mon coeur bat-il trop lentement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mon coeur bat-il trop lentement ? par Le Did (invité) (invité) (62.235.221.xxx) le 04/08/05 à 21:55:17

Bonjour,

J'ai 34ans. Je cours 2 à 3 fois 1h15/semaine et je cours le semi en 1h20. Mon médecin a diagnostiqué une arythmie cardiaque (parfois il "passe" un battement) ... et un poul trop lent (33 au repos). Est-ce que vous pensez qu'il est contre indiqué de faire des entrainements trop violent ou je fais monter mon coeur à 170 et plus? Est-ce que vous pensez que je risque qqch? (je vais aussi aller faire un test à l'effort chez un cardiologue).

A+

mon coeur bat-il trop lentement ? par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 04/08/05 à 23:24:04

A mon avis pose plutôt ces questions à ton cardiologue qui sera plus à même qui quiconque ici d'y répondre.

mon coeur bat-il trop lentement ? par gaurand (invité) (invité) (212.23.165.xxx) le 05/08/05 à 09:53:18

réponse à le Did
je ne suis pas médecin mais à mon sens ton coeur va vraiment très lentement. Moi qui vais avoir 50 ans j'en suis au repos à 45/48 et le médecin me dit déjà que c'est lent ! en ce qui me concerne j'avais passé une écho cardiaque chez un cardiologue et mon dieu pas le moindre petit problème ! oui, va passer une écho pour te rassurer.
bonne continuation dans tes courses
amitiés sportives.
jpgaurand@wanadoo.fr

mon coeur bat-il trop lentement ? par Paul (invité) (83.201.136.xxx) le 05/08/05 à 10:15:22

Tu es vraiment bon en courant 2 fois par semaine et faisant le semi en 1h20!

mon coeur bat-il trop lentement ? par PerezCuapio (membre) (83.112.185.xxx) le 05/08/05 à 12:58:05

Je pense que ta fc au repos peut etre normal puisque tu cours régulièrement , sur des longues distances , et de surcroit avec un très bon temps .
Il ya je pense aussi le facteur héréditaire : ta famille doit etre assez bas aussi , sans pour autant forcément faire du sport .
Mais tu ne bats pas le record en tout cas ( 28 au repos ) .

Euh sinon avoir 45-48 au repos en pratiquant régulièrement une activité physique c'est normal ... ce médecin ne doit pas etre très compétent .
J'ai eu il y a quelques temps 41 un matin , 48 sinon en moyenne , j''ai 18 ans et je pratique la cap depuis quelques mois seulement donc je pense que 45-48 est tout à fait normal .

mon coeur bat-il trop lentement ? par astero (invité) (invité) (193.250.48.xxx) le 05/08/05 à 17:11:50

Piege classique-->si tu as qqes extrasystoles et qu'on te prend ton pouls sur qqes secondes (surtout avec un appareil de mesure tensionelle electronique), le resultat est souvent aberant (trop bas ou trop haut)
Un frequence cardique se prend sur 1 min et pas en qqes secondes (idem avec cardio)
Tu peux me croire,c mon domaine

mon coeur bat-il trop lentement ? par cyril (membre) (86.194.247.xxx) le 05/08/05 à 17:54:18

salut,

N'ayant aucune compétence en médecine, sur le point de vue technique je suis tout à fait de l'avis d'Astero, les incertitudes de mesure sont bien plus importantes sur un intervalle court en pourcentage(même si on exclut tout problème d'arythmie).Si on prend sur 10 secondes et que l'erreur(systématique) est de 2 pulsations(une au déclenchement du comptage et une à la fin) l'erreur peut être énorme :2/5 si cet intervalle contient 5 pulsations(ce qui correspond à une FC de 30 pulsations minutes), ce qui fait une erreur de 40% !J'ai un peu gonflé les erreurs mais quand même.
Sur une minute l'incertitude de mesure est toujours la même, disons 2 pulsations, mais l'incertitude sur la mesure est plus faible en pourcentage, de l'ordre de 2/30 pour la mesure précedente, soit environ 7% d'erreur.

JE me suis dejà posé cette question au sujet des cardios car ceux-ci prenant sur des durées courtes je pense que le résultat qu'ils donnent est assez entaché d'erreur aux faibles pulsations.

Enfin je réponds pas vraiment à la question, désolé...
à+

mon coeur bat-il trop lentement ? par GGBI (membre) (80.15.63.xxx) le 05/08/05 à 18:10:52

cyril, tu ne crois pas que les cardios lissent leurs résultats sur plusieurs petites périodes ?
Polar se vante bien d'avoir une précision a 1 bpm (batement par minute) près.

Mais tu as peux être raison. Ce qui voudrait dire que plus on va vite et plus le cardio affiche un résultat proche de la réalité.

mon coeur bat-il trop lentement ? par cyril (membre) (86.194.247.xxx) le 05/08/05 à 18:39:06

Oui peut-être que sur les nouveaux cardio ils prennent sur plus logtemps, tu dois avoir raison, et qu'ils donnent le résultat en décalé toutes les 10 secondes par exemple mais en comptabilisant pour chaque mesure sur une minute...mais ce n'est qu'un hypothèse.

à+

mon coeur bat-il trop lentement ? par Le Did (invité) (invité) (62.235.220.xxx) le 06/08/05 à 08:51:44

Merci pour vos avis ... je suis d'accord avec le problème d'une mesure sur courte période ... même avec un appareil très précis. Lorsque je compte mes battements au repos sur 1 minute, j'arrive souvent à environ 40 (ce qui n'est pas exagérément lent)... je ne m'inquiète donc pas outre mesure ... mais je vais qd même aller faire un test à l'effort à l'hôpital universitaire près de chez moi.

mon coeur bat-il trop lentement ? par gogo02 (membre) (83.198.168.xxx) le 06/08/05 à 09:56:41

pour moi ce matin 37/38 et pas d'inquétude

mon coeur bat-il trop lentement ? par RUNNY 68 (invité) (83.194.99.xxx) le 06/08/05 à 23:03:41

Je suis allé chez mon cardiologue ce matin, mon coeur bat à 32 puls/mn, et j'ai des axtrasystoles au repos. je suis marathonien, record à 2h53 et mon cardiologue m'a rassuré après un test holter (prise en compte des puls sur 24h00 avec exercice de fractionné dans ce laps de temps. Lors d'une montée en puissance du coeur, les axtrasystoles dispraissent, donc pas de soucis pour moi. Pour te rassurer complètement, pase un examen cardio et tu auras toutes les réponse àtes questions. En tout cas ton pouls lent ne doit pas t'inquiéter et justifie à mon sens ton excellent chrono sur semi-marathon !

mon coeur bat-il trop lentement ? par Le Did (invité) (invité) (62.235.221.xxx) le 07/08/05 à 21:10:55

à Ronny, Des axtrasystoles (ou extrasystoles) ... c'est lorsque le coeur "passe" un battement?

A vous lire, ce phénomène est assez courant parmis les personnes qui font des sports d'endurance (CAP, Vélo, ...).

Je vais aussi demander à faire un test à l'effort par un cardiologue.

Merci pour vos comments, Did

mon coeur bat-il trop lentement ? par RUNNY 68 (invité) (83.196.70.xxx) le 08/08/05 à 22:04:01

Je voulais dire extrasystoles évidement, j'ai quand même réussi à faire deux fois la même faute dans un message, personne n'est infaillible...
Ces extrasystoles sont très courantes chez tous les individus, il faut cependant vérifier qu'elles sont régulières,toujours du même type et surtout qu'elles ne s'amplifient pas avec la montée en puissance du coeur. Les coureurs de fond avec un pouls très lent les perçoivent mieux que les gens sédentaires car après une extrasystole (battement intervenant juste derrière un battement normal déclanché par une impulsion electrique du noeud sinusal), il se déroule un laps de temps plus long où le coeur ne bat pas, et lors de la reprise du battement suivant le coeur doit évacuer plus de sang donc se contracte plus violement et cette contraction est très perceptible pour les coeurs battant très lentement en temps normal.
Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre coeur n'hésitez pas à vous rassurer en allant consulter un cardiologue, on est plus serein pour la cap en sachant que son coeur fonctionne bien...

mon coeur bat-il trop lentement ? par Catherine (invité) (64.18.182.xxx) le 14/10/09 à 18:19:11

67 ans - pulsations 48 - 49 - 55 - est-ce trop bas?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge