le ,mieux pour faire le chameau?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le ,mieux pour faire le chameau? par debski (membre) (invité) (82.126.176.xxx) le 04/08/05 à 14:30:57

Si j'allonge mes distances de course au delà de 10 km je pense qu'il est souhaitable que je picole de temps en temps, que me conseillez vous ami, amies coureurs, c'est de matèriel dont il s'agit.

le ,mieux pour faire le chameau? par GGBI (membre) (80.11.2.xxx) le 04/08/05 à 14:47:58

Bonjour,

Effectivement, surtout en cette saison, a partir d'une heure de course, il est préférable de s'hydrater pendant la course.
Pour ma part, je bois quelques gorgées tous les quarts d'heures.

Il existe plusieurs solutions :

1) La moins couteuse, la petite bouteille d'eau (33 ou 50 Cl) plastique que l'on porte a la main. Inconvénient, on a toujours quelque chose a la main (on peut toutefois s'en débarasser dans un poubelle une fois vide et finir ainsi les bras libres).
Si tu fais un parcours en boucle, tu peux aussi la poser et la reprendre au passage suivant.

2) la ceinture porte bidon. C'est ce que j'ai, elle permet de mettre un bidon de vélo on le port au choix a l'avant ou a l'arriére. Ma ceinture a aussi deux petites poches qui me permettent de mettre mon téléphone (je le prend parfois pour rassurer ma femme), les clefs et une barre de céréalles.
Gros inconvénient, lorsque le bidon est plein, c'est lourd et cela tire sur la ceinture. Si je fais une sortie inférieure a 1h30, je ne la remplis qu'au tiers.

3) La ceinture porte bidons. Le pluriel s'impose, avec 4 petits flacons répartis sur les cotés, l'avant et l'arriére. D'après ce que j'ai pu en lire sur le forum, c'est top, les charges sont réparties, et on peut porter des boissons différentes (glucosée dans un bidon, eau dans un autre,pastis .....).

4) le camelbag. Les formules précédente montre leurs limites au dela de 2 heures de course (bien qu'il m'arrive de faire des sorties jusqu'a 2h30 et je m'en accomode).
Le camelbag est un sac a dos contenant un reservoir avec un long tuyau (paille) qui permet de boire sans avoir a attraper de bidon. Surtout la quantitée d'eau est plus importante que les options précédentes limitées a 50 cl (quoique, il existe des gourdes de cycliste plus grandes).

le ,mieux pour faire le chameau? par runstephane (membre) (134.157.45.xxx) le 04/08/05 à 14:51:20

Yo Debski !

Eh bien, avant, je prenais une bouteille d'eau dans un sac à dos. Mais bof, c'est pas super pratique. Pour préparer une course de montagne, j'ai acheté récemment un « sac à d'eau » de contenance 10 l (diosaz10 ? plus sûr du nom), de marque D*c*thl*n, à pas trop cher, avec des poches accessibles.
1,5 l d'eau dans la poche. Eh bien c'est merveilleux !!!
Je ne regrette vraiment pas mon achat. Je me suis rendu compte qu'en fait, je buvais -- quand je peux -- beaucoup plus souvent que je ne pensais le faire. Maintenant, je l'emmène même pour des sorties de 45', parce que ce n'est pas bien lourd, et que ça fait un bien fou de ne pas avoir à attendre l'arrivée pour boire !!!
Vraiment, pour moi, ce n'est pas du tout un achat gadget.

Techniquement, je n'ai pas d'autre expérience, mais la tenue est pour moi très correcte, avec deux sangles ventrale + pectorale, des poches, un passage du tuyau à droite ou à gauche, des bretelles aérées, bref tout bien a priori !

runstephane -- hi-han (le chameau des prairies :-) )

le ,mieux pour faire le chameau? par debski (membre) (invité) (82.126.144.xxx) le 04/08/05 à 17:03:28

Merci beaucoup ggbi et run stephane, vos renseignements sont précis et vont m'être utiles dans les prochains temps. Sympas de vous être donné le mal de répondre de manière aussi complète.

le ,mieux pour faire le chameau? par Mariedelyon (invité) (86.193.7.xxx) le 04/08/05 à 21:42:58

Svp, quelle quantité d' eau peut contenir un camelbag ?
Pour une sortie de deux heures, combien doit-on y mettre ?
Merci pour vos réponses
Marie

le ,mieux pour faire le chameau? par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 04/08/05 à 21:55:40

Pour une sortie de 2 heures, je bois environ 50 Cl d'eau pendant la course. Mais je bois aussi avant de partir et en rentrant.

le ,mieux pour faire le chameau? par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 04/08/05 à 23:07:11

salut à tous
j'ai l'intention d'acheter un sac a dos et je voulais savoir si le sac ne génait pas trop au niveau de l'aération du dos(pour ceux qui ont le t.shirt complétement trempé de sueur)?

le ,mieux pour faire le chameau? par david (membre) (84.99.29.xxx) le 05/08/05 à 08:53:44

Salut,

j'ai fait le même achat que Runstephane. et franchement, vu le prix, ça ne vaut pas le coup de s'en passer.

j'ai aussi une ceinture porte-bidon. mais le sac est plus stable. J'ai fait un raid de 60 km avec, impecable.

Au niveau aération, ça tient quand même un peu chaud.

pour la contenace, le sac Décat est livré avec une poche de 1,5 L. mais tu peux remplacer par une poche plus grande.

Amitiés sportives.

le ,mieux pour faire le chameau? par Riton (invité) (invité) (81.242.159.xxx) le 05/08/05 à 09:36:18

Moi j'utilise le modèle Mule de chez Camelbag. je pense bien que la contenance de liquide est de 2,5 L. je suis pas bien sûr mais faut déja avoir fameusement soif avant d'arriver au bout. Je ne fais pas partie du cercle très restreint des heureux Elus qui arrivent à boire au gobelet en courant sans m'humecter les orteils. Donc l'embout flexible, c'est vraiment le top. Ce sac présente beaucoup d'avantages. Toutes les sangles sont ajustables et en plus équipées de velcro ce qui permet de les rouler et les ranger soigneusement. Le gain en pénétration dans l'air n'est pas négligeable. De plus accesoirement, cela permet d'ajuster le sac au plus près du corps, je ne vais pas revenir sur la problématique des combinaisons en lycra..., n'empèche que cela permet au sac de se faire oublier complètement. Au niveau de la transpiration dans le dos au contact du sac, pour moi c'est tout à fait supportable. Je sais que le nouveau modèle de Camelbag a encore été amélioré au niveau du coussin dorsal pour faciliter la circulation d'air.
Une chose aussi qui n'est pas désagréable, c'est que le liquide reste relativement frais mis à part la partie qui est exposée au rayons du soleil hors du sac. Pour y remédier, le mieux est de trouver un coureur proche de la désydratation, lui conseiller vivement d'absorber quelques gorgées sur le champ. Pas trop quand même, faut pas qu'il vide le sac, ensuite un peu d'eau oxygénée sur l'embout et vous avez de l'eau fraîche. Autre avantage si pour vous enmener le GSM n'a pas de sens sans son chargeur et son mode d'emploi, (ces appareils deviennent d'un compliqué), si vous avez difficile de partir courir sans une petite trousse de toilette ou que sais-je encore, tout cela peut trouver place dans le sac.
Pour ma part, je ne lui trouve que deux inconvénients : le bruit. Eh oui, il faut s'habituer aux flottements de l'eau dans le dos. (Je cherche toujours comment couper le pont phonique). Le frottement des sangles sur la fibre technique du maillot le fait ressembler à un vulgaire tee-shirt élimé.
Des inconvénients somme toute mineurs par rapport au confort d'utilisation.

le ,mieux pour faire le chameau? par runstephane (membre) (134.157.45.xxx) le 05/08/05 à 10:10:40

Salut,

Riton, pour en finir avec les glouglous de l'eau dans la poche, il suffit de faire sortir l'air qui y reste après l'avoir remplie d'eau. Eh oui : glouglou = eau + air, donc s'il n'y a plus d'air, il n'y a plus de glouglous !
Donc, tu remplis jusqu'où tu veux, tu retournes la poche et tu aspires l'air par le touyo, jusqu'à ce qu'il n'y est plus que de l'eau dans la poche.
Euh... peut-être pas trop claires les expliquations, mais bon, en situation, avec la poche au-dessus de l'évier, ça devrait être plus facile :-)))

Et pour ajouter au schmliblick, je dois boire également 0,5l d'eau par heure, en gros. Ce qui fait tenir environ trois heures avec la poche fournie dans mon sac, temps raisonnable pour une sortie. Et puis on peut toujours emmener en plus une bouteille :-)

runstephane -- hi-han

le ,mieux pour faire le chameau? par riton (invité) (invité) (81.242.159.xxx) le 05/08/05 à 13:31:08

MERCI runstephane, dès que je rentre ce soir, je teste. Le peu de souvenir que je garde de mes cours de physique me font penser que ton explication tient tout à fait la route. Super.
Quelqu'un m'avait parlé de retendre les élastiques pour laisser moins de place à la poche d'eau. Ce type étant un très gentil garçon, je ne vais pas dire du mal sur lui mais franchement ton explication est quand même beaucoup plus réaliste.

le ,mieux pour faire le chameau? par runstephane (membre) (134.157.45.xxx) le 05/08/05 à 13:45:07

Yo !

En plus d'avoir l'air sérieux, mon explication fonctionne à merveille. D'ailleurs, je le fais à chaque sortie !

Mais après, tu entendras les frot-frotte de ton sac, ou encore les shouf-shouf de tes chaussures sur le sentier. Mais dans ces cas-là, j'ai encore une solution : accélère !
Comme ça, tu n'entendras que les heuch-euch de ton souffle court :-)))

runstephane -- hi-han

le ,mieux pour faire le chameau? par riton (invité) (invité) (81.242.159.xxx) le 05/08/05 à 14:31:27

Perso, je préfère garder mes oreilles disponibles pour écouter les bruits de la nature, et accessoirement du beau gros tracteur qui arrive plein pots dans mon dos. (je cours sur des chemins de campagne)

le ,mieux pour faire le chameau? par runstephane (membre) (134.157.45.xxx) le 05/08/05 à 15:40:42

Ah ! la civilisation...

Je cours en forêt et là, uniquement des chevreuils, ou de rares sangliers. Enfin ! à 6h du mat' en tout cas.

runstephane -- hi-han

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge