comment boire en courant?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment boire en courant? par deepsky (invité) (invité) (82.126.149.xxx) le 28/07/05 à 16:37:44

Je suis débutant ( deux ans de pratique et six compétitions seulement), Je ne fais pour l'instant que des dix kilomètres et je me demande comment faire pour boire un peu plus qu'une demi-gorgée d'eau sans s'arrêter, sans s'étouffer et sans faire tomber le gobelet mou! En général, je ne bois pas, je pense que sur dix km ça peut passer mais la dernière fois il faisait très chaud et je me suis carrément arrêté quelques secondes, ce qui, même à mon humble niveau (44'25") m'énerve un peu. Comment boire quand on est essoufflé et qu'on est déjà à la recherche d'oxygène raréfiée!

comment boire en courant? par Sylvain (invité) (172.207.13.xxx) le 28/07/05 à 17:33:54

Et bien moi lors de compétition sur semi, je m'arrête et je bois. Car à une telle allure si je ne m'arrêtais pas je m'étoufferais, et puis de toute manière je ne prends jamais qu'un seul gobelet, enfin c'est personnel !

Sinon lors de mes entraînements de plus d'une heure par temps très chaud, j'emmène mon camelback rempli d'un litre de sirop de grenadine dilué. Pour boire je ralentis pendant une vingtaine de secondes, et je prends quelques gorgées étalées sur 200 m...

Peu importe les méthodes, attention toutefois à ne pas absorber de liquide (ou pire, de solide) trop rapidement. Le sang étant dirigé en priorité vers les muscles, et les organes non essentiels fonctionnant au minimum, il est possible que la digestion se fasse mal, voire pas du tout !

comment boire en courant? par deepsky (invité) (invité) (82.126.187.xxx) le 28/07/05 à 20:51:31

merci pour la réponse! C'est quoi un camelback? Un sac à se mettre sur le dos?. Personnellement,j'avais acheté une ceinture avec une gourde mais ça me génait un peu. Ca se trouve partout ton sac spécial? Il s'agit d'un sac sous forme de poche?
Pour le 20 km c'est ok, je m'arrêterais aussi mais tu ne crois pas que pour un dix c'est très possible sans être préjudiciable de pas picoler?

comment boire en courant? par Delphine (membre) (invité) (84.99.22.xxx) le 28/07/05 à 21:11:17

Bonsoir,

Le principal est de se connaitre. Certains ont besoin de picoler souvent même sur 10 bornes et d'autres non. cela dépend aussi du temps que tu veux mettre: si tu fait ton 10 bornes en 35 minutes pas besoin si c'est une heure il vaut mieux boire un peu. Soit tu t'arrêtes aux ravitos..meiux vaut perdre 2 minutes à boire doucement que de perdre 15 minutes (euh j'exagère un peu) à saliver comme un dingue...


Delphine

comment boire en courant? par ALAIN (invité) (83.203.76.xxx) le 28/07/05 à 21:17:04

C'est toujours le même problème , mais il na faut pas focaliser sur la boissson. Bien sur il faut s'hydrater régulièrement surtout par temps chaud. Mais il faut aussi habituer le corps à s'autosuffire. Personellment jusqu'à 20° et 2 heures d'entrainement en endurance je n'ai pas besoin de boire. Mais je bois régulièrement de l'eau chaque jour, 2 à 3 litres en dehors des repas.
Sur un 10 km, sauf s'il fait très chaud je ne vois pas l'utilité de se ravitailler, sauf à l'arrivée.

comment boire en courant? par Fils du vent (invité) (invité) (82.236.176.xxx) le 28/07/05 à 21:23:26

Boire ou ne pas boire sur un 10km?
tout dépend surtout de la température ambiante.
personnellemnt , je m arréte tous les 5 pour boire et je prends un peu de temps;je trouve pas trés inspirés ceux qui s 'étouffent parce qu 'ils boivent tout en continuant de courir( et gagner quoi?et dans 2kms). en plus la plus grande partie du liquide s échappe et finalement ils n'ont réussi a aspirer que quelques gouttes.
Confidence : on ne perd que trés peu ( et à la fin rien du tout) a s 'arréter pour boire , mème sur un 1km et c est trésssss Agréable de rattrapperles rougeauds qui ne se sont pas arrétés;

comment boire en courant? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 28/07/05 à 22:07:44

Sur une course de 10 bornes, tu devrais avoir entre 3 et 4 ravitaillements, je pense. Tu n'es pas obligé de boire à tous...
Pour ma part, je bois bien avant la course, l'équivalent d'une gourde. Je bois 1 gorgée en continuant à courir au ravitaillement de la mi-course et avec le reste du gobelet, je m'asperge. Cela permet de faire baisser même légèrement la température corporelle.
Et à l'arrivée, glou-glou...
Quelques données : 1h de jogging intense peut entraîner une perte d'eau représentant environ 2% du poids corporel du coureur. Cette perte d'eau peut s'accompagner d'une diminution de 10 à 20 % des performances.

comment boire en courant? par deepsky (membre) (invité) (82.126.157.xxx) le 28/07/05 à 22:21:11

Merci pour les tuyaux ( d'arrosage ), je crois qu'au fond tout le monde a raison et que chaque organisme répond d'une manière différente aux variations climatiques. Personnellement ma courte expèrience m'indique qu'il m'est possible de courir entre dix et quinze km sans ravitaillement à condition qu'il ne s'agisse pas d'une compétition, voire même 20 km mais je pense que j'ai tort tout de même de ne pas m'hydrater suffisamment pendant l'effort, c'est parait-il un facteur de tendinite et pour la diminution de potentiel tahiti a raison.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge