La FCM et la fréquence de repos

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La FCM et la fréquence de repos par fred (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 04/08/05 à 15:42:48

Pourquoi la FCM tant utilisée pour l'entrainement et dépendante uniquement de l'âge du coureur n'inclut pas la fréquence cardiaque au repos? La fréquence au repos est-elle si accessoire pour juger de ses capacités et ne peut-elle pas être une autre base de travail?

La FCM et la fréquence de repos par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 04/08/05 à 15:54:38

bonjour,

Sur cette page
http://courseapied.net/course/formule.htm
tu peux constater qu'il existe deux manières de calculer ses fourchettes d'entrainnement, une tenant compte de la fréquence cardiaque au repos, l'autre uniquement de la FCM.

Certains magazines d'ailleurs proposent des plans en fonction de la fréquence cardiaque au repos (footing par exemple) d'autre uniquement avec la FCM(jogging internationnal par exemple).

L'avis de Cottereau (que je partage), est que pour les débutants, la FC au repos risque d'étre trop forte et d'entrainner alors des zones d'endurance trop élevée. Pour les coureur "expérimentés", on s'aperçoit souvent que quelques soit la formules, les 3 zones d'entrainements sont les mêmes.

La FCM et la fréquence de repos par christophe79 (invité) (83.193.158.xxx) le 21/08/05 à 11:33:16

A ce propos j'ai un problème. Jusque là, je courais sans me préocuper de ma FC, mais je viens de faire l'acquisition d'un cardio S210 et ai récupéré un plan d'entrainement individualisé sur le site de Polar.
J'ai tout bien fait comme y z'on dit : entrainement de 40 min avec trois phases ; mais dès la séance d'échauffement de 10 min à une fréquence comprise entre 92 et 110 bmp, c'est à dire 50 à 60% de ma FCmax je me suis trouvé dans l'obligation de marcher car même en courant très lentement, je trourne à 130 bmp.
Même problème pour l'exercice à proprement parlé où il ne faut pas dépasser 129 bmp.
Alors que faire ????

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge