Différence de VMA pour une FC ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Différence de VMA pour une FC ? par korma (membre) (159.50.203.xxx) le 03/08/05 à 09:13:56

Bonjour à tous, j'ai un question que je n'arrive pas à m'expliquer.

L'autre jour je courrais avec Pierrot_75, on discutait pénardos on était sur un rythme de 10,5km/h et ma fréquence cardiaque était à 150 ! (donc pas si pénardos que ça tout de même pour mon petit coeur !).

2 jours après je me fais un sortie tout seul, départ très lent ma FC était au alentour de 130 puis je me suis mis à booster un peu au alentour de 12/13 km/h et là FC à 145 !

Comment se fait il que j'avais une FC inférieure pour un rythme plus soutenu ?

Je me suis dit que ça devait venir de l'échauffement avant de bosster, mais avec Pierrot je m'étais aussi un peu échauffé à 130, quid ? Ca m'inquiète pas trop car c'est à mon avantage vous imagniez je vais plus vite et ma FC diminue ! ;-)

Vous est il arrivé ce genre de truc ? Que se passe t'il ? Avez vous une explication ?

Différence de VMA pour une FC ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 03/08/05 à 09:27:58

Les variations de FC pour un rythme donné sont fréquentes, en fonction de l'état de forme, de la météo, d'une digestion plus ou moins bien terminée...
Tu l'as expérimenté dans le bon sens : en général on s'en rend compte quand on s'aperçoit qu'il est très difficile de rester dans sa plage d'endurance par exemple, alors qu'il n'y avait aucun problème la semaine précédente... et là on n'est pas content du tout !!
C'est en fait pour ça que le cardio est utile, car on ne ressent pas forcément (un peu quand même) ces variations, et on a donc tendance à ne pas ralentir les mauvais jours et à rester sur un rythme trop élevé.
Sinon il n'y a effectivement pas à s'inquiéter, même si tu fais l'expérience inverse !
Joël

Différence de VMA pour une FC ? par korma (membre) (159.50.203.xxx) le 03/08/05 à 09:47:00

Bon et bien c'est cool, tout va bien ! ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge