Marathon en Chine, quelqu'un ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon en Chine, quelqu'un ? par philou67 (membre) (invité) (84.4.253.xxx) le 04/08/05 à 14:16:13

hello
je recherche des infos sur le marathon de Pékin au mois d'octobre. sans me faire trop d'illusions ;-) quelqu'un du forum l'aurait-il déjà couru ?
merci d'avance
philou

Marathon en Chine, quelqu'un ? par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 04/08/05 à 17:10:01

d'apres ce que je me souvien des CR de l'an passé , c'est un marathon avec un seul ravito.....n'oubli pas de prendre ta gourde !!

A+

Marathon en Chine, quelqu'un ? par BM (membre) (195.101.13.xxx) le 04/08/05 à 17:48:12

Je n'ai pas fait le Marathon (j'ai failli faire le semi cette année mais il tombe mal, une semaine avant le Marathon de REIMS), mais comme tu auras peut-être peu de réponses, je vais te donner déjà des infos sur la ville, que je connais bien (et j'ai vu le parcours également sur plan et ai re-situé où il passe), ce sera déjà celà.
La ville est plate dans l'ensemble, néanmoins vous allez passer sur les périphériques 1, 2 et 3 et là il y des risques de petites côtes assez sèches de mémoire le périphérique 3 entre les 15 et 21ème Km n'est pas un billard !). Le parcours est parfois assez agréable, le départ surtout et les premiers kilos (passages place tian-an-men et devant la cité interdite) et très palt en plus, le final est sympa aussi, par contre vous allez avoir des passages plus quelconques, mais malgré tout l'ambiance "Chine" sera souvent très présente (petites boutiques) et de toute façon rarement oppressante (la plupart des immeubles dans le centre de Pékin sont modernes maintenant, et assez aérés avec des esapces verts parfois, mais rarement collés les uns aux autres).
Le température risque d'être un peu élevée, mais ce qui va être très pénible c'est la pollution, infernale (espérons que la saison froide ne sera pas en avance, sinon les chinois se chauffent encore pas mal avec du charbon de basse qualité qui en remet une couche).
J'ai compté 7 ravitaillements ou épongeage sur le parcours, donc peut-être assez (s'ils n'alternent pas un puis l'autre !!!).
Désolé de ne pouvoir t'aider mieux.

BM

Marathon en Chine, quelqu'un ? par philou67 (membre) (invité) (84.5.169.xxx) le 04/08/05 à 20:10:35

merci pour vos infos, ca me sera bien utile pour préparer la course.
Je fonce acheter une ceinture et des gourdes au decath, si je trouve un chantier sur la route, je récupère des masques anti-pollution ;-)
Quoi qu'il en soit je publierai un CR de la course, le parcours semble assez roulant, c'est au moins ca.

Marathon en Chine, quelqu'un ? par PATRICK (invité) (83.112.137.xxx) le 07/08/05 à 16:22:07

j'ai fait le marathon de PEKIN le 20.10.2002. le départ a lieu à la place tien an men. la température était entre 0 et 5 dégrés. j'ai été agréablement surpris par lorganisation de ce marathon et je te garantie un total dépaysement. Au départ beaucoup de concurrents ont souhaité faire des photos avec nous. Le départ est exceptionnel avec des policiers de chaque côté (tous les mètres) pour emp^ché le débordement public très nombreux et très enthousiate pendant le 1 er KM et très silencieux par la suite. autre élément surprenant c'est la présence au milieu du parcours du 1 ER KM au 5ème KM de militaires tous les 5 métres. le parcours est très urbain avec un passage pas intéressant longeant l'autoroute (environ 15 KM)dans la banlieue de PEKIN. les ravitaillemnts bien dotés en bouteille d'eaun plastique tous les 5 KM.
L'arrivée est dans un grand stade vide. je n'ai absolument pas été géné par l'organisation de ce marathon et j'en ai conservé un beau souvenir. je te le conseille.

Marathon en Chine, quelqu'un ? par philou67 (membre) (invité) (84.5.170.xxx) le 07/08/05 à 18:24:51

Super! ton récit donne vraiment envie de le courir, en tout cas, j'espere un beau moment avec cette course à l'autre bout du monde ...
a+

Marathon en Chine, quelqu'un ? par patrick (invité) (83.112.137.xxx) le 07/08/05 à 19:53:28

tu ne seras pas deçu surtout si tu veux faire unmarathon pas comme les autres. Je te conseille d'emener unappareil jetable il ya beaucoup de photos insolites à faire car les chinois voudront se faire photographier avec toi mais toi aussi. jai une photo prise à côté du mausolée de mao avec des coureurs chinois.
Par ailleurs avec ce marathon tu vas aller dans des endroits insolites qu'aucun touriste ne peux découvrir. surtout pendant ce marathon observe bien l'environnement que ce soit les coureurs chinois (certains ont couru pied nu) ou le public très discipliner par crainte des service sd'ordre.

Marathon en Chine, quelqu'un ? par philou67 (membre) (invité) (84.4.3.xxx) le 07/08/05 à 20:11:49

C'est justement se que je recherche, courir dans un environnement complètement différent de ceux que je connais (un peu) en France. Rencontrer des gens venus de tous les horizons avant et pendant le marathon, est une des particularité de cette épreuve, je devrais être servi ;-)
D'après les autres posts, la pollution semble très présente à Pékin. Elle t'as géné dans ta course ?
As-tu publié un site internet avec des photos ?
je pense rester 2/3 semaines ensuite pour le repos et la visite (aussi).

Marathon en Chine, quelqu'un ? par jk75 (invité) (193.252.18.xxx) le 18/08/05 à 23:16:53

je l ai fait l annee derniere oct 2004
je n ai jamais pu avoir mon classement mais je ne devais pas etre dans les premiers
marathon difficile du fait de la chaleur qui tape apres deux heures de course, une pollution phenomenale mais surtout le bruit assourdissant tout au long du parcours il faut dire que pekin est traverse par quatre autoroute et il existe quatre anneaux ds pekin comparable au periph de paris
je pense que c est le bruit des voitures klaxon gaz echappements qui m a le plus fatigue et demoralise
mais qu elle bonheur de pouvoir se dire qu on a fait a marathon a pekin
public tres sympa enthousiaste mais fatiguant car si il est parfois silencieux il suffit de leur faire un signe pour qu il t encourahge et tu es donc oblige de faire egalement un signe en remerciement
bref t arretes pas de saluer tout au long du parcours
le contact est tres facile : ils ne parlent pas un traitre mot de francais anglais etc
quand a l ecriture l' alphabet personne ne le connait
ils ne se servent que de leur " hierogliphe " et on a parfois des surprises mais rien de bien mechant voire plutot amusant
le parcours en lui meme n a rien d extraodinaire le fait le plus marquant est l ordre du depart
les hommes d abord puis vingt minutes plus tard les femmes puis le semi marathon puis le dis km et enfin une course de trois km pour les enfants
depart de thein en men ( excuse l ortographe ) et les spectateurs peuvent ainsi voir defiler pdt une heure les courreurs qui s elancent au fur et a mesure
par contre en cours au boute de vingt km on se fait ( je me suis fait ) par les filles : impressionnant un vrai courant d aire
bref un souvenir magnifique au cours d un sejour de deux semaines qui m a permis de visiter pekin la muraille ( fabuleux ) et remonter au nord pour voir l'armee de X'ian
et vister un temple suspendu et des grottes ou se trouvent des statues de quinze ou vingt metres de haut datant du premier jusqu au dixieme siecle
bonheur supreme mon dossart est dedicae par alain mimoun
vas y mais pas pour un aller retour
ce serait vraiment dommage
l'annee dernier je crois que nous etions deux cents francais a courrir
bon marathon et amuses toi bien
jacques
ps pour d autre renseignements avec plaisir mais apres le trois septembre je suis en vacances
je prepare le marathon de budapest

Marathon en Chine, quelqu'un ? par phil (invité) (213.223.237.xxx) le 06/09/05 à 11:31:49

j'ai lu qu'un français a été disqualifié parce qu'au 25éme km, il n'a pas respecté un temps maximum qui en l'occurence etait de 1h40 au 25éme.. Est-ce que quelqu'un peut confirmer?

Marathon en Chine, quelqu'un ? par moi (membre) (80.13.229.xxx) le 06/09/05 à 12:07:35

Cela m'intéresse mais pas pour tout de suite. Ce marathon fait parti des marathons que je voudrais faire.
Donc j'attends avec impatience ton compte rendu ( et éventuellement le coût du voyage, de l'inscription et du logement)

En tout cas bonne chance

Marathon en Chine, quelqu'un ? par tyllermills (invité) (219.239.98.xxx) le 11/09/05 à 08:29:25

Bonjours à tous.

Moi aussi je suis en train de me préparer pour ce marathon. J'ai l'avantage d'être déjà sur place, car je suis étudiant ici à Pékin.
Je suis en train de m'entrainer, et la polution ne me gène pas vraiment actuellement.
Moi j'ai m'interroge surtout sur les ravitaillements :
Sur le site il est indiqué de l'eau et du thé ! ... simplement ca. (pas de banane ? fruit ? sucre ? raisin ?)
De plus avez vous une idée du nombre de participants à ce marathon ?

Merci

Marathon en Chine, quelqu'un ? par tyllermills (invité) (219.239.98.xxx) le 11/09/05 à 08:43:20

Pour l'histoire de l'élimination d'1h40 au 25 k, c'était il y a bien lomgtemps ! (y'a 15 ans.... ils n'étaient que 300 au départ)

http://www.humanite.presse.fr/journal/1990-10-22/1990-10-22-804159

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge