Marathons pinard

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.211.xxx) le 05/08/05 à 19:16:25

O.K je sais, je vais faire hurler certains mais j'ai mes raisons que je n'expliquerai pas ici.
Marathon du Médoc et maintenant près de chez moi marathon du vignoble d'alsace c'est pas ma tasse de thé. Je trouve même celà franchement limite. Viticulteurs avides de se remplir les poches et de fourguer du folklore aussi bien aux pochtrons qu'aux amateurs, allez voir ailleurs et fourguer votre came ailleurs que sur les terrains de sport.
On peut picoler après, faire la promotion du bon vin, je n'ai rien contre mais loin de moi votre nectar.J'ai fait les dix km de molsheim inclus dans le marathon, il y avait un ravitaillement de pinard, je trouve celà honteux. En plus j'ai gagné une bouteille, seuls les 500 premiers étaient concernés, c'est une honte vu le pognon que brassent les vignerons et accolytes de pas en offrir à tout le monde. O.K comme cadeau c'est sympa mais pas sur la course, Merci.

Marathons pinard par didier (invité) (84.4.149.xxx) le 05/08/05 à 20:58:12

oui soyons clair il s'agit dune competition sportive qu'en j'en voit qui court deguisee je me dit que çà n'as rien a faire dans un competition soit on fait un bal populaire deguise soit un marathon
je trouve que ceci discredite totalement l'aspect sportif de la discipline pour ceux qui s'interesse a leurs chrono si il y en as encors

Marathons pinard par Mariedelyon (invité) (86.193.171.xxx) le 05/08/05 à 21:06:45

Et sur le parcours du marathon de Reims, on trouve du champagne ?

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.211.xxx) le 05/08/05 à 21:17:51

je parlais surtout de la présence d'alcool sur les lieux on est sensé courir et d'utiliser la course à pied comme moyen de promotion. Je comprends que l'ambiance puisse être sympa mais ça me heurte pour différentes raisons et dans l'ensemble je désapprouve totalement. Les costumes ne me dérangent pas plus que ça, pas du tout même et j'apprécie les gens qui jouent de la musique sur le parcours c'est stimulant parfois. C'est une fête quand même une course, le chrono ok oui mais la fête aussi mais sans alcool pendant et sans pub déguisées pour.

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.211.xxx) le 05/08/05 à 21:20:01

A reims? Je m'en souviens comme d'une ville sinistre pour y avoir fait mes classes à l'armée. Je ne sais pas s'il y a champagne ou pas sur les lieux de la course mais c'était une boutade?

Marathons pinard par philou67 (membre) (invité) (84.4.142.xxx) le 05/08/05 à 21:31:27

Le marathon du vignoble d'Alsace a été fabriqué de toutes pièces par une agence de marketing pour favoriser la promotion du vignoble local. Ce n'est pas un secret. La pub faite quelques mois avant en témoigne (canards, site internet, affiches, matraquage des attachés de presse). Ce n'est qu'une opération marketing de plus qui se sert d'un événement pour faire parler, d'autant plus que cette année les vignerons n'arrivent plus a ecouler leur bibine pour cause de baisse de la consommation. Le fait d'associer l'image du sport a tout cela est bien triste ... mais malheureusement c'est aujourd'hui devenu une réalité. Tout ca pour du pinard.

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.211.xxx) le 05/08/05 à 21:39:56

Super! merci philou67 tu es d'où à peu près? En plus il parait que la course aurait été une réussite extraordinaire, bof. Le parcours du 10km était bien mais je trouve que l'ambition était démesurée et que la logistique peinait.

Marathons pinard par bob33 (invité) (85.69.19.xxx) le 05/08/05 à 21:44:48

et tenez-vous bien ,le marathon du medoc pionner ds la promotion du vin, a été crée , entre autres, par des medecins...Je trouve minable d'associer vin et sport, et je regrette amerement de l'avoir fait 5 fois!!!!

Marathons pinard par philou67 (membre) (invité) (84.4.142.xxx) le 05/08/05 à 21:46:41

Je suis du coin (Strasbourg)

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.211.xxx) le 05/08/05 à 22:05:57

Alors si un médecin vient confirmer ce que je pense...
Allez faut dire que mon papa est mort d'avoir trop picolé et moi c'est le sport qui m'a tiré de là alors je ne suis pas très objectif peut-être bien que j'accorde à tout le monde le droit d'apprécier le vin , le bon vin. Je n'en bois plus mais c'est vrai que c'est un truc formidable.
N'oublions pas non plus que l'alcool tue ,combien de personnes déjà bob33 ?plus que toutes les drogues réunies n'est ce pas?. Lors de ce fameux dix km on m'a tendu un verre de vin blanc d'alsace à 500m de l'arrivée, faut pas déconner quand même non? C'est pas de l'abus?

Marathons pinard par cyril (membre) (83.205.247.xxx) le 05/08/05 à 22:06:05

N'exagérons pas non plus, la plupart des gens qui font le marathon du medoc ou autre ne découvrent pas ce qu'est le vin à travers l'evênement et ça ne finit pas non plus en boeuverie, n'exagérons rien tout de même, c'est de la dégustation, même si certains diront que ce n'est pas du bon vin qui est servi.Je suis d'accord par ailleurs pour dire qu'il est étrange de boire en courant, mais si la dose est homéopatique...
Pourquoi ne criez-vous pas au scandale quand Armstrong boit son verre de Champagne lors de la dernière étape?

JE ne pense pas que ce genre de course fasse une promotion excessive du vin, les gens ont leurs convictions, les coureurs qui apprécient le vin en profiteront peut-être pour en acheter et ceux qui n'apprécient pas ne vont pas se découvrir une passion pour le vin à travers une dégustation!

à+

Marathons pinard par cyril (membre) (83.205.247.xxx) le 05/08/05 à 22:08:29

C'est vrai que la dégustation pendant la course c'est limite, j'en conviens, mais le fait de donner une bouteille c'est quand même original non, ne diabolisons pas tout, c'est pas parce qu'on boit un verre de vin qu'on est un ivrogne, on est pas ovligé de se siffler la bouteille tout seul.

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.211.xxx) le 05/08/05 à 22:12:40

Ilne s'agit pas de ça. C'est une question de principe. Et après tout , je vois des types picoler un peu après chaque course. Bien sûr qu'on ne va pas du coup, associer instantanément sport et bibine et tout le monde a le droit de se détendre voire m^me de se souler, je ne juge pas mais pas de promo déguisée, pas cette hypocrisie de certains toubibs ( excuse moi bob ) qui vont même jusqu'à trouver de multiples vertues au vin alors que leurs cabinets sont pleins de malades alcooliques, pas ces faux culs de vignerons souvent déjà pleins aux as ( venez voir leurs baraques en alsace ) assez des commerçants et quant à Armstrong je pense qu'un verre de vin ne risque pas de potentialiser beaucoup toutes les merdes qu'il s'est enfilé dans sa vie mais c'est son problème et je m'en tape.

Marathons pinard par al (invité) (83.157.252.xxx) le 05/08/05 à 22:16:05

Moi, je vais à la foire aux vins ! c'est moins crevant qu'un marathon pour boire du blanc d'Alsace !

Marathons pinard par cyril (membre) (83.205.247.xxx) le 05/08/05 à 22:16:20

Je tiens à préciser que je ne défends pas mon cas, il m'arrive de boire du vin lors d'un repas de famille, mais c'est très rare, même pas un verre par mois, et je ne bois pas d'autre alcool à côté!
Je suis également d'accord pour dire que l'alcool est une vrai saloperie et qu'il ne faut pas le banaliser, je suis tout à fait d'accord sur ce point et je rejoins votre opinion.Simplement dans ce cas je ne vois pas trop le scandale, je pense que ça fait partie du patrimoine local, au même titre qu'on distribue du fromage dans des courses où le commerce local est le fromage.

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.211.xxx) le 05/08/05 à 22:24:14

le fromage tue un peu moins quand même... quelques cas de listeria repérés.. ahh sujet pas facile j'en conviens... bonne nuit merci pour la discussion et à demain peut-être

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.211.xxx) le 05/08/05 à 22:26:00

oui je vais à la foire aux vins à colmar mais c'est pour voir iggy pop! salut!

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.211.xxx) le 05/08/05 à 22:27:15

donc je soutiens aussi le lobby viticole... hum faut que je réfléchisse c'est un cas de conscience iggy pop quand même...

Marathons pinard par philou67 (membre) (invité) (84.4.0.xxx) le 05/08/05 à 22:51:25

D'accord avec toi. C'est à chacun de voir par rapport a sa propre consommation d'alcool. Rien de mal a boire un verre de temps en temps, personne n'est obligé de siffler une bouteille a la 21e borne ...
Concernant la récupération marketing de la course par une bonne quarantaine de viticulteurs locaux soucieux de promouvoir leur cave, c'est bcp plus limite comme démarche.
D'autant plus que l'épreuve n'est pas du tout sur d'être reconduite l'année prochaine.

Marathons pinard par debski (invité) (invité) (82.126.178.xxx) le 06/08/05 à 19:47:53

Boutons l'alcool hors des sentiers et du bitume des mangeurs de kilos.
Mort à la pub et àl'abus de pouvoir des lobbys viticoles d'alsace de France et de Navarre.

Marathons pinard par al (invité) (83.157.243.xxx) le 06/08/05 à 23:14:53

Ben tient, moi aussi je vais voir Iggy Pop, et je ne manquerais pas de boire un petit verre de tardive ( ou plus si affinité... ) à la sortie du concert ! Une tradition en qq sorte.
Et tes convictions merde ???? Dans ce cas ce n'est pas un marathon pinard, mais un concert pinard !!! Mais bon, je te comprends, Iggy à Colmar, c kler, c tentant...

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 11:00:29

Je ne suis pas d'accord avec didier...

Je me déguise aux marathons.

Cela met du baume au coeur... La préparation, le sérieux est le même; au contraire, cela rend humain une discipline qui paraît inacessible pour beaucoup
et effectivement à voir ton commentaire, certains coureurs de cap se la pètent sec, c'est clair...toi le premier.

la course du Médoc est une tres grande fête populaire, c'est un évènement, beaucoup de joie, de monde et tout le monde souhaite disposer du précieux sésame.
C'est tres beau, tres reussi
C'est le plus beau dse marathons

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 11:10:07

Debski...
On peut comprendre que tu es des griefs contre l'alcool...
Moi, le vin fait partie integrante de mon patrimoine, de ma culture...
1- je n'ai jamais vu personne se bourrer au Médoc !!!
2- A part Sauternes, Médoc et quelques autres crus, 95% des viticulteurs ne roulent pas sur l'or !!!
Ils ne font pas des bénéfices lors des marathons du Médoc, Blaye ou autres...
3- c'est beaucoup de boulot côté organisation, logistique, sécurité... C'est du nettoyage (on est nombreux à traverser les vignobles), des soucis...
4- Pourquoi pas interdire les fêtes de Bayonne, Dax, etc.
les grands prix de Formule 1
et imposer les préceptes de Calvin
et s'habiller en noir ?

Faut un peu calmer ses ardeurs

j'aime pas la vitesse en voiture -> je n'ai pas de Porsche
tu es contre l'alcool -> ne fais pas ces courses là

Non à l'intégrime
Vive la Tolérance

et Vive le MEDOC !!!

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 11:25:57

Un verre de vin n'a jamais fait de mal au contraire

c'est 1+1+1+...

et c'est rarement du vin que boivent les alcooliques
alcools forts sutout du médoc

+ whisky vodka
- gros rouge à 4 f le cuni

Mais je te propose de boycotter aussi la conduite d'automobiles
cela tue enormement
et on voit tellement de pubs vantant des grosses cylindrees ...

lol

Marathons pinard par abdel (membre) (83.114.114.xxx) le 07/08/05 à 14:51:56

- l'alcool est il obligatoire pour s'amuser dans les fêtes....

- est on un homme si on ne boit pas beaucoup d'alcool ????


Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 15:15:34

- la tolérance est préférable à l'intégrisme

- vive la différence

Marathons pinard par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 07/08/05 à 15:21:16

> - l'alcool est il obligatoire pour s'amuser dans les fêtes....

Evidemment.

> - est on un homme si on ne boit pas beaucoup d'alcool ????

Bein sûr que non.

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 15:22:17

Donc amuse-toi
et laisse s'amuser les autres

dans le respect de chacun
et dans la légalité

Vive la tolérance...

Faisons la guerre aux faiseurs de guerre
Soyons intransigeants avec les sectaires
et donnons des leçons aux donneurs de leçons

Vive la paix...

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 15:25:21

Bien sûr qu'on est un homme
- si on boit pas
- si on boit
- si on pratique assudument le sport et qu'à l'occasion on boit...

pourquoi faut-il des bornes ?
Que tout le monde soit respecté
quel que soit son mode de vie
tant qu'il n'emmerde pas le monde

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 15:39:13

Moi
je suis tres fier d'avoir fait le marathon de Blaye 2 fois
et encore plus le marathon du Médoc (2fois)
et je le prépare pour cette rentrée

ce sera une grande fête...comme d'habitude...

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 15:40:23

debski ? t'as vu ta photo ?
Elle est prise dans un vignoble...

Bravo...

Marathons pinard par debski.d@wanadoo.fr (invité) (invité) (82.126.181.xxx) le 07/08/05 à 15:42:11

Tes arguments sont pertinents, vos arguments sont pertinents mais lisez les posts en entier avant de me taxer d'intégriste. Je crois m'être bien expliqué même s'il est dans ma nature de sortir de mes gonds quand le sujet me tient à coeur. Je n'ai rien contre les types déguisés , la musique et les types qui boivent des coups et même qui se torchent, j'en vois tous les jours dans mon métier ( je travaille en psychiatrie dans un service difficile et croyez-moi sur parole, faites moi cet honneur,il en faut de la tolérance pour travailler avec des personnes souffrant de troubles psychiques, issus de toutes ethnies, souvent en état de crise et violents et en ce qui concerne l'alcool, j'en vois des paquets de type de quarante et même moins, les jambes grêles, le ventre rempli d'acite et des varices oesophagiennes prêtes à péter, je ne parle pas des autres cas cliniques c'est un autre sujet mais me taxer d'intégriste! )En plus , je suis le premier à dire que j'assiste à des concerts dans le cadre de la foire aux vins de colmar donc mea culpa mais je m'interroge, et pour me répéter puisque vous ne voulez pas l'entendre la passion du vin avec les excès qu'elle engendre pour les personnes atteintes d'alcoolisme car c'est une maladie ne l'oublions pas, est à exclure de tout ce qui a trait au sport. L'alcool est interdit aux jeux olympiques, je vous le rappelle.Que ceux qui veulent s'amuser s'amusent, je ne doute pas que le marathon du Médoc soit formidable mais le concept est extrêmement discutable, assez de fariboles et de folklore, les alcooliques ne boivent pas de bon vin parce qu'ils n'en ont pas les moyens et que de toutes façons c'est l'effet qu'ils recherchent, les vignerons bénéficient déjà d'assez de promotion comme ça que me racontez-vous ? vous allez me faire pleurer sur leur sort? Certains peinent peut-être mais ça aussi c'est hors sujet.allez , je m'emballe un peu mais bon...

Marathons pinard par abdel (membre) (81.249.217.xxx) le 07/08/05 à 15:43:17

salut didier.
- tu es très prolixe. tu postes toute les 10 minutes.
c'est quoi ton rythme: un verre de rouge, un message ?????????

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 15:44:38

Et tu as vu la mienne ?

:-)

Didier - St Sulpice sur Tarn

Par rapport à abdel ou debski
j'ai fait quelques courses longues de plus que vous...
Je n'en ai pas plus de mérite
mais j'ai donc une hygiène de vie correcte
qui me permet de pratiquer régulièrement la cap sur 42,195km

et j'apprécie le vin
et j'apprécie le Médoc

Marathons pinard par debski (invité) (invité) (82.126.181.xxx) le 07/08/05 à 15:45:56

oui elle est prise dans un vignoble et même qu'il s'agissait justement du 10 km inclus dans le marathon des vignobles d'alsace sensé comme philou67 le confirme assurer la promotion du vin d'alsace et alors , je suis faillible, un forum est fait pour engager le débat et, croyez-moi, je ne risque pas d'y retourner.

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 15:48:05

non abdel

je ne bois qu'occasionnellement
et je cours plus que toi


on peut defendre le vin sans etre alcoolique

vivent les clichés


tu as effectivement sorti ta cap de Zorro ?

Bonne course à toi

Marathons pinard par debski (invité) (invité) (82.126.181.xxx) le 07/08/05 à 15:50:41

Vraiment tu es impayable, je suis sûr que dans la vie tu n'écoutes même pas les arguments des autres. Bravo pour tes réussites sportives et je t'encourage à continuer à boire du bon vin, c'est vraiment hors propos ainsi que tes odes un peu faciles et démago.

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 15:50:44

oui Debski
c'était drôle

par ailleurs cela me plaît énormément de courrir dans la campagne et les vignobles...

Alors tu es tout excusé

Et bonne cours
Bon travail

PS : je ne nie pas les ravages de l'alcool...

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 15:51:40

Oui je t'écoute

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 15:53:00

Au contraire c'est dans le propos de ton forum que de parler de boire du bon vin

Lis de nouveau ton mail d'intro....!!!

Marathons pinard par abdel (membre) (81.249.217.xxx) le 07/08/05 à 15:56:01

didier: 14 messages
debski ( qui a crée le post) : 13 messages


Marathons pinard par debski (invité) (invité) (82.126.181.xxx) le 07/08/05 à 15:58:28

on ne doit pas être sur la même longueur d'onde, mais bon. Salut à toi disciple de bacchus et coureur émérite, je sais bien que ce n'est pas incompatible de boire modérément et de pratiquer un sport. Vales comme disent les latins!

Marathons pinard par debski (invité) (invité) (82.126.181.xxx) le 07/08/05 à 16:00:01

egalité abdel!salut à toi aussi

Marathons pinard par debski (invité) (invité) (82.126.181.xxx) le 07/08/05 à 16:00:52

En plus je crois qu'il y a deux didier parfois je m'y perds

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 16:04:17

Confirmation le premier didier
c'était pas moi
Donc je n étais à 13
Je signe Didier

mail il y en a d'autres...
lol

Marathons pinard par message adidier (l\'autre) (invité) (84.5.129.xxx) le 07/08/05 à 16:18:23

message a didier

tu ecrit dans un des tes post
"
effectivement à voir ton commentaire, certains coureurs de cap se la pètent sec, c'est clair...toi le premier."

donc j'aimerai que tu justifie ton propos en me citant le passage ou je me la petait sec dans mon post que ce soit en terme de performance (il me semble que j'ai pas mentionner les mienne)

Marathons pinard par debski (invité) (invité) (82.126.181.xxx) le 07/08/05 à 16:22:05

yes ! didier contre didier, j'ai créé un post schizophrénique! c'est vrai que didier ou didier l'autre se la pète bien davantage... du style , quand t'aura couru autant... t'as vu ta photo...Merci didier l'autre

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 16:23:46

"
oui soyons clair il s'agit dune competition sportive qu'en j'en voit qui court deguisee je me dit que çà n'as rien a faire dans un competition soit on fait un bal populaire deguise soit un marathon
je trouve que ceci discredite totalement l'aspect sportif de la discipline pour ceux qui s'interesse a leurs chrono si il y en as encors
"

tu parles de discredit - de bal populaire

ce n'est pas deplacé que de courrir déguisé ou de courrir en 4h30'

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 16:25:33

qui se la péte en voulant interdire les compétitions telles que le Médoc ?

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 16:31:57

qui donne des leçons le premier ?
Ce qu'on rigole
tout de même...

je ne vais pas tarder à aller courrir à la fraiche
(si c'est possible).

Bon courage à ceux qui en feront autant et féliicitations à ceux qui se sont levés tôt...
le monde leur appartient

Marathons pinard par didier (reponse) (invité) (84.5.129.xxx) le 07/08/05 à 16:32:47

pour etre clair dans mes propos

voici mon point de vue courir un marathon en 4 h 6 h ou 8 h est tout a fait honnorable

courir un marathon en 2 h 20 avec une plume dans le c... ou deguisee a a mon avis rien a faire dans une competition sportive

c'est drole mais il me semble que l'on peu etre competiteur en ayant des performance mauvaise non chaque que fois que je tient ces propos j(ai l'impression de passer pour quelqu'un qui pronne l'elitisme autant j'admire un v4 qui essaye de battre son record autant j'ai du mal avec l'aspect carnaval de la competition

je te confirme donc si tu as pas compris mes propos que je ne suis pas elitiste

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 07/08/05 à 16:34:16

Bonne course à toi...

Marathons pinard par didier 2 (invité) (84.5.129.xxx) le 07/08/05 à 16:36:14

oui mais deguise en coureur alors

Marathons pinard par debski (invité) (invité) (82.126.181.xxx) le 07/08/05 à 16:37:30

Interdire un truc sponsorisé par les lobby du vin, je ne suis tout de même pas ausssi prétentieux mais laissons là ces enfantillages.On en reparlera.

Marathons pinard par al (invité) (83.156.82.xxx) le 07/08/05 à 16:50:16

Autour d'une bonne bière... pardon ;o)

Marathons pinard par debski (invité) (invité) (82.126.181.xxx) le 07/08/05 à 16:54:06

j'aimais bien la bière dans le temps et tu as bien raison d'en boire si tu aimes ça. Je me l'interdis maintenant, je ne suis pas un intégriste pour autant sois en sûr, merci pour ton humour!

Marathons pinard par ya (invité) (84.100.168.xxx) le 07/08/05 à 19:03:36

boire un petit coup ça fait pas de mal, sauf pour les 10% de la population qui ont une faiblesse naturelle vis a vis de l'alcool, et qui ont plus de mal que les autres a maitriser leur consomation...
ok pour que les gens boivent si ils en ont l'envie, mais je suis pas d'accord par l'incitation a la consomation, et toute forme de publicité pour les produits alcoolisés.

Marathons pinard par debski (invité) (invité) (82.126.242.xxx) le 07/08/05 à 20:33:49

Absolument !!! un marathon du médoc ou du vignoble d'alsace ou de n'importe quoi qui ressemble à de l'alcool, c'est une publicité déguisée pour l'alcool. A consommer avec modération... pourquoi pas sur les bouteilles de pinard? C'est pas de l'hypocrisie? C'est comme le cow-boy Marl...o avec son clope au bec .Une association d'idée néfaste entre un archétype et un produit. Idem pour le sport et le vin.PUB
L'alcool est interdit aux jeux olympiques et sur les stades non? pourquoi cette permissivité ailleurs?

Marathons pinard par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 08/08/05 à 11:01:12

Bonjour,

Le marathon du médoc, c'est un parcours unique a travers les vignes et les chateaux. Que fait on avec ce raisin ? dun vin. Qui sont les propriétaires des chateaux dont les parcs nous sont gentillement ouvers ? Les propriétaires des vignes.

Les dégustations de vins sur le parcours, cela ne me choque pas, même si je suis d'accord avec vous, cela semble contradictoire avec la course. Je pense qu'il vaut mieux boire du vins après la course (même plusieurs jours après) que pendant.

En attendant, j'ai fais ce marathon l'année dernière en profittant surtout du parcours et sans déguster (et oui, on est pas obligé). Il y a tout de même de vrais ravitaillements, même deux fois plus que sur un marathon classique (tous les 2,5 Km au médoc contre 5 Km habituellement).

Quand a courir déguisé, effectivement, si vous n'aimez pas, ne venez pas au médoc. Très peu de gens ne se déguisent pas (voire personne).
Il y a tout de même plus de demande que de places donc il y a des gens a qui cela plait de courir déguisé.
Il y a un public nombreux qui viens nous encourager et je pense que le fait que l'on soit déguisé attire un peu plus de monde que sur d'autres courses.
Toutefois, je ne vois pas pourqu'oi on interdirait les courses déguisé sous pretexte que certains n'aimes pas.
Dans le même genre, j'ai fais en décembre derniers une course de péres noels, ou vous l'aurez compris tous le monde se déguise sur le théme de noel. Et bien figurez vous que c'est l'une des courses les plus populaires de la vienne (environs 500 coureurs, seules 4/5 courses de ce départements atteignent ce chiffre).

En ce qui concerne la bouteille a l'arrivée, cela m'est arrivé souvent, au médoc, au futuroscope, sur des dix ou quinzes Km. C'est vrai que là encore c'est un lot qui laisse a réfléchir, bien que pour le médoc, je pense que cela s'impose.

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.214.xxx) le 08/08/05 à 16:20:23

la bouteille à l'arrivée pourquoi pas,c'est un peu différent, c'est un lot comme un autre après libre à celui qui la reçoit de la boire de ne pas la boire d'en faire l'éloge. Les déguisements ne me dérangent absolument pas, enfin pas les abrutis qui tirent une barrique après en avoir bu la moitié avant. C'est le tapage médiatique, les sponsors, les bannières sur les tee-shirt qui ne peuvent que suggérer l'absorbtion d'alcool, et puis l'hypocrisie!
Ces marathons ne sont que la résultante d'un calcul publicitaire, ils sont bien organisés, les parcours sont sympas, les organisateurs aussi... mais tout est magnifique quand on court n'est ce pas et quand on a du plaisir à le faire. Interdire vous plaisantez? Vous avez déjà vu une manifestation d'agriculteur? Vous connaissez la puissance de ce genre de lobby. Quand j'entends des types dire sur ce post que de toutes façons les alcoolos, ne boivent que des alcools forts et pas du bon vin, je mesure l'immensité du malentendu et la méconnaissance du problème.

Marathons pinard par cyril (membre) (83.197.50.xxx) le 08/08/05 à 16:40:07

Effectivement les alcooliques ne boivent pas que des alcools forts, et il y a d'ailleurs beaucoup d'alcooliques au vin!
J'habite dans une region viticole(la vallée du rhone) et je n'ai pourtant(mis à part une bouteille après la course parfois)jamais vu une course où on servait de l'alcool ou l'apparition d'un quelconque sponsor vantant une marque d'alcool, bizarre...
Les paysans ne font pas non plus un metier facile, ils est un peu aisé de leur jeter le discredit alors que ce sont des gens qui ne font vraiment que ça toute l'année et qui travaillent à longueur de journée et c'est une réalité, ce n'est pas pour comparer les differents metiers mais il y en a quand même qui sont plus difficiles que les autres il faut quand même l'avouer.Si ce genre d'evênement permet de les faire vivre(pour des buveurs raisonables qui apprécient le bon vin) je dis que c'est tant mieux pour eux, tous les producteurs ne gagnent pas des millions d'euros par rapport au travail investi...

J'avoue que ça me gave tout autant quand on voit des noms de banques de partout sur les T-shirt ou autres, ce qui est le plus courant.

à+

Marathons pinard par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 08/08/05 à 16:51:04

Debski, tu es peu être un peu excessif.
Va faire un tour sur le site du marathon du médoc:
http://www.marathondumedoc.com/accueil_fr.html

Je ne pense pas qu'ils cherchent a mettre en avant le vin de la région.

Les sponsors, c'est plutot adidas, caisse d'epargne, AGF, mont roucous (c'est de l'eau!), champion,LU, region aquitaine, sodexho, etc....
Aucune marque d'alcool.
Rien non plus sur le tee shirt.

Sur le site, ils mettent en avant l'aspect festif (déguisé) et le parcours original "Parcours vallonné avec de nombreuses portions de chemins de grave (24%)"

Je n'ai jamais vu le mot vin ou alcool (je ne dis pas qu'il n'y sont pas, je n'ai pas tout lu).

La seule référence a l'alcool, est dans cette phrase :
"des 22 ravitaillements
- des 23 dégustations de grand cru
- des 55 animations
- des 50 châteaux traversés ou longés
- de la dégustation de grenier médocain, boudin, huîtres, entrecôte, fromage etc.
"

Mais bon faut la chercher.

C'est sur, le départ et l'arrivée se fait a Pauillac et il y a beaucoup de magasins de vins. Il y a aussi des stands de vins dans le village marathon. Mais comme je l'ai dis plus haut, le médoc c'est des vignes, des vignes et encore des vignes. Alors c'est quand même normal que l'on y trouve du vin.
D'autant plus que comme je l'ai déjà dis, sans les propiétaires des vignobles du coin, pas de marathon du médoc.
C'est comme si tu allais a Evian et que tu trouvais absurde que l'on essaye de te vendre de l'eau.

Je ne crois pas que l'on puisse devenir alcoolique après avoir couru le médoc. Il y a d'autres endroits ou manifestations non sportives beaucoup plus contestables.

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.214.xxx) le 08/08/05 à 16:52:06

J'ai déjà bossé chez un agriculteur, je sais qu'ils ne volent pas le pognon qu'ils gagnent. Tu as raison pour les autres sponsors aussi courir pour l'écureuil ou petit bat... ou adadas ne m'enchante pas davantage. Je reconnais que je suis un peu virulent, j'exagère un peu par moments et je suis un type paisible mais courir au nom du pinard, prétendre que tout celà est anodin non. Il y a probablement des moyens moins tordus de promouvoir élégamment un produit vieux comme le monde.

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.214.xxx) le 08/08/05 à 16:54:01

Je ne pense pas , en plus, que tous les viticulteurs profitent de ces opérations de marketing.

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.214.xxx) le 08/08/05 à 17:01:23

excessif je l'ai dit je peux l'être et j'ai expliqué mes raisons. Merci pour les explications et les arguments, je peux très bien les entendre et même les comprendre formulés de cette manière avec exemples solides et véritables connaissances à l'appui. Moi je citais comme référence, ne connaissant pas le médoc, le premier marathon des vignobles d'alsace mais au fond c'est idem quoiqu'on puisse dire c'est de la promotion d'alcool qu'il s'agit avant tout. Ca c'est un fait. et evidemment qu'on ne va pas devenir alcoolique suite à un marathon de ce genre.Moi je n'aime pas ce genre d'association d'idées sport-vin , cow-boy cigarette, voiture de sport-femme etc..

Marathons pinard par cyril (membre) (83.197.50.xxx) le 08/08/05 à 17:17:07

Dans le fond je suis assez d'accord avec Debsky tout de même car le fait de banaliser l'alcool est quand même assez grave, Les gens qui ont l'habitude de se prendre des cuites régulièrement ne se rendent pas compte que ça devient assez dangereux...certaines personnes ont heureusement assez de discernement.

Marathons pinard par Delphine (membre) (invité) (84.99.29.xxx) le 08/08/05 à 17:18:33

Coucou,

Mon petit grain de sel à la question. Personnellement j'aime le vin mais de façon raisonnable. Me bourrer la gueule, ce n'est pas mon truc parce que pas de plaisir.
Si certaines courses font connaitre de bons cépages, pourquoi pas. Par contre je n'irais pas en boire pendant la course, ni juste après.
Je pense que le BON vin, consommé avec modération, c'est bon pour la santé. Et pourtant j'ai moi aussi, connu un départ brutal à cause de l'alcool (chauffard ivre).

Delphine

Marathons pinard par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 08/08/05 à 17:23:05

Pas de Pb, Debski, ce forum est un lieu d'échange. On y apprend des choses et on confronte nos opinions.

Si nous étions toujours du même avis, on s'ennuierai.

Et d'ailleurs je te rejoins a 100 % sur le fait qu'associer maladroitement vin et course a pieds ne soit pas compatible.

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.214.xxx) le 08/08/05 à 17:30:43

merci pour vos réponses, je vais méditer sur la question et sur ma tendance à m'enflammer peut-être de trop... en courant quelques kilomètres.Je suis quelqu'un de très tolérant je crois mais certains sujets me tiennent à coeur pour des raisons familiales puis personnelles, je suis un ancien alcoolique guéri par le sport ( entre autres ) et maintenant je travaille avec des alcooliques en milieu psy donc forcément! j'ai arrêté de fumer aussi et je ne suis pas davantage intolérant envers les fumeurs, ils en abusent même ( dans les pavillons de psy on fume beaucoup ) salut à tous et désolé si j'ai heurté quelqu'un

Marathons pinard par abdel (membre) (82.121.254.xxx) le 08/08/05 à 18:25:59

un verre de vin ,par jour, ne nuit pas à la santé. ça ne veut pas dire que c'est "bénéfique".... il y a une nuance..

plus, cela nuit.



il ne faut pas écouter les soi-disante études scientifiques. elles sont financées par les lobbys de marchands de morts.......euh pardon de boissons fermentées !!!!

Marathons pinard par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 08/08/05 à 18:46:46

pour moi je trouve très surprenant ces "haltes pinard"!!! et que les choses doivent rester à leur place, surtout
lors des courses ou tout autre sport mais comme tout sportif qui se respecte, je pense qu'il est à même de s'auto-gérer et de ne pas tomber dans le panneau. Et pour ceux qui consomment sur ces lieux (c'est mon avis) ne sont pas de la meme catégorie et coure peut être pour ce genre de manif(ou celle avec déguisement). D'un autre coté, les vignerons se sont pris des sacrées claques depuis quelques années avec, toutes ses indertictions, leur jeter la culpabilité ne soit pas une bonne solution. Ils sont les premiers à dire que le vin se boit avec modération.
Je me demande comment font ceux qui boivent et courent en même temps sans tomber en syncope??????? (il fait chaud dans le Médoc)

Marathons pinard par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 08/08/05 à 19:55:40

Juste deux ou trois petites choses après ce beau débat créé et bien géré par Debski. Va-t-on arrêter un jour de prendre les Français pour des demeurés qui réagissent au quart de tour à toute pub, y compris et surtout à celle de l'alccol? C'est les insulter, les prendre pour des C..que de croire qu'on regarde la pub et qu'on se laisse facilement influencer par elle. Serais-je le seul à zapper aussitôt qu'apparaît la première pub? Et si j'en vois une, elle n'est d'aucun effet sur moi. Le chien de Pavlov réagit comme il l'a dit, pas moi à la pub. Je suis le seul? Alors, si ce n'est pas le cas, de quoi a-t-on peur?
Je bois mon petit verre de rosé à chaque repas (je suis dans l'Hérault), rosé que je vais chercher dans un domaine, devant lequel je suis passé hier en course, domaine qui n'a fait aucune promo pour l'occasion. Et pourtant je bois son vin. Comme je bois une bonne Guinness ou un bon pur malt en Irlande, sans m'être jamais pinté. (Et je suis diabétique!).
Oui, je connais les méfaits de l'alcool mais ce que je vois joncher le bord des routes, les soirs de week-end ici, ce ne sont pas des bouteilles de vin. Vous voulez les marques des canettes et des boîtes (avec le carton d'emballage)?
Les accidents et les morts ont été en recrudescence en juillet. Vitesse, inattention, relâchement, alccol dans le sang, oui, mais....d'autres substances aussi! Vous le savez? Pourquoi n'en parlez-vous pas?
Enfin, sont-ce des soulôts qui font ces marathons du Médoc et d'Alsace? Les vrais amateurs de CAP s'arrêtent-ils pour "déguster"? Et soyons sérieux:est-ce une manière correcte de "déguster"? Ca m'étonnerait. Qui y gagne dans cette affaire? Bien sûr qu'il y a des fortunes dans le Bordelais, la Bourgogne et autres régions viticoles, mais certainement pas faites grâce à la CAP, non ?
Et puis une dernière chose (?):mes propriétaires vignerons me le disaient encore tout à l'heure:la mondialisation n'a pas que des inconvénients; si elle n'avait pas existé, nous n'aurions pas pu exporter 60% de notre production.Alors il nous aurait fallu arracher nos vignes il y a vingt ans de cela. Alors, la responsable? La mondialisation ! Sans elle, plus de vigne, plus de vin, plus d'alcoolisme !!!! Je demande à voir///

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.186.xxx) le 08/08/05 à 20:55:15

Merci pour le compliment sur la gestion du débat, je ne sais pas si c'est mérité mais je prends quand même.
Bien evidemment, nous ne sommes pas des chiens de pavlov réagissant aux stimulations les plus simplettes mais à quoi sert la pub alors si selon toi elle n'a aucun impact?
Si la cap ne fait pas grand chose pour la promotion du vin tant mieux. Ils sont loin les temps où l'on associait la force et le vin, où l'on trouvait tout naturel que le travailleur de force ingurgite un ou deux litres de vin, de mauvais vin par jour. En tous cas je croyais que ces temps étaient révolus. Alors si c'est si inutile à quoi bon ces marathons sur fond de vignes et de tonneau? Je préfèrerai quand même courir pour le commerce équitable, pour une cause valable ou même pour la promotion d'une eau minérale!

Marathons pinard par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 08/08/05 à 21:58:43

Eh bien, ça reste à organiser, ce genre de course. Avec ou sans pub.Et s'il y a beaucoup de monde -ce que je crois- et qu'on dise que c'est grâce à la pub, cela prouvera qu'il y a des gens intelligents, plus qu'on ne le croit. Des sportifs intelligents, en tous cas. Maintenant, la pub ne nourrit que ceux qui y travaillent.Et qui sont payés par ceux qui achètent les marques, puisqu'ils payent la pub.
Du vin sur les chantiers aujourd'hui? D'après les reportages télé, non. Des litres d'eau, plutôt. Malheureusement pour les pinardiers d'ailleurs. C'est l'intelligence des gens qui augmente leur crise. C'est pourquoi ils ont compris qu'il valait mieux faire de la qualité que dela quantité.
Pour des courses différentes, avec fête( et pas forcément des déguisements) et causes à servir, en intéressant le plus large public (les courses du téléthon n'ont pas de succès?), je suis preneur et partant. C'est bien connu, les retraités n'ont que cela à faire !!!

Marathons pinard par ya (invité) (84.100.168.xxx) le 08/08/05 à 22:17:53

dans la vin de qualité, il y a 13 % d'alcool, ne l'oublions pas, et sous couvert de dégustation et de savoir vivre, c'est aujourd'hui bien souvent par le vin que se fait l'initiation a l'alcool pour les adolescents, lors des repas de famille...je veux pas faire le rabat joie, mais certains d'entre eux briseront leur vie a cause de l'alcool... etape obligatoire, rite initiatique, mistérieuse bienfaisante susbtance que l'on ne trouve que dans le vin de qualité ( c'est quoi le vin de qualité ?) , et nulle part ailleur, arretons de vouloir culpabiliser ceux qui ont des problèmes avec l'alcool en faisant l'eloge de la consomation raisonnable et modérée, c'est pas eux qui ont choisi, l'alcool a été plus fort, c'est tout. l'alcool est un vice dangeureux, tous les ans des milliers de personnes y laissent leur vie, d'une manière ou d'une autre, des vies et des familles sont brisées a cause de l'alcool, c'est un fléau qui tue. ne le banalisons pas!

Marathons pinard par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 08/08/05 à 22:53:17

Bien sûr Ya. Mais ta vision n'est-elle pas un peu folkloriste? L'initiation à l'alcool des jeunes par le vin? Peut-être, mais j'ai l'impression qu'ils qualifieront cela de "ringue" aujourd'hui. Que boivent nos jeunes dans les boîtes aujourd'hui? Qu'est-ce qui circule dans leurs réunions? Même pas "du vin de qualité", je crois, malheureusement. Tu es père de famille? Je viens de sortir de l'enseignement. Je suis journaliste depuis 40 ans, spectateur à l'écoute de la vie qui nous entoure. Moi non plus je ne veux pas être rabat-joie. J'ai six petits enfants. Et je t'assure que ce n'est pas le vin qui me fait le plus peur pour eux.L'alcool, la pub...c'est le confetti qui cache l'océan du problème de société dans lequel nous baignons, nous nous démenons. Ceux qui échappent à ces problèmes, vivent dans d'autres formes de sociétés. Auxquelles on devrait plus réfléchir au lieu de nous démener dans tous nos petits démons de tous les jours.

Marathons pinard par ya (invité) (84.100.168.xxx) le 08/08/05 à 23:13:23

quand je disais adolescent initié a l'alcool par le vin , j'aurais due dire enfant... je l'ai vue, le fond du verre qui fait rire tout le monde...ou presque..
j'ai un scoop: on peut vivre sans boire alcool!

j'ai récupérer un petit texte sur ce meme forum, désolé pour ceux qui l'ont déja lu, mais c'est ce genre de chose qui me fait dire qu'il sagit d'un grave problème et pas un petit problème, mais aprés tout c'est subjectif un dixième de tsunamie tous les ans en france...

Quand l'alcool devient-il un problème ?

La plupart du temps, l'abus d'alcool est associé à l'ivresse ou l'alcoolo dépendance. Mais cette attitude caricaturale permet de stigmatiser certains comportements tout en se donnant des excuses pour justifier sa propre consommation. Pourtant, l'alcool devient problématique avant l'ivresse.

La consommation d'alcool en France est en baisse depuis plus de 30 ans (30 % depuis 1970). Malgré cette diminution, la France reste parmi les plus gros consommateurs dans le monde avec en moyenne 15,6 litres d'alcool pur par an et par habitant, soit environ 173 bouteilles de vin ou 1 180 canettes de bière.

Vision réductrice des dangers

L'héritage culturel, la tradition familiale, l'attachement au terroir ou aux réunions "viriles" sont bien souvent appelés en renfort pour justifier une consommation que l'on juge raisonnable. "Ca ne peut pas être mauvais, je ne bois que du bon vin" ou "Je ne bois jamais trop puisque je ne suis pas ivre"… Cette minimisation des dangers rend difficile les messages de prévention, pourtant aujourd'hui la vérité ne souffre d'aucun doute : l'alcool est dangereux même si on n'en ressent pas les effets, même si on n'est pas ivre ou dépendant.

En France, 5 millions de Français sont en difficulté avec l'alcool. Les conséquences sanitaires directes (cancers, maladies cardiovasculaires, cirrhoses, maladies psychiques, etc.) d'une consommation régulière et excessive représentent 23 000 morts par an, contre environ 4 000 liés à des accidents de la route. Pourtant, un sondage réalisé en mai 2002 par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) montrait qu'une majorité de Français méconnaissent encore les dangers d'une consommation excessive d'alcool. Plus de la moitié sous-estiment les seuils de consommation et pensent que l'on meurt davantage d'un accident de la route provoqué par une ivresse que d'une consommation régulière de plus de 4 verres par jour.

doctissimo.

Marathons pinard par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 08/08/05 à 23:29:53

malheureusement, on ne vit pas dans un monde ou tout est beau. Ta réaction est compréhensible mais il ya tellement de chose dans notre société actuelle qui fait que l'on prend conscience petit à petit des dangers: cigarette, alimentation, alcool drogue, amiante...et j'en passe.
Qui nous dit qu'un jour l'abus de sport n'est pas dangeureux aussi? C'est avec le temps que l'on s'appercoit que telle ou telle chose est nuisible. Il ya 20 ans, je ne crois pas que l'on voyait l'abus alcool est dangereux ou à consommer avec modération. Il faut du temps pour que l'on se remette en question et avertir ou interdire certaines pratiques.
Et je sais que pendant ce temps là des gens souffrent, des familles vivent des cauchemars mais l'homme est ainsi fait, c'est le seul être qui s'auto-détruit. reste que je suis persuadé que l'on va dans un monde meilleur (baisse des consommations mais c'est pas suffisant)

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.205.xxx) le 09/08/05 à 16:50:42

Il y a un truc que je ne comprends pas c'est cette distinction que font certains entre vin et alcool. C'est absurde. Un alcoolique boit tout ce qui lui tombe sous la main, vin vodka, parfum, eau de cologne, alcool modifié! Le manque d'alcool est quelque chose de terrible, je l'ai vécu ait été secoué sur mon lit, frôlé le délirium parce que je refusais les calmants, heureusement j'avais la volonté d'aller me soigner moi même sans y être contraint par un accident ou la police. On peut mourir d'un délirium.
Mon père est mort de cette putain de maladie à 45 ans, moi j'ai eu peut-être un déclic salvateur, je suis un résilient comme me disait quelqu'un. Aujourd'hui dans la mesure de mes moyens j'aide les alcooliques que je croise à essayer de vouloir se soigner, j'essaye d'encourager le déclic qu'un phénomène mystèrieux m'a autorisé à avoir. Aujourd'hui, sans celà, 7 ans plus tard, je serais mort... c'est sûr et certain! Je buvais au moins une bouteille d'alcool à 45 ou 50 degrés par jour. Certains résistent plus longtemps, moi je serais mort. Le sport m'a beaucoup aidé, par la suite j'ai réussi à arrêter de fumer, c'est une seconde vie pour moi! Mon corps et mon esprit se sont transformé de façon spectaculaire alors forcément, les arguments pour les marathon on l'on promeut le vin n'arrivent pas à m'atteindre.

Marathons pinard par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 09/08/05 à 17:45:42

Ceux qui ne t'ont pas compris après de telles lignes, eh bien.....! Il y a longtemps que j'avais vu un tel post sur le forum.On est dans la CAP mais alors au coeur de la vie ,de ses problèmes, de ses misères mais aussi de sa grandeur, de ses forces. Continue camarade. Reste bien avec nous dans cet esprit. C'est nous qui avons besoin de toi. Viens plus souvent nous parler de ce que tu as réussi. Je vais regarder d'un autre oeil, effectivement, ce genre d'événement, pour lequel tu as soulevé un sacré lièvre, je pense.

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.202.xxx) le 09/08/05 à 20:21:37

Merci pierrot34! à+!

Marathons pinard par Steph (invité) (83.155.4.xxx) le 10/08/05 à 12:01:41

On devrait organiser le marathon du Medoc au... jus de raisin.

Marathons pinard par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 10/08/05 à 12:21:29

Et pourquoi pas Steph? Et si c'était un autre (meilleur) moyen pour les viticulteurs d'écouler leur production? Et s'ils voulaient sortir un jour , pour de bon, le vin sans alcool, qui existe ? Pourquoi vouloir laisser l'alcool dans le vin, à tout prix ? La bière sans alcool, ça n'existe pas ? Buckler, personne ne connaît ? Allez, les pinardiers, au lieu de pleurer misère, secouez-vous, inventez,créez et encore une fois, les Français ne sont pas idiots, ils suivront.

Marathons pinard par Steph (invité) (83.155.25.xxx) le 10/08/05 à 14:50:03

Il existe une course dans ma région qui offre du jus de fruits bio à l'arrivée.

Marathons pinard par grosours (invité) (62.23.212.xxx) le 10/08/05 à 15:04:24

Bonjour ,

On ne peut que comprendre ta réaction comte-tenu de ton histoire personelle. Toutefois et avec beaucoup d'humilité
j'aimerais appeller à la tolérance et rappeler contre vents et marée que non le vin n'est pas fatalement lié à l'alcoolisme de même que la bonne nouriture ne conduit pas à l'obésité.

Sur le lien contestable entre CAP et vin on peut te suivre en soulignant que le paradoxe c'est que c'est la loi EVIN qui interdit la publicité "classqieu" pour les alcools pousse à ce genre de sponsoring de contournement.

Rappeler aussi que l'alcoolisme en France c'est de plus en plus les alcools forts industriels et la biére ainsi que la polytoxicomanie ( alcool + canabis + cachet + ... pot belge ).

Donc la CAP organisé par et pour vendre du vin : beurk !

Le vin pendant un marathon , ben chapeau les gars parceque moi j'adore le bon vin mais une fois je suis parti courir juste aprés un Chambolle Musigny inoubliable eh ben j'ai mis a peu prés 15 km à commencer à retrouver des sensations "terrestres". quand à déguster je rigole : vu comme t'a soif tu trouve n'importe quoi bon !

Mais le médoc c'est le Médoc , c'est comme si je regrettais que ca grimpe du coté de Millau.

Et tolérance : autant ca me révoltait il y a 15 ans quand je devais pousser une gueulante pour que ma collégue de bureau (une charmante algérienne :-) ) demande à la fois à cloper et à ce qu'on tienne la fénêtre fermée autant maintenant quand je vois que non content d'avoir mis les fumeurs à la porte des batiments on veut leur interdire de fumer sur tout le site. Et ou ils vont aller à l'étranger ??

comme par hasard les plus acharnés sont les-ex-trop-fumeurs ou les ex-trop-buveurs. Eh oui le chemin de la tolérance passe par faire la paix avec soi même.

Pour l'anecdote à propos du marathon-PINARD un type qui s'entraine au même endroit que moi et qui est en club beaucoup plus rapide et tout et tout deux séances de VMA hebdo des côtes montées à donf y revient du marathon : je lui demande quel temps ?
Il me répond oh 8H ou 7H30 je sais plus .
ah bon , eh ben c'est quand même dommage
parceque ce cake il a ramené un vin surpayé et pas terrible ( et la c'est moi qui ait le meilleur niveau sans pb ).

Moralité : respecter le marathon et respecter le vin .

le vin justement ce n'est du pinard que pour les alcoliques.

lol.






Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.242.xxx) le 10/08/05 à 17:47:08

o.k joli commentaire mais j'ai fait la paix avec moi-même sinon crois bien que je m'abstiendrai de donner mon nom en lieu et place d'un pseudo.
Je ne crois pas être intolérant. Avant d'avoir eu des problèmes j'aimais le bon vin mais un malade alcoolique a une sensibilité particulière vis à vis de l'alcool et dans le vin il y en a. Déjà, tout en appréciant le vin et bien avant d'être malade j'avais tendance à trop boire mais ce n'était que de temps en temps. La dépendance s'installe de façon insidieuse. Je ne suis pas un ex buveur et un ex fumeur intolérant. Chez moi il y a de l'alcool et ça ne me pose pas problème. Le vin c'est super ( sans non plus en faire un truc magique paré de toutes les vertus médicinales-n'est ce pas toubibs frelatés?)mais le vin c'est pas pour moi ni pour beaucoup de personnes souffrant de la même maladie. Que les vignerons fassent leur boulot fort respectable que les toubibs prônant les vertus des différents crus s'abstiennent un peu de dire des conneries, un peu moins de cirque autour d'un produit qui n'est jamais que du vin au fond et si possible évitons les mariages impossibles vin-sport même si la course est belle et le ciel bleu sur les vignes magnifique pour la plupart d'entre nous. L'alcool fait des milliers, des dizaines de millier de morts par an, plus beaucoup plus que toutes les autres drogues réunies. Pour le reste de ton intervention , j'adhère absolument merci.

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 10/08/05 à 20:16:28

Merci grosours pour ton intervention...

Je rappelle que le Médoc n'est pas une "machine industrielle et mercatique" conçue et mise en oeuvre par des financiers...

mais une fête bien organisée : au départ, ce sont une bande de copains marathoniens amateurs bénévoles
et ils ont eu beaucoup de mérites...

vous pouvez visiter leur site,
http://www.marathondumedoc.com/
ce n'est en aucun cas l'apologie du vin
et je cite leur état d'esprit :

C'est un état d'esprit de marathoniens amateurs bénévoles qui souhaitent accueillir et récompenser dans les mêmes conditions les premiers et les derniers. C'est une volonté, dès la première édition en 1985, de n'allouer aucune dotation financière mais plutôt de récompenser par de grands crus : le premier et la première reçoivent leur poids en vin. C'est une volonté de promouvoir le sport pour tous et en particulier pour les enfants des écoles avec l'organisation d'un minimarathon.

Historique
Créé en 1984 par des amis marathoniens passionnés, le "Médoc", tel qu'on le surnomme est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable des marathoniens ; il faut avoir couru le "Médoc" comme on fait New York, Londres ou Paris, ce qui n'est pas sans entraîner des problèmes d'inscription. Ainsi, limité volontairement à 8000 participants, il a su malgré tout conserver son esprit d'origine qui repose sur 4 piliers fondamentaux et indissociables pour nous ; - La Santé - Le Sport - La Convivialité - La Fête Reposant sur une équipe de 90 marathoniens tous bénévoles, regroupés en association l'AMCM, le "Médoc" a pour but principal de faire découvrir au plus large éventail de coureurs, les bienfaits et les plaisir de la course de fond et ce en accueillant et en récompensant dans les mêmes conditions les premiers et les derniers.

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.183.xxx) le 10/08/05 à 22:01:31

Donc aucune notion mercantile là dedans, comme c'est beau...Bien sûr que l'intention première n'est pas de faire l'apologie du vin mais de le vendre un petit peu quand même non? Il y a d'autres moyens pour ça. Merci aussi pour les enfants des écoles. La France, le vin, le fromage, le parfum... et vive le sport.

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.183.xxx) le 10/08/05 à 22:04:12

Faut suivre les arguments quand même dans une discussion.. un minimum hein ... un peu d'honnêteté intellectuelle messieurs. Amicalement bien sûr mais un peu agacé quand même...

Marathons pinard par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 10/08/05 à 23:24:10

Alors là, on va peut-être dire que c'est du parti pris,celui de Debski, mais encore une fois ça touche à mon domaine d'élection:les enfants:j'aimerais dire à Didier et à ceux du"Médoc" que s'adresser ainsi aux enfants par le sport, c'est prendre des risques car la "loi Mendès France"(que j'ai bien connu quand j'étais gamin) avec le verre de lait à l'école- que j'ai vécu, en Normandie comme élève de l'école primaire dans les années 50 - cette loi n'a jamais été abolie ! Elle n'est plus respectée (comme d'autres) et au risque d'en faire rigoler plus d'un, après le jus de raisin, ou de pomme, le lait, pourquoi pas ? Du coup, on aiderait l'agriculture, non ?!!!

Marathons pinard par GGBI (membre) (80.11.2.xxx) le 11/08/05 à 10:11:05

Bonjour,

Je suis déjà intervenu longuement dans ce post concernant le médoc.

Je rapelle :
1) les sponsors sont Adidas, caisse d'épargne, AGF, mont roucous, etc.... (rien sur l'alcool).

2) Sur le site, il n'est jamais fait mentions ni du mot vin, ni alcool. C'est légérement évoqué (par exemple, on parle de grands cru comme lot aux permiers).

3) le médoc est une superbe région que l'on traverse en courant dans les vignes et dans les jardins des chateaux qui nous sont ouverts pour l'occasion.
Il n'y a que des vignes. Il est donc normal que l'on parle un peu de vin.
C'est comme une course locale (que j'ai faite) qui se fait autour d'une région ou l'on cultive des asperges et bien on parle d'asperges et le lot a l'arrivée c'est une botte d'asperges.

Personnelement je trouve incompatible le fait de boire de l'alcool et de courir en même temps. C'est la seule chose qui pourrait être modifiée dans le marathon du médoc.
Mais si il y a des gens a qui cela plait, ça ne me géne pas.

C'est comme interdire de fumer sur les quai de gare a l'air libre, je trouve cela ridicule.

Si on devais interdire les courses qui parlent de vins, on serait obligé d'interdire le marathon du médoc, le semi de nuit saint georges, le marathon de blaye.

Pourquoi interdire a certaines régions d'organiser une course ?

Par contre personne n'est obligé d'y participer et si cela vous géne, n'y allez pas c'est tout.

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.155.xxx) le 11/08/05 à 12:06:23

Les choses les plus belles sont parfois dicutables et les intentions premières souvent dévoyées. Amusez-vous bien en tous cas! Amicalement

Marathons pinard par Steph (invité) (83.155.45.xxx) le 11/08/05 à 15:15:02

Oui c'est vrai qu'aujourd'hui la tendance est de culpabiliser tout le monde, et cela aussi fait des dégâts moraux.

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.247.xxx) le 11/08/05 à 22:24:58

Pourquoi interdire à une région de faire une course? Quelqu'un a parlé d'interdire? Moi je ne m'étonne pas de voir mon post susciter tout de même pas mal de commentaires. Je me demande au fond qui est le plus tolérant des détracteurs ou des partisans dont moi.Je lance un sujet et on crie à l'intégrisme à, à l'intolérance, on balance de piêtres arguments du style/ c'est sponsorisé par une banque et de l'eau minérale et puis il y a une course pour les nenfants et tout le monde il est bénévole. Merveille des merveille et en plus on se déguise et c'est incontournable et taratata, elle est où la réflexion là? En plus on culpabilise...là où il y a culpabilité à vos âges c'est qu'il y a un iatus au niveau de la pensée. Une césure entre la passion de la course et la réflexion véritable.Mais si c'est sponsorisé par une eau minérale pourquoi qu'on vous offre du vin à l'arrivée? C'est les noces de Cana votre truc? La transubstantation? Ne me faites pas croire que vous êtes naïf à ce point. pipeau bimbo

Marathons pinard par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 11/08/05 à 23:46:19

on peut preter une oreille a un sourd : il n entendra pas mieux...
si tu veux rien entendre...
Le Médoc est une fête
réussie
faite par des bénévoles
dans le Médoc
et bienvenue à tous ceux qui veulent s'y rendre...

Marathons pinard par ya (invité) (84.100.168.xxx) le 12/08/05 à 07:45:34

debski a raison, la promotion du vin et le sport n'ont rien a faire ensemble...offrir du vin aux ravitaillement,et son poid de vin au vainqueur c'est n'importe quoi et c'est pousser les gens a la consomation, comme malboro offrait des cigarettes en discothèque.
l'alcool est classé dans le groupe A des drogues avec l'heroine et la cocaine, le vin contient 13° d'alcool, donc la moindre des choses, c'est de laisser le sport et la jeunesse en dehors de ça.

Marathons pinard par tm (membre) (81.244.36.xxx) le 12/08/05 à 09:04:00

Avec un titre pareil, tolérance et respect avaient quand même peu de chance d'être au rendez-vous...
"Vivre et laisser vivre", c'est un des leitmotivs de ma maman, une alcoolique anonyme.

Et je vous souhaite, qui une bonne course, qui une bonne dégustation et qui ... les deux. ;-)

tm_à_quand_un_marathon_bières_spéciales_en_Belgique ?

Marathons pinard par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 12/08/05 à 09:19:55

Au fait, oui, je vous jure que je ne connais pas la réponse: existe-t-il en Belgique-ou en Allemagne- une épreuve de style Médoc, où l'on court au milieu des champs de houblon, avec son poids de bière au gagnant? Est-ce que le marathon de Dublin est sponsorisé (terme anglais)par Guinness ou les whiskies du pays ? Si la réponse est oui, disons que ça apporterait un certain poids "universel" à la formule du Médoc. Sinon, cette épreuve serait une originalité ...française

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.245.xxx) le 12/08/05 à 09:47:17

Didier, si je suis sourd tu es muet. En tous cas tes arguments le sont. J'écoute des gens toute la journée.
TM ta maman a raison, je laisse vivre mais moi je lance une discussion, un débat, je sais que de toutes façons il est très difficile d'aider un alcoolique mais on ne l'aide pas à coup de publicités subliminales ou en le tentant. Il faut penser aux gens aussi qui sont fragiles encore, comme ta maman peut-être. Je rappelle qu'il y a des stands de dégustation tout au long du parcours et que personnellement après avoir bêtement participé au 10 km de molsheim inclus dans le premier marathon des vignobles d'alsace ( si c'est pas de la promo pour le vin ça...) on m'a tendu un verre de vin à 500 m de l'arrivée en pleine course. Personnellement et depuis un bout de temps je ne suis plus tenté de boire un verre. Je n'en ai plus envie, absolument pas mais qui me dit que ça ne pourrait pas revenir. Si ce genre d'invitation à la dégustation peut faire chuter une seule personne elle est condamnable même si ça altère le plaisir de tous les autres. Je vous rappelle aussi que la publicité pour l'alcool est interdite normalement. Moi aussi, je suis pour la non -infantilisation des personnes mais on peut quand même lancer le débat et s'interroger.De toutes façons le marathon aura lieu, ce n'est pas le problème. Les négociants d'alcool en tous genre continueront leur commerce ce n'est pas moi qui risque de les déranger.

Marathons pinard par debski (membre) (invité) (82.126.245.xxx) le 12/08/05 à 09:49:04

Quant au titre du débat Marathon-pinard, moi je fais de l'anti-pub chacun ses armes ,même dérisoires.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge