Relation calories / course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Relation calories / course par Pingouin (invité) (83.201.42.xxx) le 01/08/05 à 23:36:00

Bonjour à tous,

je cherche la relation qui lie les calories perdues avec la distance de footing, la vitesse de course, le poids, l'age ...
Ce n'est pas pour perdre du poids mais c'est plutôt pour savoir de combien je dois augmenter mon régime alimentaire.
Je faisais très régulièrement du vélo et je me suis mis à la course à pied en plus et je ne voudrais pas me placer en sous-alimentation.

Est-ce que quelqu'un aurait un programme excel ou un site à me proposer ?
Merci

Pour info, j'ai 31 ans, 67 kg, 1m73, je fais 12 km de course en 1 h 3 fois par semaine. ça ferait combien en calories ???

Relation calories / course par Frédéric (membre) (83.202.73.xxx) le 01/08/05 à 23:45:55

Bonjour,
En comptant 1 kcal/kg de poids corporel/km couru tu as une bonne approximation du coût énergétique de ta course. Pour toi c'est 67 kcal / km.
La vitesse n'a qu'une faible incidence sur le calcul.
Fred

Relation calories / course par Pingouin (invité) (83.201.42.xxx) le 01/08/05 à 23:57:18

Merci Fred,

si j'ai bien compris, ça ferait donc 800 kcal grosso modo par course de 12 km.

Autre question puisque tu as l'air de t'y connaître :

je fais en général mes 12 km quotidiens pour aller au boulot. Mais j'ai lu sur internet qu'il fallait se ménager une période de repos d'au moins une journée pour permettre aux articulations de se remettre.
Or, j'aimerais bien revenir également du boulot en courant (ça m'éviterait d'avoir à trouver un moyen de locomotion pour le retour, c'est pas toujours évident !).
ça ferait donc 2 x 12 km sur une journée.

Est-ce que ça te paraît raisonnable ?
Est-ce qu'il faut attendre d'avoir un peu plus d'entraînement (ça fait que deux mois que je fais du footing) ?

Relation calories / course par Frédéric (membre) (82.123.94.xxx) le 02/08/05 à 14:53:45

Si tu envisages de faire 2 x 12 km cinq fois par semaine je te le déconseille.
Si tu veux le faire de temps en temps pourquoi pas.
Par ailleurs ce n'est pas un peu rapide 12 km/h à l'entraînement pour un relatif débutant ?
Fred

Relation calories / course par Pingouin (invité) (86.193.162.xxx) le 12/08/05 à 12:37:08

Excuse pour le retard de ma réponse ... mais ma femme vient d'accoucher donc ...!

En fait, je compte faire 3 courses d'une heure par semaine maximum. Je fais déjà du vélo quotidiennement donc j'ai ma dose d'exercice...

Ma question est plutôt de savoir si je peux faire 12 km le matin (vers 7h) puis 12 km en fin d'après-midi (vers 17h). Bien sûr, si je fais ça, je ne le ferais qu'une ou deux fois par semaine max soit 2 ou 4 heures par semaine.

J'ai simplement peur que 10 heures entre deux courses, ça fasse un peut trop...

Et pour la vitesse, c'est vrai que c'est étonnant mais j'ai repris naturellement le rythme que j'avais "dans ma jeunesse" à l'époque où on faisait le classique 4 km en 20 minutes à l'école.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge