Triathlon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Triathlon par YO (membre) (84.97.23.xxx) le 01/08/05 à 13:16:51

Bonjour,

j ai decide de faire mon 1er triathlon (decouverte) le 28 aout (400 m natation, 14 km velo et 3,5 cap).
J aimerais donc me preparer un minimum, sans toutefois que ce soit trop contraignant (vacances quand meme !!)
1. Pourriez vous m aider dans cet entrainement (que faire et comment ?), que coit en cap, natation ou velo

2. Au niveau materiel, y a t il des incontournables a avoir (je pense notamment a la combinaison) ?
j ai un velo de course, donc pour ca pas de probleme.

Meme si je suis pas forcement sur le bon forum, peut etre que certains s y connaissent.

Merci beaucoup de votre aide.

Triathlon par SergeB (membre) (81.255.231.xxx) le 01/08/05 à 14:05:40

Bonjour,
pour te définir quelquechose coté préparation, il faudrait savoir de quoi tu pars, ton niveau actuel, combien de sorties et quels type par semaine actuellement, etc ...
l'idéal serait de pouvoir faire 2 séance de chaque activité.
pour la course à pied, essaie de travailler des séries de 400 ou de 1000m.
ex:
20' echauf + 10x400m avec 1'15" de récup entre fraction + 10' cool
ou
20' echauf + 5x1000m avec 3' de récup entre fraction + 10' cool.

pour la course, si tu as déja un bon vélo, c'est très bien.
pour la tenue, ne te prends pas la tete.
tu fais le vélo en ajoutant un tee-shirt à ton maillot de bain, ce n'est pas la peine de prendre des soquettes (tu pers du temps à les mettre).
tu fais la cap dans la même tenue, mais en remplaçant les chaussure vélo par celles de cap bien entendu ...
le plus difficile est la transition entre le vélo et la cap.
lors de tes entrainements, essaie de faire une sortie vélo de 50-60' suivie immédiatement d'une petite sortie cap de 10-15' en endurance.
travaille en fonction du parcours que tu auras le jour de la course (ex : bosses)
si c'est ton premier tri, vas-y pour le fun, c'est super sympa...

Triathlon par YO (membre) (84.97.23.xxx) le 01/08/05 à 15:30:29

Mon niveau actuel n est pas terrible !
je n ai jamais fait de triathlon...!!
En cap, je suis a 52 mn sur 10 km.
En velo, j ai fait ce matin 17 km en 48 mn.
En natation, je suis tres faible.....
j ai 31 ans, 1,70 m pour 73 kg.
Pour moi, le but de ce tri est de decouvrir ce sport et de me faire plaisir, meme si mes capacités sont pas enormes !!
Est ce que cela vaut le coup, je ne sais pas, a vous de me le dire !!

Triathlon par korma (membre) (159.50.203.xxx) le 01/08/05 à 15:44:01

Le but su psort c'est se faire plaisir non ? Même si tu juges que tes performances sont moyens, si tu te fais plaisir, c'est pas le principal non ?

Triathlon par iron06 (membre) (82.122.107.xxx) le 01/08/05 à 16:25:19

bien sur ke çà vaut le coup, les tri déc sont là (a priori) pour faire connaitre les plaisirs de la discipline aux néophytes.
Ce kil te faut savoir :

NATATION:
Les départs sont toujours un peu "chauds", çà part à bloc (car les licenciés sont autorisés à s'aligner) et çà frotte toujours un peu et + si affinités.Donc si t'es nageur moyen, tu te positionnes un poil en retrait et tu laisses passer l'orage.Penses à bien mémoriser mentalement le parcours, bouées, repères, direction car au raz de l'eau avec l'écume et le rush, on a souvent tendance à suivre le gonz devant (même si il n'a pas prit la bonne direction).
Sur une distance aussi courte, pour un bon nageur, la combi n'est pas la bienvenue (perte de tps à la T1), pour toi, une sans manche ou un shorty de windsurf devrait suffire.

T1 (Transition SWIM/BIKE):
attention à la sortie de l'eau, vertiges possibles kan on n'a pas l'habitude, dans le parc toutes tes affaires auront été soigneusement positionnées.
Chronologiquement il faut : enlever la combi des ke possible, enlever le bonnet, les lunettes puis mettre ta ceinture porte dossard (dossard derriere ke tu touneras devant sur le run), casque , lunettes, chaussures vélos (sans chaussettes), prendre le vélo et...

BIKE:
enfourcher le vélo à l'emplacement désigné par un arbitre (ce sera pareil à l'arrivée) et c'est parti...
je te rappelle ken FRANCE le drafting est interdit (on évite de sucer la roue du gars devant soi)

T2:
tu as mis pieds à terre, tu ne dégraferas ton casque ke devant ton emplacement (règlementation).
tu enlèves tes pompes de bike , ton caske, tu enfiles tes runnings et c'est parti.

RUN:
RAS, c'est la ou tu en chies (parceke t'as tapé dans le dur sur le bike) et c là ou te te fais plaisir (ta chérie et tes bambins vont crier "allez chéri, vas y papa!!")

voilà t'es heureux, t'es preske un Ironman
bye


Triathlon par iron06 (membre) (82.122.107.xxx) le 01/08/05 à 16:32:48

c encore moi,
tu peux aller te ballader par là, http://www.onlinetri.com/
bye

Triathlon par YO (membre) (84.97.23.xxx) le 02/08/05 à 09:38:57

Entrainement hier :
17 km de velo en 48 mn
700 m de natation, par series de 100 m
(4 x 100 m , repos, 3 x 100 m)

J avoue que j ai enormement de mal en natation.
Qui peux m aider la dessus ?

Merci

Triathlon par Baboon (invité) (80.201.223.xxx) le 02/08/05 à 12:32:06

Ben, nous on veut bien t'aider, mais en natation c'est le point noir de pas mal de débutants: 'y a qu'un moyen: t'entraîner.
Evite de t'exploser dès le départ, nage en brasse si tu ne suis pas en crawl, 'y a pas de honte!
Amuse-toi bien et demande à madame de faire des photos.

Triathlon par YO (membre) (84.97.23.xxx) le 02/08/05 à 12:50:00

Justement, je me demandais si je pouvais nager en brasse en cas de fatigue. Je me disais que j allais avoir honte de faire ca !!!!
Tu crois que c est possible de faire un peu de brasse pour recuperer ?

Triathlon par Greg (invité) (83.199.134.xxx) le 02/08/05 à 12:59:23

Sur les épreuves "découverte" il n'est pas rare de voir des triathlétes en brasse, tu ne seras pas le seul et même si tel était le cas ce n'est pas grave. Il y en a même qui font la totalité en brasse. J'ai participé récemment à un triathlon "CD" et j'ai fait toute la nat' avec un mec à mes cotés qui a tout fait en brasse... Il y avait 1700 m, nous sortons en 30 mn sans combi, rien d'exceptionnel mais il y avait encore quand même pas mal de monde derrière nous !!!
Donc pas de honte à nager en brasse.
L'idéal pour progresser en natation est de prendre des cours avec un PROFESSIONNEL, les conseils techniques des copains ne sont, à mon avis, pas les meilleurs.
En prenant une licence dans un club, l'entraîneur t'apprendra à nager et ça revient moins cher que des cours donnés par un maître nageur.
Bon courage !

Triathlon par Baboon (invité) (80.201.223.xxx) le 02/08/05 à 13:03:49

C'est comme ça que j'ai commencé....et je n'étais pas le dernier...

Triathlon par YO (membre) (84.97.23.xxx) le 02/08/05 à 13:31:08

Mon probleme, c est surtout un probleme d endurance en natation. J ai peur de m essouffler tres vite et d avoir du mal a tenir les 400 m de natation.
Mais je pense que je ferai un peu de brasse !

Triathlon par Baboon (invité) (80.201.223.xxx) le 02/08/05 à 13:45:53

Il est clair que pour être efficace en crawl sans s'essouffler, il te faut de la technique que tu ne trouveras qu'auprès d'un entraîneur / ou un prof de natation.

Triathlon par pic75 (invité) (212.155.52.xxx) le 03/08/05 à 17:17:19

C'est clair qu'il n'y a pas de probleme à nager en brasse sur un découverte, il y en a pas mal qui le font...et pis a pres comme ca, ca te laisse le temps de rattrapper les autres en vélo ou course a pied.
ce qu'il faut bien vérifier avant le triahlon c'est au niveau du vélo que sur le bas du guidon tu ais bien les bouchons qui terminent la guidoline et qui tu ais un casque au norme européenne et bien sur qu'il ferme.
quand tu vas rentrer dans le parc a vélo c'est ce que vont vérifier les arbitres.
ensuite comme c'est dit plus haut pas besoin d'avoir une combi (l'eau sera suffisamment chaude), un shorti ou un maillot de bain, voire un cuissard pour la natation puis ensuite tu mets un tee sirt ou maillot de vélo (avec soit la ceinture soit le dossard attaché devant pour la CAP et derriere pour le vélo.
Attention important lors de la course
-pas de drafting sur les courses découvertes
-le casque doit être attaché dès que tu prends ton vélo (même dans le parc ou tu cours a coté de ton vélo) et de même à la fin du vélo le casque est la dernière chose qui s'enlève.
-quand tu rentres dans le parc et que tu cours à coté de ton vélo, n'essaye pas deja d'enlever le casque car les arbitres te feront stopper et remmettre le casque et l'attacher.
ensuite prend bcp de plaisir....le fait de faire des transition c'est simplement énorme passage natation vélo et vélo course à pied...ou pendant un petit moment tes jambes seront comme des bouts de bois...pis au bout de 500 m 1 km ca passe.

en tout cas amuse toi bien....si tu y goutes tu ne pourras plus t'en passer....

Attention également a bien gérer l'éffort....par exemple sur le dernier km vélo ca ne sert a rien de forcer, profites en pour bien t'hydrater et récupérer, les jalbes vont de nouvea être solliciter...

et pis raconte nous ton aventure! !

bonne chance

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge