacun sa phylosophie
et heureusement que tout le monde ne pense pas de la même façon, ce serait trop triste sinon.

amitiés à tous les sportifs

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par (invité)

Le trail est vraiment une communion avec la nature et je suis complètement d'accord avec les messages précédents. La convivialité règne dans le gros de la troupe qui participe pour le plaisir (et la souffrance aussi parfois). Découverte de nouveaux paysages, rencontres avec les annimaux de la forêt. Circuits vallonnés. Un régal. Un bon entretien pour le corps et l'esprit. Je salue tous les trailers et vive les sport (le vrai et pas la starisation des coureurs de 100 m). L'argent pourri tout!

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par CHRIS (invité) le 26/08/03 à 23:58:56

LA DECOUVERTE DU TRAIL M'A PERMIS DE CONCILIER MON PLAISIR A M ENTRAINER EN PLEINE NATURE POUR LES LONGUES SORTIES ET MA PRATIQUE EN COMPETITION .MOI AUSSI J AI DE BIEN BELLES RECONTRES LE DIMANCHE AVEC CHEVREUILS ECUREUILS LAPINS ET LE SILENCE ASSOURDISSANT DES FORETS NORMANDES.
EN TRAIL IL Y A UNE TOUT AUTRE MENTALITE QU ON NE TROUVE PLUS DANS LES COURSES SUR ROUTE ORGANISEES A REPETITION DANS CHAQUE QUARTIER ET CHAQUE VILLAGE .MEME SIL NE FAUT PAS CRACHER DANS LA SOUPE ET NE PAS OUBLIER QUE CES COURSES ONT FAIT BEAUCOUP DANS LA DECOUVERTE DE LA COURSE A PIED
LE TRAIL PERMET UNE AUTRE APPROCHE ET UN RETOUR VERS LA SIMPLICITE DE AL COURSE EN NATURE AVEC LE COTE INTERESSANT DE L AUTONOMIE DE CHACUN .
SALUT A TOUS LES TRAILERS.

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par fred (invité)

Eh oui il y en a pour qui la compétiton est la seule chose qui vaille.J'ai besoin pour ma part de me surpasser et d'aller chercher la douleur.Seule la compétition,qui à l'origine est la définition même du sport, apporte cette sensation puisque le défi et l'affrontement(la rivalité,,c'est plus soft) sont permanents.

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par Jidé (invité) le 01/11/03 à 00:46:59

Voilà Fred qui fait les fonds de tiroirs et ressort les messages d'il y a 2 mois !
A cette heure ci les enfants dorment et toi tu vas au grenier pour retrouver les vieilles histoires !!

Sacré Fred,

;-)
Jidé

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par Frédéric (invité) le 01/11/03 à 12:21:03

Pas le même Fred…

Fred(éric)

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par gregnalex (invité) le 01/11/03 à 15:10:34

C'est malin! Voilà que vous me donnez envie de faire des trails!
C'est ma femme qui va être contente!

Par contre, je ne sais pas si je pourrais faire de la CAP s'il n'y avait pas la compétition derrière.
Autant le fait de se foutre du chrono se respecte, autant le fait de s'y intéresser se respecte aussi.

Même pour les modestes coureurs comme moi.

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par bob (invité)

Lapins, faisans, perdrix, attention aux chasseurs, ils ne sont pas loin et pas toujours précis.

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par Papy (invité) le 04/11/03 à 10:20:28

La semaine dernière j'ai appelé une personne organisatrice d'un 10 km pour cette fin novembre et je lui ais demandé les horaires de départ de course, possibilité de douche.. et tout le "tralala" et à la fin de la conversation cette dame m'a dit "vous ne me demandez pas les prix et lots de récompenses, vous êtes bien le premier, c'est ce que tout le monde me demande au tel." et bien non...je sais que viens seulement pour courir...je sais qu'à 33 ans et avec mes 41 min au 10km je ne serais jamais le premier.
C'est vrai, je regarde ma montre sur une course sur route, mais j'ai seulement besoin de faire une compèt pour "l'adrénaline", pour me prouver que je peux le faire, c'est pour moi une récompense pour les 2 années passées à pratiquer seul ce loisir par tous les temps toute l'année, j'ai fait des sacrifices (alimentaires et autres) pour le faire et ce jour là je vais me surpasser pour tout cela...
Habitant en campagne, Je suis de ceux qui sillonne les petites routes valonée, croisant tracteurs et troupeaux de vaches, faisans et toutes la "panoplie" d'animaux que l'on peut y croiser.
Bonne route à tous.

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par Partner (invité) le 04/11/03 à 15:38:07


De mon coté, c'est la course d'orientation que j'affectionne (en + de la course à pied). Ya un aspect stratégie/réflexion que je ne trouve pas quand je fais 10 km et que c'est tout droit. En course d'orientation, les paysages sont souvent + variés et les itinéraires plus bizarres, ils faut souvent quitter les chemins, traverser des marais, grimper sur les rochers, ....

ça empeche pas que les compétitions de CAP, j'aime bien quand meme ça fixe une date butoire (sinon puisque ya pas de date butoire certains entrainements aurais sautés puisque rien ne m'oblige à y aller), on se prépare pour ce jour là, ce jour là on est motivé et se prend une référence.

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par Jean Luc (invité)

J'ai exactement la même philosophie que toi. Je cours comme toi vraiment pour le plaisir sans me soucier des temps sur des terrains vallonnés (plateau de Langres, Jura). Je piste les chevreuils et je réussis à les approcher au plus près (quand je suis à bon vent !). Je cours les trails à mon allure sans me soucier du résultat mais celà me motive à garder un certain rythme et l'ambiance y est très conviviale et chaleureuse.

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par toto (invité) le 04/11/03 à 17:06:41

moi hier je suis aller courir et pi après j'ai manger un lapin à la moutarde...

ok je sors ..... BLAM !

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par gregnalex (invité) le 04/11/03 à 21:52:47

Papy, c'est bizarre ce que t'as dit la dame.

En effet, un très petit pourcentage des inscrits à une course peut prétendre aux prix en espèces!

Moi avec mes 43 minutes au 10 000, je les regarde même pas les prix quand je m'inscris.

Ce qui est très important ,pour moi, c'est que les kilomètres soient bien indiqués!

Autrement, je rejoins assez ta façon de pratiquer!

Mon problème est que je ne peux m'investir suffisamment dans la CAP car je pratique un autre sport à meilleur niveau et on peut pas être partout! lol

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par andre (invité)

Tiens. Moi je ne conçois pas l’entraînement sans compet. Bon, mon sport c’est le triathlon et là c’est régul le podium (5 victoires cette année) donc ça motive. En course à pied, les podiums sont aussi présent, mais c’est plus dur. En fait depuis 4-5ans à chaque fin de saison, je me pose la question de savoir si je pose les plaques niveau compétition et que je continue juste l’entraînement pour le fun (et surtout pour pas grossir). Mais rien à faire, je rempil chaque fois. En fait je me suis donné une limite, dans 4 ans j’arrête (j’en ai 46 ), mais d’ici là j’aurais peut-être changé d’avis.

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par Papy (invité) le 05/11/03 à 09:34:05

Je te tire mon chapeau André, j'espère que je pourrais en dire et en faire autant à ton âge...bravo
Amicalement

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par ericcou (invité)

Faut-il vraiment philosopher pour ceux qui veulent courir sans compétition.Ou simplement dire le plaisir que l'on a à courir sans chrono ou sans challenge

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par Papy (invité) le 05/11/03 à 13:31:07

On peut faire les deux éric...un petit peu de philo ça n'a jamais tué personne...pour ma part, j'aime bien connaître le pour ou contre de quelquechose, la façon de voir ou les conseils de certaines personnes peuvent parfois modifier des habitudes...regarde + haut, une personne à dit que quelqu'un lui donnait envie de faire des trails avec son récit...et puis déjà une vingtaine de messages rien que sur ce sujet...c'est un forum...de "toutes" les discussions.
sportivement

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par SergeB (invité) le 05/11/03 à 13:47:04

Bonjour,
Pour moi, la course à pied est avant tout un plaisir que je partage avec une bande de potes.
Quand on cours ensemble, ça déconne grave parfois.
Parfois, je cours tout seul. c'est moins marant, mais comme je ne fais pas de bruit (je ne parle pas encore tout seul), il m'arrive parfois, de croiser chevreuil ou biche en forêt. et là, le moment est unique !!!!!
Mais je fais aussi des courses, pour le plaisir de se mesurer et de constater ses progrès.
après à chacun de le faire comme il le sent....

LA PHILOSOPHIE COURSE A PIED SANS COMPETITION par Marlène (invité)

c'est vrai qu'on se prend un peu la tête avec le chrono. Mais si on veut améliorer ses performances, la compétition est motivante. Moi je n'ai aucune ambition, avec 47' aux 10kms mais je voudrais atteindre 45' et la seule façon de le constater c'est la compét ! Bonne course ou bonne promenade à tous.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge