Préparation pour 10 kms

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation pour 10 kms par lisa (invité) (80.125.101.xxx) le 28/07/05 à 09:17:18

Bonjour
Je pratique la course à pieds depuis environ 6 mois (je suis une femme de 38 ans), j'envisage de participer à ma 1ere course fin octobre (10 kms), mon objectif est environ 1 heure !
Je ne sais pas si je dois déja m'entrainer sur la durée ou si je dois attendre.
Actuellement je fais environ 2 séances de 45 mn par semaine : dois je les passer à 1 heure pour etre sûre de tenir la distance et la duréé lors de la course ?
D'avance merci pour vos conseils !
A bientôt

Préparation pour 10 kms par Yvan (invité) (83.197.15.xxx) le 28/07/05 à 10:59:39

Lisa,

si tu cours deux fois par semaines 45 minutes, tu ne varies pas assez tes séances. je te conseil de faire une première séance de 1h pour commencer (entre 65 et75%) puis une deuxième séance composée de 20 min d'échauffement suivi de fractionné (par exemple des séries de15/15 pour commencer), ou sinon de l'endurance active (ex: 20min entre 80 et 90%)

Yvan

Préparation pour 10 kms par deepsky (invité) (invité) (82.126.131.xxx) le 28/07/05 à 11:29:57

Sans rentrer dans des considérations trop techniques, je crois que l'important est de s'en tenir au minimum à trois séances par semaine pour progresser et éventuellement quatre vers fin septembre pour arrondir les angles...Surtout se fier à son intuition et à son corps, c'est mon crédo. Varier les terrains, les vitesses, l'intensité, faire preuve d'inventivité sans se prendre la tête et garder à l'esprit le fait qu'on court pour le plaisir avant tout. Fais du fartlek sur terrain meuble trottiner, accélérer dans les côtes, trottiner, accélérer sur cinquante mètres plat et ainsi de suite en se fiant à son inspiration. BON COURAGE!

Préparation pour 10 kms par deepsky (invité) (invité) (82.126.131.xxx) le 28/07/05 à 11:33:53

NB: effectivement, et ne , il vaut mieux être capable de courir 10 km facile à un train lent

Préparation pour 10 kms par deepsky (invité) (invité) (82.126.131.xxx) le 28/07/05 à 11:37:10

NB: effectivement avant d'aborder une course de 10 km, il faut avoir déjà fait la distance et même la faire sans problème à un rythme lent. Je dirais même qu'il faut être capable de courir 12 voire 15 km sans problèmes toujours à un rythme modéré et ne serait ce que pour le mental avant d'envisager la course histoire d'avoir du "jus" en réserve!

Préparation pour 10 kms par gregnalex (invité) (86.192.199.xxx) le 28/07/05 à 11:40:31

Pour moi, 2 séances par semaine te suffiront amplement pour terminer correctement un 10 km.

Par contre, c'est vrai que ce serait bien de faire dans une de tes séances 2x10mn à 80-90% FCM. par exemple.

Préparation pour 10 kms par (invité) (84.4.46.xxx) le 28/07/05 à 14:40:01

Merci pour vos conseils mais il y a certains termes que je ne maitrise pas :
"des séries de15/15" ???
"fartlek sur terrain meuble" ???
Désolée mais je suis débutante et ces notions techniques m'échappent !
En ce qui concerne la distance et la durée un de vous me conseille de courir plus que 10 kms et plus qu'une heure : le problème est que je peine un peu : je ne suis pas sure d'être assez bien préparée pour cette course !
Je me motive pour courir 45-50 mn mais pour pousser à 1 heure il me faut puiser un peu (pour info en 50 mn je cours environ 8 kms : je ne cours pas vite !)
Dois je rennoncer a faire cette course cette année ?

Préparation pour 10 kms par bekelei (invité) (83.156.3.xxx) le 28/07/05 à 14:59:51

des 15"/15"
c'est a dire que tu cours 15" et tu recuperes le meme temps soit 15"
pour ton footing d'une heure je te conseille d'y aller tranquillement attend que ton organisme assimile tes sorties de 45' puis monte a 50' puis 55' et 1 heure mais tout ca par palier sur plusieurs semaines (6 a 8 semaines)tu dois avoir une aisance respiratoire tu dois pouvoir parler durant tes footings
et n'hesite pas a t'arreter 1' durant ton footing si ca va pas et surtout de prendre ton temps pour y arriver

je pense que des 15"/15" c'est un peu trop violent pour une debutante commence plutot par des 1' r1' a faire 5 a 6 fois

il faut commencer par les fondations donc le footing(le foncier) afin d'etre sur que le toit tienne (le fractionné)

je te conseilles a la fin de tes footings de faire quelques accelerations de 15" a 20" a repeter de 6 a 10 fois (progressivement) recup entre chaque acceleration retour en marchant a ton point de depart (a faire sur herbe c'est moins taumatisant)
pour ta crse tu peux la faire c'ets dans + de 2 mois et tu auras progressé tranquillement
bon courage

Préparation pour 10 kms par deepsky (invité) (82.126.149.xxx) le 28/07/05 à 15:17:44

Je me répète mais je pense qu'il faut courir plus souvent. Deux fois par semaine, c'est trop peu. Pourquoi s'encombrer de termes techniques quand on débute! Contentes toi de t'entrainer régulièrement, surtout en endurance et par paliers progressifs augmenter le temps ou la distance. Il faut varier les profils de terrain sinon c'est la routine et ne pas se carboniser non plus. Je maintiens qu'il faut être capable de courir 10 ou 12 km tranquillement même très lentement si tu veux faire ta première course. Pour une raison évidente , c'est que ton allure sera presque forcément plus rapide le jour de la course. On se laisse toujours un peu entrainer! Il est rare d'arriver à courir aussi vite à l'entrainement qu'en compétition, donc un peu de réserve n'est pas inutile. Le fartlek c'est varier la vitesse, jog lent puis sprint ou enchainer quelques montées avant de reprendre un rythme lent. Ecoutes ton corps et prends plaisir à la course. Tu y arriveras normalement pour octobre.

Préparation pour 10 kms par Partner (membre) (194.5.119.xxx) le 28/07/05 à 15:23:23

Pour mon tout 1er 10 km, voilà le programme de la dernière semaine (et pas grand chose les semaines avant) :
3 km le lundi
6 km le mercredi
9 km le vendredi
LE "10 km" le dimanche !

Bon, avec ça j'ai terminé en 55 Minutes. Pour moi, le fractionné est inutile a ce niveau de pratique.

Préparation pour 10 kms par david (invité) (195.93.102.xxx) le 06/08/05 à 15:25:07

s'est bien de commencer a courir a 38 ans madame félicitation a vous :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge